Pour le piano - compositions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Pour le piano - compositions

Message par frgasseling »

Bonjour à tous les pianomajeuristes,

Je viens présenter ici les premières compositions que j'ai tout juste enregistrées, 2 mouvements pour le moment, mais je compte bien étoffer le catalogue. Les partitions sont téléchargeables sur mon site pour les plus curieux.





Après avoir écrit beaucoup de morceaux "faciles" pour mes élèves (disponibles également sur mon site), voici donc 2 pièces au format plus conséquent.
Je serai curieux de lire vos avis sur celles-ci. Le travail d'écriture prend beaucoup de temps et d'énergie (en tout cas à moi), alors recommandations et encouragements sont les bienvenus pour me pousser à continuer.

Bien à vous

Franck
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Pour le piano - compositions

Message par Géphil »

Vos deux compositions sont splendides ! J'ai écouté chaque pièce 2 fois pour vérifier ma première impression et elle s'est maintenue.

Si vous diffusez les partitions je donnerais des indications sur la pédale forte ... (c'est vraiment pour dire autre chose)...

Votre site est également bien fait et agréable. La pièce "Jeux d'eau" mériterait également d'être présentée sur le forum (mais c'est mon avis)...
Modifié en dernier par Géphil le ven. 18 oct., 2019 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour le piano - compositions

Message par Christof »

frgasseling a écrit : ven. 18 oct., 2019 16:44 Bonjour à tous les pianomajeuristes,

Je viens présenter ici les premières compositions que j'ai tout juste enregistrées, 2 mouvements pour le moment, mais je compte bien étoffer le catalogue (...)
Je serai curieux de lire vos avis sur celles-ci. Le travail d'écriture prend beaucoup de temps et d'énergie (en tout cas à moi), alors recommandations et encouragements sont les bienvenus pour me pousser à continuer.
Bien à vous

Franck
Oui, le travail d'écriture demande beaucoup (je pense à tous les compositeurs, toujours à remettre sur le métier).
Vos deux compositions sont vraiment merveilleuses, très très très intéressantes (là, je parle juste de l'écriture musicale, sa cohérence, je ne suis pas dans le "j'aime" ou "je n'aime pas") et vous avez énormément de talent. Il y a aussi beaucoup de poésie en elles, un espace particulier.
J'ai une légère préférence pour la seconde, que je pense plus maîtrisée dans l'écriture. C'est un peu difficile à expliquer, peut-être une plus grand cohérence de style que dans la première (qui est très belle aussi), avec un thème sous-jacent qui parcourt toute la pièce. Et ce passage si subtil du mineur en majeur.

Dans la première, je pense immédiatement à Ravel (c'est comme de l'eau...). Je pense qu'elle est moins cohérente que la seconde (du fait par exemple de la couleur soudaine de l'accord à 1'32 et du traitement pianistique ici qui vient un peu trop à mon goût abruptement - Que symbolise pour vous ce passage ? ).
Mais attention, ce que j'exprime ici vaut ce que cela vaut, c'est juste mon avis.

Et puis j'écris ce message très rapidement. Il faudrait que je prenne bien plus de temps pour vous dire, et regarder de près les partitions.

En tous cas, bravissimo !
Il y a vraiment des Pmistes de très haut niveau sur ce site ! La création est partout.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pour le piano - compositions

Message par bernard »

bravo, beau travail, dans la première on pense en effet à Ravel, c'est ma préférée, dommage que l'écoute de la seconde soit gâchée par le bruit de la pédale
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour le piano - compositions

Message par Christof »

Franck, on est voisins ! Jourdain...
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Pour le piano - compositions

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je joins également mes compliments pour ces compositions.
J’ai aussi écouté « jeux d’eaux ».
Comme l’avance Christof vous avez du talent.
Je pense que l’ère Impressionniste vous a marqué étant donné les titres « pour le Piano » Debussy et « jeux d’eaux » Ravel.
Dans ces créations on y retrouve de leur influence mais aussi par moment du Rachmaninoff..
Enfin merci de nous avoir permis d’entrer dans votre monde, et vous connaître.
A bientôt 👌👌
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour le piano - compositions

Message par pianojar »

Idem j'ai écouté tout à l'heure avant de partir pour le concert Argerich and friends et j'ai beaucoup aimé et côté influences Ravel et Debussy bien sûr
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Pour le piano - compositions

Message par Chtilli »

Bonjour,

Malgré ses qualités évidentes, je n'ai pas accroché au premier morceau, mais je me suis vraiment laissé emporter par le deuxième, sincères félicitations.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Re: Pour le piano - compositions

Message par frgasseling »

Merci pour tous ces retours, je n'en attendais pas tant.

Il y a à redire sur la cohérence de l'écriture. Les morceaux se structurent au fil de la plume alors la tenue de la composition en pâtit nécessairement.
Voilà une chose bien difficile, de structurer la création. Et il faudra bien que j'y arrive si je veux écrire un jour une pièce de plus de 4 pages.

J'emprunte beaucoup à la terminologie de la musique française du 20ème, et oui j'aime beaucoup Rachma également. Mes influences ont été démasquées très vite.

Encore merci pour vos messages que je prends pour des encouragements. Je viendrai reposter de nouvelles pièces si il y a sans hésitation.

(Christof, bonjour de Jourdain...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour le piano - compositions

Message par jean-séb »

Très jolies compositions, avec moi aussi une préférence pour la seconde.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour le piano - compositions

Message par jazzy »

Compositions vraiment originales. Il faut déjà une bonne maîtrise du clavier pour écrire et jouer dans ce style!
Bravo. J'ai une préférence pour la seconde...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre