Les compositeurs oubliés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Les compositeurs oubliés

Message par NeeXxoR »

Bonjour à tous

Aujourd'hui nous allons parler d'un compositeur méconnu du grand public (en tout cas moi je ne le connaissais pas donc... bref....)

Hermann Goetz

Hermann Goetz (1840-1876) était un compositeur, pianiste et organiste Allemand
il est élève de Louis Köhler avec qui il étudie le piano et l'harmonie à Königsberg (Kaliningrad)
Plus tard il intègre le conservatoire Stern de Berlin (Aujourd'hui Université des arts de Berlin) ou Il y étudie la composition, la direction d'orchestre, le piano
Après ses études au conservatoire, il devient organiste et compositeur à Winterthur (Suisse) avec l'aide d'un certain Carl Reinecke
En 1865, il rencontre Johannes Brahms en séjour à Winterthur avec qui il se lie d'amitié
En 1870, il s'installe avec sa famille à Hottingen (Zurich)
Il meurt en 1876, probablement de la tuberculose.

Œuvres
Les compositions de Goetz comprennent une symphonie, deux concertos pour piano, un concerto pour violon en un seul mouvement, beaucoup de musique pour piano, un trio pour piano, un quatuor pour piano, un quintette pour piano et une sonate pour piano à quatre mains (deux musiciens). Il y a aussi deux opéras, Der Widerspenstigen Zähmung (d'après The Taming of the Shrew de Shakespeare) et, beaucoup moins réussi, l'opéra en trois actes Francesca da Rimini, sur un livret du compositeur et Joseph Victor Wildmann, d'après Inferno de Dante (créé à Mannheim, 30 septembre 1877).
Piano solo :

Lose Blätter Op. 7 Nr. 1

Genrebilder, Op 13

Concerto :

Piano Concerto No.2 Op.18 en si-bémol majeur (Premier mouvement)



Bien d'autres œuvres à découvrir : https://www.musicologie.org/Biographies ... rmann.html


en passant je vous propose la création d'un nouveau fil ici (sauf si il existe déjà et qu'il a été lui aussi... oublié lol)

Le grand fil des compositeurs oubliés !!!!

Je vous invite à faire pareil pas besoin de faire aussi long que moi, une présentation rapide d'un compositeur peu connu/oublié et une œuvre au choix par exemple
Sinon quand j'aurai le temps et que je découvre d'autres compositeurs je les posterais ici
Modifié en dernier par NeeXxoR le lun. 04 nov., 2019 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés - Hermann Goetz

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : sam. 19 oct., 2019 22:20 Piano solo :
Lose Blätter Op. 7 Nr. 1
Genrebilder, Op 13
Encore un compositeur mort trop jeune, à 36 ans comme Mozart !
Merci NeeXxoR de remettre en lumière ce compositeur de second plan. J'ai des disques de musique de chambre de lui, mais pas de disque de piano. Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup écrit pour notre instrument, qu'il n'a d'ailleurs commencé d'apprendre que sur le tard (à 17 ans). Apparemment, ça tient sur un seul disque. Les partitions des Lose Blätter, des Genrebilder, et des deux Sonatines sont sur IMSLP :
https://imslp.org/wiki/Category:Goetz,_Hermann
Peut-être une bonne idée que d'explorer ce répertoire caché derrière les œuvres plus célèbres de Schumann ou de Brahms (dont il fut l'ami). Il me fait un peu penser à Kirchner qui a fait l'objet d'un défi ici et du reste Goetz a succédé à Kirchner comme organiste et chef de choeur à l'église de Winterthur.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositeurs oubliés - Hermann Goetz

Message par NeeXxoR »

jean-séb a écrit : lun. 28 oct., 2019 20:46
NeeXxoR a écrit : sam. 19 oct., 2019 22:20 Piano solo :
Lose Blätter Op. 7 Nr. 1
Genrebilder, Op 13
Encore un compositeur mort trop jeune, à 36 ans comme Mozart !
Mozart, Schubert, Chopin, Goetz.... mais aussi Filtsch !!! Je ferais aussi une présentation de ce dernier
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés - Hermann Goetz

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : mar. 29 oct., 2019 17:55 Mozart, Schubert, Chopin, Goetz.... mais aussi Filtsch !!! Je ferais aussi une présentation de ce dernier
Lui, il est carrément hors catégorie ! Mort à quinze ans !
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositeurs oubliés - Carl Filtsch

Message par NeeXxoR »

Bonsoir à tous

Aujourd'hui nous aborderons un nouveau compositeur méconnu du grand public

Carl Filtsch

Image

Carl Filtsch (1830-1845) était un compositeur, pianiste né à Mühlbach (Sebeș, Roumanie aujourd'hui)
Son père sera le premier à lui enseigner la musique et le piano
A six ans, il commence sa carrière pianistique avec une tournée en Transylvanie.
Rapidement il part pour Vienne afin de poursuivre ses études
Il arrive à Paris en 1841, et devient élève de Chopin (pendant 2 ans)
à l'age de 13 ans, Filtsch part en tournée en Europe. Il réalise des concerts triomphants à Paris, Londres et Vienne...
Malheureusement, sa carrière est mis en éclats par la maladie, il meurt de la tuberculose à Venise en 1845,
il n'avait même pas 15 ans.

Œuvres
Choral (1839)
Andante et Nocturne, op 1 (1841)
Introduction et Variations sur le motif favori de Il Pirata de Bellini, en la majeur, op. 2 (1842)
Romance sans paroles en mi mineur, op 3 n° 1 (1843)
Barcarolle en sol b majeur, op 3 n° 2 (1843)
Mazurka en mi b mineur, op 3 n° 3 (1843)
Etude en fa majeur, op 8
Etude en ut mineur, op 10
Quatuor vocal op 20
Fantaisie dramatique op 22
La Petite mendiante, op 23
Valse en ré b majeur op 27
Allegro con variazioni pour violon et piano en ré majeur (1843)
Impromptu n° 1 en sol bémol majeur, op 38 (1843)
Impromptu n° 2 en si bémol mineur (1843)
Konzertstück pour piano et orchestre en si mineur (1843/44)
Ouverture en ré majeur pour orchestre (1843/44)
Das Lebewohl von Venedig (L'Adieu à Venise) en ut mineur (1844)
Nocturne en mi bémol mineur (1843)
Etude héroïque (?)
Mélodies hongroises (1841)
Albumblatt
Sechs kleine Präludien
Präludium und Fuge
Cadenza zu Beethovens Konzert in c-Mol
Filtsch & Chopin
Il s'appelait Karl Filtsch. Léger, aux yeux noirs, intense, l'enfant de onze ans est apparu sur le pas de la porte de Chopin avec une lettre d'introduction et un plaidoyer pour être accepté comme élève.
Ce qui est intéressant, c'est que Chopin en temps normal, ne donnait pas de leçons à des enfants, jusqu'à Filtsch, ce qui est aussi intéressant c'est que généralement les leçons avaient lieu une fois par semaine, Filtsch recevait jusqu'à 3 leçons par semaine
Je vous laisse vous faire une idée de ce l'avis qu'avait Chopin sur son élève
Mon Dieu, quel enfant! Jamais personne ne m’a compris comme cet enfant, qui est le plus extraordinaire que j’eusse rencontré! Ce n’est pas de l’imitation, c’est un même sentiment, l’instinct, qui le fait jouer sans réfléchir, tout bonnement, comme si ça ne pouvait être autrement. Il joue presque toutes mes compositions sans m’avoir entendu, sans que je lui montre la moindre chose –pas tout à fait comme moi (car il a son propre cachet), mais certes pas moins bien
Chopin accompagna à plusieurs reprises Filtsch dans le Concerto Op 11 en mi mineur, un jour à son domicile, Chopin fut transporté par le jeu de son élève, il l’emmena au magasin de musique "Schlesinger" et lui offrit en souvenir la partition de Fidelio - (Notes de F. Denis)
Les sentiments de Chopin pour Filtsch étaient plus proches que tout autre dans sa vie de ceux d'un père idéal", écrit Benita Eisler. "Loin de craindre que le disciple puisse éclipser le maître, Chopin, à travers Filtsch, revit ses premiers triomphes et devint, pour Karl, le maître qui était à la fois compositeur et interprète de génie qu'il n'avait jamais eu lui-même...Il se réjouit de ce qu'il pouvait encore transmettre son art allait s'étendre par le miracle du talent de Filtsch, qui semblait, formé, compléter son propre génie.
Chopin mettait aussi à l'épreuve la mémoire prodigieuse de Filtsch
Il lui demanda de reproduire par écrit son futur Op. 51, Impromptu encore inédit, après le lui avoir joué. Outre le résultat étonnant de fidélité, l'opération eut par conséquence une composition mimétique de la part de Filtsch : son propre Impromptu en sol bémol Vivace, à 12/8 également, avec le trio en mi bémol mineur et le ?chant confié au pouce?
Liszt sur Filtsch
Quand ce petit commencera à voyager dans le monde entier, je serai obligé de fermer boutique !
Beaucoup d'autres choses... intéressantes entre Chopin et Filtsch notamment sur les leçons particulières que donnait Chopin pour l’exécution de son concerto Op 11 mais je vous laisse découvrir par vous mêmes...

Passons maintenant à certaines œuvres :

Impromptu en si-bémol mineur

Il ne faut pas chercher longtemps pour voir ou plutôt entendre que cette œuvre est profondément marquée par "l'esprit musical" de Chopin, on y entend son Scherzo si bémol mineur
Voilà donc peut être la raison pour laquelle c'est un... "Impromptu"

Concertino en Si mineur

Et là aussi une œuvre très belle



Voilà, ça sera tout pour Carl Filtsch, n’hésitez pas à parcourir ses œuvres, il faut les chercher.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Arabesque44 »

EN effet!
L'élève s'inspire très largement du Maître. Les premières mesures du concertino évoquent ( trop) directement le 1er concerto de Chopin.
A cet âge il a des excuses. Mourir à 15 ans avec un tel talent, quelle perte pour la Musique!
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Cecil Elgar »

Interessant, je ne connaissais ni l'un, ni l'autre.

Et ce fil est une bonne idée pour mettre en valeur certains compositeurs oubliés, comme Gouvy, Onslow, Godard, ou des pendant féminins comme Ferrenc, Holmès, Bonis...

Mais pour rester dans le thème, il faudrait que je vous présente George Pinto.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés

Message par jean-séb »

Je proteste, ils ne sont pas oubliés ! Enfin, pas par tout le monde ! (Je suis un fan de Godard et Bonis,entre autres)
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Cecil Elgar »

Le concerto pour violon de Godard est une merveille :


leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Les compositeurs oubliés

Message par leodenim »

Bonjour, sujet très intéressant pour moi qui n'est pas une très grande culture classique. Sortir des compositeurs de l'oubli est une très bonne idée. Ne serait-ce que pour sortir un peu des sentiers battus et rabattus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés

Message par jean-séb »

Cecil Elgar a écrit : lun. 04 nov., 2019 22:29 Le concerto pour violon de Godard est une merveille :
Oui, mais il ne faut pas oublier le premier concerto pour violon, dit concerto romantique, également très beau. Son troisième mouvement, Canzonetta, est longtemps resté au répertoire et il en existe des transcriptions pour piano seul.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Bastien »

Sebastian de Albero, né en 1722, talentueux compositeur espagnol, mort à 33 ans, il fut premier organiste de la Chapelle royale de Madrid et musicien de chambre du roi Ferdinand VI. J'aime particulièrement cette sonate, assez brillante et mélodiquement plutôt séduisante.

Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Cecil Elgar »

jean-séb a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:47
Cecil Elgar a écrit : lun. 04 nov., 2019 22:29 Le concerto pour violon de Godard est une merveille :
Oui, mais il ne faut pas oublier le premier concerto pour violon, dit concerto romantique, également très beau. Son troisième mouvement, Canzonetta, est longtemps resté au répertoire et il en existe des transcriptions pour piano seul.
C'est ce morceau qu'il l'a rendu célèbre à Paris. Par contre je ne connaissais pas la transcription pour piano seul. Je vais aller voir ça, merci pour l'info !
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositeurs oubliés - August Reinhard

Message par NeeXxoR »

Bonjour à tous,

August Reinhard

August Reinhard (1831-1912) était un compositeur était un compositeur Allemand, né à Ballenstedt
La cour du duc d'Anhalt-Bernbourg au château de Ballenstedt. Les concerts de la cour, les représentations d'opéra dans le théâtre du château et les contacts avec les musiciens de l'orchestre vont influencer son esprit musical.
Il décide dans un premier temps de devenir enseignant.
En 1850, on lui propose un poste à l'institut de Carl Brinckmeier à Ballenstedt.
En 1854, il est nommé par le prince de Wittgenstein comme précepteur pour son fils
Il est auteur d'une méthode d'harmonium.
Lors de ses voyages d'études avec le prince von Wittgenstein, August Reinhard rendit visite à l'"Akustische Kabinett" de Kaufmann & Sohn à Dresde. Il y joue pour la première fois sur un harmonium Druckwind, dont il devient un expert. Reinhard n'a pas vu dans l'harmonium Druckwind un orgue bon marché, mais un instrument à clavier, capable de produire une musique d'orchestre expressive. Il accorda une attention particulière à la formation technique du jeu de l'harmonium, qu'il considérait comme sensiblement différent du jeu du piano ou de l'orgue. En 1877, la maison d'édition berlinoise Carl Simon publia l'Harmoniumschule op. 16 de Reinhard, qui se vendit à plus de 40 000 exemplaires jusqu'à la mort de Reinhard. Reinhard se produisit en public lors de concerts d'harmoniums. L'une de ses élèves était Paula Simon-Herlitz, la future belle-fille de son éditeur. Avec le déclin de l'intérêt pour l'harmonium au cours du XXe siècle, August Reinhard est presque oublié.
Quelques Œuvres
24 Praeludien zum Gebrauch beim Gottesdienste für Harmonium (auch für Orgel) op. 12
Zwanzig Harmonium-Studien (ein Supplement zu jeder Harmoniumschule) op. 13
Harmoniumschule op. 16
Drei Duos. Stücke für Harmonium und Pianoforte. (Anhang zur Harmoniumschule) op. 16a
Sechs kleine Duos für Harmonium und Klavier op. 26
Erstes Trio für Violoncell (Violine), Harmonium und Klavier, F-dur op. 28
Zweites Trio für Violoncell (Violine), Harmonium und Klavier, F-moll op. 30
(...) - Wikipedia
Trio n° 1 en fa majeur pour violoncelle, harmonium et piano, op. 28 - I. Allegro moderato
:o



Les harmoniums sont vraiment des instruments magnifique...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositeurs oubliés

Message par Abegg63 »

Merci c’est une vraie surprise.
Curieuse association d’instruments qui fonctionne très bien à mon goût en tout cas.
Dommage que l’harmonium soit aujourd’hui un peu oublié.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés

Message par jean-séb »

Découverte agréable pour moi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositeurs oubliés Karl Joseph Brambach

Message par pianojar »

Je voudrais vous parler brièvement de Kaspar Joseph Brambach (1833-1902) que j'avais découvert par hasard il y a deux ans en déchiffrant une de ces pièces, pièce qui m'avait paru assez intéressante pour me donner l'envie de la travailler
Il s'agissait de sa Barcarolle que j'avais essayé de jouer pour un concert de fin d'année


Assez peu d'informations sue ce compositeur et peu d'oeuvres disponibles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Joseph_Brambach
https://imslp.org/wiki/Category:Brambach,_Carl_Joseph

Les enregistrements sont encore plus rares
Récemment sur une chaine très prolifique cet enregistrement des 3 novelettes opus 24 qui sont assez intéressantes
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs oubliés

Message par jean-séb »

Voilà un auteur qui sonne très allemand pour moi. Cette musique est très difficile à bien rendre et exige d'avoir une belle sonorité et un très bon tempo. C'est ce que Gamma 1734 (ou le robot pianiste qu'il manipule par ordinateur) sait très bien faire et j'ai bien apprécié ces Novelettes. Ta Barcarolle est intéressante (je me rappelle l'avoir bien aimée quand tu l'as jouée en concert) mais souffre un peu de l'enregistrement moyen.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositeurs oubliés

Message par pianojar »

Oui cela avait été enregistré de très loin dans la salle et je n'avais pas eu le temps et le courage de la réenregistrer chez moi, encore que les enregistrements à la maison soient de qualité mediocre également
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Les compositeurs oubliés

Message par FREDERIC LAINE »

Pour moi il y a un compositeur que tout le monde connaît mais qui est en réalité oublié c'est Carl Czerny.

Dans le forum il est assez systématiquement associé a des exercices technique (et pour les débutants ce qui est faux) alors qu'il a laissé une œuvre absolument considérable : Czerny a laissé 24 messes, 4 requiem, environ 300 graduels et offertoires, 6 symphonies, des concertos, 11 sonates, des variations, un nonet (1850), des trios avec piano et une vingtaine de quatuors à cordes... Sans compter toutes les transcriptions et arrangements.

De plus, ce compositeur est un acteur essentiel de la transition classique romantique et a très fortement inspiré tous les compositeurs romantiques du début du 19ème siècle (dont Chopin et Liszt son élève).

Avant Liszt et Chopin, il écrira des études de grande virtuosité exigeant un haut niveau technique, tout en étant des morceaux de concert :
Par exemple ses 24 grandes études de concert OP692 sont redoutables pour tous les pianistes et ont indiscutablement inspirées les études de Chopin et de Liszt. Quelques exemples :




Et pour terminer une illustration d'une œuvre de Czerny fortement copiée par Chopin :
Répondre