Bon décidément je ne dis que des âneries!! Je vais tâcher de me contenter de lire plutôt que d’induire les gens en erreur!
Merci pour tes précisions quazart
Bon décidément je ne dis que des âneries!! Je vais tâcher de me contenter de lire plutôt que d’induire les gens en erreur!
Eh bien, je crois que ça dépend un peu des claviers qu'on compare et des gens, et de la vitesse des trilles.
Non... mais c'est comme pour jouer un trait rapide "pp", il faut savoir parfaitement doser le toucher !
Oui ! Tu rejoins ce que j'écrivais plus haut, la résistance du clavier oblige à travailler.
Je pense que tu as vu juste. J'essaie de jouer la main gauche piano et finalement le son ne sort pas. En ce qui concerne le manque de maîtrise de mon jeu, c'est un pléonasme.quazart a écrit : ↑sam. 26 oct., 2019 23:26 Peut-être veux-tu jouer trop "piano", ça peut aussi être un manque d'assurance, de maîtrise du texte.
Essaye de jouer ce mouvement comme une invention, de façon... dactylographique ! Travaille mains séparées au métronome si possible, à la croche (commence doucement, aux alentours de 100). C'est laborieux, anti-musical aussi !... mais efficace.
Je n’ai pas pu écouter mais juste un commentaire par rapport au métronome : ce n’est pas parce qu’on joue au métronome que ce doit être bourrin ou anti musical, au contraire il faut s’efforcer de jouer musical même au métronome.nutopia a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 21:36 Merci pour vos messages !
Je pense que tu as vu juste. J'essaie de jouer la main gauche piano et finalement le son ne sort pas. En ce qui concerne le manque de maîtrise de mon jeu, c'est un pléonasme.quazart a écrit : ↑sam. 26 oct., 2019 23:26 Peut-être veux-tu jouer trop "piano", ça peut aussi être un manque d'assurance, de maîtrise du texte.
Essaye de jouer ce mouvement comme une invention, de façon... dactylographique ! Travaille mains séparées au métronome si possible, à la croche (commence doucement, aux alentours de 100). C'est laborieux, anti-musical aussi !... mais efficace.
J'ai testé ta méthode : noire à 50 et mode machine à écrire enclenché... J'ai posté l'enregistrement (c'est celui qui contient "bourrin" dans le nom) pour que tu puisses me dire si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion ?
Voici donc les enregistrements de ma séance d'hier soir (j'ai laissé les anciens à titre comparatif) : cliquez ici
J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.
Je me rends compte que je n'ai même pas joué les Inventions. Elles commencent à me fatiguer celles-là !
Pour fini, sur le sujet des types de clavier, je pense comme la plupart d'entre-vous qu'il est plus simple de faire illusion (auprès de non musiciens ou de se tromper soi-même) avec un numérique et son clavier tout mou et donc plus facile à jouer. Mais dès qu'il y a des traits rapides ou techniques (trilles ou autres) le rendu est bancal. Les touches ne se relèvent pas assez vite.
Et au fait Frangin, le N1X c'est plutôt la Rolls-Royce des numériques !
Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche.
Tu n'articules pas suffisamment, il subsiste pas mal d'irrégularités. C'est curieux car tu n'as pas ce problème dans les inventions, et beaucoup moins dans le K283 !!!
Les ratés sont normaux si tu l'as laissé de côté un moment, pour moi c'est nettement mieux que la K545 ! Tu es plus à l'aise, le son est beaucoup plus régulier.J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.
Ne va pas t'imaginer que je prends plaisir à te contredire, mais dans une Rolls, la seule place qui vaille c'est la banquette arrière. Le volant c'est juste bon pour le chauffeur (et autres plébéiens sachant conduire)Frangin a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 22:03 Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche.
Mais en effet c’est un petit bijou... ( => MP)
C’était métaphorique pour garder le modèle qu’avait cité nutopia. Et cette Rolls en question si on ne la conduit pas soi-même à quoi bon la posséder (je parle du piano hein!)quazart a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 23:07Ne va pas t'imaginer que je prends plaisir à te contredire, mais dans une Rolls, la seule place qui vaille c'est la banquette arrière. Le volant c'est juste bon pour le chauffeur (et autres plébéiens sachant conduire)Frangin a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 22:03 Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche.
Mais en effet c’est un petit bijou... ( => MP)
Et puis un excès de vitesse avec un Rolls, c'est pire qu'un délit routier : c'est une faute de goût
Je n’ai pas pu écouter mais juste un commentaire par rapport au métronome : ce n’est pas parce qu’on joue au métronome que ce doit être bourrin ou anti musical, au contraire il faut s’efforcer de jouer musical même au métronome.
Ah bon ?! C'est étonnant, je vais m'écouter à nouveau. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être à l'aise avec k283.quazart a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 23:02Tu n'articules pas suffisamment, il subsiste pas mal d'irrégularités. C'est curieux car tu n'as pas ce problème dans les inventions, et beaucoup moins dans le K283 !!!
Donc rien de grave et encore moins d'irrémédiable essaye en jouant tout "forte" et en allant un peu plus vite, ça passera sans doute mieux.
Sinon, pour remédier à ça, rien ne vaut les vieilles méthodes : gammes, arpèges, Hanon, Czerny...
Les gammes ne servent pas que pour les doigtés, ça sert à tout et notamment à l'égalité du jeu !Les ratés sont normaux si tu l'as laissé de côté un moment, pour moi c'est nettement mieux que la K545 ! Tu es plus à l'aise, le son est beaucoup plus régulier.J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.
Tu dis ça parce que tu te focalises sur les pains que comporte cette version. Je parlais du toucher en général, il est beaucoup plus propre et régulier que dans la k545. C'est bon signe !