Recueil partitions déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dlemeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 9:44
Mon piano : Yamaha U3

Recueil partitions déchiffrage

Message par dlemeur »

Bonjour les PMistes,

Cela fait un moment (un peu plus d'un an) que je m'entraîne sérieusement au déchiffrage, et je recherche quelques recueils de partitions pour pratiquer.

J'avais utilisé ces recueils pour commencer :
1) piano literature volume 3,4,5 of the 17th, 18th, 19th century
2) Die Russische clavierschule, spielband
3) An Anthology of Piano Music Volume 1: The Baroque Period

(Je précise : pour le volume 5 de 1), ainsi que 2) et 3), je peux déchiffrer une bonne partie des morceaux, mais pas les plus difficiles)

Mais je commence à connaître tous les morceaux par coeur.

Je ne sais pas exactement à quel niveau correspondent ces livres, mais cela doit correspondre à fin de premier cycle de conservatoire, j'imagine ? Ou peut-être début deuxième cycle ?

Est-ce que vous auriez des suggestions ? Quel références utilisez-vous vous-même pour faire du déchiffrage ?
Je pense prendre peut être le Volume 3 de An Anthology of Piano Music, sur la musique romantique ; mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !

Amicalement,
dlemeur
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par jean-séb »

Tu sembles avoir déjà fait énormément de travail.
Le baroque a l'avantage que les formules sont souvent prévisibles, ce qui facilite le déchiffrage. C'est encore assez vrai pour la période classique, puis ça va en se compliquant dans la période romantique pour carrément devenir plus difficile dans la musique qui suit. Donc oui, l'idée d'explorer maintenant une anthologie romantique me semble excellente.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par pianojar »

Un avis tout bête c'est qu'il faut que le morceau à déchiffrer t'attires et vu le nombre d'oeuvres existantes pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable
Donc si tu prends une anthologie pourquoi ne pas écouter rapidement les morceaux sur YT par ex afin fixer son choix ?
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : jeu. 03 oct., 2019 13:11 Un avis tout bête c'est qu'il faut que le morceau à déchiffrer t'attires et vu le nombre d'oeuvres existantes pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable
Donc si tu prends une anthologie pourquoi ne pas écouter rapidement les morceaux sur YT par ex afin fixer son choix ?
Je me suis fait la même réflexion, car il ne sert à rien de faire de l'abattage....il faut que tu déchiffres en priorité des oeuvres qui te passionnent et que tu as envie de jouer, enfin, c'est un avis, qui est sans doute discutable, mais c'est pour ma part de cette façon que j'ai appris à déchiffrer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par Oupsi »

Cela dépend de l'objectif. S'il s'agit de s'entraîner au déchiffrage de manière un peu méthodique, je trouve beaucoup plus formateur et intéressant de déchiffrer des pièces que l'on ne connaît absolument pas, afin qu'aucune mémoire auditive ne vienne orienter le processus de déchiffrage. C'est agréable de comprendre la musique sans l'avoir entendue auparavant, je trouve que c'est un plaisir incomparable, même s'il est difficile.
Comme le dit Jean-Séb, il est bon de changer de styles, de rythmes, prendre des pièces très variées; le déchiffrage n'est pas un exercice de confort, mais une exploration aventureuse, qui essaye de se rapprocher le plus possible d'un élan naturel de jeu.

Je travaille avec des recueils divers, surtout des pièces pour enfants du XXe siècle, et la collection Improve your sight reading chez Faber Music qui est bien faite même pour travailler sans professeur.
Bon travail!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : jeu. 03 oct., 2019 16:37 Cela dépend de l'objectif. S'il s'agit de s'entraîner au déchiffrage de manière un peu méthodique, je trouve beaucoup plus formateur et intéressant de déchiffrer des pièces que l'on ne connaît absolument pas, afin qu'aucune mémoire auditive ne vienne orienter le processus de déchiffrage. Bon travail!
Pour le déchiffrage au moins 90% des pieces pour moi rentrent dans ce cadre maintenant, et quand je parle d'écoute c'est une écoute rapide
Du reste la plupart du temps les pieces que je déchiffre maintenant ne sont souvent pas enregistrées ou disponibles
Souvent en jetant un oeil à la partition à l'écran j'arrive à me faire une idée de l'intérêt avant de l'imprimer
Du reste ce travail à l'écran n'est il pas une manière de travailler le déchiffrage ?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par Aurele27 »

Comme déjà dit par d’autres PMistes, je pense aussi que déchiffrer des pièces qu’on ne connaît pas du tout à l’oreille, est plus formateur.
Sinon, partir sur un répertoire qui nous plaît c’est important aussi car c’est ce qui nous motivera et nous fera progresser.
Quand j’étais ado et que j’étais au conservatoire, j’aimais beaucoup en plus des pièces que me donnait le prof, déchiffrer un tas de choses. Cela a développé en moi des facilités en déchiffrage. Je prenais les partitions que je trouvais chez mes parents.
Il faut Peut-être prendre des pièces un peu en dessous de son niveau, car j’avoue que déchiffrer des ballades de Chopin ou des scherzo de Chopin, c’est pas une mince affaire :mrgreen:
Aujourd’hui avec Internet, il est facile de trouver toutes les partitions que l’on souhaite, alors autant ne pas se priver !
Et je pense que peu importe ce qu’on déchiffre au final, c’est le fait de « travailler » régulièrement le déchiffrage qui fera progresser.
dlemeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 9:44
Mon piano : Yamaha U3

Re: Recueil partitions déchiffrage

Message par dlemeur »

Merci pour vos réponses,

Comme ceux qui s'entraînent depuis un moment au déchiffrage, j'imagine, je peux déchiffrer en jouant directement sur le piano, bien sûr, mais je peux aussi déchiffrer simplement en lisant "de tête" dans le cas où l'harmonie n'est pas trop inhabituelle, c'est à dire plus précisément avec de nombreuses altérations dans des gammes qui ont déjà un certain nombre de dièses et/ou bémols. Par exemple, si je conçois bien les notes altérées do dièse, ré dièse, fa dièse, sol dièse, la dièse, mi bémol, sol bémol, la bémol, si bémol dans le contexte d'une partition en do majeur, ce n'est pas pareil des notes altérées de la gamme de mi bémol mineur (je donne volontairement des exemples extrêmes)... Ceci signifie que je peux écouter sur Youtube pour me faire l'idée d'un morceau, mais je peux aussi me faire une idée en le lisant (s'il n'est pas trop difficile cela va de soi ! ).

L'inconvénient de rechercher les partitions une à une sur internet est que cela demande du temps et de l'organisation pour les imprimer et les ranger ; par ailleurs, les partitions gratuites ne sont pas toujours agréables à lire. De plus, si je ne les imprime pas, il est très malcommode de les lire avec mon téléphone portable quand je suis dans le bus ou dans le métro. Oui, je ne sais pas si c'est très habituel comme façon de faire, mais je lis les livres de partitions dans les transports en commun.

C'est pour cela que je cherche un recueil de partitions. Je ne souhaite pas avoir un ensemble de partitions d'un même compositeur, car ce serait trop monotone pour un entraînement au déchiffrage (pas représentatif de l'ensemble des morceaux qui existent ne serait-ce que pendant une période donnée). J'aimerais dans la mesure du possible ne pas prendre quelque chose au hasard.

Voici le genre de choses que je recherche :
- Recueil avec partitions variées, qui peuvent pourquoi pas appartenir à une même époque (par exemple classique ou romantique, sachant que, sans vouloir faire de polémique, je n'aime pas tout dans le moderne, et en général je n'aime pas du tout le contemporain... Ce sont juste mes goûts bien sûr).
- Avec plusieurs tomes, avec niveaux ciblés. Ce qui me permettra de choisir le ou les tomes correspondant à mon niveau. Ou sinon, avec un niveau qui correspond à fin de premier cycle. C'est à dire environ niveau 3ème ou 4ème année de piano.
- Avec des morceaux jolis. Ceci peut paraître bête, mais il existe des recueils plus ou moins bien pensés, malgré le fait que le beau soit difficile à juger. Par exemple j'ai trouvé le recueil "piano literature" dont je vous ai parlé en premier message extraordinaire. J'ai beaucoup aimé le russische clavierschule. Celui de Denes Agay sur le baroque était bien mais peut-être moins que les autres (il y a de très bons morceaux, mais aussi des morceaux très moyens).

Je prends note du sight reading chez Faber Music.

dlemeur
Répondre