Une piece classique en 5e année ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
unpianiste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 août, 2019 20:34
Mon piano : Roland ep.7 IIe

Une piece classique en 5e année ?

Message par unpianiste »

Bonjour a tous,
Après 2 ans d'arrêt, j'ai repris le piano en conservatoire en 5e année. Ces temps-ci, j'ai joué sans trop de difficulté le nocturne op 20 posthume de Chopin ainsi que Rêverie de Debussy.
Ma prof m'a demandé de trouver une pièce classique, mais ce n'est pas du tout un répertoire que je connais (je préfère le Romantique ou le Moderne) :? . J'ai trouvé la Fantaisie en Re mineur K397 de Mozart, mais je ne suis pas entièrement satisfait. Auriez-vous des morceaux de cette période et de niveau équivalent a me conseiller ?
Merci d'avance :D
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Ninoff »

Pourquoi un mouvement d’une sonate de Beethoven.
1er mvt Waldstein
3e mvt Clair de lune
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Jacques Béziat »

En parlant de Fantaisie de Mozart, il y a celle en ut mineur K 475 qui est superbe !! :wink:

En parlant de période classique, on peut inclure Beethoven, bien qu'il soit parmi les premiers romantiques, mais bien loin des romantiques comme Schumann ou même Chopin.

Tu peux chercher chez Haydn, les fils Bach, Clementi...
Ma chaîne Youtube : ICI
unpianiste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 août, 2019 20:34
Mon piano : Roland ep.7 IIe

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par unpianiste »

Je vois que vous me conseillez tous deux du Beethoven, moi qui me l'était toujours rangé uniquement comme romantique, je pense me faire plaisir et me mettre a la Sonate au Clair de Lune dans ce cas :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Jacques Béziat »

unpianiste a écrit : mar. 22 oct., 2019 0:06 Je vois que vous me conseillez tous deux du Beethoven, moi qui me l'était toujours rangé uniquement comme romantique, je pense me faire plaisir et me mettre a la Sonate au Clair de Lune dans ce cas :wink:
Il y a Schubert aussi ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par natty_dread78 »

Le 3eme mvt du clair de lune est trop difficile pour une 5eme annee je trouve. Encore pire pour la waldstein.
Pourquoi pas le 1mvt de la pathétique ? C'est a peu pres à ce moment que je l'avais jouée il me semble (5eme annee).
Tres formatrice et plus abordable que le 3eme mvt du clair de lune, qui est technique et prestissimo du debut à la fin.
In piano veritas.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par oiseau.prophète »

Oui je pensais que Ninoff plaisantait mais sans trop comprendre pourquoi

le premier mouvement de la pathétique très bonne idée mais pas évident pour une 5e année

sinon un premier mouvement de sonate de Mozart (la fantaisie K 475 est très longue est pas évidente à mettre en place) ?
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Ninoff »

Oh oui, désolé j’ai confondu avec pieanneau qui a joué la Pathétique et études de Chopin.
Effectivement ce sont des œuvres trop difficiles pour le moment..
Désolé de vous avoir induit en erreur..
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Eds »

La fantaisie K397 est très sympa pour voir pas mal d'éléments différents, avoir un morceau complet et satisfaisant à monter tout en bossant
l'interprétation en profondeur si tu arrives vite à maîtriser les difficultés techniques.

Sinon un mouvement de sonate de Haydn peut être très intéressant si ce que tu veux aussi c'est rentrer en profondeur dans la musique classique "classique". Tu peux en écouter quelques unes et voir si ça te plait! J'ai pas du tout aimé au premier abord...et puis plus j'en ai bossé, plus je suis fasciné.

Sinon en effet, les grands "classiques" des morceaux classiques à apprendre seraient le premier mouvement de la première sonate de Beethoven,
ou un mouvement de sonate de Mozart. Un peu moins courant il y a Clementi et CPE Bach. C'est clair que ça change du Clair de lune, mais ça correspond peut être mieux à ce que ton prof attend en parlant de pièce classique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Arabesque44 »

Eds a écrit : mer. 23 oct., 2019 12:32 Sinon en effet, les grands "classiques" des morceaux classiques à apprendre seraient le premier mouvement de la première sonate de Beethoven,
Je suis dessus en ce moment. Travail tout juste débrouillé. La structure est hyper classique, mais la réalisation ( enchainements, modulations autour du fa mineur, développements... absolument géniale! =D> )
Bon, ce 1er mouvement est plus facile d'accès que les morceaux évoqués ci-dessus, et surtout que le encore plus génialissime 4 ème mvt "prestissimo" que je travaille également, et qui serait probablement plus du niveau de unpianiste
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par natty_dread78 »

Je resterais à l'écart du 4ème mouvement de la 1ere sonate, presqu'aussi casse g***** que le clair de lune mvt 3.
Le 1er mvt, par contre, très bonne idée (1ere sonate).
In piano veritas.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Julien84 »

Je ne suis pas un grand amateur de Schubert mais j'ai toujours beaucoup aimé sa sonate en La mineur D537, en particulier son premier mouvement dont le motif initial rappelle l'opus 90 de Beethoven. C'est une pièce sans doute intéressante sur un plan pédagogique: palette dynamique large, écriture variée.

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une piece classique en 5e année ?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : mer. 23 oct., 2019 18:48 Je ne suis pas un grand amateur de Schubert mais j'ai toujours beaucoup aimé sa sonate en La mineur D537, en particulier son premier mouvement dont le motif initial rappelle l'opus 90 de Beethoven. C'est une pièce sans doute intéressante sur un plan pédagogique: palette dynamique large, écriture variée.

Moi non plus je n'étais pas particulièrement attiré par Schubert, jusqu'au déclic survenu un jour, et à présent je suis fanatique. :)

Quel mélodiste ! On croit ne pas connaître Schubert, et au détour on se rend compte que si, cette mélodie, cette autre, et encore celle-là mais oui c'est du Schubert ! #-o
Quelle idée de mourir si jeune ! :roll:

Et pour illustrer ton propos tu choisis Michelangeli comme interprète... L'un des plus grands pianistes de tous les temps ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre