Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème qui me paraît insoluble

Je travaille l'impromptu 142 n°2 de Schubert et je bloque sur les premières mesures.

Les deux mains sont concernées, mais c'est surtout la MD qui pose problème car à l'écoute je n'arrive pas à faire ressortir la mélodie des 4e et 5e doigts sauf à jouer exagérément fort par rapport aux accords des pouces et 2e doigt.

Hors la nuance est piano. Et quand j'essaie d'atténuer les accords et de me concentrer sur la mélodie la moitié du temps je n'enfonce pas les touches ou à peine et on entend la moitié des notes (accords avec pouce et 2e/3e).

Comment faire pour, avec la même main, jouer un accompagnement avec les doigts forts qui reste léger et faire ressortir la mélodie avec les doigts supérieurs... est-ce que vous connaissez une méthode ou des exercices j'ai l'impression de n'avoir aucune indépendance sonore des doigts

merci d'avance pour votre aide car je désespère
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je dirais qu'il faut sentir/connaitre parfaitement le poids des touches. Ainsi, tu peux mettre le poids minimal sur les doigts forts et un peu plus sur le doigt faible pour faire ressortir la mélodie. Et articuler un minimum. Ce sont les doigts qui connaissent le mieux le poids des touches.
Mais il faut aussi pour cela un clavier réactif et sensible. Pour ma part, je n'ai commencé à bien progresser dans ce domaine que lorsque j'ai acquis mon piano à queue. C'était mission impossible sur mon piano droit d'avant.
In piano veritas.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par mh_piano »

Voilà quelques méthodes que mon prof m'a conseillées dans ce genre de situation :
- jouer la main gauche avec seulement les notes de la mélodie à la main droite
- jouer l'ensemble en chantant seulement les notes de la melodie
- jouer sur seulement quelques mesures, TRES lentement la main droite seule en jouant normalement les notes de la mélodie, et les accords "muets" (on enfonce les touches tout doucement en essayant de ne pas déclencher de son), puis essayer idem en ajoutant la main gauche
- enfin la nuance "piano" s'applique bien sûr à "l'accompagnement" mais les notes de la mélodie peuvent être jouées légèrement plus fort.
Dis moi si ça t'aide après avoir essayé tout ça quelques fois ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Abegg63 »

Un autre conseil à rajouter À ceux qui viennent de t’être donnés:
Jouer l’accord en. Entier et répéter plusieurs fois le doigt du haut en tenant l’accord
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Julien84 »

mh_piano a écrit : ven. 18 oct., 2019 18:06- enfin la nuance "piano" s'applique bien sûr à "l'accompagnement" mais les notes de la mélodie peuvent être jouées légèrement plus fort.
En effet. Les nuances piano indiquées, dans tel ou tel mouvement lent de sonate par exemple peuvent, et peut-être même doivent, se réaliser avec un chant joué mezzo forte. L'accompagnement seul suffira à créer cette illusion de nuance piano et à installer un caractère intimiste à une page.
On peut constater cela dans le mouvement de la K545 de Mozart sous les doigts de Maria Joao Pires, qui joue parfois forte la main droite… Mais la main gauche est ici un tapis de velours.

oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos retours j'ai travaillé comme suggéré et ça ressort beaucoup mieux à présent.

Je n'avais pas pensé aux limitations imposées par mon piano droit je ne pourrais pas faire de miracle, mais je n'ai plus peur de jouer mf la mélodie supérieure même si la nuance est indiquée p.

Merci à tous
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mar. 22 oct., 2019 15:42 Bonjour

Merci beaucoup pour vos retours j'ai travaillé comme suggéré et ça ressort beaucoup mieux à présent.

Je n'avais pas pensé aux limitations imposées par mon piano droit je ne pourrais pas faire de miracle, mais je n'ai plus peur de jouer mf la mélodie supérieure même si la nuance est indiquée p.

Merci à tous
Sur un queue on peut se retrouver face à un instrument certes très expressif mais au clavier pas forcément très léger, et la saga des doigts faibles dure toute la période d'apprentissage qui consiste justement à les faire travailler d'arrache-pied si j'ose dire. :mrgreen:
Mais en effet, à partir de 1,20m, hors hauts de gamme, les droits ne sont pas catalogués comme expressifs pour rien.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 22 oct., 2019 15:55, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par oiseau.prophète »

Je travaille en parallèle le 6e prélude du CBT (livre 1), j'espère qu'il me permettra de travailler l'articulation (je l'ai un peu choisi comme une étude).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mar. 22 oct., 2019 15:54 Je travaille en parallèle le 6e prélude du CBT (livre 1), j'espère qu'il me permettra de travailler l'articulation (je l'ai un peu choisi comme une étude).
J'ai raccourci mon message pour ne pas donner l'impression de jouer au prof, mais il est sûr que, d'après ma modeste expérience d'enseignant, l'importance d'articuler, de jouer au fond des touches, constituent une base essentielle.
Ensuite, il faut y passer du temps, ce dont manquent les musiciens amateurs ayant un travail et une famille... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
deloeul
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 23:01
Mon piano : Yamaha Avant Grand N3
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par deloeul »

oiseau.prophète a écrit : ven. 18 oct., 2019 16:06 ...
...
Comment faire pour, avec la même main, jouer un accompagnement avec les doigts forts qui reste léger et faire ressortir la mélodie avec les doigts supérieurs... est-ce que vous connaissez une méthode ou des exercices j'ai l'impression de n'avoir aucune indépendance sonore des doigts
...
...
En théorie :
un doigt qui doit jouer faible doit glisser sur la touche en même temps qu'il joue.
un doigt qui doit jouer fort doit jouer sans glisser sur la touche.

C'est un principe de physique élémentaire.

Pour la réalisation, c'est une autre histoire et beaucoup d'analyse et de persévérance
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Julien84 »

deloeul a écrit : mar. 29 oct., 2019 19:19
oiseau.prophète a écrit : ven. 18 oct., 2019 16:06 ...
...
Comment faire pour, avec la même main, jouer un accompagnement avec les doigts forts qui reste léger et faire ressortir la mélodie avec les doigts supérieurs... est-ce que vous connaissez une méthode ou des exercices j'ai l'impression de n'avoir aucune indépendance sonore des doigts
...
...
En théorie :
un doigt qui doit jouer faible doit glisser sur la touche en même temps qu'il joue.
un doigt qui doit jouer fort doit jouer sans glisser sur la touche.

C'est un principe de physique élémentaire.

Pour la réalisation, c'est une autre histoire et beaucoup d'analyse et de persévérance
Pour ma part je me sers de vitesses d'attaques différentes pour créer plusieurs plans sonores à une main. C'est le cas en ce moment dans la ballade opus 10 n° 4 de Brahms que j'étudie.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Jacques Béziat »

deloeul a écrit : mar. 29 oct., 2019 19:19
En théorie :
un doigt qui doit jouer faible doit glisser sur la touche en même temps qu'il joue.
:shock: Chose contre laquelle je me bats bien souvent :evil: .
Quelle utilité y a-t-il à glisser sur une touche ? :roll:

J'ai peut-être tort, mais je suis archi-contre ce principe, personnellement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par poppotame »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 31 oct., 2019 22:26
deloeul a écrit : mar. 29 oct., 2019 19:19
En théorie :
un doigt qui doit jouer faible doit glisser sur la touche en même temps qu'il joue.
:shock: Chose contre laquelle je me bats bien souvent :evil: .
Quelle utilité y a-t-il à glisser sur une touche ? :roll:

J'ai peut-être tort, mais je suis archi-contre ce principe, personnellement. 8)
Oui, je suis un peu d'accord avec toi Jacques.
Mais comme tout est histoire de poids, mais deleul doit vouloir dire qu'un doigt qui doit jouer faible doigt bénéficier de peu de poids de la part de la main (voire du bras) et donc pourrait glisser sur la touche. Même s'il n'y a aucune utilité à cela bien sûr.
Tandis qu'un doigt fort bénéficie de plus de poids car il doit vraiment aller au fond de la touche et que donc il serait plus difficile de le faire glisser sur une touche.

Quant aux exercices, il y a certains exercices de Brahms très bien faits pour ça, et même l'étude op25 n1 de Chopin. A pratiquer très lentement et bien sûr avec un professeur car la technique de la polyphonie dans la même main exige un contrôle parfait de la position des doigts, de la main, du poids de la partie supérieure de la main, du bras etc etc ...

Attention, je parle bien de poids d'enfoncement et non pas de vitesse d'enfoncement de la touche.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par leLama »

poppotame a écrit : ven. 01 nov., 2019 0:26 Tandis qu'un doigt fort bénéficie de plus de poids car il doit vraiment aller au fond de la touche et que donc il serait plus difficile de le faire glisser sur une touche.
Hmm, je ne suis pas convaincu. Sauf erreur de ma part, le glissement depend de l'angle d'attaque et des materiaux des surfaces de contact, pas du poids.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par poppotame »

Disons que plus ya de poids, et plus ya du frottement et donc plus ça glisse difficilement.

Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre la phrase citée plus haut :
En théorie :
un doigt qui doit jouer faible doit glisser sur la touche en même temps qu'il joue.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Jacques Béziat »

J'ai réfléchi à cette histoire de glissement de doigt, ceci ne peut peut être, à mon avis, qu'occasionnel, pour caresser une touche finalement.
En tout cas, vu le nombre d'élèves/débutants qui ont tendance à faire glisser leurs doigts sur les touches, mieux vaut proscrire ce genre de geste, toujours à mon humble avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par mathys »

.
Modifié en dernier par mathys le sam. 02 nov., 2019 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Cadenza »

C'est bête comme il y a des choses qu'on entend sans s'en rendre compte jusqu'à ce que quelqu'un dise une simple phrase qui crée l'illumination.
Julien84 a écrit : ven. 18 oct., 2019 21:48
mh_piano a écrit : ven. 18 oct., 2019 18:06- enfin la nuance "piano" s'applique bien sûr à "l'accompagnement" mais les notes de la mélodie peuvent être jouées légèrement plus fort.
En effet. Les nuances piano indiquées, dans tel ou tel mouvement lent de sonate par exemple peuvent, et peut-être même doivent, se réaliser avec un chant joué mezzo forte. L'accompagnement seul suffira à créer cette illusion de nuance piano et à installer un caractère intimiste à une page.
On peut constater cela dans le mouvement de la K545 de Mozart sous les doigts de Maria Joao Pires, qui joue parfois forte la main droite… Mais la main gauche est ici un tapis de velours.

Merci Julien!
Mon prof m'a déjà expliqué cela. Mais avec l'exemple, c'est tellement frappant que je suis convaincue! Ça me sera certainement utile!
Merci, merci! [-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par mathys »

oiseau.prophète a écrit : ven. 18 oct., 2019 16:06 Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème qui me paraît insoluble

Je travaille l'impromptu 142 n°2 de Schubert et je bloque sur les premières mesures.

Les deux mains sont concernées, mais c'est surtout la MD qui pose problème car à l'écoute je n'arrive pas à faire ressortir la mélodie des 4e et 5e doigts sauf à jouer exagérément fort par rapport aux accords des pouces et 2e doigt.

Hors la nuance est piano. Et quand j'essaie d'atténuer les accords et de me concentrer sur la mélodie la moitié du temps je n'enfonce pas les touches ou à peine et on entend la moitié des notes (accords avec pouce et 2e/3e).

Comment faire pour, avec la même main, jouer un accompagnement avec les doigts forts qui reste léger et faire ressortir la mélodie avec les doigts supérieurs... est-ce que vous connaissez une méthode ou des exercices j'ai l'impression de n'avoir aucune indépendance sonore des doigts

merci d'avance pour votre aide car je désespère


Bonjour "l'oiseau prophète",
je comprends ton problème et je l'ai assez souvent, pour résoudre ces problèmes, je connais plusieurs méthodes comme, jouer la main gauche et la main droite mais uniquement avec seulement une ligne mélodique à chaque main et de préférence les voix prioritaires, tu peux aussi exagérer les voix supérieures afin de solidifier les doigts et essayer que ça passe tout seul. Ma professeure m'a également dit de prendre de la pâte et de jouer des accords dessus, ainsi en fonction de l'empreinte on peut savoir si les doigts ont tous joués pareil. Sinon, moi, j'ai joué l'impromptu numéro 3 op142 et pour régler le problème, j'ai fait toutes les combinaisons de voix possibles en faisant différents types de nuances.
Bonne soirée.
Mathys.(lui-même)
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Faire ressortir la mélodie avec les doigts faibles

Message par Ninoff »

Je trouve également en chantant mentalement la ligne mélodique tout en jouant, cela renforce la concentration sur celle-ci , inconsciemment on le fait ressortir davantage et on entend mieux le chant au piano.
Ici un extrait ou le chant est sur les doigts forts, ce qui n’est pas aisé aussi:
BF3C0D0D-FE8D-491D-8AB6-98A5CA602889.jpeg
BF3C0D0D-FE8D-491D-8AB6-98A5CA602889.jpeg (213.69 Kio) Vu 4607 fois
Répondre