Composition concertante (à jouer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Composition concertante (à jouer)

Message par frgasseling »

Bonjour les pmistes,

Il y a quelques jours sur ce forum, je partageais mes premières compositions pour le piano et les retours que j'ai eu ici me poussent à continuer.

Voici une pièce, écrite pour mes élèves en piano, avec tout l'accompagnement orchestral. L'idée est de pouvoir jouer par-dessus l'enregistrement de l'orchestre (disponible ici).
Pour cela , je me suis obligé à écrire une partition sans cadence, où l'orchestre donne tout le temps la pulsation. Après avoir essayer, ce n'est pas facile à exécuter mais cela fait un bon exercice d'écoute et de placement.



Partition piano : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -piano.pdf
Partition orchestre : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -tutti.pdf

Ça ressemble vaguement à du Rachma, en BEAUCOUP plus facile, et plus léger aussi. La qualité de l'enregistrement est discutable mais n'ayant pas les moyens de me payer la prestation d'une cinquantaine de musiciens, j'ai fait tout ça tout seul devant mon ordi. On fait avec ce qu'on a.

A la faveur d'un peu de temps et de labeur viendront peut-être un ou deux autres mouvements pour accompagner cette première pièce.

Bien à vous

Franck
Modifié en dernier par frgasseling le lun. 28 oct., 2019 21:19, modifié 1 fois.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Capucine »

Merci, c'est vraiment intéressant. Cela donne envie d'essayer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par jean-séb »

Oui, c'est très agréable et probablement très pédagogique pour s'habituer à jouer avec orchestre. Félicitations !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Christof »

C'est vraiment superbe.

Quel logiciel avez-vous utilisé pour écrire le score ? Et pour le rendu sonore ?
Le logiciel permet-il aussi d'écrire un conducteur tout en haut ?

Merci pour la réponse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Chtilli »

Vos élèves ont une chance immense d'avoir un prof comme vous. Comme j'aimerais prendre des cours avec quelqu'un qui pourrait m'apprendre la composition en plus de la technique au piano... Un jour je trouverai peut-être

Et le morceau est très bon, ce qui ne gâche rien, on le croirait tiré de la B.O. d'un film
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par YannLeGuilcher »

Ouahhh !!!

Mais c'est vraiment pas mal !
Pour le coup, je suis jaloux, j'aimerais vraiment avoir votre niveau.
C'est bien construit, il y a de la recherche et de l'idée, et c'est très agréable à écouter.
Surtout ne changez rien, et continuez sur cette voie. J'ai hâte d'entendre la suite.
Vous disiez que le son n'était pas terrible, personnellement, je le trouve pas mal pour du "made in pc".
Quels outils avez-vous utilisés pour l'écriture et l'enregistrement ?

Salutations,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par bernard »

Vous disiez que le son n'était pas terrible, personnellement, je le trouve pas mal pour du "made in pc".
j'irais même jusqu'à très bon :D , c'est vraiment réussi, bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par mh_piano »

Ah oui ça donne envie d'essayer en effet ! Pour un exercice, c'est vraiment agréable. Pour les élèves c'est carrément chouette !
Et bravo pour la maîtrise des outils pour produire tout ça.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Ninoff »

Bien du plaisir à écouter votre composition..
Effectivement on s’approche par moment de Rachmaninoff avec une légèreté Mozartienne, vous me faites penser à l’improvisateur de ce Samedi à la soirée Scarlatti capable de réaliser des mix de plusieurs compositeurs (Karol Beffa).
Merci de votre partage ☀️☀️
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par fugue »

Et bé, c'est vraiment top! :D
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par frgasseling »

Bonjour et merci pour vos retours.

Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
Christof, qu'entends-tu par écrire un conducteur tout en haut?

J'ai le début de 2 autres mouvements sur la planche mais il va falloir être patient. En attendant, bon courage à ceux qui voudront essayer.

Bonne journée

franck
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Christof »

frgasseling a écrit : mar. 29 oct., 2019 8:30 Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
Christof, qu'entends-tu par écrire un conducteur tout en haut?
Merci Franck pour les renseignements.
Le conducteur (tu verras j'explique cela dans ce fil), c'est la mélodie lead où j'écris aussi (au-dessus ou en dessous) les harmonies au crayon (et les notes de superstructures "interdites", ou à manier vraiment avec des pincettes). J'écris ce conducteur avant d'entamer l'orchestration proprement dite. Et au fur et à mesure de l'écriture de ce conducteur, en fonction d'idées qui me viennent (rythmiques; mélodiques ou "effets" en fonction d'un climat particulier à un endroit de la mélodie), je me note à quels instruments ceci va être lié (violons, bois, cuivres, chœurs, rythmique..).
Image
Image

Le conducteur me permet aussi, au fur et à mesure de l'écriture (ou plus tard), de modifier facilement l'orchestration, si d'autres idées me viennent. C'est aussi d'une grande aide au moment de diriger l'orchestre.
fsos
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 oct., 2019 15:55
Mon piano : Kemble

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par fsos »

frgasseling a écrit : mar. 29 oct., 2019 8:30 Bonjour et merci pour vos retours.

Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
Christof, qu'entends-tu par écrire un conducteur tout en haut?

J'ai le début de 2 autres mouvements sur la planche mais il va falloir être patient. En attendant, bon courage à ceux qui voudront essayer.

Bonne journée

franck
Mercii
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par frgasseling »

Christof, oui, j'ai un genre de conducteur quand j'écris pour l'orchestre, 2 ou 3 portées de piano ajoutées(mais que j'ai bien évidemment effacé dans la version finale) en parallèle de la partie soliste, ou j'écris les différentes idées, quand je ne les écris pas directement dans les pupitres spécifiques.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition concertante (à jouer)

Message par Christof »

frgasseling a écrit : mer. 30 oct., 2019 1:15 Christof, oui, j'ai un genre de conducteur quand j'écris pour l'orchestre, 2 ou 3 portées de piano ajoutées...
Merci Franck pour la réponse.
Répondre