Michel Camilo - Caribe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Michel Camilo - Caribe

Message par poppotame »

Il y a longtemps que je voulais partager avec vous ce morceau de Camilo.

J'avais fait il y a quelques années, à raison de 15 minutes tous les soirs pdt que les enfant dorment, et ce durant 6 mois :shock: une transcription à l'oreille d'un de ses tubes : Caribe. Une partie vient de son album, l'autre d'un concert live. J'ai mélangé un peu le tout et écrit quelques transitions.

J'ai décidé de la reprendre et de la réarranger cet été, et surtout de la travailler.
Rythmiquement un cauchemar à mettre en place pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude de cette pulsation, avec une m.g. très souvent décalée d'1/4 de temps avant la droite (le contraire de Errol Garner en fait). Mais comme tout qui sait attendre, ça a fini par venir.

Je l'ai faite écouter à des amis jazzmen qui ont beaucoup apprécié, alors je la partage ici, même si il y a un beau plantage mémoire vers le milieu, n'ayant pas les capacités improvisatrices de Camilo. De plus, je n'avais pas le temps de la refaire.

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Michel Camilo - Caribe

Message par pianojar »

Bravo
Sacré boulot et très belle prestation pour une musique très difficile à jouer
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Michel Camilo - Caribe

Message par jean-séb »

Bon, je ne connais pas la musique originale, que je ne n'aimerais peut-être pas, mais je n'aime pas trop non plus cette version ; le jeu est trop brut, trop haché pour moi. Je reconnais cependant que ça doit être méritoire.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Michel Camilo - Caribe

Message par poppotame »

Oui, c'est un peu son style.
Il fait un piano très percussif, je pense qu'il doit casser plusieurs cordes après chaque concert car il tape énormément sur l'instrument.
C'est un style un peu particulier, je n'ai pas osé faire aussi violent sur mon piano ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Michel Camilo - Caribe

Message par mh_piano »

C'est osé de s'attaquer à ça ! Et c'est bien pratique d'avoir le niveau technique pour le faire.
Rythmiquement c'est diabolique, on sent encore à certains moments que c'est peut-être plus "réfléchi" que "vécu".
Mais chapeau ça fonctionne. Bravo pour cette prestation !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Michel Camilo - Caribe

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour vos retours !
Répondre