Scriabine Etude Op8 n12
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Scriabine Etude Op8 n12
Une de mes œuvres préférées de Scriabine, avec le poème de l'extase ...
A la fois hommage à Chopin et Rachmaninov, immense plaisir à chaque fois que le la joue, ce n'est pas vraiment une étude mais plutôt un chef d’œuvre...
A la fois hommage à Chopin et Rachmaninov, immense plaisir à chaque fois que le la joue, ce n'est pas vraiment une étude mais plutôt un chef d’œuvre...
Re: Scriabine Etude Op8 n12
Bonjour, bravo, très convainquant! dans cette configuration, petite salle, "petit" piano vous faites un peu lion en cage.... j'aurai envie d'ouvrir la porte
Re: Scriabine Etude Op8 n12
Magnifique étude de Scriabine.
Effectivement c’est une de ses œuvres les plus jouées, et pas vraiment facile à interpréter.
Vous vous en sortez très bien avec un bel élan dynamique et je trouve un deuxième passage à partir mesure 19 bien réussi dans la nuance de piano.
On voit que cette musique vous inspire, et vous nous le faites partager avec panache.
De mon côté, j’aime bien ( mesure 3,5,7) partir sur le 3e temps plus piano pour faire un crescendo + marqué qui amène l’appel de la triple croche.
Attention aussi à vos doubles croches trop rapides ( mesures 4 fa dièse, mesure 6 la dièse).
Mesure 10 restez fort sur fa dièse à l’octave point culminant de cette descente.
Peut-être les montées un peu trop linéaires, mesures 11/13/15, bien penser triolet, trois doubles triple.
Scriabine a retardé chaque montée afin d’augmenter l’intensite de la triple croche.
Mesure 16, double forte, peut-être un peu plus d’intensite Et rester un peu plus longtemps sur le fa dièse octave.
Mesures 29/32, prenez plus de temps fin de mesure 29 sol bécarre a l’octave Et mesure 32/33 plus de temps pour aller chercher les 2 si à l’octave.
Toute la reprise du thème jusqu’à la fin pas mal du tout, peut-être encore + de progression dans chaque montée et mesure 49/50 laissez bien sonner le la dièse octave et la dièse ré à la basse, il faut penser à l’ampleur et à Chopin.
Merci de votre partage,
Effectivement c’est une de ses œuvres les plus jouées, et pas vraiment facile à interpréter.
Vous vous en sortez très bien avec un bel élan dynamique et je trouve un deuxième passage à partir mesure 19 bien réussi dans la nuance de piano.
On voit que cette musique vous inspire, et vous nous le faites partager avec panache.
De mon côté, j’aime bien ( mesure 3,5,7) partir sur le 3e temps plus piano pour faire un crescendo + marqué qui amène l’appel de la triple croche.
Attention aussi à vos doubles croches trop rapides ( mesures 4 fa dièse, mesure 6 la dièse).
Mesure 10 restez fort sur fa dièse à l’octave point culminant de cette descente.
Peut-être les montées un peu trop linéaires, mesures 11/13/15, bien penser triolet, trois doubles triple.
Scriabine a retardé chaque montée afin d’augmenter l’intensite de la triple croche.
Mesure 16, double forte, peut-être un peu plus d’intensite Et rester un peu plus longtemps sur le fa dièse octave.
Mesures 29/32, prenez plus de temps fin de mesure 29 sol bécarre a l’octave Et mesure 32/33 plus de temps pour aller chercher les 2 si à l’octave.
Toute la reprise du thème jusqu’à la fin pas mal du tout, peut-être encore + de progression dans chaque montée et mesure 49/50 laissez bien sonner le la dièse octave et la dièse ré à la basse, il faut penser à l’ampleur et à Chopin.
Merci de votre partage,
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Merci bp pour toutes ces suggestions.
Bon, je pense que j'alternerai les 2 versions dans mes futures interprétations.
Scriabine n'a pas fourni d'indications, donc on peut faire un peu ce qu'on veut tant qu'on reste dans l’esprit.
Je me rends compte que sur ce passage j'ai subi inconsciemment l'influence de Horowitz après l'avoir tant écouté (j'adore ce qu'il fait sur ce passage, moins sur d'autres). Mais votre idée est bien aussi, avec le point culminant sur l’appoggiature douloureuse de la mesure suivante, alors que j'ai plutôt tendance à mettre "la gomme" en insistant quelque peu avec un ritardando (non écrit) sur l'appoggiature (plus espoir que douleur ?) du 2eme temps avant de calmer ce qui suit.
Bon, je pense que j'alternerai les 2 versions dans mes futures interprétations.
Scriabine n'a pas fourni d'indications, donc on peut faire un peu ce qu'on veut tant qu'on reste dans l’esprit.
Re: Scriabine Etude Op8 n12
Effectivement dans ce passage, différentes interprétations sont envisageables.
Elisabeth Leonskaia faisait travaillé ce passage mesure 9 ré dièse a l’octave piano subito pour descendre en crescendo jusqu’au fa dièse octave mesure 10 double forte.
Vous essaierez..
Elisabeth Leonskaia faisait travaillé ce passage mesure 9 ré dièse a l’octave piano subito pour descendre en crescendo jusqu’au fa dièse octave mesure 10 double forte.
Vous essaierez..
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Je viens d'essayer.
Pas mal aussi, même si je préfère le piano "subito" à la descente de la mesure 16 car le changement de couleur est plus subtil, même si Scriabine ne l'indique pas et n’indique qu'un dim.
Mais l'idée de Leonskaia est bien aussi dans le sens où cela fait une vrai différence d'effet pour les 2 descentes mes 9 et 16, sachant que la 2eme amène une vraie rupture avec changement de couleur et de tonalité.
Pas mal aussi, même si je préfère le piano "subito" à la descente de la mesure 16 car le changement de couleur est plus subtil, même si Scriabine ne l'indique pas et n’indique qu'un dim.
Mais l'idée de Leonskaia est bien aussi dans le sens où cela fait une vrai différence d'effet pour les 2 descentes mes 9 et 16, sachant que la 2eme amène une vraie rupture avec changement de couleur et de tonalité.
- Jacques Béziat
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Bravo !
Une très bonne main gauche solide et rythmée qui propulse les dynamiques.
Je ne connais pas très bien Scriabine, cela donne envie !
En effet, comme dit plus haut, je pense qu'à la main droite faudrait-il peut-être relâcher légèrement l'ensemble, et notamment la répétitions des accords qui semblent un peu précipités, si je puis me permettre, ce qui donnerait plus de majesté et de portée au côté romantico-dramatique.
Connaissant très peu cette œuvre, je ne donnerai aucun avis sur le phrasé général, œuvre très bien maîtrisée dans l'ensemble en l'occurrence !
Une très bonne main gauche solide et rythmée qui propulse les dynamiques.
Je ne connais pas très bien Scriabine, cela donne envie !
En effet, comme dit plus haut, je pense qu'à la main droite faudrait-il peut-être relâcher légèrement l'ensemble, et notamment la répétitions des accords qui semblent un peu précipités, si je puis me permettre, ce qui donnerait plus de majesté et de portée au côté romantico-dramatique.
Connaissant très peu cette œuvre, je ne donnerai aucun avis sur le phrasé général, œuvre très bien maîtrisée dans l'ensemble en l'occurrence !
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Je connais bien cette oeuvre, et ton interprétation est tout simplement superbe, digne d'un professionnel
merci pour le partage
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- jean-séb
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Oui, félicitations pour cette vigoureuse interprétation !
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Oui bravo, c’est superbe. Cela semble toujours « facile » quand on te voit jouer
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- quazart
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Heuu... "facile"
C'est très impressionnant, techniquement parfait pour autant que je puisse en juger, mais je trouve que la vitesse ne laisse pas assez de place au poids et nuit un peu au "Dramatico" demandé par Scriabine. Opinion toute personnelle.
En tout cas, j'avais dans l'idée de m'y essayer un jour... ça calme !!!
C'est très impressionnant, techniquement parfait pour autant que je puisse en juger, mais je trouve que la vitesse ne laisse pas assez de place au poids et nuit un peu au "Dramatico" demandé par Scriabine. Opinion toute personnelle.
En tout cas, j'avais dans l'idée de m'y essayer un jour... ça calme !!!
Re: Scriabine Etude Op8 n12
Bravo ! Quel talent !
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Un des morceaux que j'aurais adoré jouer….. mais ce sera dans une autre vie
Bravo !
Bravo !
Re: Scriabine Etude Op8 n12
Jamais joué une note de Srciab, j'ai beaucoup de difficultés avec lui. Mais ...
ouarf, c'est vraiment de la belle musique ! certainement plus difficile qu'elle n'en a déjà l'air... ?
vers 0.50 j'aimerais plus de douceur, mais je crois que tu mets l'una corda et ni la pièce ni les conditions d'enregistrement ne t'aident, alors je ne sais pas.
Si je me branche en mode "mélomane", je suis un peu heurté par le tout début, j'aimerais une progression encore plus exprimée, mais ça devient du bavardage.
Grand bravo !
ouarf, c'est vraiment de la belle musique ! certainement plus difficile qu'elle n'en a déjà l'air... ?
vers 0.50 j'aimerais plus de douceur, mais je crois que tu mets l'una corda et ni la pièce ni les conditions d'enregistrement ne t'aident, alors je ne sais pas.
Si je me branche en mode "mélomane", je suis un peu heurté par le tout début, j'aimerais une progression encore plus exprimée, mais ça devient du bavardage.
Grand bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Merci pour tous vos commentaires et remarques qui me touchent beaucoup !
J'ai eu l'occasion de la jouer quelques jours auparavant à Music 3000 (pour ceux qui connaissent) sur 3 pianos différents, un B211, un Bechstein et un CX2.
Le son obtenu était fabuleux, notamment sur le Bechstein pour les milieux et le B-211 pour les basses, un gros regret de ne pas l'avoir enregistrée à ce moment là
Oui, cette "étude" est en effet extrêmement difficile, beaucoup plus que ce qu'elle à l'air à l'écoute. Personnellement je la mets au même niveau que l'op 10 n1 de Chopin, même si ce n'est pas la même technique.
En effet, je mets l'UC sur ce passage car la pièce toute petite raisonne terriblement et les dynamiques ne ressortent pas suffisament. J'ai ouvert un peu le couvercle du piano contrairement à d'autres enregistrements, ça améliore un tout petit peu pour les basses mais pas trop pour les milieux et aigus.
J'ai eu l'occasion de la jouer quelques jours auparavant à Music 3000 (pour ceux qui connaissent) sur 3 pianos différents, un B211, un Bechstein et un CX2.
Le son obtenu était fabuleux, notamment sur le Bechstein pour les milieux et le B-211 pour les basses, un gros regret de ne pas l'avoir enregistrée à ce moment là
- Barcarolle
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Toujours aussi impressionnant. J'aime beaucoup ce morceau de Scriabin, aussi l'un de mes préférés.
Hâte de voir le prochain.
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
J'avoue que je n'ai pas passé énormément de temps sur celle-ci étant donné que je travaille beaucoup d'autres morceaux en parallèle, sans compter les transcriptions qui me prennent beaucoup de temps.Jean-Baptiste a écrit : ↑sam. 02 nov., 2019 18:17 Combien de temps de travail quotidien pour enregistrer cette pièce ?
Je dirais entre 15 et 30 minutes par soir pendant les 3 derniers mois environ, et encore pas tous les soirs.
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Oui, mais ça dépend du morceau !
Pour certaines études de Chopin (aller l'op10 n2 entre autres), il m'a fallu plus d'un an avant de ne "plus trop penser" aux difficultés techniques !
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
bonsoir
très belle interprétation bravo continuez ainsi !
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Re: Scriabine Etude Op8 n12
Bravo Poppotame, ça frise la perfection, tant techniquement que musicalement, je rêve d'arriver à un tel legato sur les octaves...vous faites corps avec votre piano et jouez tellement près du clavier...ça donne un bel exemple vidéo de ce qu'il faut faire sur ce genre de morceaux...Peut-être un jour vous nous jouerez Opus 42 n°5 que je trouve au moins aussi impressionnante et belle que cet opus 8 n°12. En attendant, je rajoute cet opus 8 sur le fil Scriabine vu par...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133