Petit court métrage sur le piano [VOTES OUVERTS - besoin de vous héhé]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Petit court métrage sur le piano [VOTES OUVERTS - besoin de vous héhé]

Message par MrFaBemol »

Bonjour / Bonsoir à tout le monde,

Je viens vous présenter un petit court métrage que j'ai réalisé dans le cadre d'un concours organisé par le site Cdiscount et qu'il fallait rendre aujourd'hui au plus tard (24 octobre)
Les règles sont simples, il fallait créer une vidéo entre 1m30 et 5min, avec une scène obligatoire où l'on voit tomber un CD sur le sol.

J'ai été aidé d'un ami pour toute la partie prise de vue, car il avait un bon appareil photo ce qui nous a permis de filmer dans le noir.
Je vous le partage ici car c'est un petit film sans prétention (surtout pour la partie technique), mais dans lequel j'ai mis beaucoup de temps et d'énergie ces 2 dernières semaines et qui me tient donc à coeur. :)
Et c'est aussi l'occasion de vous partager un petit enregistrement de l'hiver de Piazzolla (que j'ai arrangé pour piano seul spécifiquement pour le film).

Je m'excuse d'avance pour toutes les imperfections, notamment l'animation complètement ratée vers la fin, mais j'ai dû faire tout cela dans un laps de temps ultra court (2 semaines environ), et je suis vraiment une BILLE pour les animations de ce type. :mrgreen:



J'espère que vous apprécierez cette petite histoire tout en musique !

A bientôt !

EDIT Avec le lien pour voter :


URL -> https://festival21-cdiscount.com/les-nomines/?video=512

🎵 🎼 Merci beaucoup ! :mrgreen:
Modifié en dernier par MrFaBemol le jeu. 31 oct., 2019 10:20, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Chtilli »

Bonjour Fabémol, encore une fois tu nous offres du très grand piano, c'es magnifique (et vivement la prochaine compo :roll: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Capucine »

:D j'ai surtout aimé cette transcription de Piazzola très bien jouée ! Bravo !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Christof »

C'est très beau !
Je trouve que la lumière va très bien avec l'ensemble, le montage magnifie la musique qui est si belle, qui vous prend aux tripes.
Ouvrir et refermer la porte : un pianiste a besoin de recueillement. Et je trouve qu'est bien montré ce rapport charnel au piano, quand on joue.
Bravo.
Et puis, c'était une très bonne idée de ne pas prendre un CD, mais un vinyle, de ne pas le laisser tomber par terre pour qu'il se brise... à l'abri dans son panier.

Il y a des règles, il faut toujours savoir les contourner :wink:

Verbatim = le compte rendu en sons et images. Haute Fidélité

Une fécondation in piano.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Ninoff »

Beaucoup de poésie dans ce court métrage, c’est très beau.
J’aimerai bien être une bille comme vous pour les animations..
Vous nous direz si vous êtes lauréat..
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Spianissimo »

Je plussoie, très sympa ce court-métrage, belle interprétation de Piazzolla et je veux bien être une bille comme ça question vidéo :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par pianojar »

=D> Certainement une agate !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par jean-séb »

Très joli film, belles images, musique magnifique. De multiples interprétations possibles. Mille bravos.
Je ne sais pas quelles sont les règles du concours, mais ça me semble trop beau et trop intelligent pour gagner un concours organisé de nos jours par un site commercial.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par quazart »

Hé ben si tu en as d'autres autant complètement ratées, n'hésite surtout pas à les publier !!!
C'est superbe, merci pour ce beau partage ! :D =D>
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par MrFaBemol »

Coucou et merci beaucoup pour vos réponses, vos encouragements et vos félicitations !

En fait, je me suis peut-être mal exprimé, je suis assez satisfait du court métrage mais je parlais de l'animation assez horrible du panier qui tombe ! Car ça ne fait vraiment pas partie de mes compétences et je trouve que cela gâche un peu l'ambiance (même si je ne peux pas m'empêcher de rire chaque fois que je la vois :mrgreen: ).
Pour le reste, j'ai passé beaucoup de temps à essayer différentes choses et le résultat final me convient ! :)
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par MrFaBemol »

Christof a écrit : ven. 25 oct., 2019 10:19 C'est très beau !
Je trouve que la lumière va très bien avec l'ensemble, le montage magnifie la musique qui est si belle, qui vous prend aux tripes.
Ouvrir et refermer la porte : un pianiste a besoin de recueillement. Et je trouve qu'est bien montré ce rapport charnel au piano, quand on joue.
Bravo.
Et puis, c'était une très bonne idée de ne pas prendre un CD, mais un vinyle, de ne pas le laisser tomber par terre pour qu'il se brise... à l'abri dans son panier.

Il y a des règles, il faut toujours savoir les contourner :wink:

Verbatim = le compte rendu en sons et images. Haute Fidélité

Une fécondation in piano.
Haha oui en effet, c'est beau la nature tout de même ! :D
Je trouve aussi que le vinyle est plus agréable, c'est pour cela que je l'ai choisi (cela dit c'est juste le design, car c'est un CD maquillé !)
Par contre j'espère que le jury sera aussi souple que toi, car je ne l'ai en effet pas fait tomber au sol comme on pourrait s'y attendre :-k
Merci en tout cas pour ton message !
jean-séb a écrit : ven. 25 oct., 2019 15:57 Très joli film, belles images, musique magnifique. De multiples interprétations possibles. Mille bravos.
Je ne sais pas quelles sont les règles du concours, mais ça me semble trop beau et trop intelligent pour gagner un concours organisé de nos jours par un site commercial.
Merci du compliment!
Pour le concours, les infos sont ici : https://festival21-cdiscount.com/les-etapes-du-concours , et comme on peut le voir, il y a assez peu de règles finalement... Sachant qu'il y a deux types de "gagnants" : 2 prix choisis par le jury, et 2 prix "coups de coeur du public". En vérité, je vise plutôt le public que le jury, vu qu'il y a pas mal de problèmes techniques et que j'ai tout misé sur le côté poésie et musique.

Fait amusant, la partie musique m'a pris... Environ 2 soirées de suite pour faire l'arrangement, donc au total 5-6 heures, et seulement 40 minutes pour l'enregistrement (seul moment où j'avais la possibilité de le faire..)
Alors que la partie vidéo.. entre les moments de prises de vue où il faut trouver la bonne lumière, le tri des scènes, le montage, les effets, etc... c'est pas loin de 60-70h sur 2 semaines. C'est sûr que ce n'est pas mon métier donc j'ai du prendre au moins 3 ou 4 fois trop de temps, mais je trouve ça drôle de penser à ça en voyant le résultat.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Christof »

MrFaBemol a écrit : ven. 25 oct., 2019 16:42 Fait amusant, la partie musique m'a pris... Environ 2 soirées de suite pour faire l'arrangement, donc au total 5-6 heures, et seulement 40 minutes pour l'enregistrement (seul moment où j'avais la possibilité de le faire..)
Alors que la partie vidéo.. entre les moments de prises de vue où il faut trouver la bonne lumière, le tri des scènes, le montage, les effets, etc... c'est pas loin de 60-70h sur 2 semaines. C'est sûr que ce n'est pas mon métier donc j'ai du prendre au moins 3 ou 4 fois trop de temps, mais je trouve ça drôle de penser à ça en voyant le résultat.
Oui, le montage, c'est toujours très très long (même quand on connaît le métier). Et puis, il faut prévoir dès le départ les positions caméras pendant le tournage, et donc avoir plusieurs appareils et filmer le tout en même temps sur plusieurs angles (c'est plus simple que si on procède avec un seul appareil au départ).

N'hésite pas à nous envoyer le lien ""coups de coeur du public" pour que l'on puisse voter...
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Ninoff »

Vous avez déjà mon vote « coup de cœur ❣
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par Barcarolle »

Bonsoir,

Je trouve l'arrangement et la lumière vraiment magnifiques bravo. =D>

Le début est super mais j'accroche beaucoup moins à la fin. Je trouve ça un peu dommage d'avoir laissé l'animation telle quelle car elle contraste avec la qualité du reste.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par MrFaBemol »

Barcarolle a écrit : ven. 25 oct., 2019 18:39 Bonsoir,

Je trouve l'arrangement et la lumière vraiment magnifiques bravo. =D>

Le début est super mais j'accroche beaucoup moins à la fin. Je trouve ça un peu dommage d'avoir laissé l'animation telle quelle car elle contraste avec la qualité du reste.
Merci !
Mais malheureusement pour la fin je n'avais pas le choix.. Nous avons tourné les plans de la fin le jour de la date limite, et une fois toutes les scènes triées et montées, il me restait moins d'une heure pour faire le panier qui tombe du ciel. Autant dire que pour un néophyte comme moi c'était mission impossible.
Si je n'avais pas de date limite, je serais certainement en train de chercher comme arranger ça ! Peut-être pour une version améliorée si je trouve de l'aide, qui sait
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par sylvie piano »

Je suis émue par le pianiste, qui lâche prise et nous livre tellement de lui....
La douceur et le feu, lumières qui dialoguent avec la musique.... La petite référence à Halloween (😉)....
Puis le bébé.... J'ai juste adoré !
Un grand talent de pianiste et beaucoup d'imaginaire... Bravo ! Encore !!!!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par jazzy »

La musique,le silence du début, les plans vidéos, tout est beau, poétique et insolite dans ce montage.
Il est vrai que la fin est surprenante, mais tout est possible dans la poésie et l'insolite!
Félicitations aux parents pour la naissance de ce BBCD. Peut-être a-t-il un prénom?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Petit court métrage sur le piano

Message par MrFaBemol »

jazzy a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:41 La musique,le silence du début, les plans vidéos, tout est beau, poétique et insolite dans ce montage.
Il est vrai que la fin est surprenante, mais tout est possible dans la poésie et l'insolite!
Félicitations aux parents pour la naissance de ce BBCD. Peut-être a-t-il un prénom?
Merci sylvie et jazzy pour vos messages!
Pour le prénom, on peut sûrement l'appeler Astor ! Bon le titre de la vidéo c'était une décision de dernière minute car il fallait absolument un titre pour participer, et je n'en avais pas. Mais c'est une sorte d'hommage à Piazzolla dirons nous :lol:
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Petit court métrage sur le piano [VOTES OUVERTS - besoin de vous héhé]

Message par MrFaBemol »

Et bien sûr, voilà enfin le lien où vous pouvez m'aider en votant !

Je compte sur vous :mrgreen: -> https://festival21-cdiscount.com/les-nomines/?video=512

Merci beaucoup !
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Petit court métrage sur le piano [VOTES OUVERTS - besoin de vous héhé]

Message par leodenim »

Petit problème technique sur le site. J'ai essayé de voter mais "une erreur est survenue". J'essaierai plus tard.
Répondre