Sur quel morceau impressionniste partir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par PieAnneau »

Salut tout le monde ! :)

Après avoir travaillé le premier mouvement de la sonate pathétique, où je ne suis pas arrivé à une version convaincante selon moi (j'étais bloqué à un tempo de 130 à la blanche, et le tempo de 140 m'a un peu dégoûté), sûrement parce que j'ai visé un peu trop haut pour un premier morceau classique (j'ai mis du temps à apprécié cette période hihi, tout ça pour finir par tomber amoureux des dernières sonates de Beethoven qui me sont parfaitement inaccessibles :oops:).

Je travaille maintenant la première étude de Chopin (opus 25), depuis quelques mois, et elle tombe étonnamment bien sous les doigts. Mon professeur est vraiment satisfait du résultat, du coup je dois me mettre à la recherche d'un morceau impressionniste, période que j'aime beaucoup.

J'aimerais vraiment progresser techniquement, je cherche donc un morceau qui ne fasse pas uniquement travailler la musicalité.

J'avais quelques idées :
-Oiseaux tristes de Ravel
-Le prélude du tombeau de Couperin, du même compositeur
-Cloches à travers les feuilles de Debussy
-La soirée dans Grenade de Debussy
-Ondine de Debussy

Selon vous quel morceau devrais-je aborder pour continuer à progresser ?
Je ne suis pas contre d'autres idées bien sûr !

Aussi, je me demandais si vous osiez jouer ce genre de morceau à des "profanes" du classique ? Je dois dire bien que ce soit une musique que j'adore, j'obtiens toujours des réactions mitigées, alors que par exemple mon étude de Chopin rencontre un succès fou. Je comprends que ce soit une musique plus difficile d'accès, comme tout le monde j'ai mis du temps à apprécier, alors comment faites-vous pour leur faire découvrir votre univers ? 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par jean-séb »

Clairement, si tu vises le succès auprès d'un public profane, point de salut en dehors des études de Chopin et de quelques polonaises bien sonores, la Moonlight de Beethoven et la valse d'Amélie Poulain.
Parmi tes propositions, la Soirée dans Grenade est peut-être celle qui passe le mieux.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Ninoff »

Et pourquoi pas la sonatine de Ravel...
Juste une idée de proposition..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

Le public profane est hermétique à ce qui dépasse le principe de la mélodie/accompagnement dans les gammes classiques tonales.
Le public profane n'écoute déjà pas de musique classique, et celui qui le fait est déjà une exception, le plus souvent en effet c'est Chopin et Beethoven, à la rigueur le Boléro de Ravel et la Danse macabre de Saint-Saëns.

Au départ, l'accès à la musique pour la plupart des gens se limite à la chanson, ce qui a toujours été le cas : Offenbach ou Verdi, Rossini, plaisaient plus au peuple que Bach.

Quitte à se donner du travail quand on apprend un morceau, autant se faire plaisir à soi-même :mrgreen: , et ne pas trop penser à des gens qui ne réagissent qu'aux épisodes de Games of Thrones et aux plates/pauvres bluettes à la Tiersen... :roll:

Vu que j'ai des dizaines de morceaux en tête qui pourraient te convenir, je pensais au Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy, qui fait partie des incontournables pour débutants avertis. :)

Debussy n'était pas un impressionniste, mais au contraire un réaliste, soit dit au passage. Mais bon, il vivait dans cette mouvance artistique, et certains de ses morceaux s'apparentent néanmoins à l'impressionnisme.
Ma chaîne Youtube : ICI
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par xvol »

Bonjour!
Commence soit par le Doctor Gradus ad Parnassum comme cité ci dessous, ou autres children's corner, mais plus en tant qu'introduction à Debussy!
Sinon pour le style regarde dans les préludes (écoute les et écoutes aussi les images, le classique c'est la version de Michelangéli, pas forcément fan d'ailleurs...) : bruyère c'est très beau, avec de beaux plans sonores et couleurs typiques du genre et pas trop compliqué (ça reste du piano donc c'est dur!) comme ça tu apprivoiseras le touché! Si l'ambition te déborde regarde la cathédrale engloutie, personnellement j'adore!
Plus classique, la fille aux cheveux de lins!
Par contre une oeuvre que je trouve hyper compliquée c'est " les collines d'anacapri", j'ai jamais rien compris XD mais ça viendra :mrgreen: !
Ondine c'est un poil plus compliqué mais c'est une très bonne introduction à Ravel par contre!!
La sonatine de Ravel c'est à mon gout terriblement délicat!

Enfin que de la belle musique!
Pour les profanes malheureusement... Clair de lune :? :roll: Golliwog cakewalk?
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Eds »

Salut!
Déjà bravo, la première étude op 25 et la pathétique ça fait déjà du bon répertoire! Et dans ce que tu nous proposes il n'y a que du bon!
Je te donne un petit avis sur les morceaux dont tu nous parles, même si on est possiblement à des niveaux assez proches.

(et même si pour progresser techniquement j'imagine que Ondine et le prélude du tombeau de Couperin sont favoris.)


J'avais bossé les Oiseaux tristes, et j'ai une faiblesse pour ce morceau même s'il n'est pas toujours particulièrement agréable
à travailler.... il faut vraiment y développer des techniques de toucher très particulières pour gérer très finement tout ce qu'il se passe (et mettre des couleurs dans ton jeu pour citer un autre fil)...
Par contre avec le grand public c'est un genre de morceau qui passe très bien.....ou pas. (surtout à cause des premières notes qui passent particulièrement bien quand le public est silencieux et attentif...sinon...)

Le tombeau de couperin est génial, mais pour les profanes je ne sais pas trop.

Ondine....ça fait un peu rêver comme morceau, et pour le coup j'imagine que l'impact sur le public doit être assez immédiat....

Tu peux voir aussi les jeux d'eaux/reflets sur l'eau de ravel/debussy...
Sinon il y a "pour le piano" de debussy qui peut être intéressant (et puis tout de même les études pour la technique!).

Après pour le grand public j'imagine que le Clair de Lune de Debussy serait LE morceau à jouer!
Et vu ton niveau tu pourrais le combiner à un autre mouvement de la suite bergamasque... ça fait plein de points techniques différents abordés.
De mon côté j'essaie de ne jouer ce genre de morceau à quelqu'un qui n'écoute pas de classique que dans des circonstances particulières...
Je me rappelle avoir joué les oiseaux tristes en toute fin de soirée, quand il ne restait que quelques personnes éveillées pour discuter et que la musique était éteinte. Dans ce cadre là, où plus personne n'a envie de danser, (ou de sauter, sur place) ça avait bien marché.

Ou alors je raconte une histoire. Avec la sérénade interrompue ça avait bien marché....mais toujours en (très) petit comité et dans une ambiance plus que calme.

....et puis aussi prends du temps pour initier tes amis profanes! Partager avec eux des (courts) morceaux, comparer des versions (autour d'un bon verre)....T'en feras pas tous des fervents classiqueux, mais ça peut suffire pour qu'ils prennent le temps de t'écouter...et de faire des critiques intéressantes!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Les pièces que tu suggères sont tout de même d'accès difficile pour un public "profane".

J'ai d'ailleurs encore du mal avec certaines d'entre elles que je n'ai toujours pas comprises.

Je rejoins l'idée d'un prélude et suggère les sons et les parfums tournent dans l'air du soir qui devrait plaire davantage au public visé.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mar. 22 oct., 2019 15:51 Bonjour

Les pièces que tu suggères sont tout de même d'accès difficile pour un public "profane".

J'ai d'ailleurs encore du mal avec certaines d'entre elles que je n'ai toujours pas comprises.
Pareil pour moi : autant j'adore Strawinski, Prokofiev, Bartok, Messiaen, autant pas mal de morceaux de Debussy me laissent de marbre, pour le coup je suis grand public en aimant les morceaux connus de Debussy.

Si tu as la technique, le célèbrissime Clair de Lune de Debussy est un incontournable, très plaisant à exécuter, ouvert sur un public non averti, de même que la 1ère Arabesque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par quazart »

PieAnneau a écrit : mar. 22 oct., 2019 12:24 -Oiseaux tristes de Ravel
-Le prélude du tombeau de Couperin, du même compositeur
-Cloches à travers les feuilles de Debussy
-La soirée dans Grenade de Debussy
-Ondine de Debussy
"La soirée dans Grenade" est très plaisant à jouer, dynamique, et c'est à la portée de n'importe quel auditeur !
"Oiseaux tristes" par contre, non, pas du tout, idem pour "Cloches à travers les feuilles", même si ces deux pièces sont splendides.
Il n'y a aucune trace d'impressionnisme dans le prélude du "Tombeau de Couperin"...
"Ondine" serait ce qui se rapproche le plus de tes critères esthétiques personnels, et peut faire de l'effet même sur un public peu averti.
Ce serait mon choix.
Pour aborder Debussy, comme cela a été dit plus haut, "Children's Corner serait plus judicieux, et notamment "the snow is dancing", pièce magnifique et pas si facile, mais pas du tout démonstrative.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Ninoff »

Oui Jacques a raison pour un public profane,
Clair de lune, 1ère arabesque, Doctor gradus ad parnassum sont des œuvres assez connus.
Je n’ai pas bien compris votre niveau mais étant donné l'étude de la Pathétique et l’etude 1 op 25, c’est du sérieux..
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Capucine »

Pour un public profane, le 10ème prélude La Cathédrale Engloutie de Debussy est envisageable aussi ou bien dans le premier cahier d'Images : Reflet dans l'Eau ou Hommage à Rameau ?
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par xvol »

(légèrement hors sujet) Et si tu as un partenaire de 4 mains, y a petite suite, et ça (pour l'avoir joué) le public "profane" aime(en bateau, cortège), ou ma mère l'oye (dont je ne connais pas la difficulté, mais j'adore jardin féerique :D ).
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par leodenim »

Quitte à se donner du travail quand on apprend un morceau, autant se faire plaisir à soi-même :mrgreen: , et ne pas trop penser à des gens qui ne réagissent qu'aux épisodes de Games of Thrones et aux plates/pauvres bluettes à la Tiersen... :roll:
Bonjour, j'ai hésité avant de commenter parce que je ne suis pas en capacité d'amener quelque chose de constructif et que je serais forcément un peu hors sujet.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher de réagir à ce commentaire qui me paraît un peu trop condescendant si il est à prendre au premier degré.
Primo, je pense que de nombreuses personnes écoutant peu ou pas de classique ne se cantonne pas à Game of thrones ou Tiersen, il existe en effet de nombreux genres musicaux pour trouver son bonheur sans forcément tomber dans le top 50. D'ailleurs, la plupart des oeuvres cités dans les commentaires font en quelque sorte partie du top 50 du classique.
Secundo, je pense qu'il n'y a que 2 catégories de musiques: celle qu'on aime et celle qu'on n'aime pas. Trier la musique en bonne ou mauvaise est très subjectif et souvent basé sur des critères d'ordre culturel ou social qui n'ont rien à voir avec la musique en elle même. J'aimerai rencontrer un extra terrestre (donc sans a priori culturel) et lui faire écouter par exemple du Coltrane, du Mozart et du Claude François puis lui demander ce qui est pour lui le plus qualitatif ... je pense qu'on aurait des surprises.
Tertio, il n'y a pas de mauvais public mais seulement de mauvais interprètes. J'en ai souvent fait l'expérience en allant voir des concerts en famille ou avec des amis où la musique jouée n'était vraiment pas leur tasse de thé. Quand les interprètes sont vraiment bons, ils attrapent le public et ils le font entrer dans leur univers quel qu'il soit. Mes enfants de 7 et 9 ans à l'époque avait adoré un concert de Michet Portal après s'être endormi pendant le set de Diana Krall (je vous laisse conclure). Je précise que je n'aime pas particulièrement Tiersen ou la musique de Game of thrones mais sans jugement de valeur sur leur qualité musicale.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : mer. 23 oct., 2019 12:39 Mes enfants de 7 et 9 ans à l'époque avait adoré un concert de Michet Portal après s'être endormi pendant le set de Diana Krall (je vous laisse conclure). Je précise que je n'aime pas particulièrement Tiersen ou la musique de Game of thrones mais sans jugement de valeur sur leur qualité musicale.
Je te rassure, moi aussi j'aurais tendance à m'endormir avec Diana Krall, bien qu'elle ait une excellente technique, et qu'elle soit une fine musicienne ! 8)
Et je comprends parfaitement son public qui l'adore ! J'aime bien Diana Krall d'ailleurs, sans être fan.
Portal m'énerve par moments, mais bon... Pas fan non plus.
Primo, je pense que de nombreuses personnes écoutant peu ou pas de classique ne se cantonne pas à Game of thrones ou Tiersen, il existe en effet de nombreux genres musicaux pour trouver son bonheur sans forcément tomber dans le top 50.
Ah non ! Dans le Top 50 il a y eu de bonnes chansons, sans doute meilleures que ce que produit Tiersen le Breton ! :lol:

Je disais :
Quitte à se donner du travail quand on apprend un morceau, autant se faire plaisir à soi-même :mrgreen: , et ne pas trop penser à des gens qui ne réagissent qu'aux épisodes de Games of Thrones et aux plates/pauvres bluettes à la Tiersen...

En effet, on peut s'adresser à un public profane sans tomber dans la mièvrerie, ni dans l'élitisme : il y a des centaines de morceaux classiques entrant dans la catégorie « faciles à l'écoute », je ne vois pas où j'ai mis de la condescendance.

Avant nous avions l'ineffable et très blond Claydermann, à présent Tiersen ou Enaudi, pour certains cela a au moins pu faire connaître le piano.

Quant à l'extraterrestre, je me méfie de ses avis... :mrgreen: Si jamais il aime Tiersen, on est cuits ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par leodenim »

Intéressant.
J'ai lu les 2 versions de ton message avant et après édit.
Et donc intéressant... quand tu dis "public profane" ou qui ne "réagissent qu'à game of thrones" ou "faciles à l'écoute" tu ne pense pas être condescendant ?
Sans faire appel à l'avis de l'extraterrestre (au passage un membre d'une tribu un peu isolée d'amazonie ferait aussi bien l'affaire ou même un auditeur profane :D ), pourquoi ne pas donner un avis argumenté (analyse musicale par exemple) sur les mérites respectifs de chacun plutôt que d'enoncer seulement un jugement lapidaire.
Qu'est-ce qui fait de manière factuelle que tiersen est un poil mon bon que Bach ou Beethoven ?
Et je prends tiersen parce que ça semble un peu obsessionnel chez toi mais plus généralement qu'est-ce qui fait qu'un compositeur est meilleur qu'un autre quand on a enlevé les filtres culturels et que l'on considère seulement sa musique.
quels sont tes critères objectifs pour mettre zazie au dessus de clayderman ? :mrgreen: :mrgreen:
Pas de polémique juste de la curiosité.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : mer. 23 oct., 2019 23:51 Intéressant.
J'ai lu les 2 versions de ton message avant et après édit.
Et donc intéressant... quand tu dis "public profane" ou qui ne "réagissent qu'à game of thrones" ou "faciles à l'écoute" tu ne pense pas être condescendant ?
J'ai édité mon message parce qu'après coup j'ai trouvé que ça engageait de la polémique inutile, de même que persévérer aussi, hors sujet finalement.

Oui, je persiste et insiste même dans tout ce que je dis, je suis hyper condescendant sur la merdasse et la médiocrité qui nous entoure, fin du hors sujet. 8)
Vive Debussy, au passage je suggérais quelques morceaux, faciles à l'écoute, et que j'adore.
Par exemple Doctor Gradus est plus facile à l'écoute que d'autres morceaux dans le répertoire de Debussy, facile à l'écoute, plus mélodique, ça me paraît clair, mais je peux encore expliquer si tu veux ! :lol:

Si tu veux passer des heures en message privé pour de l'analyse musicale, pas de souci. :mrgreen:

Maintenant, stop.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Chtilli »

À ce niveau, ça s'apparente à du troll, un peu dommage sur un site comme celui-ci où on trouve ça et là pas mal de messages prônant la tolérance, l'ouverture d'esprit etc. On voit pourtant pas mal de contre-exemples, d'ailleurs n'est-ce pas ce qui a entraîné une vague de défections cet été ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par leodenim »

Tu as raison pour le hors sujet et je m'excuse d'avoir pourri le sujet.
Va pour Docteur Gradus. Vive Debussy et à mort la merdasse.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

Non, rien.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 24 oct., 2019 0:59, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sur quel morceau impressionniste partir ?

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : jeu. 24 oct., 2019 0:54 Tu as raison pour le hors sujet et je m'excuse d'avoir pourri le sujet.
Va pour Docteur Gradus. Vive Debussy et à mort la merdasse.
Dans ce cas, excuse-moi également, et n'en parlons plus ! :wink: 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre