CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par quazart »

Ce n'est pas forcément évident de rester bien stable sur le tempo lorsque le discours s'anime...
Il faut rester zen, garder un peu de distance par rapport au texte. Si ça ne suffit pas (ça me fait mal de dire ça s'agissant de Chopin) peut-être qu'un peu de métronome...?...
Fais aussi attention à bien lever le pied de la pédale à chaque changement.

Ca mérite d'être travaillé un peu, parce qu'en dehors de ces deux petits problèmes tu le joues vraiment très bien ce nocturne !!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Oui concernant la pédale il va falloir que je fasse un énorme effort
C'est sans doute une des raisons qui font que j'adore le baroque car on peut s'en passer !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Bonjour
Voici une première version après avoir essayé d'intégrer les différentes remarques
Je n'ai fait qu'une prise en changeant l'enregistreur de place cette fois et pensais n'enregister que le début mais j'ai en fin de compte laissé dérouler jusqu'à la fin
C'est loin d'être une version définitive car j'essaie d'inclure tous les conseils qui m'ont été prodigués tout en restant fidèle aux options choisies avec ma prof
J'espère avoir un peu progressé malgré les très nombreuses imperfections qui subsistent



Vos avis seront bien sûr plus que bienvenus et utiles pour la suite
Merci
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Spianissimo »

C'est vraiment beaucoup mieux, le tempo est très bien cette fois-ci et du coup, les petits effets de précipitation que tu proposes dans ce nocturne prennent du sens et sont assez bien sentis. Côté interprétation , je trouve ça vraiment bon maintenant. Côté enregistrement, la qualité est également meilleure, j'aimerais parfois une main gauche un peu plus discrète par rapport à la droite, mais je ne sais si on peut imputer ça à ton jeu ou à l'enregistrement. Pour moi, c'est une piste sur laquelle tu peux te pencher si tu souhaites encore l'améliorer, mais bravo pour la progression.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par quazart »

Oui, beaucoup mieux ! Tempo stable - exceptées deux accélerations intempestives dans la partie médiane, moins de pédale, ça prend une belle tournure!
Il faut changer la pédale plus fréquemment, et la retirer complètement à chaque mesure, le son est encore un peu noyé, alléger la main gauche trop présente.
Un autre point que j'avais noté mais pas signalé, c'est... la trop grande régularité des grands "traits" : tu as dû te donner du mal pour arriver à synchroniser les deux mains... mais le résultat est trop mécanique, ce dessin délicat manque de souplesse, il faudrait lui donner un caractère un peu poétique et capricieux, bref y intégrer un peu de rubato...
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Frangin »

Cette version est très belle et très agréable à écouter.
Bravo =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par jean-séb »

Rien à voir avec la première version, c'est beaucoup mieux. L'enregistrement aussi est plus agréable, quoiqu'il reste une certaine dureté dans le son. Mais l'ensemble est agréable.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : sam. 12 oct., 2019 22:18 C'est vraiment beaucoup mieux, le tempo est très bien cette fois-ci et du coup, les petits effets de précipitation que tu proposes dans ce nocturne prennent du sens et sont assez bien sentis. Côté interprétation , je trouve ça vraiment bon maintenant. Côté enregistrement, la qualité est également meilleure, j'aimerais parfois une main gauche un peu plus discrète par rapport à la droite, mais je ne sais si on peut imputer ça à ton jeu ou à l'enregistrement. Pour moi, c'est une piste sur laquelle tu peux te pencher si tu souhaites encore l'améliorer, mais bravo pour la progression.
Merci pour l'écoute et les conseils
Nul doute que la MG est imputable à mon jeu en très grande partie, ce n'est malheureusement pas propre à cette pièce et encore j'ai réussi à l'alléger énormément masi il faut que je continue à travailler cet aspect
Après c'est sûr qu'un piano moins "dur" que le mien m'aiderait certainement
quazart a écrit : dim. 13 oct., 2019 0:36 Il faut changer la pédale plus fréquemment, et la retirer complètement à chaque mesure, le son est encore un peu noyé, alléger la main gauche trop présente.
Un autre point que j'avais noté mais pas signalé, c'est... la trop grande régularité des grands "traits" : tu as dû te donner du mal pour arriver à synchroniser les deux mains... mais le résultat est trop mécanique, ce dessin délicat manque de souplesse, il faudrait lui donner un caractère un peu poétique et capricieux, bref y intégrer un peu de rubato...
Merci pour lécoute attentive
La pédale est le point principal que je dois travialler avec cette satanée MG
J'ai modifié déjà la position de mon pied car ma prof m'a fait remarquer que mon pied était beaucoup trop avancé et du coup je perdais énormément en précision
Le pb des traits oui
Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à obtenir de la régularité mais maintenant il faudrait que j'arrive à introduire du rubato sans démolir la régularité de MG
Peut-être qe diminuer encore un petit peu le tempo pourra m'y aider .......à voir

Merci pour vos écoutes Frangin, Jean Séb et Kurt cela fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs afin de ne pas se décourager et continuer pour essayer d'améliorer car la marge est encore grande ....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Christof »

Whaou, rien à voir avec la précédente. Donc tu vois, fallait pas se décourager.
Je crois que tout a déjà été dit dans tous les messages précédents. Maintenant, je crois qu'il faut que tu oses plus (ce que tu fais d'ailleurs par moments). Avoir encore plus ces deux mondes, ce son différents MG et MD (plus de douceur dans la mg). Et puis la pédale. En fait, peut-être travailler très longtemps la MG seule, avec la pédale nickel.
Je me suis fait mal à la MD et du coup, j'ai passé pas mal de temps ce week-end sur ma MG (sur la Romance sans paroles en do mineur). Et finalement, c'est incroyable. Je découvre ainsi pas mal de choses qui m'étaient passées au-dessus. Je pense qu'il faut toujours revenir au travail main séparées. Pour ensuite mieux s'envoler vraiment quand on joue les deux mains, avec une acuité et des perceptions renouvelée.

Cela me fait penser soudain à Lennie Tristano... Ses élèves passaient un à deux ans à ne jouer que la mg... avant d'aller sur la MD. On comprend mieux du coup... Mais bon, là c'était du jazz, c'était pour donner une stabilité immuable. Et une indépendance folle.

Je sais que tu as du mal à jouer par coeur. Tu devrais tout de même essayer. Juste des passages. Et jouer en fermant les yeux.

En tous cas, bravo !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Pour le par coeur, je peux jouer tous les passages délicats sans regarder la partition, plus que suivre la partition je fais des allers retours entre celle-ci et le clavier
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : lun. 14 oct., 2019 11:44 Pour le par coeur, je peux jouer tous les passages délicats sans regarder la partition, plus que suivre la partition je fais des allers retours entre celle-ci et le clavier
C'est le principal : que le morceau soit joué. :)

Ensuite, la mémoire est quelque chose qui se travaille, et il faut considérer aussi la crainte de la « partition absente », ceci constitue souvent un blocage psychologique.
Il faut utiliser des points de repère, ils sont dans la partition elle-même, et il y en a toujours, fort heureusement. :wink:
Dès lors que ces points de repère sont photographiés dans la mémoire, le reste suit, et finalement on est en sécurité contre les trous de mémoire.
Je fais souvent jouer par cœur des élèves qui prétendaient ne pas avoir de mémoire ! :)

Personnellement, quand je joue par cœur, la partition défile sous mes yeux, par moments l'extrait est net comme une photo, à d'autres moments elle est en filigrane, ou même plus en filigrane pour ne pas perturber les dynamiques et les sensations, jouer par cœur permet de libérer ces dernières.
En tout cas, je me méfie un peu de la « mémoire des doigts », et bien qu'elle soit présente pour se libérer complètement, j'assure le morceau avec la partition en filigrane par moments afin de ne pas perdre le fil, elle n'est jamais loin.
Je pense que chacun a un peu sa manière de faire.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

De fait la partition m'est surtout une aide pour toutes les indications qui y ont été portées pendant le travail et comme je le disais un peu plus un des soucis est d'intégrer toutes ces données sans en omettre et ce surtout avec le stress de l'enregistrement
Peut-être du reste que si je continue à travailler le par coeur viendra tout seul
Modifié en dernier par pianojar le mar. 15 oct., 2019 8:50, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Ninoff »

Bravo Pianojar, vous êtes un musicien.
Ce nocturne sans en avoir l’air car difficile montre toute la sensibilité qui recèle en vous.
Vous êtes aller puiser en vous cette richesse pour nous la retransmettre.. et vous savez écouter puisque vous avez enlever toutes les imperfections du précèdent enregistrement.
Vous êtes étonnant ..!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : lun. 14 oct., 2019 22:35 Bravo Pianojar, vous êtes un musicien.
Ce nocturne sans en avoir l’air car difficile montre toute la sensibilité qui recèle en vous.
Vous êtes aller puiser en vous cette richesse pour nous la retransmettre.. et vous savez écouter puisque vous avez enlever toutes les imperfections du précèdent enregistrement.
Vous êtes étonnant ..!!
Merci beaucoup pour votre écoute et vos mots d'encouragement qui me touchent beaucoup et m'aident dans une période assez compliquée dans mon ressenti de ce que je fais au piano
J'espère pouvoir réaliser un enregistrement en gommant encore une partie des défauts inhérents à mon jeu (pédale, dosage de MG ….)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

J'ai réenregistré le nocturne cet après-midi
Je ne sais pas si il y a un progrès par rapport à la version 2
En tout cas je vais en rester là pour l'instant côté enregistrements même si je vais garder la pièce dans mon répertoire
Il y a au moins un progrès c'est que j'ai pu l'enregistrer à nouveau en un seul jet et seulement après avoir repris une seule fois après 2 lignes
J'entend bien sûr beaucoup d'imperfections (la comparaison avec des enregistrements pro est assez décourageante de ce fait) mais à mon niveau les progrès pourront venir certainement d'un travail plus systématique de certains aspects (pédale par exemple etc..)
En tout cas merci pour les commentaires, encouragements et écoutes qui m'ont permis d'apporter un complément intéressant aux conseils de ma prof
N'hésitez pas à commenter que ce soit positif ou négatif, c'est toujours utile

Nocturne op 9 n°1
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Nouvel enregistrement un peu paradoxal.
C’est plus carré et plus précis au niveau du rythme.
C’est bien mais c’est trop, vous avez perdu toute la magie du premier enregistrement.
Vous avez voulu bien faire , et je comprends bien.
Il vous faut penser constamment aux respirations des phrases de la main droite, savoir faire attendre certaines notes.
Chaque note de la main droite doit être pensée, par exemple mesure 2 chaque fa doit avoir une intensité différente, suivez bien les liaisons et pensez tout le temps a faire chanter.
Écoutez à nouveau votre 1er enregistrement, il a été réalisé avec vos sentiments et votre sensibilité et tout est là..
Rien n’est + important même s’il y a des défauts.
Dans les traits comme mesure 4 faites ressortir le si bémol puis le reste léger et ralentir les 3 dernières notes.
Mesure 5 comme mesure 2 pensez à bien changer le doigté sur chaque note qui se répète, cela lui donnera une intensité différente.
Mesure 11 et 15 blanche appuyée et relâcher bien sûr la noire qui suit.
Dans la 2e partie arpégée, il faut + de délicatesse.
Attention marquer d’avantage les accents mesures 21 et 22.
Mesures 35/36/37 pedale a revoir, + de clarté même si forte.
Mesure 42 un peu trop brutal, penser à bien glisser vos octaves de la main droite.
Mesure 68 n’oubliez pas le sf.
Bon ce sont de petits détails, ce n’est pas grand chose.
Il vous faut réécouter les 2 enregistrements, dans ce nocturne tout doit être senti, laisser vous aller à la musique , ne pensez pas trop.
Vous qui êtes fan de jazz, vous pouvez comprendre ( a la recherche du son, de l’harmonique), laissez vous le temps d’entendre et de nous délivrer ce message intime.
Bonne soirée
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Frangin »

J'ai d'abord réécouté la version 2 puis celle-ci... Je trouve cette nouvelle version plus réussie pour ma part. À mon niveau je n'ai pas la capacité de percevoir tous les "détails" mentionnés par Ninoff mais je perçois tout de même pas mal de raisonnance parfois, peut-être dû à un excès de pédale. Par contre je trouve les traits bien plus réussis.
Je n'ai qu'un mot à ajouter, Bravo!
Hâte de l'entendre en live.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par quazart »

pianojar a écrit : sam. 19 oct., 2019 19:20 Je ne sais pas si il y a un progrès par rapport à la version 2
Oui, les traits sont réussis, beaucoup plus souples ! Et le rythme est mieux maitrisé.
Je trouvais le commentaire de Ninoff un peu "dur" (enfin, façon de parler bien sûr :) ) mais en réécoutant la version prédédante, c'est en effet un peu trop carré... je suis sûr qu'en te contentant de le jouer, pour le plaisir, tu trouveras le juste milieu qui nous combleras - si bien sûr tu le réenregistres).
Bon, reste encore à alléger ton pied droit... je parie que tu enfonces la pédale complètement ? Elle est beaucoup plus facile à couper en étant simplement à mi-course, c'est juste un petit réglage à mettre au point
la comparaison avec des enregistrements pro est assez décourageante
Ca... c'est vrai pour nous tous (à part le dessus du panier de niveau pro bien sûr). Nous concentrer sur notre plaisir de jouer est un remède efficace contre le découragement...
Modifié en dernier par quazart le dim. 20 oct., 2019 11:35, modifié 2 fois.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Ninoff »

Quazart a un peu raison,
Il est si difficile de bien jouer Chopin , de se donner corps et âme à cette juste passion.
Et chaque jour est différent, on est pas toujours disposé de la même façon et notre jeu s’en ressent.
Votre persévérance et votre progression est évidente.
Je reste malgré tout sous le charme de cet enregistrement qui m’avait enchanté.
Bon Dimanche
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : sam. 19 oct., 2019 21:25 Nouvel enregistrement un peu paradoxal.
C’est plus carré et plus précis au niveau du rythme.
C’est bien mais c’est trop, vous avez perdu toute la magie du premier enregistrement.
Cela recoupe la sensation que j'ai eu aussi, pas de lacher prise et essayer de controler les défauts du coup des points qui avaient été améliorés sont passés à la trappe
Ninoff a écrit : sam. 19 oct., 2019 21:25 Dans les traits comme mesure 4 faites ressortir le si bémol puis le reste léger et ralentir les 3 dernières notes.
Mesure 5 comme mesure 2 pensez à bien changer le doigté sur chaque note qui se répète, cela lui donnera une intensité différente.
Oui ce trait comme les suivants ne m'ont pas paru très bien ressentis maintenant que je réécoute
Mesure 5 : vous avez une oreille exceptionnelle !
Ninoff a écrit : sam. 19 oct., 2019 21:25 Dans la 2e partie arpégée, il faut + de délicatesse.
Attention marquer d’avantage les accents mesures 21 et 22.
Mesures 35/36/37 pedale a revoir, + de clarté même si forte.
Mesure 42 un peu trop brutal, penser à bien glisser vos octaves de la main droite.
Oui toute cette partie est encore trop brouillonne

En tout cas merci pour votre écoute attentive et pour ces conseils aussi précis que précieux
Je ne vais sans doute pas refaire d'enregistrement dans l'immédiat car il faudrait vraiment que tout ce qui a été dit soit intégré et vienne naturellement afin de pouvoir se libérer complètement
Frangin a écrit : sam. 19 oct., 2019 22:15 J'ai d'abord réécouté la version 2 puis celle-ci... Je trouve cette nouvelle version plus réussie pour ma part. À mon niveau je n'ai pas la capacité de percevoir tous les "détails" mentionnés par Ninoff mais je perçois tout de même pas mal de raisonnance parfois, peut-être dû à un excès de pédale. Par contre je trouve les traits bien plus réussis.
Je n'ai qu'un mot à ajouter, Bravo!
Hâte de l'entendre en live.
Merci pour ton écoute et tes encouragements
Mon jeu de pédale est assez catastrophique oui .... mais je vais essayer d'y remédier
quazart a écrit : sam. 19 oct., 2019 23:48 Oui, les traits sont réussis, beaucoup plus souples ! Et le rythme est mieux maitrisé.
Je trouvais le commentaire de Ninoff un peu "dur" (enfin, façon de parler bien sûr :) ) mais en réécoutant la version prédédante, c'est en effet un peu trop carré... je suis sûr qu'en te contentant de le jouer, pour le plaisir, tu trouveras le juste milieu qui nous combleras - si bien sûr tu le réenregistres).
Bon, reste encore à alléger ton pied droit... je parie que tu enfonces la pédale complètement ? Elle est beaucoup plus facile à couper en étant simplement à mi-course, c'est juste un petit réglage à mettre au point
Je ne crois pas que le commentaire de Ninoff soit dur, il a fait resortir ce manque de lacher prise que je ressens lorsque je joue et particulièrement lorsque j'enregistre
A la réécoute les traits ne m'ont pas enthousiasmé surtout le dernier ou je sais pouvoir faire mieux
J'ai beaucoup changé la posiiton de mon pied sur la pédale mais effectivement sans doute qu'au niveau de l'enfoncement je manque de précision
Merci pour ton retour
Ninoff a écrit : dim. 20 oct., 2019 8:30 Je reste malgré tout sous le charme de cet enregistrement qui m’avait enchanté.

Je vais suivre votre avis et je vais mettre dans le fil Chopin l'enregistrement précédent à défaut de faire mieux un jour !
Répondre