reprise du piano et douleur au pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de piano, j'ai du arrêter de jouer suite à une tendinite de Quervain attrapée au boulot, il y a un peu plus de 3ans.

Depuis, j'ai essayé plusieurs fois de me remettre au piano, à chaque fois une douleur réapparaissait donc je stoppait tout. J'ai d'abord pensé que c'était ma tendinite qui se réveillait, mais au final je me rends compte que la douleur n'est pas localisée au même endroit, pour la tendinite la douleur était au niveau du poignet (canal carpien), quand je me remets au piano la douleur est décalée de quelques centimètres, plutôt à la base du pouce dans la partie "dodue", du coup je m'interroge, est-ce vraiment ma vieille tendinite ou un autre problème du genre musculaire ou autre ?
Je sais que nous ne sommes pas sur un forum de médecins, mais je poste ce message au cas ou, peut être certains ont eu ce genre de soucis à la reprise du piano, je précise que j'évite d'attaquer direct par des gros morceaux techniques, je commence par des exercices genre hanon pour renforcer ma main, et 10 minutes pas plus par jour pour ne pas trop forcer au départ, mais rien à faire la douleur revient très rapidement (cette fois en seulement 2 jours !)
Dernier point, il n'y a uniquement en jouant du piano que cette douleur apparait, je n'ai absolument aucun problème dans ma vie quotidienne ou activité professionnelle.

Merci à tous :)
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Ninoff »

Bonsoir moussaillette,
J’ai lu votre message et cette douleur à la racine du pouce , pour le moment ne faites pas d’exercices de doigts, réhabituez vous à faire du piano gentiment au moins pendant un mois sans forcer, pas de morceaux difficiles,
Cela va renforcer doucement les muscles et faire une rééducation lente.
Par la suite vous verrez si vous pouvez accentuer ou pas..
Bon courage.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Naropa »

Le pouce s'articule très bas c'est ce qui lui permet de "ramper" et cette reptation est très utilisée au piano lors des fameux passages de pouce. Il ne faut surtout pas forcer ou tenter de muscler cette zone, cela sera contreproductif. Ce que vous évoquez me fait penser à un problème purement articulaire : le mieux serait de consulter et de faire un bilan radiologique. En attendant, mettez le pouce au repos, pratiquer des massages légers dans cette zone avec, par exemple de l'HE de Gaulthérie couchée.
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Merci pour vos réponses :)

Je vais garder la main au repos quelques temps et puis je ferai une nouvelle tentative en laissant tomber les exercices et en y allant très très doucement.
Si ça ne marche pas je ferai un bilan avec mon médecin.

Merci pour vos conseils !
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Merci pout ton message :)

Mon ancienne prof faisait énormément travailler le hanon, il a fait parti de ma routine durant de nombreuses années et je ne connais pas vraiment les autres méthodes d'exercices. Je n'avais jusque là jamais eu de soucis avec et trouvais qu'il me délié plutôt bien les doigts. Du coup spontanément je me suis tourné vers le hanon pour la reprise en me disant j'ai les mains rouillées ça va faire du bien, mais effectivement c'était une mauvaise idée !

Merci pour la vidéo que j'ai trouvé intéressante, je continuerai à me renseigner sur le sujet pour trouver d'autres exercices, et en attendant je vais suivre vos conseils, commencer par des petits morceaux tranquilles :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par André Quesne »

Moussaillette a écrit:
quand je me remets au piano la douleur est décalée de quelques centimètres, plutôt à la base du pouce dans la partie "dodue", du coup je m'interroge, est-ce vraiment ma vieille tendinite ou un autre problème du genre musculaire ou autre ?
Les problèmes avec les mains, j'y suis confronté !...
En ce qui te concerne, une consultation te serait utile afin que le médecin puisse faire un diagnostic précis.
Nous n'avons peut-être pas le même âge mais en ce qui me concerne c'est l'arthrose qui me handicape le plus souvent au niveau des poignets et des doigts.
Concernant la douleur à la racine du pouce, il s'agit peut-être de rizarthrose, je l'ai aux deux mains et pour couronner le tout, en ce moment, douleurs au niveau du coude gauche en pliant l'avant-bras et en tournant le poignet. Tendinite ? Je n'en sais rien... Je suis déjà traité en ce moment pour d'autres problèmes.
Je pense que ton médecin devrait te prescrire une radiographie afin qu'il puisse cibler l'origine du mal.
En attendant, ces problèmes sont bien handicapants pour le piano ! :(
Ne force pas avec tes mains. Si douleurs il y a, stop. Ne jamais franchir le seuil de la douleur !!! [-X
En espérant pour toi que tout va rentrer dans l'ordre :wink:
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Je pense sincèrement et j'espère que j'ai seulement trop forcé avec le Hanon et que ce n'est pas plus grave.
Si ça ne passe pas en effet je consulterai.
Courage à toi avec ces douleurs.
Merci pour ton message !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par mdpiano »

Kurt a écrit : mar. 15 oct., 2019 13:14...
C'est justement pour ça que j'ai vite arrêté le Hanon... Ca me faisait plus de mal que de bien.

J'ai de la rizhartrose (oui, à 34 ans...) mais pour le moment c'est seulement par "crises" légères et ça ne me gêne pas au piano. Je croise les doigts pour que cela ne devienne pas handicapant quand j'aurai un âge avancé...

Moussaillette, je te conseille de prendre un prof au moins pour quelques cours, c'est lui que te donnera les meilleurs conseils...
E, attendant, tu peux essayer de jouer un quart d'heure, ou une demi-heure par session de travail, pour te faire plaisir sans forcer...
Bon courage!!!
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Oui j'y ai pensé si je galère seule je prendrai des cours pour savoir comment m'y prendre.
Je ne savais pas que le Hanon avait si mauvaise réputation ma prof le donnait systématiquement à travailler !

Merci pour ton message et courage avec tes douleurs :(
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par mh_piano »

Pour ma part j'ai fait des exercices du Hanon avec mon prof, mais il a toujours beaucoup insisté pour que je les joue en souplesse (poignet souple) et en nuance "piano", et aussi musicalement que possible. Tout cela afin d'éviter des problèmes de fatigue musculaire ou articulaire et un jeu mécanique qui ne sert à rien.
Patience et prudence avec les douleurs. Éviter de jouer fort, rester souple. Essayer peut-être les huiles essentielles ? Voir avec un pharmacien. Il y a des préparations toutes faites que donnent des résultats pour certaines douleurs. En attendant éventuellement mieux...
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Effectivement je l'ai toujours travaillé très mécaniquement, au métronome, en commençant par un tempo à la croche et en montant progressivement jusqu'à 144 à la noire à l'époque, mais ça n'avait absolument rien de musical !
J'avais une séance d'ostéopathie prévue hier, j'en ai profité pour montrer ma main, j'ai des grosses contractures musculaires et il m'a dit que j'avais des petits blocages dans l'articulation de poignet notamment au niveau du pouce, ce qui a pu favoriser l'apparition de ces douleurs.
Normalement avec du repos et de la patience tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je vais changer ma façon de travailler et en attendant je me masse avec une huile d'arnica aux huiles essentielles.
Merci pour ton message et tes conseils :)
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Bonjour à tous :)
Un message pour remercier les personnes qui m'avaient répondu l'année dernière et donné des pistes de travail.
Après des débuts compliqués (je remercie particulièrement l’ostéopathe à qui j'ai parlé de mon pouce il y a un an et qui m'a réveillé la douleur en le manipulant juste 30 sec ! :evil: ), cela va beaucoup mieux depuis cet été. Je peux me mettre au piano 4 ou 5 fois par semaine et je commence à remettre le nez dans les valses et nocturnes de Chopin donc je suis ravie :D
Les seules difficultés que je rencontre encore maintenant c'est le manque de musculature, en plus du fait de ne pas avoir joué pendant quelques années je suis un poids plume et j'ai toujours eu zéro force dans les bras, et pour la reprise de piano je me rends bien compte que mes avant bras sont vraiment un point faible ! Donc je reste sur des séances de travail pas trop longues pour le moment (sinon c'est des contractures musculaires pour une semaine !), je fais des exercices pour renforcer tout ça et en dehors du piano je fais des exercices avec des petites altères pour me muscler (un peu !).
Voila mes problèmes de tendinite semblent maintenant derrière moi et avec encore un peu de patience la musculature nécessaire à une bonne pratique du piano devrait revenir et je pourrait jouer sans trop me poser de questions !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Jacques Béziat »

Hanon ou Czerny, effectivement cela peut être contre-productif en cas de sur-utilisation, mais je ne ferais pas partie de ceux qui ne voient que des inconvénients à ces exercices, je ne vais pas énumérer pour la énième fois les avantages possibles.
De plus, chacun peut avoir des faiblesses propres, ou non, par conséquent on ne peut généraliser ni leur pratique, ni leur interdiction, enfin c'est mon humble opinion sur ce sujet récurrent.
il est clair qu'en cas de douleurs musculaires ou articulaires persistantes, il faut cesser ces exercices.

Les médecins de la pratique sportive connaissent les effets des actions répétées sur les muscles, tendons, articulations, beaucoup aussi connaissent la spécificité des musiciens, et éventuellement peuvent diriger vers des confrères connaissant mieux les musiciens, et donc, en effet, ne pas hésiter à consulter. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Le.roi.singe »

Coucou,

Pour ta douleur, je peux te conseiller de faire des massages avec ce type d'huile : https://www.google.fr/search?q=huile+ch ... spfxufmdrM

et https://www.google.fr/search?q=huile+ch ... moinIbF-zM
Moussaillette a écrit : lun. 14 oct., 2019 19:57 pour la tendinite la douleur était au niveau du poignet (canal carpien), quand je me remets au piano la douleur est décalée de quelques centimètres, plutôt à la base du pouce dans la partie "dodue", du coup je m'interroge, est-ce vraiment ma vieille tendinite ou un autre problème du genre musculaire ou autre ?
Merci à tous :)
Tu as parlé du canal carpien, ce qui m'a tout de suite fait pensé à mes cours d'anatomie.
En gros, dans ce canal, il y a le nerf médian et le nerf radial qui passent. Mon prof a parlé du Syndrome du Canal Carpien, qui est responsable de la compression des nerfs précédents.

De plus, tu parles d'une douleur à la base du pouce. Le nerf médian est un nerf qui intervient dans le mouvement d'opposition du pouce. dans l'abduction du pouce, et c'est le nerf qui innerve le faisceau superficiel du fléchisseur du pouce.
C'est donc peut etre pour ca que tu as mal au pouce (?)

Voilààà, c'est la seule chose que je pourrais te conseiller, en espérant que ca puisse t'aider. (après, je suis seulement en première année... donc...bon...il vaut mieux de rapprocher de ton médecin traitant, ou de quelqu'un qui a plus d'expérience que moi ! :mrgreen:)

EDIT : je n'avais pas vu la date du premier message... #-o
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprise du piano et douleur au pouce

Message par Moussaillette »

Oui en effet le sujet date un peu, ma tendinite semble enfin être passée pour de bon maintenant 😊
Merci pour vos reponers et merci pour les liens, je ne connaissais pas du tout ce type d'huile de massage !
Répondre