CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

J"ai finalement essayé de l'enregistrer ce matin et malgré les petites scories j'ai préféré publier cette prise unique car depuis le temps que je le travaille, je n'arrive pas à mieux faire
Désolé par rapport à la multitude d'excellents enregistrements postés récemment on va redescendre de quelques "divisions"
J'espère néanmoins qu'un peu de l'esprit de Chopin s'y retrouve
Je vais essayer de garder ce nocturne dans les doigts mais ne referais sans doute pas d'enregistrement
N'hésitez pas si vous avez des commentaires quels qu'ils soient
Nocturne op 9 n°1
Modifié en dernier par pianojar le lun. 11 nov., 2019 12:22, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Ninoff »

Bonjour Pianojar,
Je pense que vous vous êtes fait plaisir en jouant cette œuvre car ce nocturne est splendide.
C’est plutôt propre dans le texte, peut-être un peu rapide à mon goût et quelques accélérations dans la 2e partie.
Je ne sais sur quel piano vous jouez mais j’entend Une réverbération très importante , cela noie beaucoup de chose et enlève de la clarté au texte.
Les nocturnes sont des pièces difficiles à bien interpréter car ils sont lents, demandant un contrôle parfait des articulations des doigts , du volume sonore, etc...
Merci de nous avoir fait partager votre enregistrement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Chtilli »

Mon nocturne préféré de loin, dont je n'arrête pas de repousser l'apprentissage depuis des mois...

Merci pour le partage, j'ai trouvé ça très bon pour ma part
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Aurele27 »

Bravo il y a de très bonnes choses !

Comme Ninoff, je trouve qu’il y a bcp de réverbérations n’est ce pas un pb de pédales ?
Et comme Ninoff dommage pour les accélérations dans la partie du milieu : Tu accélères dès que tu veux monter au niveau des nuances. Tu devrais reprendre toute cette partie au métronome.
Une autre chose me gêne un peu : le contraste au niveau des nuances. Par exemple, pour moi le début est beaucoup trop fort. Tu dois attaquer cette pièce dans une ambiance un peu planante, beaucoup plus Piano que ça. Et il y a beaucoup d’endroits où on passe du piano ou pianissimo au Forté, ou inversement, le contraste doit être beaucoup plus marqué. Dès lors qu’on parvient à faire ce genre de choses, on arrive dans le sublime.
Mais bravo car c’est déjà une belle interprétation.
Tu dois pouvoir améliorer ces quelques points rapidement.
Bon courage !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par mh_piano »

Mais qui se plaindrait de "resdescendre de quelques divisions" pour écouter un nocturne de Chopin joliment interprété ?
Bon, le son est un peu bizarre en effet, joie des enregistrements sans doute.
Oui ça gagnerait à être plus stable dans le tempo, il y a quelques accélérations un peu surprenantes.
Je l'écoutais il y a peu et je me disais aussi que j'aimerais le jouer. Encore un sur la wishing list... Merci de me le rappeler !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Christof »

Peux-tu refaire un enregistrement sans cette réverb ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment très bien et ça donne envie de s'y (re)mettre... j'avais essayé il y a une quinzaine d'années mais contraint d'abandonner devant la difficulté, notamment la descente legatissimo à la reprise du thème après le passage central que je n'ai jamais su rendre proprement.

Je ne sais pas si c'est lié aux conditions d'enregistrement, très probablement, mais d'une manière générale cela sonne un tout petit peu fort (réverbération?) par exemple dès le début que je vois plus apaisé, voire hésitant d'une douceur "nocturne". Certains passages sont accélérés dans le thème central, mais de mémoire la partition mentionne que tout ne doit pas être uniforme (stretto, rit.) sinon on peut vite s'ennuyer car il est un peu long et répétitif.

Bref un beau moment merci
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : mer. 02 oct., 2019 14:06 Bonjour Pianojar,
Je pense que vous vous êtes fait plaisir en jouant cette œuvre car ce nocturne est splendide.
C’est plutôt propre dans le texte, peut-être un peu rapide à mon goût et quelques accélérations dans la 2e partie.
Je ne sais sur quel piano vous jouez mais j’entend Une réverbération très importante , cela noie beaucoup de chose et enlève de la clarté au texte.
Les nocturnes sont des pièces difficiles à bien interpréter car ils sont lents, demandant un contrôle parfait des articulations des doigts , du volume sonore, etc...
Merci de nous avoir fait partager votre enregistrement.
Oui j'ai malheureusement bien conscience de mon manqué de contrôle digital
Merci néanmoins d'avoir pris un peu de votre temps pour l'écoute
Quant à la reverberation (ce qui revient dans tous les retours) c'est dû évidemment à mon manque de maitrise de la pédale mais également au positionnement de l'enregistreur je pense
Je l'ai mis exactement au même endroit que lorsque j'enregistre Scarlatti, càd dans le piano
C'est un 1/4 GA1 et le couvercle est fermé sauf le rabat près du pupitre ce qui fait qu'avec la pédale tout le son revient sans doute vers l'enregistreur
Il faudrait donc soit que j'ouvre le piano soit que je mette l'enregistreur à côté du piano comme je le faisais auparavant
Chtilli a écrit : mer. 02 oct., 2019 14:12 Mon nocturne préféré de loin, dont je n'arrête pas de repousser l'apprentissage depuis des mois...

Merci pour le partage, j'ai trouvé ça très bon pour ma part
Merci
J'ai souvent été influence par d'autres Pmistes pour le choix de morceaux donc ….. :D
mh_piano a écrit : mer. 02 oct., 2019 16:06 Mais qui se plaindrait de "resdescendre de quelques divisions" pour écouter un nocturne de Chopin joliment interprété ?
Bon, le son est un peu bizarre en effet, joie des enregistrements sans doute.
Oui ça gagnerait à être plus stable dans le tempo, il y a quelques accélérations un peu surprenantes.
Je l'écoutais il y a peu et je me disais aussi que j'aimerais le jouer. Encore un sur la wishing list... Merci de me le rappeler !
Merci pour l'écoute
Stabilité du tempo oui, mon péché mignon dès que je quitte le baroque !
Echange de bons procédés pour la wishing list, en échange je vais travailler le Piazzola que tu m'as fait decouvrir
Aurele27 a écrit : mer. 02 oct., 2019 14:24 Bravo il y a de très bonnes choses !

Comme Ninoff, je trouve qu’il y a bcp de réverbérations n’est ce pas un pb de pédales ?
Et comme Ninoff dommage pour les accélérations dans la partie du milieu : Tu accélères dès que tu veux monter au niveau des nuances. Tu devrais reprendre toute cette partie au métronome.
Une autre chose me gêne un peu : le contraste au niveau des nuances. Par exemple, pour moi le début est beaucoup trop fort. Tu dois attaquer cette pièce dans une ambiance un peu planante, beaucoup plus Piano que ça. Et il y a beaucoup d’endroits où on passe du piano ou pianissimo au Forté, ou inversement, le contraste doit être beaucoup plus marqué. Dès lors qu’on parvient à faire ce genre de choses, on arrive dans le sublime.
Mais bravo car c’est déjà une belle interprétation.
Tu dois pouvoir améliorer ces quelques points rapidement.
Bon courage !
Merci pour ton écoute
Tes deux remarques au niveau de la stabilité du tempo et des contrastes recoupe à 100% ce que me dit ma prof donc visiblement je n'ai pas intégré celà encore
Quant à les améliorer rapidement c'est une autre histoire ……. mais nul doute que je vais essayer
Christof a écrit : mer. 02 oct., 2019 16:08 Peux-tu refaire un enregistrement sans cette réverb ?
J'ai l'impression qu'au vu de tous les retours il faudra bien !
Tu vois j'ai mis l'enregistreur au même endroit que pour un enregistrement récent ou tu avais trouvé le son super mais cela ne convient pas lorsque l'on met de la pédale je pense
Ensuite comme je le disais à Ninoff au-dessus mon jeu de pédale laisse enormement à desirer, c'est peut-être pourquoi je me sens plus à l'aise dans le baroque
oiseau.prophète a écrit : mer. 02 oct., 2019 16:16 C'est vraiment très bien et ça donne envie de s'y (re)mettre... j'avais essayé il y a une quinzaine d'années mais contraint d'abandonner devant la difficulté, notamment la descente legatissimo à la reprise du thème après le passage central que je n'ai jamais su rendre proprement.

Je ne sais pas si c'est lié aux conditions d'enregistrement, très probablement, mais d'une manière générale cela sonne un tout petit peu fort (réverbération?) par exemple dès le début que je vois plus apaisé, voire hésitant d'une douceur "nocturne". Certains passages sont accélérés dans le thème central, mais de mémoire la partition mentionne que tout ne doit pas être uniforme (stretto, rit.) sinon on peut vite s'ennuyer car il est un peu long et répétitif.

Bref un beau moment merci
Merci pour ton écoute
J'ai beaucoup de mal à jouer le passage central sur le même tempo que le reste effectivement et si selon le conseil de Ninoff je dois diminuer légèrement le tempo dans le reste de l'oeuvre, il va falloir que je fasse un gros effort de concentration dans ce passage central pour ne pas m'emballer
Quant à la descente je l'ai à moitié foiré comme chaque fois que j'essaie de l'enregistrer
Lorsque je travaille ce passage tout seul j'arrive généralement à obtenir quelque chose de plus prorpre et régulier mais lorsqu'on enregistre on se dit qu'on a fait 90% du chemin et on se crispe en ne pensant qu'à réussir à jouer les notes alors que justement ce passage devrait être totalement fluide


Bon je ne comptais pas refaire d'enregistrement comme les avis se recoupent sur plusieurs points il faudrait au mons que je le réenregistre en disposant l'enregistreur à un autre endroit car au moins ainsi je ne pourrais pas "cacher la misère" et si des problemes de pédale subsistent ils seront plus aisement identifiables à l'écoute
- début trop fort
- stabilité du tempo
- nuances pas assez prononcées
Il faudrait au moins que je m'applique à améliorer ces 3 points
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Spianissimo »

Salut Pianojar, je vois que le serial disliker pmiste à frappé sur ta vidéo....qu'il se fasse plaisir !
Bon, tout t'as a peu près été dit, je ne commenterai pas la sonorité, j'ai bien aimé ta première partie, en revanche, sur la deuxième et troisième partie, on dirait que tu es pressé d'en finir avec ce nocturne....c'est assez étonnant de ta part. Au final, c'est vraiment trop rapide (à mon goût), les nuances sont à améliorer, la stabilité rythmique à revoir, et essaie de donner plus de poids et de profondeur au chant confié à la main droite tout au long du morceau.
Je suis certain que tu peux en faire un enregistrement tout à fait intéressant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Yapluka »

Salut Pj !
Le sentiment que j'ai eu en t'écoutant c'est que tu n'es jamais entré dans le morceau 8) , comme si tu voulais mettre une distance entre lui et toi ... Aimes-tu cette pièce ? Alors, lâche-toi et laisse toi porter par ces phrases sublimes :wink: ....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:29 Salut Pianojar, je vois que le serial disliker pmiste à frappé sur ta vidéo....qu'il se fasse plaisir !
Si il y a bien une chose don't je me fous…. Si çà amuse quelqu'un tant mieux, par contre si c'est dû à la médiocrité de l'enregistrement c'est mérité !
Spianissimo a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:29 Bon, tout t'as a peu près été dit, je ne commenterai pas la sonorité, j'ai bien aimé ta première partie, en revanche, sur la deuxième et troisième partie, on dirait que tu es pressé d'en finir avec ce nocturne....c'est assez étonnant de ta part. Au final, c'est vraiment trop rapide (à mon goût), les nuances sont à améliorer, la stabilité rythmique à revoir, et essaie de donner plus de poids et de profondeur au chant confié à la main droite tout au long du morceau.
Je suis certain que tu peux en faire un enregistrement tout à fait intéressant.
Oui visiblement copie à revoir, déjà que j'étais assez circonspect par rapport à ce que je fais en ce moment...…….
En plus c'est de pire en pire au niveau stress dès que j'enregistre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Yapluka a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:40 Salut Pj !
Le sentiment que j'ai eu en t'écoutant c'est que tu n'es jamais entré dans le morceau 8) , comme si tu voulais mettre une distance entre lui et toi ... Aimes-tu cette pièce ? Alors, lâche-toi et laisse toi porter par ces phrases sublimes :wink: ....
Désolé pour la médiocrité de cet enregistrement, avant de poster dans le fil dédié j'essaierais de faire mieux :( :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Yapluka »

pianojar a écrit : mer. 02 oct., 2019 21:03
Yapluka a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:40 Salut Pj !
Le sentiment que j'ai eu en t'écoutant c'est que tu n'es jamais entré dans le morceau 8) , comme si tu voulais mettre une distance entre lui et toi ... Aimes-tu cette pièce ? Alors, lâche-toi et laisse toi porter par ces phrases sublimes :wink: ....
Désolé pour la médiocrité de cet enregistrement, avant de poster dans le fil dédié j'essaierais de faire mieux :( :wink:
"médiocrité" n'est pas le mot qui convient : il ne faut pas exagérer, ce n'est pas mal dans l'absolu :wink: . Ce qui est dommage, c'est que l'on sent que tu as les moyens pianistiques de faire beaucoup mieux : tu as parlé d'être pris par le stress, peut-être est-ce ce stress qui t'empêche de t'approprier cette pièce ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Honnêtement je n'en sais rien sauf qu'en ce moment je n'ai pas du tout de bonnes sensations avec le clavier quelque soit le repertoire, je vise peut-être trop haut par rapport à mes moyens pianistiques justement
Quant au stress, il est plus important pour moi lors d'enregistrements que par exemple si je dois jouer en public
Du coup maintenant lorsque je veux enregistrer si la première prise ne passe pas je laisse tomber
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Spianissimo »

Non "médiocrité" n'est vraiment pas le terme approprié, "perfectible" est plus positif et plus réaliste .... car je te l'ai dit, ta première partie est vraiment charmante, le reste est écoutable mais perfectible, surtout, ne pas se décourager !!! on en passe tous parfois par ces moments Pianojar, les "bonnes" sensations reviendront !! :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Merci pour ton écoute et tes encouragements mais la frustration vient du fait que je suis en colère contre moi-même pour d'une part avoir simplement "joué" pendant des années sans réel but de progresser et maintenant de me rendre compte que le travail à faire prend avec l'âge beaucoup plus de temps car les défauts sont profondément ancrés. Quelquefois on a juste l'impression de piétiner et d'offrir une piètre image de la musique que l'on joue.
Viser trop haut ? Peut-être alors que il y très très longtemps je m'attaquais à des morceaux bien plus difficiles sur la plan digital
Mais faire de la musique ce n'est pas que bouger des doigts, l'écoute et la compréhension du texte sont fondamentaux et j'ai d'énormes lacunes à ce niveau
J'ai déjà entendu des gens qui avaient 1 ou 2 ans de piano et j'étais admiratif par la qualité du toucher peu importe la difficulté du morceau....
J'ai crû il y a peu lorsque j'ai recommencé à prendre des cours que par magie tous mes défauts allaient s'envoler mais le chemin est bien plus long et du reste il n'y a pas de destination finale !
La frustration n'est pas vis à vis des autres mais de soi-même. On peut quelquefois être envieux de la rapidité de progression ou de la quantité d'oeuvres jouées par untel ou untelle mais on peut transformer celà en source de motivation alors que vis à vis de soi c'est plus difficile (après cela dépend certainement du caractère de chacun)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 03 oct., 2019 14:42 Merci pour ton écoute et tes encouragements mais la frustration vient du fait que je suis en colère contre moi-même pour d'une part avoir simplement "joué" pendant des années sans réel but de progresser et maintenant de me rendre compte que le travail à faire prend avec l'âge beaucoup plus de temps car les défauts sont profondément ancrés. Quelquefois on a juste l'impression de piétiner et d'offrir une piètre image de la musique que l'on joue.
Viser trop haut ? Peut-être alors que il y très très longtemps je m'attaquais à des morceaux bien plus difficiles sur la plan digital
Mais faire de la musique ce n'est pas que bouger des doigts, l'écoute et la compréhension du texte sont fondamentaux et j'ai d'énormes lacunes à ce niveau
J'ai déjà entendu des gens qui avaient 1 ou 2 ans de piano et j'étais admiratif par la qualité du toucher peu importe la difficulté du morceau....
J'ai crû il y a peu lorsque j'ai recommencé à prendre des cours que par magie tous mes défauts allaient s'envoler mais le chemin est bien plus long et du reste il n'y a pas de destination finale !
La frustration n'est pas vis à vis des autres mais de soi-même. On peut quelquefois être envieux de la rapidité de progression ou de la quantité d'oeuvres jouées par untel ou untelle mais on peut transformer celà en source de motivation alors que vis à vis de soi c'est plus difficile (après cela dépend certainement du caractère de chacun)
C'est important tous les points que tu soulèves ici ! Assez fondamental pour un pianiste amateur... Donc déjà, tu n'es pas tout seul à passer par ce genre de frustration.
C'est tout à ton honneur de reprendre des cours, et visiblement cela te déstabilise. Alors que tu as su profiter d'une certaine aisance pour jouer en te faisant plaisir pendant longtemps, tu te remets en question, tu mesures des marges de progrès (qui sont quasiment infinies pour nous, faut s'y faire). Et tu te décourages en constatant que les progrès ne sont pas aussi rapides que ce que tu espérais.
Heureusement que je n'avais pas d'attentes bien particulières quand j'ai repris le piano et des cours il y a 6 ans : si on m'avait dit alors combien ce serait long pour retrouver mon niveau d'adolescente, pour progresser, la patience et l'humilité que ça m'obligerait à développer, je ne suis pas sûre que je m'y serais engagée ! Maintenant que je mesure enfin quelques progrès, je ne regrette pas, et je sais combien la pratique m'apporte au quotidien et dans ma vie, quel que soit le résultat (comme le rappelle Kurt si judicieusement, c'est le chemin qui compte). Mais je sais bien que j'aurai probablement d'autres moments de doute ou de découragement. Ça fait partie du chemin, il ne faut pas en faire des obstacles.
J'enseigne le yoga et je rappelle souvent que dans cette discipline il n'est pas question de compétition, ni avec les autres (chacun est différent, chacun a un chemin différent), ni avec soi-même. Bien sûr on fait les meilleurs efforts, mais on prend en compte ses propres limites, on essaie de les repousser tout en les acceptant. Je me permets l'analogie avec la pratique du piano...
J'espere que tu vas dépasser cette colère contre toi, et te remettre tranquillement au piano sans prise de tête !
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Eds »

Bonjour tout le monde!
Je m'essaie à la critique (constructive) de ton enregistrement, ayant travaillé ce nocturne il y a quelques années avec un très bon prof.

Déjà bravo, il est très beau, et personnel, et il y a plein de choses intéressantes.

Les accélérations de la deuxième partie ne me choquent pas, et donnent un effet haletant intéressant....au moins la première fois, ensuite il serait sans doute intéressant de trouver des façons de varier.
Je pense par exemple à l'arrivée du "fa-dob-fa" qui est un tournant du morceau, et qui n'est peut être pas assez mis en valeur comme tel (peut être que c'est un avis personnel..... j'ai toujours été fasciné par l'arrivée de cet accord).
De façon globale tu peux regarder l'ensemble du morceau et chercher à organiser les différentes parties et voir comment elles se correspondent. J'aime l'idée d'improviser une partie de l'interprétation, mais ça peut être très utile d'avoir déjà en tête les segments "symétriques" : si j'accélère là pour provoquer un effet, où est-ce que je ralentis pour montrer l'inverse? (formulation simpliste)

La main gauche gagnerait sans doute aussi beaucoup à être travaillée en parfaite égalité. Pour l'instant à la fois dans la première et dans la deuxième partie tu retombes dés la dernière croche du motif d'accompagnement, et ça met un accent un peu lourd. Encore une fois, par moments ça peut être intéressant, mais en permanence l'effet empêche de gagner en légèreté.
Donc oui, essayer de jouer en ayant toutes les croches égales en rythme et en volume....puis éventuellement sous d'autres variantes à tester en contexte musical : en decrescendo, en crescendo (en crescendo puis decrescendo à l'intérieur même du motif)...tu peux te demander si l'accompagnement doit être exactement le même alors que le contexte change. Est-ce qu'il est le même à sa première apparition et après la deuxième partie?

Je pense aussi que tu gagnerais à aborder les traits de façon plus tranquille, sans essayer d'accélérer à des vitesses où tu es inconfortable. Un ralenti contrôlé provoquera plus d'effets qu'une accélération imprécise.

En général, j'ai l'impression que tu joues le morceau d'un trait....ce qui crée pas mal de tension et ne t'aide sans doute pas à te reposer et à trouver les moments de calme. L'impression donnée est intéressante, mais si tu arrives à combiner ça avec les caractères propres à chaque partie, tu as de quoi faire quelque chose d'intéressant et original!

Peut être aussi, essaye de t'écouter plus, et de prendre plus de plaisir à laisser sonner le piano (sans exagérer). Ça aidera surtout à éviter les accélérations et à retrouver les moments de transition et les différentes partie, de pause....et puis c'est agréable de s'aimer jouer!

J'espère ces commentaires te seront utiles! J'ai essayé d'apporter des choses différentes de ce qui a été déjà dit.

Bon courage pour la suite du travail, et j'espère que tu nous montreras ce que tu choisis de faire avec ce morceau!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Bonjour
Merci pour ton écoute et tes remarques qui me seront bien sûr très utiles, notamment en ce qui concerne la MG d'autant que cela recoupe souvent les conseils de ma prof
Effectivement il faut que j'arrête d'appréhender ces traits de MD également car du coup j'ai tendance à survoler le reste en me polarisant sur ces traits à venir (c'est presque de l'apnée quelquefois alors qu'il faudrait être au contraire totalement relâché)
J'ai beaucoup de mal à jouer le passage central au même tempo que le reste mais il va falloir que je canalise celà.
En fait dans ce nocturne mon cerveau est quelque peu dépassé par le nombre d'éléments à prendre en consideration et lorsque je joue la pièce de bout en bout pas mal de choses que j'arrive éventuellement à faire de manière correcte lorsque je travaille un passage passent à la trappe
A la base je ne comptais pas réenregistrer mais au vu de tout ce que je pourrais améliorer avec les nombreux conseils qui m'ont été prodigués je ne peux en rester là et il faudra que je fasse quelque chose de plus propre et cohérent
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Au niveau du tempo je viens de remarquer que la plupart des interpretation proposées sur YT variEnt entre 5.30 et 6.30 soit 30 à 80 secondes de plus ce qui est énorme
Ceci explique certainement cette impression de fuite en avant mise en avant par certains commentaires et en ralentissant le tempo je pourrais sans doute récupérer un peu de sérénité et dénouer les boucles de mon cerveau !
Répondre