Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

Hello,

Je n'ai pas beaucoup joué ces derniers temps mais il est temps de m'y remettre car la semaine prochaine, gros chamboulement dans mes "habitudes pianistiques", j'ai mon premier cours !

Je pense présenter des morceaux qui ne sont pas trop au-dessus de mon niveau et sur lesquels j'avais pas mal avancé cet été.

Voici mes enregistrements de ma séance d'hier soir : cliquez ici

Invention 1 : je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer
Invention 4 : il y a toujours ce déséquilibrage de tempo dû aux trilles
K545 : (gros plantage au milieu que j'avais oublié) la main gauche à la traîne...

Je vous remercie pour votre écoute et les conseils que vous pourrez me donner pour améliorer tout ça. ;)
Modifié en dernier par nutopia le jeu. 24 oct., 2019 13:58, modifié 4 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545

Message par natty_dread78 »

Hello,
pcloud est censuré ici, donc je ne peux pas ecouter.
Mais si les trilles de la no 4 te causent des problèmes, je te suggère de les retirer pour le moment. Tu pourras les rajouter quand le morceau sera maitrisé. Pour l'instant, ca pourrait te disperser inutilement.
In piano veritas.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545

Message par nutopia »

Désolé, le lien ne fonctionnait pas, c'est réparé ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

J'ai écouté les trois morceaux (1ère version de l'invention 1 uniquement) et j'ai beaucoup aimé.

L'invention 1 est pour ma part parfaite je ne vois pas ce que tu peux améliorer.

L'invention 4 est très bien aussi, un peu plus lente que la façon dont je l'avais travaillée mais ça lui va bien. Le trille main gauche est une vraie vacherie et tu t'en sors vraiment pas mal, mieux même que le premier trille MD pourtant plus facile.

Le mouvement de sonate de Mozart je le connais assez mal. J'ai passé un bon moment. Peut-être quelques manques de régularité par endroit qui concernent plutôt la main gauche. Les gammes pourraient aussi être un poil plus fluides mais plus facile à dire qu'à faire Rien de dramatique en tout cas.

Bravo
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

Moi qui ne suis pas très Bach, j'ai bien aimé et trouvé que c'était assez bien maitrisé, surtout sur l'invention 1.
Effectivement, comme tu l'as souligné, les trilles ont l'air de te poser quelques problèmes mais il faut reconnaître que le numérique n'aide pas. Tu verras que, comme par magie, lorsque tu joueras les mêmes pièces sur un acoustique ils passeront beaucoup mieux.
Bravo
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

Merci oiseau.prophète et frangin pour vos retours et vos encouragements. ;)
Je vais essayer de bosser un peu les points que vous soulignez ce soir.
Oui, le problème du clavier n'est toujours pas réglé...Est-ce que j'achète un meilleur numérique ou gardé-je mon argent pour un acoustique si un jour je vis en maison...
En tout cas le passage sur l'acoustique du prof va être compliqué. :|
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Spianissimo »

Bravo Nutopia, c'est joué avec beaucoup de finesse et une belle précision tout ça et c'est vraiment très agréable à écouter. La K545 se joue généralement un peu plus vite mais ce tempo lui va bien aussi. Bon, le plantage est effectivement sur une partie délicate de cette sonate. Continuer à travailler lentement, alterner lent, rapide, mains séparées, mains ensemble sur ce passage, alterner les rythmes également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Presto »

Merci de tes posts. Tout ça me semble bien arrimé :wink:
Pour l'invention une, elle n'est pas facile, sinon je l'aurais postée, fais attention à ne pas presser. Ton tempo me semble un peu rapide, mais bon, je les aime bien moderato ces doubles du thème ou plus véloces quand c'est Meyer qui joue, mais c'est Meyer...
J'aime beaucoup la 4e invention, juste pour les trilles, n'y pense pas trop (ou effectivement, retire les) et laisse jouer la main (à la gauche, c'est plus difficile). Si tu cherches à tout contrôler tu multiplies la difficulté.
Mozart, c'est plus compliqué, cette sonate n'est pas facile, je le verrais moins sentimental, plus droit, mais en disant ça je ne te suis d'aucune aide. Tu éteins trop les notes pour arriver au piano je crois. Le mieux est de voir ça par plans à mon avis.
mon 1/2 cents alors :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par jean-séb »

Salut Nutopia,
Eh bien voilà quatre beaux enregistrements. Ils servent tous bien l’œuvre.
Il y a un défaut partagé sur tous les enregistrements ; c'est une certaine instabilité dans ton jeu et dans les accents qui tombent souvent un peu hors du tempo attendu. La ligne manque de rigueur et je me demande si le phénomène n'est pas accentué par le clavier numérique, souvent trop mou et entraînant de fréquentes désynchronisations.
Pour le premier Bach, la seconde prise me semble meilleure que la première qui souffre d'une accélération notable dans certaines parties. Bien sûr, la question des ornements est à voir avec ton professeur.
Le Mozart est déjà bien installé. Il faudra accroître la vitesse, mais c'est mieux de continuer à le travailler à cette vitesse pour l'instant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

C'est prometteur, et très musical :D =D>
Mais j'entends pour ma part une inégalité sonore dans l'invention 4 et la K545, surtout à la main gauche mais pas que, qui sera aggravée en jouant sur acoustique. Manque d'assurance ?...
Pour corriger ça, travail lent et mains séparées !
Pour les trilles, ne cherche pas à aller vite, cherche à bien synchroniser, un battement par note jouée à l'autre main.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

Spianissimo, Presto, jean-séb, quazart, merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner vos avis et vos conseils ! :)

Je vais essayer de prendre en compte ces remarques pour mes prochaines sessions de piano notamment le travail des trilles.

jean-séb, pourrais-tu STP me donner des "minutages" qui illustrent l'instabilité et les accents mal à propos ? Je ne suis pas sûr que le problème vienne du piano car le pianiste ne se rend même pas compte de ce qui ne va pas ! J'entends bien que c'est bancal en comparaison d'un enregistrement de pro mais sans prétendre y arriver j'aimerais au moins que ça soit "correct". Et je ne comprends pas ce qui cloche...

Quazart, de même peux-tu préciser STP ce que tu entends par "inégalité sonore" ? J'espère que tu ne parles pas des nuances que j'essaie d'apporter ?

Merci encore ! :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

nutopia a écrit : sam. 26 oct., 2019 22:42 Quazart, de même peux-tu préciser STP ce que tu entends par "inégalité sonore" ? J'espère que tu ne parles pas des nuances que j'essaie d'apporter ?
Non non, je ne parle pas des nuances !
J'ai cité l'inégalité sonore, mais elle s'accompagne d'irrégularités rythmiques, les deux sont assez liées en fait.
C'est surtout dans la K545, quelques exemples : à partir de 30", mg, 1'50", 2'15" md, 2'55" md ; 3'20" md ; 3'40" mg.
L'émission des notes n'est pas régulière (rythme) et les touches ne sont pas toutes enfoncées de la même manière - tu ne vas pas "au fond", certaines semblent juste effleurées. Ca crée une ligne sonore en dents de scie.
Tu n'as pas ce problème dans les inventions (enfin, un peu dans la 4, mais pas beaucoup, il faudrait voir ça sur un acoustique). Peut-être veux-tu jouer trop "piano", ça peut aussi être un manque d'assurance, de maitrise du texte.
Essaye de jouer ce mouvement comme une invention, de façon... dactylographique ! Travaille mains séparées au métronome si possible, à la croche (commence doucement, aux alentours de 100). C'est laborieux, anti-musical aussi !... mais efficace.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Arabesque44 »

Frangin a écrit : jeu. 24 oct., 2019 15:03 Effectivement, comme tu l'as souligné, les trilles ont l'air de te poser quelques problèmes mais il faut reconnaître que le numérique n'aide pas. Tu verras que, comme par magie, lorsque tu joueras les mêmes pièces sur un acoustique ils passeront beaucoup mieux.
jean-séb a écrit : ven. 25 oct., 2019 16:09 je me demande si le phénomène n'est pas accentué par le clavier numérique, souvent trop mou et entraînant de fréquentes désynchronisations.
quazart a écrit : ven. 25 oct., 2019 23:39 Mais j'entends pour ma part une inégalité sonore dans l'invention 4 et la K545, surtout à la main gauche mais pas que, qui sera aggravée en jouant sur acoustique.
Je vois que les avis divergent.
Ayant moi aussi repris sur numérique après longue interruption,j'étais assez satisfaite de mon jeu, jusqu'au jour où ( au bout de 3 mois) il m'a fallu jouer sur un acoustique, et là, plutôt désillusion, du moins sur la question de la régularité, le numérique ayant tendance à les "lisser"
C'est une impression confortée par la réécoute de mes anciens enregistrement d'il ya 6 ans ( :oops: ouch!) Ceux fait sur numérique font un peu "illusion"
Donc je suis plutôt de l'avis de Quazart, mais ça ne doit pas t'effrayer! Ce re-début sur numérique n'est pas du temps perdu.Passe sur acoustique dès que possible tout de même ( ne serait-ce qu'à temps partiel)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

Arabesque44 a écrit : dim. 27 oct., 2019 9:14
Frangin a écrit : jeu. 24 oct., 2019 15:03 Effectivement, comme tu l'as souligné, les trilles ont l'air de te poser quelques problèmes mais il faut reconnaître que le numérique n'aide pas. Tu verras que, comme par magie, lorsque tu joueras les mêmes pièces sur un acoustique ils passeront beaucoup mieux.
jean-séb a écrit : ven. 25 oct., 2019 16:09 je me demande si le phénomène n'est pas accentué par le clavier numérique, souvent trop mou et entraînant de fréquentes désynchronisations.
quazart a écrit : ven. 25 oct., 2019 23:39 Mais j'entends pour ma part une inégalité sonore dans l'invention 4 et la K545, surtout à la main gauche mais pas que, qui sera aggravée en jouant sur acoustique.
Je vois que les avis divergent.
Ayant moi aussi repris sur numérique après longue interruption,j'étais assez satisfaite de mon jeu, jusqu'au jour où ( au bout de 3 mois) il m'a fallu jouer sur un acoustique, et là, plutôt désillusion, du moins sur la question de la régularité, le numérique ayant tendance à les "lisser"
C'est une impression confortée par la réécoute de mes anciens enregistrement d'il ya 6 ans ( :oops: ouch!) Ceux fait sur numérique font un peu "illusion"
Donc je suis plutôt de l'avis de Quazart, mais ça ne doit pas t'effrayer! Ce re-début sur numérique n'est pas du temps perdu.Passe sur acoustique dès que possible tout de même ( ne serait-ce qu'à temps partiel)
Je ne peux qu’être d’accord sur la régularité et le jeu en général, du moins de ma propre expérience en passant d’un numérique d’entrée de gamme à, non pas un acoustique malheureusement mais à, un intermédiaire, un hybride à la mécanique bien plus précise qu’un numérique. Un passage qu’on pensait plutôt maitrisé se trouvait soudain bourré d’erreurs et le manque de maitrise apparaissait au grand jour. Chaque imprécision était alors comme amplifiée, et c’en était très perturbant. Il m’a fallu quelques temps avant de seulement commencer à apprivoiser la bête... et j’ai encore beaucoup de chemin à faire sur ce point.
Je ne doute pas que sur un acoustique l’irrégularité doit être encore plus perceptible.
Ma réflexion portait surtout sur les trilles qui, à n’en pas douter, passeront beaucoup mieux sur un acoustique droit et plus encore sur un queue.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:14 Ma réflexion portait surtout sur les trilles qui, à n’en pas douter, passeront beaucoup mieux sur un acoustique droit et plus encore sur un queue.
Là, je ne te suis pas... mêmes causes, mêmes effets !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

quazart a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:59
Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:14 Ma réflexion portait surtout sur les trilles qui, à n’en pas douter, passeront beaucoup mieux sur un acoustique droit et plus encore sur un queue.
Là, je ne te suis pas... mêmes causes, mêmes effets !
Les répétitions de notes/trilles ne seront-ils pas plus "faciles" à passer sur un acoustique?
Mes trilles n'ont jamais été parfaits et même loin de là mais lorsqu'il m'arrivait de m'asseoir devant un acoustique je ne dirais pas que tout passait comme par magie mais les répétitions devenaient "acceptables", toutes proportions gardées cela va sans dire.
Peut-être n'était-ce que psychologique?!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Chtilli »

je travaille moi aussi un morceau comportant des trilles et c'est ce qui sonne le moins bien sous mes doigts, c'est lourd et imprécis. Quand j'entends la légèreté avec laquelle les jouent certains grands pianistes, j'ai l'impression qu'ils n'enfoncent pas totalement les touches, peut-être une piste à creuser ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

Chtilli a écrit : dim. 27 oct., 2019 12:21 Quand j'entends la légèreté avec laquelle les jouent certains grands pianistes, j'ai l'impression qu'ils n'enfoncent pas totalement les touches...
C’est, d’après ce que j’ai compris, dû au double échappement qui favorise les répétitions en n’ayant pas besoin d’enfoncer complètement les touches sur une mécanique de queue.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 11:09 Les répétitions de notes/trilles ne seront-ils pas plus "faciles" à passer sur un acoustique?
Non, un "vrai" clavier offre plus de résistance. Mais comme les loupés sautent mieux aux oreilles, on s'applique un peu plus...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 12:24 C’est, d’après ce que j’ai compris, dû au double échappement qui favorise les répétitions en n’ayant pas besoin d’enfoncer complètement les touches sur une mécanique de queue.
Le double échappement permet de rejouer la note avant qu'elle soit complètement revenue à son point de départ. Ca permet effectivement de triller plus rapidement... à condition de bien enfoncer les touches !
Répondre