dixièmes à MG et quartes à MD

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

une petite pièce construite sur des accords arpégés en dixième et, après le thème, un passage en accords "ouverts" soutenus par une ligne de synthé, reprise réduite du thème et fin.
bonne écoute

https://www.youtube.com/watch?v=bX-Mhpj ... e=youtu.be
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par Christof »

Comme d'hab, c'est superbe.
Ah ce que j'aimerais entendre cela sur un vrai piano. Bon, c'est sûr, tu as rajouté d'autres sons (à partir de 1'24 et la réverb, et un son à la Steps Ahead à 2'32) ce qu'on n'aurait pas sur un piano acoustique (mais rien n'empêche de rajouter la nappe , faire cela en studio). Sur un "vrai" piano, tu pourrais donner plus de nuances. C'est dommage, parce que le son (pianotech) a tendance à être trop linéaire et ce type de composition, avec le numérique, a tendance à tout écraser, à enlever du souffle et mettre tout au même niveau.
Pourquoi ne te prendrais-tu pas une journée dans un studio, avec un beau piano (en plus tu n'interpréterais pas pareil). Rejouer tes compos. Nous faire un disque que tu pourrais financer en crowfunding ?

En tout cas, j'adore.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

merci Christof et Kurt pour votre écoute et vos commentaires, le travail avec un numérique me convient bien, il est vrai que l' amplitude de la dynamique est , de base , réglée à 40db sur les presets de pianoteq, elle est réglable jusqu'à 100 db, cette plage "limitée" est certainement ce qui provoque l'impression d'écrasement que relève Christof, augmenter cette variable est peut être utile pour améliorer le rendu, merci de l'avoir évoqué. personnellement je ne vois pas Pianoteq comme un ersatz de piano acoustique mais comme un instrument différent qui a ses caractéristiques propres, avec ses qualités et ses défauts
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

moi aussi, pas facilité, je ne touche pratiquement pas aux réglages d'origine, ce qu'a dit christof a fait tilt et je vais faire quelques essais
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par Bastien »

C'est vraiment super chouette j'aime beaucoup, le style me fait un peu penser à certaines pièces/impros de Keith Emerson du groupe ELP.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

merci Bastien pour l'écoute et le commentaire,
Kurt j'ai un peu regardé du coté du réglage de la dynamique:
sur Pianoteq, j'ai mis le réglage "dynamics" de pianoteq à 78db avec la courbe de vélocité "moderatly slow keyboard" enfin sur le VPC1 j'ai utilisé la courbe dédiée à pianoteq
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par pianojar »

Enfin réussi à trouver quelques minutes (après avoir oublié :( ) pour écouter
C'est vraiment très agréable =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

merci Pianojar d'avoir pris le temps d'écouter
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : ven. 11 oct., 2019 19:19 Enfin réussi à trouver quelques minutes (après avoir oublié :( ) pour écouter
C'est vraiment très agréable =D>
Mêrme chose... =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: dixièmes à MG et quartes à MD

Message par bernard »

Mêrme chose...
merci.
J'ai aussi changé la courbe de vélocité en "Moderately Slow". Entre ce paramètre et ma nouvelle dynamique à 80, c'est très plaisant et efficace.
j'ai mis la dynamique à 72 et la même courbe que toi, courbe qui fait une "bosse", j'ai essayé, pour être logique, de laisser la courbe de mon clavier maitre ( le VPC ) linéaire, ça ne rend pas aussi bien que quand je sélectionne la courbe dédiée à pianoteq qui elle est en "creux", assemblage un peu illogique mais qui va bien
la perspicacité de Christof qui nous permet de parfaire une solution qu'il n'utilise pourtant pas.
irremplaçable Christof en effet [-o<
Répondre