Fils interprétations laissés à l'abandon.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous,

Question :
Que fait-on avec les fils de type Compositeurs ou Thèmes vus par les PMistes qui sont laissés à l'abandon ?
L'intérêt de tels fils est d'échanger, de discuter, de découvrir les interprétations des PMistes, mais un des intérêts est aussi, selon moi, d'ouvrir la première page et de trouver un répertoire en un coup d'oeil contenant tous les liens, hors, certains sont à l'abandon, soit parce que les titulaires ne sont plus sur le forum, soit parce qu'ils n'entretiennent pas la page 1 du fil. A ce propos, j'ai contacté Zmarianne (le Pianobar vu par...) il y a quelques mois pour lui proposer - si elle était d'accord - de reprendre ce fil .... pas de réponse. Que vont devenir les fils tenus par Lee (Tchaikovski, Rachmaninov), Line-Marie (Grieg, Sibelius), N'est-ce pas (Haydn), il me semble avoir lu que ces personnes n'étaient plus actives sur le forum...et certaines ont même liquidé leur compte (Line-Marie). D'autres n'ont jamais tenu la page 1 du fil : je pense au fil Couperin et il y en a d'autres dont on a plus de nouvelles depuis belle lurette sur forum....ils ont du passer à autre chose fil Mozart par Val, fil musique contemporaine par Naphta. J'en profite pour rajouter que certains fils seraient mieux regroupés : Bizet, Poulenc, Fauré au vu du nombre de contributions seraient à mon avis mieux dans un fil musique française XIXème - XXème. Je verrais bien le fil sur Tchaikovski et Rachmaninov transformé en fil sur les compositeurs russes, et le fil Grieg et Sibelius élargi aux autres compositeurs nordiques par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Qu'en pensent les modérateurs ? peut-on redistribuer la gestion de tels fils à des Pmistes "actifs" ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par tblb »

Moi , je suis pour les sujets unique du genre [musique de films] [jazz] [conseil d’achat] [kawai] [le fil des profs] [le fil des technicien] [harmonie] etc...

Ça éviterai d’avoir toujours les memes sujet qui reviennent .

L’auteur de répondant pas au bout de 15j, la propriété est changé par un modérateur.

Donc totalement pour !!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Yapluka »

Tout à fait d'accord avec tes remarques et suggestions Spiani :wink: ... Des volontaires pour prendre ces fils en main 8) ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par pianojar »

Le regroupement me paraît être une excellente idée et bien sûr la mise à jour est essentielle
Je ne me propose pas pour un nouveau fil car j'essaie de tenir à jour ceux que j'ai initié mais aussi les fils style "concerts radio", "pianistes nordiques", "Lucas Debargue" etc.... et celà fait déjà pas mal de choses à suivre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par floyer »

tblb a écrit : dim. 13 oct., 2019 14:49 L’auteur de répondant pas au bout de 15j, la propriété est changé par un modérateur.

Donc totalement pour !!
Ce qu’il y a, c’est que le forum ne propose pas d’option pour changer l’auteur d’un message.

Pour une reprise, le plus simple est de créer un nouveau fil, y recopier la première page et mettre un lien d’un fil sur l’autre (voire l’inverse pour signaler dans le fil abandonné que la suite est ailleurs).

En cas de changement de propriétaire, la modération peut aussi changer la première page du fil abandonné pour indiquer qu’il est obsolète et changer l’index des interprétations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par quazart »

Bien sûr, ces fils laissés à l'abandon doivent vivre !
Je suis également d'avis d'opérer des regroupements pas thèmes ou par régions, ça éviterait l'éparpillement.
Ca ne concernerait évidemment pas certains compositeurs incontournables qui justifient un fil dédié, mais il y en a finalement très peu.
Je veux bien en prendre en charge, pas de problème 8)
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par tblb »

floyer a écrit : dim. 13 oct., 2019 15:45
tblb a écrit : dim. 13 oct., 2019 14:49 L’auteur de répondant pas au bout de 15j, la propriété est changé par un modérateur.

Donc totalement pour !!
Ce qu’il y a, c’est que le forum ne propose pas d’option pour changer l’auteur d’un message.

Pour une reprise, le plus simple est de créer un nouveau fil, y recopier la première page et mettre un lien d’un fil sur l’autre (voire l’inverse pour signaler dans le fil abandonné que la suite est ailleurs).

En cas de changement de propriétaire, la modération peut aussi changer la première page du fil abandonné pour indiquer qu’il est obsolète et changer l’index des interprétations.

J’ai trouvé ça sur Google :

Select that topic
Select the moderator control panel link at the top of the screen
Then at the top right of the post you want to change it says Post Details. Click that.
You'll now see the screen to change the poster name.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par BM607 »

Effectivement ça semble possible en cliquant sur le bouton "information" en étant modérateur, je viens de regarder, il y a :
Options de modération
Changer le nom du posteur : ...

mais personnellement je n'ai jamais utilisé cette option.

Si certains veulent récupérer un fil orphelin, dites-le je tenterai le transfert de propriété.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je veux bien reprendre le fil Pianobar BM, j'ai envoyé un message privé à Zmarianne le 09 Juin dernier, ça fait donc 5 mois, je n'ai pas eu de réponse et il n'a pas été lu certainement car il est encore repris dans la boîte d'envoi. Je n'ai aucun autre moyen de la contacter mais elle n'a fait aucune apparition sur le forum depuis longtemps.

Sinon, pour les autres fils, je ne les prendrai pas tous mais je veux bien en prendre s'il le faut et voici ce que je propose : On ne touche pas à ceux consacrés à Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Scarlatti, Schubert, Schumann, Ravel, Debussy
On regroupe Fauré, Bizet, Poulenc dans un fil : Compositeurs français du XIX - XXème (ouvert à d'autres compositeurs)
On regroupe Scriabine, Rachmaninov, Tchaikovski dans un fil : Compositeurs russes (ouvert à d'autres compositeurs, à moins que Lee ne se manifeste et veuille continuer le gérer, si ce n'est pas le cas, je veux bien reprendre ce fil)
On regroupe Haydn et Mozart dans un fil : Compositeurs classiques (ouvert à d'autres compositeurs) et quelqu'un le prend en charge.
On regroupe Couperin et Rameau dans un fil : Compositeurs français XVIIIème (ouvert à d'autres, Oupsi tient le fil Rameau, elle pourrait l'élargir si elle est d'accord ?, à moins que Polémos ne se manifeste et ne soit pas d'accord..)
On réattribue le fil Grieg et Sibelius et on l'intitule Compositeurs Nordiques.
On réattribue le fil Compositeurs contemporains (à moins que Naphta ne se manifeste).

Ce ne sont que des propositions....forcément discutables, et qui tiennent compte aussi du succès ou pas des différents fils.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit : dim. 13 oct., 2019 18:57...On ne touche pas à ceux consacrés à Bach, ...
Encore heureux :mrgreen:
(même si j'ai quelques fois un peu de retard à la mise à jour :oops: )

Bon je t'ai déjà réaffecté le pianobar (j'ai mis un message en début de premier message pour que, si un jour il y avait un retour de ZMarianne, ou pour une autre raison, on comprenne)
viewtopic.php?f=1&t=13878&p=216922#p216922

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Spianissimo »

OK, merci BM. Je vais essayer d'actualiser et de structurer la première page du fil dés que j'aurai un peu de temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Oupsi »

Bonjour,
En ce qui concerne le fil Rameau, je préfère le garder tel quel c'est-à-dire dédié à Rameau exclusivement. Il y a souvent un lien particulier entre l'initiateur d'un fil et le compositeur en question, ce n'est pas comme un chapitre d'encyclopédie à visée neutre ou universelle. Ça n'empêche pas quelqu'un de créer un fil musique française en donnant le lien vers le fil Rameau s'il le souhaite.

La question se pose évidemment pour les fils qui semblent ou sont réellement à l'abandon. Le forum évolue, avec de nouveaux membres et d'autres moins assidus ou partis; la proposition consistant à ce qu'un contributeur actuellement actif crée un nouveau fil sur tel ou tel compositeur, en donnant le lien de l'ancien fil sur la première page me paraît la meilleure, ça ne dissout pas l'historique et ça permet les nouvelles évolutions.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fils interprétations laissés à l'abandon.

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Moi je veux bien gérer un fil aussi si ça peut aider.
Bonne journée à tous !
Répondre