Bach: quelle invention travailler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Bach: quelle invention travailler ?

Message par chris76 »

Bonjour,
J'avais appris l'invention 1 (que j'ai un peu oubliée :( )
L'année dernière, à peu près à la même époque je me suis lancé dans l'invention 13.
Maintenant, j'en cherche une nouvelle. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit un peu plus difficile sans être inaccessible.
Que me conseillez-vous ?

Une autre question, je vois dans les enregistrements des PMIstes que l'invention 6 en Mi majeur n’apparaît pas du tout ; Y a t'il une raison ? Elle n'est pas intéressante à travailler ? Vous ne la trouvez pas agréable à l'écoute ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par jean-séb »

Elle est très agréable à jouer et je la crois aussi intéressante que les autres. Elle est juste moins populaire que le trio gagnant 4-8-13.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par Christof »

chris76 a écrit : lun. 07 oct., 2019 8:56 Bonjour,
J'avais appris l'invention 1 (que j'ai un peu oubliée :( )
L'année dernière, à peu près à la même époque je me suis lancé dans l'invention 13.
Maintenant, j'en cherche une nouvelle. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit un peu plus difficile sans être inaccessible.
Que me conseillez-vous ?

Une autre question, je vois dans les enregistrements des PMIstes que l'invention 6 en Mi majeur n’apparaît pas du tout ; Y a t'il une raison ? Elle n'est pas intéressante à travailler ? Vous ne la trouvez pas agréable à l'écoute ?
Ouiiiiiiiiii, l'invention en mi majeur est magnifique. Très intéressante à travailler. Chaque note doit avoir sa durée exacte, dans un flux et un dialogue permanent. Un son doux, alors que c'est bourré de syncopes, et une continuité dans le discours.
Je te conseille de la travailler. Ecriture qui pourrait sembler un peu inhabituelle.
C'est drôle d'ailleurs, j'imagine que pour Bach, cette tonalité a une caractéristique de douceur brillante. On la retrouve aussi cette douceur dans le prélude en mi majeur du Clavier bien tempéré (livre 1)....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par Oupsi »

C'est celle que je travaille en ce moment. Je la trouve difficile, mais très belle. Il faut bien réfléchir aux doigtés et les fixer. Il me paraît utile de bien apprendre chaque voix séparément, et de jouer l'une et chanter l'autre. Le rythme étant syncopé, cela m'a bien aidée de compter à voix haute, pour que la pulsation ne glisse pas d'une voix sur l'autre. Bon travail, c'est une pièce qui donne beaucoup de plaisir sonore et qui ouvre l'imagination, on peut expérimenter plusieurs choses, c'est très intéressant. Je suis encore incapable de bien la jouer, il faut de la patience.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par chris76 »

De la patience, j'en ai :D et chanter, et compter, ce n'est pas trop mon truc, mais justement le défi est là, çà me plait
Vos commentaires me donnent envie de l'apprendre. Adjugé.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par Jacques Béziat »

Si vous parlez bien de l'Invention n°6, c'est BWV 777, un exemple d'interprétation, j'aime Schiff pour son interprétation sobre : https://www.youtube.com/watch?v=TmPrD7z5deU

Le doigté est essentiel avec Bach, sinon on manque de doigts aux endroits cruciaux, et il ne faut pas compter sur la pédale forte pour se rattraper ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par nutopia »

Ça parle Inventions ? :P
J'en profite pour glisser un lien : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Wq0bPVrN4q

Et concernant la difficulté de celle-ci, c'est très proche de toutes les autres. Ce n'est pas un critère d'abandon si tu en as déjà joué une autre. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par Jacques Béziat »

J'adore la 13, en la mineur, BWV 784, un joyau.
Elle est dans le Classique Favori (l'ancienne série) vol. 2, je la verrais plutôt dans le 3 si on la joue allegro.
Ma chaîne Youtube : ICI
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par chris76 »

Oui, la 13, je l'ai dans les doigts mais avec pas mal d'imperfections.
Je m'enregistre et j'essaie d'améliorer ces points, et c'est un vrai plaisir de la jouer et de la rejouer.

Pour la 6, avant de commencer à l'apprendre, je l'écoute et la ré écoute, avec la partition sous les yeux pour bien m'en imprégner, plutôt que foncer tête baissée (c'est la première fois que je fais ainsi... :mrgreen: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par jean-séb »

Kurt a écrit : sam. 12 oct., 2019 13:19...
viewtopic.php?p=330835#p330835
carlise
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 sept., 2015 12:41

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par carlise »

le prof de mon fils lui a fait travailler (pas à la suite, mais dans cet ordre): 1, 8, 4, 13
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Bach: quelle invention travailler ?

Message par oiseau.prophète »

Je les ai étudiées dans le même ordre à l'époque

C'est dommage car les autres ne sont jamais jouées
Répondre