Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par pianojar »

Quelques pistes
ici
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par bigrounours »

Il est tout à fait normal d'avoir des difficultés lors de grands écarts, et encore plus aux 2 mains en même temps, et encore pire aux 2 mains en même temps avec 2 déplacements inversés : main droite vers la droite, et main gauche vers la gauche, par exemple. Dans ce dernier cas ça fait carrément fumer le cerveau.

Tout ceci me fait penser à une citation dont je ne me souviens ni l'auteur ni la tournure exacte, mais qui dit "le problème avec l'apprentissage du piano, c'est que chaque bonne note se situe entre deux mauvaises". :mrgreen:
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par tblb »

J’ai eu quelques soucis aussi , c’est passé en travaillant très lentement et mains séparé .
Plus le temps passe plus le clavier s’encre dans la mémoire musculaire/auditive et plus ça devient « simple » .
Le,piano c’est un boulot de longue haleine .
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Ninoff »

Bonsoir Kurt,
Un petit exercice qui peut s'avérer utile, vous me direz.
A chaque saut vous positionnez votre main et ,le ou les doigts choisis sur la note sans la jouer.
Le mouvement doit être rapide et à réaliser un certain nombre de fois de façon à ce que votre cerveau assimile l’intervalle.
A bientôt de vos nouvelles 🎯
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par quazart »

bigrounours a écrit : lun. 21 oct., 2019 17:55 Tout ceci me fait penser à une citation dont je ne me souviens ni l'auteur ni la tournure exacte, mais qui dit "le problème avec l'apprentissage du piano, c'est que chaque bonne note se situe entre deux mauvaises". :mrgreen:
"L'inconvénient du piano, c'est que chaque note juste est située entre deux fausses..." c'est d'Arthur Schnabel :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par quazart »

Kurt a écrit : lun. 21 oct., 2019 16:53 ...
Rien de plus normal, ne t'inquiète pas...
Et même avec de l'expérience, on ne règle pas toujours la mire du premier coup...
Modifié en dernier par quazart le mar. 22 oct., 2019 11:43, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par bigrounours »

quazart a écrit : lun. 21 oct., 2019 23:38
bigrounours a écrit : lun. 21 oct., 2019 17:55 Tout ceci me fait penser à une citation dont je ne me souviens ni l'auteur ni la tournure exacte, mais qui dit "le problème avec l'apprentissage du piano, c'est que chaque bonne note se situe entre deux mauvaises". :mrgreen:
"L'inconvénient du piano, c'est que chaque note juste est située entre deux fausses..." c'est d'Arthur Schnabel :D
Ah voilà ! Merci :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Presto »

Le truc c'est d'anticiper, au moins dans sa tête et digitalement aussi dans un premier temps, une note en appelle une autre, et de ne pas en rester au note à note. Ensuite je ne sais pas, de quel morceau s'agit-il ?
Si c'est wilde Jagd, le 2e mouvement de la Fantaisie de Schumann ou du Scarlatti (il fallait l'oser :oops: :lol: ), ça sera toujours un peu périlleux :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Chtilli »

Bonjour Kurt, un peu dur de donner une réponse générale , c'est un peu au cas par cas, peux-tu nous faire une capture d'écran du passage en question ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par xvol »

Bonjour Kurt,

Pour les sauts en général (pour plus d'aide il faudrait le passage exact! :) ) voilà comment je procède (j'espère que ce ne sont pas des bêtises!) : je prends la(les) note(s) de départ comme un point d'ancrage pour se projeter et vais bien au fond de la touche pour la malaxer/la pétrir et à ce moment je ressens une sorte de rebond naturel qui accompagné de l'orientation le poignet (supination/pronation selon la direction). Je trouve que la manière de jouer la note de départ est bien plus important que finalement l'écart en lui même. Après tout lorsque l'on saute il faut de bons appuis! L'exercice proposé plus haut de s’arrêter au dessus de la note franchement est très complémentaire.
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par xvol »

*qui accompagné de l'orientation du poignet permet d'être projeté naturellement vers la bonne zone assez rapidement*
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par xvol »

Tu es en fin de phrase :) respire musicalement et "gestuellement" et profite s'en pour te replacer (tout en respectant le tempo). Pour l'histoire du rebond ou plutôt du "siège éjectable" juste faut faire attention aux faux accents sur la note de départ et d'arrivée. Travaille ça lentement, mains séparés si ça t'aide :).
Bonne chance! C'est un très beau menuet!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Presto »

Il n'y a que de mauvaises réponses :wink:
Bon, je vais tenter la mienne, ne vois pas ça comme un déplacement, je suis d'accord avec xvol, respire, éventuellement marque une césure, elle disparaîtra avec le temps. Peut-être peux tu prendre le [sol-si] de la 2e ligne en 2-1 au lieu du 4-2 indiqué pour faciliter si ça te pose problème.
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par xvol »

C'est vrai qu'en n'ayant pas la difficulté sous les yeux j'ai un peu répondu à côté! Ça s'applique dans d'autres cas! Enfin j'espère sinon je fais aussi fausse route pianistiquement parlant hihi! @Presto a raison, en plus de la respiration change le doigté si ça t'aide à diminuer le déplacement.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Ninoff »

Bonsoir Kurt,
Dans ce cas de figure, l’execice Cité n’a pas vraiment lieu d’etre.
XVol et Presto ont tout à fait raison, nous sommes en fin de phrase sol/ré/sol. Sur le dernier sol votre poignet se soulève et tire la main vers le haut et vous dirigez naturellement la main vers le do.
Il ne faut pas envisager de saut ici..
image.jpg
image.jpg (174.03 Kio) Vu 1801 fois
Sur la photo jointe vous verrez les déplacements sont importants et rapides, l’exercice donné s’applique plutôt dans ce contexte.
De plus j’ai du mal m’expliquer Puisque il faut jouer la première note qui sert en quelque sorte de tremplin ..
Bon courage 👍
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Julien84 »

Dans les grands déplacements et si le tempo le permet c'est important de dessiner des demi-cercles avec la main au dessus du piano au moment dudit déplacement. Ça permet de favoriser la fluidité du geste et d'éviter toute raideur du bras ou de la main.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par pianojar »

Ce passage du Mephisto-valse, quelle vacherie mais "jouissif" à travailler ! :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Ninoff »

Bonsoir Kurt,
Si cela vous gêne vous atterrissez sur le do avec un pouce et faite ensuite une substitution avec le majeur...
C’est une hypothèse, à essayer..
Bonne semaine
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par HarryCover »

J'ai un peu de mal à lire toutes les réponses mais pour les sauts le mieux est de les répéter en boucle pour "s’imprégner" du mouvement...
Tu fais ça mains séparées et tu fais le saut aller puis retour et ainsi de suite jusqu'à être capable de le faire les yeux fermés...au début lentement puis tu accélères....
En fonction de la vitesse du morceau, de la longueur du saut et de la difficulté de la position d'arrivée ça peut prendre un peu de temps à maîtriser
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut.

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit : lun. 21 oct., 2019 17:55 Il est tout à fait normal d'avoir des difficultés lors de grands écarts, et encore plus aux 2 mains en même temps, et encore pire aux 2 mains en même temps avec 2 déplacements inversés : main droite vers la droite, et main gauche vers la gauche, par exemple. Dans ce dernier cas ça fait carrément fumer le cerveau.

Tout ceci me fait penser à une citation dont je ne me souviens ni l'auteur ni la tournure exacte, mais qui dit "le problème avec l'apprentissage du piano, c'est que chaque bonne note se situe entre deux mauvaises". :mrgreen:
Je crois que c'est d'un très fameux pianiste ! et un des anciens membres de PM ne l'avait-il pas mis en devise? Enfin là où nous mettons nos citations?
ET VOILÀ LE TRAVAIL:
par JPS1827 » mar. 19 juin, 2018 9:52

"Un des gros problèmes du piano c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises"(Artur Schnabel)

P.S. ça me fait plaisir de voir que j'ai "la mémoire qui ne flanche pas trop" ! :lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre