Entendre une partition dans sa tête

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Entendre une partition dans sa tête

Message par netzilou »

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible d'entendre en lisant une partition l'air dans sa tête ? Si c'est le cas j'aimerais beaucoup en être capable notamment pour déchiffrer plus rapidement un nouveau morceau et aussi juste pour le plaisir de lire.

Mais comment on en arrive là, quelle méthode mettre en place. J'ai commencé le piano il y a seulement 1 an et j'ai fait du violon plusieurs années en musique trad, donc peu d'utilisation de partitions. J'aimerais développer cette capacité.

Je connais un peu le solfège et j'en fait actuellement en école de musique, en dernière année pour les adultes.

Je me demandais comment travailler cette capacité ?

Est-ce qu'écouter un morceau en regardant la partition aide ? Faire des dictées de notes et de rythmes ? s’entraîner à reconnaître les intervalles ? Autres choses ?

Merci pour les renseignements
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Je ne peux m'empêcher de penser à cette scène avec ta question :



Pour quelqu'un d'extrêmement entraîné, capable de reconnaître visuellement et instantanément tous les intervalles, tout en prenant en compte la tonalité du morceau, je pense que c'est possible, mais ce n'est qu'une supposition
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par Lexe »

Il faut entraîner son oreille... donc oui le plus important dans le domaine c'est savoir se repérer dans les intervalles.

L'astuce pour les intervalles c'est de les associer à des morceaux. J'ai une petite liste que j'ai dans mes favoris si ça t'intéresse : http://www.people.vcu.edu/~bhammel/theo ... _songs.htm

Il y aussi le site gratuit : https://www.musictheory.net/ il y a pleins d'exercices intéressant pour l'oreille


et il y a l'application payante : Ear master l'appli coûte 60 euros mais c'est un bon investissement. Il y a pas mal d'exercices ou tu peux chanter des intervalles et des mélodies à vue. C'est ce qu'il te faut pour le résultat que tu recherches je suppose.
dlemeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 9:44
Mon piano : Yamaha U3

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par dlemeur »

Salut Netzilou,

Oui je pense que cette scène très connue de Salieri dans Amadeus n'est pas un rêve.
Je peux lire de tête des partitions de difficulté raisonnable, i.e. fin de premier cycle de piano. Mon niveau est fin de deuxième cycle.

Néanmoins, comme tu as actuellement 1 année de piano et "quelques années" de violon, il faut que tu lises seulement des partitions qui soient d'un niveau inférieur au tien. Donc, concernant le piano, il faut que ce soit des partitions de débutant complet, avec une seule ligne mélodique, avec peut-être des accompagnements très basiques. Pour le violon, je ne sais pas ce que "quelques années signifie", et par ailleurs je ne fais pas de violon donc n'ai pas un recul suffisant.

Voici des petits exercices qui pourraient t'aider à développer ton oreille dans l'immédiat :
1- Lire une partition tout en écoutant le morceau. Ceci est un exercice confortable, qui permet de rendre son écoute du morceau plus sensible, ainsi que sa lecture de la partition
2- Ecouter une musique, puis lire la partition. Cherche à te remémorer la musique en lisant la partition.
3- Lire la partition, puis écouter la musique. Ceci est le plus difficile. Il y aura forcément de (gros) décalages entre la lecture présumée et l'écoute de la musique au début. Le but étant de réduire ce décalage au fil du temps. Lors de la lecture, il faut être sensible à l'harmonie (simplement intuitive, sans plaquer de règle précise. Par exemple entendre une note altérée, c'est en partie comprendre l'harmonie qui lui est sous-jacente), au rythme et à l'interprétation (nuances, phrasé, tempo). Il m'est arrivé parfois de trouver un morceau "nul" en le lisant, et superbe en l'écoutant, simplement parce que je n'y ressentais pas les subtilités harmoniques, de rythme, je ne percevais pas un bon phrasé, ou le lisais à un mauvais tempo (mais le tempo n'est pas prioritaire : il faut lire un morceau lentement s'il est difficile pour que tout le reste soit en place).
4- Faire un va et vient 3-2, c'est à dire lire, écouter, relire. Lors de la deuxième lecture, apprécie les différences avec la première.

On peut faire des variantes. Par exemple, pour remplacer 2-, tu peux lire une partition que tu connais mais sans la réécouter juste avant la lecture (c'est plus difficile).
Lors de la lecture, dire le nom des notes et/ou les chanter peut être utile.

Quand tu auras fait ces exercices quelques mois, tu pourras chercher à lire de tête de la musique que tu n'as jamais écoutée auparavant. Mais toujours en restant au niveau prescrit. Tu pourras aussi faire du déchiffrage sur piano.

Bien sûr, ce ne sont que des conseils, tu fais ce que tu veux.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par netzilou »

Merci beaucoup pour vos idées. Je vais tout mettre en place et essayer de m’entraîner tous les jours.

J'ai aussi trouvé 3 applications sur smartphone intéressantes :complete ear training, complete rythm training et complete music reading. Mais je regrette qu'aucune ne propose la lecture simultanée des notes et du rythme.
Vous connaissez ces applications ? Qu'en pensez-vous ?

Je vais mettre en place ta méthode dlemeur qui est peut-être la plus efficace.

Merci
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par sylvie piano »

Je trouve très pertinents les conseils de Diemeur, précis, simples. =D>
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par leLama »

netzilou a écrit : sam. 05 oct., 2019 10:11 Vous connaissez ces applications ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je ne connais pas ces logiciels mais je suis sceptique. Pourquoi ajouter une complexité logicielle alors qu'on peut faire les exercices avec le piano ? Le temps de lancer l'appli, on a deja chanté ou essayé de reconnaitre plusieurs intervalles tapés sur le clavier en fermant les yeux.... Sur un vrai piano, on peut choisir les attaques, les durées, les registres.. faire toutes ces micro-variations indispensables pour assimiler me semble-t-il.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Entendre une partition dans sa tête

Message par flober »

j'utilise Myeartraining, gratuit en version simple mais qui permet tout de meme de creer un exercise perso dans chaque discipline.

Vraiment pratique @lelama, car cela permet notamment de travailler sans instrument a proximité et de garder le temps au piano pour autre chose.

Mieux vaut developper les 22 intervalles de base d'abord.

C'est vraiment un outil formidable qui m'a fait bien progresser ces derniers mois.
Répondre