Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

quazart a écrit : dim. 27 oct., 2019 15:54
Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 12:24 C’est, d’après ce que j’ai compris, dû au double échappement qui favorise les répétitions en n’ayant pas besoin d’enfoncer complètement les touches sur une mécanique de queue.
Le double échappement permet de rejouer la note avant qu'elle soit complètement revenue à son point de départ. Ca permet effectivement de triller plus rapidement... à condition de bien enfoncer les touches !
Bon décidément je ne dis que des âneries!! Je vais tâcher de me contenter de lire plutôt que d’induire les gens en erreur! :(
Merci pour tes précisions quazart
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Chtilli »

Donc je suis sur une fausse piste concernant la légèreté des trilles ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

Chtilli a écrit : dim. 27 oct., 2019 18:28 Donc je suis sur une fausse piste concernant la légèreté des trilles ?
:-#
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par jean-séb »

quazart a écrit : dim. 27 oct., 2019 15:50
Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 11:09 Les répétitions de notes/trilles ne seront-ils pas plus "faciles" à passer sur un acoustique?
Non, un "vrai" clavier offre plus de résistance. Mais comme les loupés sautent mieux aux oreilles, on s'applique un peu plus...
Eh bien, je crois que ça dépend un peu des claviers qu'on compare et des gens, et de la vitesse des trilles.
Pour certains, justement, cette résistance d'un clavier plus dur permet de régulariser des trilles qui, sur un clavier mou, pourraient être instables parce que ça s'enfonce trop facilement. Enfin, il me semble, je n'ai pas fait d'études sur ce point.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 27 oct., 2019 18:28 Donc je suis sur une fausse piste concernant la légèreté des trilles ?
Non... mais c'est comme pour jouer un trait rapide "pp", il faut savoir parfaitement doser le toucher !
Modifié en dernier par quazart le dim. 27 oct., 2019 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 27 oct., 2019 18:52 Pour certains, justement, cette résistance d'un clavier plus dur permet de régulariser des trilles qui, sur un clavier mou, pourraient être instables parce que ça s'enfonce trop facilement. Enfin, il me semble, je n'ai pas fait d'études sur ce point.
Oui ! Tu rejoins ce que j'écrivais plus haut, la résistance du clavier oblige à travailler.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

Merci pour vos messages !
quazart a écrit : sam. 26 oct., 2019 23:26 Peut-être veux-tu jouer trop "piano", ça peut aussi être un manque d'assurance, de maîtrise du texte.
Essaye de jouer ce mouvement comme une invention, de façon... dactylographique ! Travaille mains séparées au métronome si possible, à la croche (commence doucement, aux alentours de 100). C'est laborieux, anti-musical aussi !... mais efficace.
Je pense que tu as vu juste. J'essaie de jouer la main gauche piano et finalement le son ne sort pas. En ce qui concerne le manque de maîtrise de mon jeu, c'est un pléonasme. :P

J'ai testé ta méthode : noire à 50 et mode machine à écrire enclenché... J'ai posté l'enregistrement (c'est celui qui contient "bourrin" dans le nom) pour que tu puisses me dire si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion ?

Voici donc les enregistrements de ma séance d'hier soir (j'ai laissé les anciens à titre comparatif) : cliquez ici

J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.

Je me rends compte que je n'ai même pas joué les Inventions. Elles commencent à me fatiguer celles-là ! :lol:

Pour fini, sur le sujet des types de clavier, je pense comme la plupart d'entre-vous qu'il est plus simple de faire illusion (auprès de non musiciens ou de se tromper soi-même) avec un numérique et son clavier tout mou et donc plus facile à jouer. Mais dès qu'il y a des traits rapides ou techniques (trilles ou autres) le rendu est bancal. Les touches ne se relèvent pas assez vite.

Et au fait Frangin, le N1X c'est plutôt la Rolls-Royce des numériques ! ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : dim. 27 oct., 2019 21:36 Merci pour vos messages !
quazart a écrit : sam. 26 oct., 2019 23:26 Peut-être veux-tu jouer trop "piano", ça peut aussi être un manque d'assurance, de maîtrise du texte.
Essaye de jouer ce mouvement comme une invention, de façon... dactylographique ! Travaille mains séparées au métronome si possible, à la croche (commence doucement, aux alentours de 100). C'est laborieux, anti-musical aussi !... mais efficace.
Je pense que tu as vu juste. J'essaie de jouer la main gauche piano et finalement le son ne sort pas. En ce qui concerne le manque de maîtrise de mon jeu, c'est un pléonasme. :P

J'ai testé ta méthode : noire à 50 et mode machine à écrire enclenché... J'ai posté l'enregistrement (c'est celui qui contient "bourrin" dans le nom) pour que tu puisses me dire si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion ?

Voici donc les enregistrements de ma séance d'hier soir (j'ai laissé les anciens à titre comparatif) : cliquez ici

J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.

Je me rends compte que je n'ai même pas joué les Inventions. Elles commencent à me fatiguer celles-là ! :lol:

Pour fini, sur le sujet des types de clavier, je pense comme la plupart d'entre-vous qu'il est plus simple de faire illusion (auprès de non musiciens ou de se tromper soi-même) avec un numérique et son clavier tout mou et donc plus facile à jouer. Mais dès qu'il y a des traits rapides ou techniques (trilles ou autres) le rendu est bancal. Les touches ne se relèvent pas assez vite.

Et au fait Frangin, le N1X c'est plutôt la Rolls-Royce des numériques ! ;)
Je n’ai pas pu écouter mais juste un commentaire par rapport au métronome : ce n’est pas parce qu’on joue au métronome que ce doit être bourrin ou anti musical, au contraire il faut s’efforcer de jouer musical même au métronome.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

nutopia a écrit : dim. 27 oct., 2019 21:36
Et au fait Frangin, le N1X c'est plutôt la Rolls-Royce des numériques ! ;)
Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche. ;)
Mais en effet c’est un petit bijou... ( => MP)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

nutopia a écrit : dim. 27 oct., 2019 21:36 J'ai testé ta méthode : noire à 50 et mode machine à écrire enclenché... J'ai posté l'enregistrement (c'est celui qui contient "bourrin" dans le nom) pour que tu puisses me dire si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion ?
Tu n'articules pas suffisamment, il subsiste pas mal d'irrégularités. C'est curieux car tu n'as pas ce problème dans les inventions, et beaucoup moins dans le K283 !!!
Donc rien de grave et encore moins d'irrémédiable :wink: essaye en jouant tout "forte" et en allant un peu plus vite, ça passera sans doute mieux.
Sinon, pour remédier à ça, rien ne vaut les vieilles méthodes : gammes, arpèges, Hanon, Czerny...
Les gammes ne servent pas que pour les doigtés, ça sert à tout et notamment à l'égalité du jeu !
J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.
Les ratés sont normaux si tu l'as laissé de côté un moment, pour moi c'est nettement mieux que la K545 ! Tu es plus à l'aise, le son est beaucoup plus régulier.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 22:03 Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche. ;)
Mais en effet c’est un petit bijou... ( => MP)
Ne va pas t'imaginer que je prends plaisir à te contredire, mais dans une Rolls, la seule place qui vaille c'est la banquette arrière. Le volant c'est juste bon pour le chauffeur (et autres plébéiens sachant conduire) :mrgreen:
Et puis un excès de vitesse avec un Rolls, c'est pire qu'un délit routier : c'est une faute de goût 8) :lol:
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par Frangin »

quazart a écrit : dim. 27 oct., 2019 23:07
Frangin a écrit : dim. 27 oct., 2019 22:03 Passer d’une voiture sans permis à une Rolls Royce c’est le jour et la nuit. Dur d’en être digne quand on n’a pas le permis. Pour l’instant je me contente de rouler en première sur un parking pour me faire la main en espérant un jour me faire flasher sur la file de gauche. ;)
Mais en effet c’est un petit bijou... ( => MP)
Ne va pas t'imaginer que je prends plaisir à te contredire, mais dans une Rolls, la seule place qui vaille c'est la banquette arrière. Le volant c'est juste bon pour le chauffeur (et autres plébéiens sachant conduire) :mrgreen:
Et puis un excès de vitesse avec un Rolls, c'est pire qu'un délit routier : c'est une faute de goût 8) :lol:
C’était métaphorique pour garder le modèle qu’avait cité nutopia. Et cette Rolls en question si on ne la conduit pas soi-même à quoi bon la posséder (je parle du piano hein!)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : dim. 27 oct., 2019 21:48
Je n’ai pas pu écouter mais juste un commentaire par rapport au métronome : ce n’est pas parce qu’on joue au métronome que ce doit être bourrin ou anti musical, au contraire il faut s’efforcer de jouer musical même au métronome.
[/quote]

Oui, j'en ai bien conscience mais quazart m'a proposé de jouer en 'mode dactylographie'.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par nutopia »

quazart a écrit : dim. 27 oct., 2019 23:02
nutopia a écrit : dim. 27 oct., 2019 21:36 J'ai testé ta méthode : noire à 50 et mode machine à écrire enclenché... J'ai posté l'enregistrement (c'est celui qui contient "bourrin" dans le nom) pour que tu puisses me dire si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion ?
Tu n'articules pas suffisamment, il subsiste pas mal d'irrégularités. C'est curieux car tu n'as pas ce problème dans les inventions, et beaucoup moins dans le K283 !!!
Donc rien de grave et encore moins d'irrémédiable :wink: essaye en jouant tout "forte" et en allant un peu plus vite, ça passera sans doute mieux.
Sinon, pour remédier à ça, rien ne vaut les vieilles méthodes : gammes, arpèges, Hanon, Czerny...
Les gammes ne servent pas que pour les doigtés, ça sert à tout et notamment à l'égalité du jeu !
J'ai aussi enregistré le 1er mouvement de la sonate k283 que j'avais laissé en plan depuis un bon moment avec l'espoir qu'il se bonifie tout seul...
Mais c'est encore pire qu'avant ! Il ne sera jamais prêt pour mon premier cours, je ne pense pas le présenter.
Les ratés sont normaux si tu l'as laissé de côté un moment, pour moi c'est nettement mieux que la K545 ! Tu es plus à l'aise, le son est beaucoup plus régulier.
Ah bon ?! C'est étonnant, je vais m'écouter à nouveau. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être à l'aise avec k283.

Je vais essayer d'articuler plus. :wink:
Hanon, j'ai arrêté avec ma blessure de cet été. Mais j'envisage de reprendre tranquillement. Pas sûr du tout qu'il était le fautif...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours - Inventions 1 & 4 + K545 1er mvt

Message par quazart »

nutopia a écrit : lun. 28 oct., 2019 9:14 Ah bon ?! C'est étonnant, je vais m'écouter à nouveau. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être à l'aise avec k283.
Tu dis ça parce que tu te focalises sur les pains que comporte cette version. Je parlais du toucher en général, il est beaucoup plus propre et régulier que dans la k545. C'est bon signe !
Répondre