Besoin d'aide choix d'une méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Tatafanfan »

Abegg63 a écrit : mar. 22 oct., 2019 19:57
Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un de 40 ans ou plus se contenterait de « mal jouer »?
J'adore votre phrase, ayant débuté le piano à 65 ans de scratch (mais pris prof au Cons. de Paris, ça coûtait ce que j'ai décidé de dépenser en sacrifiant d'autres postes) , car venant du violon entre 7 ans et 14 ans, à part le solfège et le déchiffrage, j'en serais toujours au petit menuet d'Anna Magdalena B.... (j'en ai 10 de plus que mo, âge de début du piano).
=D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

en tout cas pour revenir à mon cas personnel, j'ai bien compris l'importance d'un prof, que je prendrai dès que l'aurai trouvé !

En attendant, j'ai que mon choix va se faire entre bernachon et jejouedupiano.com

Je vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

Comme promis, une méthode pas trop mal :
"J'apprends le Piano... tout simplement "
Édition F2M, par Christophe Astié.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

Bon, je m'adressais à sebwca qui ne s'est pas offusqué, ensuite les choses étant posées, nimporte qui a bien le droit de commencer un instrument quelconque dès lors qu'il n'en attendra pas des miracles.
Beaucoup de méthodes sont bonnes mais il est très difficile sans prof de progresser, si je ne voyais pas défiler des dizaines d'élèves par an je pourrais dire autre chose mais ce n'est pas le cas, tout seul c'est difficile et on progresse peu et il y a le risque de se décourager.
Les autodidactes sont peu nombreux à persévérer et cela est compréhensible, je n'ai PAS dit non plus qu'il fallait renoncer et ne rien tenter, je préviens c'est tout.
Notre ami est guitariste, j'ai des élèves guitaristes, pas évident de changer complètement les positions des mains et doigts, il faudra de la patience, mais au moins il y a déjà de bonnes bases pratiques, la notion de tempo etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 23 oct., 2019 14:50 Bon, je m'adressais à sebwca qui ne s'est pas offusqué, ensuite les choses étant posées, nimporte qui a bien le droit de commencer un instrument quelconque dès lors qu'il n'en attendra pas des miracles.
Beaucoup de méthodes sont bonnes mais il est très difficile sans prof de progresser, si je ne voyais pas défiler des dizaines d'élèves par an je pourrais dire autre chose mais ce n'est pas le cas, tout seul c'est difficile et on progresse peu et il y a le risque de se décourager.
Les autodidactes sont peu nombreux à persévérer et cela est compréhensible, je n'ai PAS dit non plus qu'il fallait renoncer et ne rien tenter, je préviens c'est tout.
Notre ami est guitariste, j'ai des élèves guitaristes, pas évident de changer complètement les positions des mains et doigts, il faudra de la patience, mais au moins il y a déjà de bonnes bases pratiques, la notion de tempo etc...
Rien que le fait d'avoir des comptes à rendre et des choses à bosser chaque semaine, c'est un gros plus .
Dans mon cas moi qui ai tendance a me laisser aller , ca m'aide. (en plus de tout le reste), meme si je suis tellement nerveux que je fais du caca pendant le cour. :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Marie-france »

"A vous de jouer! PIANO 1" de Heumann chez Schott.
Quelques (rares) incohérences mais somme toute une très bonne méthode, très claire et très bien expliquée. Et quand vous le pourrez, prenez un prof.
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Horemheb »

sebwca a écrit : mer. 23 oct., 2019 14:14 en tout cas pour revenir à mon cas personnel, j'ai bien compris l'importance d'un prof, que je prendrai dès que l'aurai trouvé !

En attendant, j'ai que mon choix va se faire entre bernachon et jejouedupiano.com

Je vous tiendrai au courant !
N'ayant pas eu de prof pendant un an, je me suis abonné à jejouedupiano.com et j'en suis plutôt satisfait, mais effectivement ça ne remplace pas un prof en chair et en os. Quoique la possibilité d'envoyer des videos permet d'avoir un retour sur certains points à corriger.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Ninoff »

FA787D12-4041-4E32-A948-D8F81DF13366.jpeg
FA787D12-4041-4E32-A948-D8F81DF13366.jpeg (169.89 Kio) Vu 2379 fois
Bonsoir,
J’ai deux amies (des sœurs) qui ont eu la bonne idée d’écrire en deux volumes une méthode de l’apprentissage du piano pour débutant.
On rencontre toutes les bases pianistiques à travailler et chacune d’elle est étayée par des exemples, des arrangements de pièces connues et cerise sur le gâteau des compositions personnelles très agréables.
J’ai remarqué que les débutants se retrouvent souvent démunis et sont à la recherche d’une bonne méthode, ce qui a motivé mon intervention.
Voici quelques pages pour vous donner une idée :
601A4032-27CD-40DC-9E35-011D04C12C62.jpeg
601A4032-27CD-40DC-9E35-011D04C12C62.jpeg (178.64 Kio) Vu 2379 fois
F33E32D3-E3EF-4D8A-A38D-4F1EAB1F4A1C.jpeg
F33E32D3-E3EF-4D8A-A38D-4F1EAB1F4A1C.jpeg (198.4 Kio) Vu 2379 fois
FA787D12-4041-4E32-A948-D8F81DF13366.jpeg
FA787D12-4041-4E32-A948-D8F81DF13366.jpeg (169.89 Kio) Vu 2379 fois
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Ninoff »

Ces volumes s’intitulent:
« Jouons du piano volume 1 et 2
Elvira Caflers et Natalia Godbillon
Renmusic Editions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 20 nov., 2019 0:17 FA787D12-4041-4E32-A948-D8F81DF13366.jpegBonsoir,
J’ai deux amies (des sœurs) qui ont eu la bonne idée d’écrire en deux volumes une méthode de l’apprentissage du piano pour débutant.
On rencontre toutes les bases pianistiques à travailler et chacune d’elle est étayée par des exemples, des arrangements de pièces connues et cerise sur le gâteau des compositions personnelles très agréables.
Au vu des partitions, cela a l'air super !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par lullablue »

le souci, c'est que tout le monde n'a pas les moyens (physiques et/ou financiers ) de prendre des cours.
perso dans ma ville, l'école de musique municipale: blindée donc que pour les enfants.
les ecoles privées: 40 euros l'heure! avec une obligation de prendre un certain nombre d'heures minimum (je ne blague pas)
j'ai même regardé du côté des profs privés mais l'inconvénient, c'est que c'est lui qui doit venir chez moi , or, je voulais jouer sur un piano acoustique pour justement que ça me change du mien (numérique). et ce prof là ne va que au domicile des élèves (pour 25 euros l'heure tout de même).

donc bon, bien facile de dire faut prendre des cours...
j'arrive à un niveau où j'aimerai en prendre, justement pour savoir quel niveau j'ai ,quelles habitudes je dois changer etc...

en attendant je reste autodidacte.
Répondre