BILL EVANS When I fall in love - Peace piece

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

BILL EVANS When I fall in love - Peace piece

Message par pianojar »

Réécoutant cet après midi les sessions solos de Bill Evans j'ai eu envie d'essayer de jouer ce soir et partager ce petit bijou qu'est When I fall in love
J'espère que cet instantané se laisse écouter
When I fall in love
Modifié en dernier par pianojar le dim. 30 août, 2020 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Christof »

Oui, un petit bijou.
De bien belles choses dans ce que tu joues.
Je sais que tu l'as joué à un moment particulier, emporté par l'écoute des deux disques solos de Bill Evans.
Et on a toujours tellement de morceau à travailler...
En tous cas, si tu souhaites aller plus loin dans celui-là, penses-plus à la MD, à la mélodie qu'à l'accompagnement (tout en l'ayant bien en tête en toile de fond), pour donner plus de force dans la conduite... Sauf que c'est loin d'être simple, à cause de la répartition mélodie-partie d'accords dans la MD... et de la richesse du discours harmonique, qui est intrinsèque aussi à tout cela.. (j'espère que ce que j'écris est clair ?)

En tous cas, cela me plairait que tu le continues ce morceau, que tu refasses une version.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

Merci pour ton écoute
Je vais certainement continuer à le jouer et c'est plus le moment qui determine la direction que prend la musique
C'est très complexe harmoniquement (trop pour moi du reste) mais bon j'essaie d'eb faire quelquechose sans vouloir forcement me calquer sur la version originale car du reste je n'y arriverais pas et cela n'a pas grand sens non plus
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Mia »

Tres joli morceau. Merci pour la découverte. Pourriez vous m'indiquer son niveau de difficulté par rapport à Peace piece si vous avez travaillé cette partition?
si jamais vous partagez vos partitions je serais preneuse de ce nouveau morceau.
Je travaille depuis quelques mois des piéces de Satie et j'ai trouvé qu'il y avait une filiation entre Satie et Bill Evans..notamment.la 5eme gnossienne . Avez vous cette sensation egalement ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

Peace piece est beaucoup plus simple harmoniquement mais beaucoup plus difficile digitalement
L'equivalent en classique est la berceuse de Chopin don't il est un peu le pendant jazz
Je ne ressens pas de filiation directe avec la musique de Satie si ce n'est le côté apaisant similaire de certaines pieces mais ce n'est qu'un ressenti personnel
Envoies moi ton email en MP je scannerais la partition demain

J'avais également enregistré la version de Tete Montoliu qu'il faudrait d'ailleurs que je reprenne
When I fall in love
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Ninoff »

Oui moi aussi l’adore.
Merci Pianojar, je vais essayer de le déchiffrer..
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Mia »

Partition bien reçue. Un grand merci !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par jazzy »

pianojar a écrit : jeu. 17 oct., 2019 22:06 Réécoutant cet après midi les sessions solos de Bill Evans j'ai eu envie d'essayer de jouer ce soir et partager ce petit bijou qu'est When I fall in love
J'espère que cet instantané se laisse écouter
When I fall in love
Belle ambiance dans ton morceau et des harmonies qui sonnent bien. Je dirai un peu comme Christof: plus faire ressortir la mélodie main droite pour bien entendre et faire chanter les phrases musicales...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : ven. 18 oct., 2019 22:19 Oui moi aussi l’adore.
Merci Pianojar, je vais essayer de le déchiffrer..
Merci cela fait très plaisir
Mia a écrit : sam. 19 oct., 2019 9:17 Partition bien reçue. Un grand merci !
J'espère que nous aurons le droit à un petit enregistrement un jour....
jazzy a écrit : dim. 20 oct., 2019 14:55 Belle ambiance dans ton morceau et des harmonies qui sonnent bien. Je dirai un peu comme Christof: plus faire ressortir la mélodie main droite pour bien entendre et faire chanter les phrases musicales...
Oui en fait la mélodie tient en très peu de notes et il faut que j'arrive à mieux dissocier la complexité harmonique des accords par rapport à la mélodie sans en perdre le fil
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Christof »

Thierry, peux-tu m'envoyer la partition ?
Merci
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par nashh »

J'aime bien je connaissais pas bravo. Surtout le debut et la vers la moitie, tres sympa.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

nashh a écrit : dim. 20 oct., 2019 15:55 J'aime bien je connaissais pas bravo. Surtout le debut et la vers la moitie, tres sympa.
Il faut que tu écoutes l'original
Tu le trouveras
ici
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par nashh »

pianojar a écrit : dim. 20 oct., 2019 16:26
nashh a écrit : dim. 20 oct., 2019 15:55 J'aime bien je connaissais pas bravo. Surtout le debut et la vers la moitie, tres sympa.
Il faut que tu écoutes l'original
Tu le trouveras
ici
Merci,
Je preferere ta version. Toutes ces altérations ca me touche pas trop.
Keep it up comme on dit en anglais :)

Autre fait interessant, l'image dans la video presente cercle rouge sur un fond blanc. Representatif du drapeau du Japon - ou je fais mes vidéos en ce moment et prochainement (cf signature ^^) quel hasard lol.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Spianissimo »

Bravo Pianojar, pour répondre à ton interrogation, bien sûr que cet instantané s'écoute, et plutôt deux fois qu'une... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes et encouragements cela fait plaisir
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS Peace piece

Message par pianojar »

Cela fait longtemps qu'essayer de jouer cette pièce me démangeait, j'avais jusque là fait un peu de déchiffrage mais sans essayer de finaliser
L'ayant récemment pas mal réécouté sur l'album d'Igor Levit "Life" je me suis lancé * Je ne comptais pas l'enregistrer aussitôt mais j'ai branché l'enregistreur pour essayer et écouter si j'arrivais à garder la pulsation (on est confronté ici au même problême que dans la berceuse de Chopin dont ce morceau est un hommage du reste) Comme j'ai réussi à aller jusqu'au bout j'en profite pour récolter quelques conseils !
Il y a encore beaucoup de travail à faire d'autant que j'avais utilisé une partition différente pour le déchiffrage et passer d'une version à l'autre est quelquefois périlleux. J'ai également perdu le fil avec une tourne d'autant que c'est la page que je maîtrise le moins.
Il faut réussir à garder la pulsation sans être trop carré et insérer tous ces traits de main droite qui quelquefois sont plus difficiles qu'ils n'y paraissent
J'espère que j'aurais du temps pour pouvoir finaliser ce travail car la pièce est magnifique (vous pourrez facilement trouver l'original sur YT)
En tout cas suggestions et critiques seront les bienvenues
Peace piece
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Ninoff »

Bravo Pianojar,
J’ai bien apprécié ce bon travail et ces belles réminiscences du monde musical impressionniste.
En tout cas j’ai pris du plaisir à écouter cette pièce de Bill Evans qui est envoûtante..
Merci du partage 👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par Christof »

Bravo !
Magnifique morceau !
Peace Peace est d'une difficulté sans égale car pour qu'il "vive" profondément, impose une MD "au dessus"(donc joué un peu plus fort que tu ne le fais actuellement, plus libre), avec cette main gauche imperturbable. Ici, pour Bill Evans, c'était une improvisation qu'il a dû travailler, mais une improvisation tout de même. Bien sûr, le morceau est ici transcrit et je pense que pour être à l'aise dans la conduite, il impose d'après-moi de savoir chaque phrase par coeur, connaître leur intensité, chacune de leur respiration. Par ailleurs, tu peux aussi faire varier, durant le morceau, la façon de poser tes accords MG, en faisant ressortir certaines notes plutôt que d'autres.

Alors, une idée pour être encore plus à l'aise, serait de jouer la MG et de chanter la MD (même si je sais que tu n'aimes pas trop chanter, disons alors chanter intérieurement, et physiquement ce qui passe par le corps), avec l'intensité exacte de chaque passage (et c'est un super long travail) [un peu à la manière, dans un autre style, à la Camille Bertaud, qui avait fait cela sur le chorus de Giant Steps joué par Coltrane]. Avoir vu chaque phrase, chacune étant alors ton pays. Et une fois que tu peux le faire, jouer au plus près, comme tu as chanté, tout en sachant que finalement, ce n'est pas grave de ne pas faire exactement comme Bill Evans. Garder l'esprit (qui est déjà là) 👌👌👌👌 et remettre cela à sa propre sauce. Se libérer complètement et en faire ton propre morceau.

Hâte d'entendre la suite du travail !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes et retours précieux
Avec cette pièce on est sur le fil du rasoir et il y a beaucoup de manières de l'aborder
J'essaie de coller au texte mais pas à 100% car dans les deux transcriptions que j'ai consulté il y a des différences et quelquefois lorsque j'écoute l'original cela me parait encore différent
La MD plus fort je vais essayer mais je veux essayer surtout d'acquérir une grande fluidité dans les traits ce qui suppose une certaine légèreté
J'espère que je vais avoir le temps de travailler sur cette pièce car le programme est déjà assez rempli, je voulais aussi resortir le 2ème scherzo de Chopin mais je crois que je vais attendre un peu
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: BILL EVANS When I fall in love

Message par jazzy »

Bravo Pianojar. L'esprit du morceau y est...je ne le connais que très peu et ne peux guère te donner de conseils.
Personnellement j'aurais assez envie d'improviser un peu sur cet accompagnement régulier, mais ce n'est sans doute pas ce que tu cherches...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre