Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Grisemine »

Bonjour les amis, j'ai une question de déchiffrage, un petit soucis d'interprétation que j'ai rencontré plusieurs fois ces dernières semaines, et que j'essaie de résumer dans le titre. Mais une image sera plus parlante :

Image

En lisant ça, 1) je ne suis pas bien sûr de savoir (sans trop me poser la question) quelle main utiliser pour la note "doublement notée". Bon, je peux en choisir une en fonction de mon confort personnel, mais surtout
2) quelle durée appliquer ? Ce superbe morceau de Delerue sonne bien mieux je trouve si l'on rejoue le do, mais si je lis la main droite il faudrait le maintenir, et donc pas le rejouer (?) Ou maintenir ET rejouer ?
3) question subsidiaire qui n'en est pas vraiment une, pourquoi diable celui qui a rédigé cette partition fait-il "ça" ? Pour montrer "l'harmonie" ? Ce n'est vraiment pas nécessaire, si ? Je trouve cela confusionnant... Et encore, dans ce ça je connais le morceau, donc je sais à peut prêt interpréter, mais avec un autre morceau que je ne connais pas d'oreille, je suis juste perplexe...
Merci d'avance pour vos précieux éclairages
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Spianissimo »

Bonjour Grisemine, c'est la musique du Mépris, une des plus belle musique de film qui soit, je te conseille de jouer le la avec le pouce de la main droite et de le tenir selon la durée écrite sur la portée de la main gauche, je pense que c'est écrit de cette façon pour des raisons de lisibilité de la partition, l'indication que tu as est que la hampe (queue) de la note est tournée vers le haut bien qu'elle soit écrite sur la portée de la main gauche, c'est un signe pour te dire de prendre ces notes à la main droite. Tu peux voir ce que ça donne ici ou je joue cette partition :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par quazart »

Bonjour,

C'est la direction de la hampe qui indique quelle main doit jouer sur la portée en clé de fa : vers le bas = main gauche, vers le haut = main droite. Ca n'a évidemment rien d'obligatoire, c'est simplement plus commode.
La durée à appliquer est la plus longue, la liaison indiquée entre les deux "do" des mesures 3 et 4 prête à confusion... le do doit bien être joué à nouveau mesure 4.
Pourquoi est-ce écrit ainsi ? Parce qu'il est plus clair d'écrire deux fois une note ayant un double rôle.
Une autre notation est possible (un note unique avec deux hampes) mais alors on peut trouver étrange que par exemple une blanche soit reliée aux croches qui suivent...

EDIT: pas vu la réponse de Spiani...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Julien84 »

Je trouve cette transcription lourdement fautive ce dont on peut se rendre compte avec l'interprétation juste musicalement quant à elle de Spianissimo. Ces notes à la partie supérieure de la main gauche sont en réalité un chant à timbrer avec pouce/deux à la main droite les autres croches faisant office de réalisation harmonique. Il sera donc nécessaire d'obtenir deux plans sonores distincts à la main droite. Je pense que dans la version orchestrale d'origine le chant doit être joué par les pupitres d'alto et l'harmonie par les violons.
Ce type d'écriture très classique et répandu est le même que celui du huitième prélude de Chopin par exemple dont la partition indique la graphie appropriée à ce type d'écriture musicale.

https://www.youtube.com/watch?v=SqXYIteAfNs#t=9m01s
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Grisemine »

Grands mercis pour vos explications et conseils, je me remets dessus derechef. J'adore ce morceau. Et le film aussi :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par quazart »

Julien84 a écrit : sam. 12 oct., 2019 21:03 Je trouve cette transcription lourdement fautive ce dont on peut se rendre compte avec l'interprétation juste musicalement quant à elle de Spianissimo.
Pourquoi trouves-tu la transcription lourdement fautive ? Elle est minimaliste, mais les notes du thème sont marquées d'un tiret, signe qu'il faut les mettre en valeur.
Bien sûr ça aurait plus judicieux de l'écrire explicitement, voire d'écrire ce chant sur une 3ème portée, j'imagine que le transcripteur n'a pas dû se fouler pensant que cette pièce était suffisamment connue...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Julien84 »

quazart a écrit : sam. 12 oct., 2019 23:57
Julien84 a écrit : sam. 12 oct., 2019 21:03 Je trouve cette transcription lourdement fautive ce dont on peut se rendre compte avec l'interprétation juste musicalement quant à elle de Spianissimo.
Pourquoi trouves-tu la transcription lourdement fautive ? Elle est minimaliste, mais les notes du thème sont marquées d'un tiret, signe qu'il faut les mettre en valeur.
Bien sûr ça aurait plus judicieux de l'écrire explicitement, voire d'écrire ce chant sur une 3ème portée, j'imagine que le transcripteur n'a pas dû se fouler pensant que cette pièce était suffisamment connue...
J'y suis allé un peu fort sans doute, mais cette transcription ne donne pas du tout la clé de la réalisation pianistique, d'où le post de Grisemine. Une écriture à deux voix à la main droite avec la hampe en bas pour le thème en valeurs longues aurait tout de suite indiqué la marche à suivre. C'est pas bien grave ceci dit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par quazart »

En effet ! L'essentiel est que Grisemine ait sa réponse, qui peut profiter à d'autres !
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Même note mais durée différente main droite et main gauche simultanées

Message par Grisemine »

Je ne viens pas souvent poster ici, mais quand j'ai une question vous êtes toujours là, merci :)
Je suis sur la 2e page, et ça ne sonne pas "comme ça devrait", mais la vidéo de Spianissimo m'aide beaucoup !
Répondre