Dandelot et alternatives

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Dandelot et alternatives

Message par Marie-france »

"Manuel de lecture et de rythme à l'usage des pianistes et harpistes" par Jean-Christophe Sangouard chez Lemoine Vol1 puis Vol2.
De bonnes bases avec ce livre.
Et si vous utilisez "Improve your sight-reading", c'est très bien! A continuer sans relâche.
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Dandelot et alternatives

Message par Coyotte »

Bonjour Kurt,

J'ai jeté un oeil sur mon Dandelot et, en effet le contenu lié aux clefs de sol et FA4 ne va pas au delà de la page 49 (ou approchant)
Après ce sont les clefs d'Ut et de Fa3 entre autres.
SI tu souhaites un ouvrage entièrement consacré aux clefs de Sol et de Fa pour le piano, ce n'est peut-être pas celui qui te convient.

Je vais aussi jeter un oeil sur la référence donnée par Marie-France.
Bonne journée,

Coyotte
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Dandelot et alternatives

Message par Coyotte »

Bonsoir,

Disposant d'un magasin "de musique" à coté du bureau, j'y ai fait un saut ce midi.
J'ai acquis (à qui ? ben à moi tient ! :) ) le manuel de lecture et de rythme.

Je viens de scanner la table des matières mais je ne trouve pas le moyen de la placer ici.
(Je pense que la simple table des matière ne doit pas enfreindre les lois sur le copyright.)

Soit il est possible de placer l'image sur le forum (mais comment ?), soit je peux la faire parvenir par mail moyennant l'envoi de votre adresse par MP.
(J'espère que je n'enfreins aucune règle du forum en agissant ainsi...)

Bien à vous,

Coyotte
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Dandelot et alternatives

Message par jean-séb »

Coyotte a écrit : lun. 28 oct., 2019 17:57Je viens de scanner la table des matières mais je ne trouve pas le moyen de la placer ici.
(Je pense que la simple table des matière ne doit pas enfreindre les lois sur le copyright.)

Soit il est possible de placer l'image sur le forum (mais comment ?), soit je peux la faire parvenir par mail moyennant l'envoi de votre adresse par MP.
(J'espère que je n'enfreins aucune règle du forum en agissant ainsi...)
Le plus simple est de charger ton image de scan sur un hébergeur d'images, par exemple le site
https://fr.imgbb.com/
et de donner ensuite ici le lien vers l'image hébergée. Si tu donnes le "lien complet BB code", l'image est visible dans ton message ici (à condition d'avoir été préalablement réduite, si besoin est, au format maximal accepté de 800 pixels en largeur et 600 pixels en hauteur).
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Dandelot et alternatives

Message par Coyotte »

Merci JeanSéb :)

Voici le lien vers l'image réduite...
Image

Bon...Ca reste lisible pour avoir une idée...(J'ai fait une rotation de 90° afin de garder une "hauteur" d'image de 800 pixels...En dessous, ça devient compliqué à interpréter... Désolé)

Coyotte
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Dandelot et alternatives

Message par jean-séb »

Non seulement c'est déjà lisible, mais en cliquant sur l'image, on va sur une image plus grande !
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Dandelot et alternatives

Message par leodenim »

Bonjour Kurt, si c'est seulement pour la lecture des notes, il y a des petites applications sympas genre Solfaread (Android) ou LASIDO (iPhone). Je fais ça assez régulièrement dans le train par exemple ;) et ça fait passer le temps tout en améliorant ma lecture.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Dandelot et alternatives

Message par Marie-france »

Kurt, non! Toutes les pages manquantes sur l'index sont des pages de lecture de notes sur la même leçon. Maintenant si vous ne voulez vraiment que de la lecture, prenez de Anne-Marie Mangeot le "Manuel pratique de Lecture horizontale et verticale" . C'est vous qui choisissez votre clé. Le repérage est méthodique. Mais pour la rapidité d'apprentissage on n'est pas tous égaux. Et il n'y a pas de secrets, pour savoir lire il faut lire.
Bon courage.
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Dandelot et alternatives

Message par Ricotta »

Coyotte a écrit : lun. 28 oct., 2019 7:47 J'ai découvert aussi ceci : La magie du déchiffrage - Piano (LE CORRE Pascal). N'hésitez pas à donner votre avis si vous avez des infos. Ou d'autres suggestions. :)
Ouvrage passionnant mais qui nécessite (à mon avis) d'avoir déjà un assez bon niveau. (personnellement je l'ai parcouru puis mis de côté pour ... plus tard :roll: )
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Dandelot et alternatives

Message par Coyotte »

Bonjour,

Juste pour rendre à César, c'est Kurt qui a découvert "la magie du déchiffrage" :)

Coyotte
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Dandelot et alternatives

Message par Cecil Elgar »

Je ne sais pas si j'arrive trop tard, mais j'aurais tendance à conseiller d'acquérir le Manuel Pratique de Dandelot. C'est un classique de la lecture dans toutes les clés conseillé par tous les professeurs de Formation Musicale.
Il faut le prendre pour ce qu'il est : des lignes d'exercices dans une clé donnée (les exercices qui t'interesseraient ici sont ceux en clé de sol, fa et Sol+Fa justement dédié au pianiste) pour délier les yeux et la langue. On fait ça 10 mins dans les transports en communs, ou quand on attend que les pates aient fini de cuire.
J'en ai personnellement deux : un de voyage, et un qui reste à la maison. A mon avis, il vaut mieux acquérir l'ancienne édition plutot que la nouvelle (des exercices ont été retiré pour y placer des exemples d'oeuvres).

Il se trouve pour 5 euros d'occasion et on le garde toute sa vie.
Répondre