Chanter la main gauche....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Chanter la main gauche....

Message par lafloma »

Bonjour
Apres de longues années de pratique en solo, j'ai la chance d'avoir obtenu des cours dans un conservatoire.je suis hyper motivée mais me voilà (déjà) confrontée a mes limites...je dechiffre assez facilement les morceaux ou exercices proposés par ma prof mais, pour utiliser "toutes les memoires" (visuelle auditive...etc) il faut que je joue ces morceaux avec les 2 mais tout en chantant et en disant le nom des notes de la main gauche et là.... Mes neurones font des noeuds....impossible de chanter juste cette main gauche (pas de soucis pour la droite)...avez vous des conseils à me donner pour reussir ce qui represente pour moi un véritable defi...?
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Chanter la main gauche....

Message par Géphil »

Peut-être commencer par jouer la main gauche SEULE en chantant.

Le faire plusieurs fois, puis joindre la main droite...
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chanter la main gauche....

Message par lafloma »

C'est ce que j'ai commencé a faire ce matin...je vais persister :-) ca va bien finir par rentrer....
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chanter la main gauche....

Message par Abegg63 »

Est-ce que tu pourrais nous dire dans quelle oeuvre tu dois faire ce travail? Ce serait plus facile pour t’aider.
Souvent on fait chanter la main droite et compter les temps de la main gauche à haute voix.
Après peut-être que ta main gauche n’est pas très régulière et dans ce cas, il faut que tu la travailles seule, lentement et là tu verras que progressivement tu arriveras à dire les notes.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chanter la main gauche....

Message par lafloma »

Dans gigue a l'anglaise (Teleman) et a travers la steppe (Bortkiewicz) - volume 1b de Bach a nos jours.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chanter la main gauche....

Message par pianojar »

Sans doute parce que "naturellement" on a tendance à suivre en priorité le chant MD et il est sans doute plus simple de lire la note supérieure
Je pense par exemple que dans Bortkiewicz à partir de la mesure 14 c'est beaucoup plus facile de dire la MG
Sans doute qu'en jouant quelquefois la MG seule cela devrait résoudre le problême effectivement
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chanter la main gauche....

Message par lafloma »

Merci pour vos reponses je vais suivre vos conseils , m'accrocher, et retravailler Mg seule en chantant :-)
bonne soirée
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chanter la main gauche....

Message par Abegg63 »

Je comprends mieux.
Pour la pièce de Teleman, et pour toues les pièces de cette époque, les mains sont bien distinctes l’une de l’autre et en même temps complémentaires.
Voilà pourquoi il est indispensable de bien les connaître indépendamment l’une de l’autre pour bien les mettre ensemble.
Pour bortkiewicz ta main gauche doit soutenir l’édifice il faut qu’elle soit très bien sue; je dirais que ce sont les mesures 9 à 15 qu’il faut bien chanter pour que ce thème ressorte bien.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chanter la main gauche....

Message par Christof »

Peut-être que tu peux aussi faire cela :
Ecouter ces oeuvres jouées par un pianiste, en suivant en même temps avec la partition. Et en écoutant, essayer de discriminer la MG de la MD (un peu comme quand on est dans un café où plein de gens parlent en même temps et que tu arrives à te concentrer juste sur une voix, la suivre, l'entendre parmi toutes les voix.
Ensuite, recommencer, mais là, en regardant la partition et en imaginant que la mg que tu entends chez l'autre pianiste, c'est toi qui la joue, comme si tu avais le pouvoir de générer le son en le pensant et qu'il résonne dans la pièce. Ceci veut dire qu'il faut que tu penses la mélodie une fraction de seconde avant ce qu'on entend sur le disque (en fait presque simultanément).
Enfin, une fois que tu entends bien mieux cette MG, recommence et essaie d'imaginer que ce n'est pas un piano qui la joue, mais par exemple un violoncelle (ou tout autre instrument). Essaie en même temps que tu fais ce que j'ai dit juste au-dessus de visualiser ce violoncelliste (ou autre) en train de la jouer cette mg, vois les coups d'archets, ou alors l'utilisation du souffle, sa gestion si c'est un instrument à vent.
Ensuite, tu repasses le morceau, et tu chantes la MG, juste chanter.
Ensuite, tu chantes en disant les notes.

Ensuite, tu joues au piano cette mg, en chantant et en disant les notes, en gardant en tête tout ce que tu as entendu en faisant les exercices précédents.
En fait, dans une oeuvre, il ne faut pas penser MD d'un côté, et MG de l'autre, mais comprendre comment est écrite l'oeuvre. Quel rôle joue chaque main, à quel endroit, quel dosage entre chaque. Comment elles s'interpénètrent. Quelle main doit plus chanter, et où.
Et savoir aussi que la MG est très importante. Elle donne l'assise et la profondeur.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chanter la main gauche....

Message par lafloma »

Merci beaucoup pour ces conseils précis et precieux :-)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Chanter la main gauche....

Message par sylvie piano »

Ce qui est très intéressant aussi c'est de jouer une main en chantant l'autre (sans la jouer)et si possible avec les phrasés et les articulations. Jouer la main droite en disant la gauche... C'est très difficile et très productif.
En regardant la partition, mais par cœur aussi....
Bon courage à ceux qui tentent l'exploit !
Répondre