CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Christof »

Oui, c'est comme le dit Ninoff : cela dépend aussi des jours.
Et puis il y a l'enregistrement, qui nous met aussi dans une drôle de position, celle par moment de vouloir s'appliquer, s'appliquer, et du coup on redevient plus élève qu'interprète.
Sauf que ce qu'il y a de bien, c'est que le cerveau note tout. Oui, dans cette troisième version, des choses sont bien plus en place (d'autres non par rapport à l'enregistrement précédent). Alors le cerveau va bien mélanger tout cela.
Joue-là tous les jours cette pièce.
Laisse-toi porter par sa musique, et le côté musicien qui est en toi.
Attends un peu, laisse mûrir en continuant de la jouer : le quatrième enregistrement sera la substantifique moelle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne n°11 opus 37 n°1

Message par pianojar »

Bien que continuant à travailler le 1er nocturne j'ai entrepris en parallèle le travail sur celui-ci
C'est le tempo le plus lent que l'on puisse prendre sur ce nocturne je pense (Kun Woo Paik le joue à ce tempo alors que Pollini le joue en 5.20 mn par exemple)
D'après ma prof j'ai à peine fait 50% du travail sur cette pièce et donc si vous avez la patience d'écouter je suis preneur d'impressions générales, si des choses vous choquent vraiment, car avoir des éclairages extérieurs supplémentaires est toujours enrichissant
J'ai fait une seule prise comme d'habitude donc c'est sans doute assez représentatif de là où j'en suis
Merci d'avance
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Ninoff »

C’est un très bon début, il faut persévérer, la lenteur de ce nocturne fait sa difficulté.
Un peu comme un récitatif, chaque harmonique, chaque respiration a son importance.
Le toucher aussi est capital, et chez Chopin le jeu est d’une telle subtilité...
En outre la base est là, il faut maintenant se sublimer..👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Oui c'est certainement le plus '" désespéré " des nocturnes et chaque note doit être parfaitement dosée, ce qui a tempo très lent est assez difficile
Il m'a déjà fallu beaucoup de travail pour respecter le texte (triolets, doubles etc. .) Sans perdre en régularité et encore c'est loin d'être parfait
Merci pour les encouragements
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par Chtilli »

Je ne suis pas prof, et ta prof est certainement avant tout très rigoureuse pour te dire ça, mais je trouve le pourcentage un peu sévère, je ne sais pas combien de temps tu as passé dessus mais ça me semble déjà bien abouti, déjà de belles tournures, très peu de passages m'ont fait sortir de mon écoute. J'ai l'impression que tu as un peu de mal, comme beaucoup de monde, avec les trémolos, omniprésents chez Chopin. Merci pour la découverte
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 9 n°1

Message par pianojar »

Elle et très stricte sur un certain nombre de points
A savoir le respect absolu des rythmes et de ce qu' a écrit le compositeur (doubles triples triolets, liaisons etc...° Elle veut bien qu'on soit des pianistes "amateurs" que l'on aborde une partition professionnellement
Il est crucial pour elle de respecter les phrases, les voix secondaires, ne pas faire joli pour faire joli. Ensuite lorsque les bases sont acquises elle alisse beaucoup de libertés quant à l'interprétation ou les tempi du moment que c'est cohérent et que l'on a une vision de ce que l'on veut dire
Ces points pour moi sont indispensables pour progresser un tout petit peu et lorsque j'ai commencé à prendre ces cours il y a àpp 2 ans c'était désastreux et je n'avais aucune cohérence ou vision globale de l'oeuvre que je jouais, si les notes étaient justes cela me suffisait !
Par trémolos je pense que tu parles de toutes les séquences écrites en petites notes sur la partition, ce n'est pas tant l'aspect technique bien que quelquefois certains sont délicats qui gênent mais plus la mise en place tout en conservant une MG correcte, là aussi il faut réussir à trouver ce que l'on veut dire ensuite c'est plus simple
Sinon j'ai du commencer à travailler sérieusement le nocturne vers le mois d'août mais en dernier j'ai eu une ou deux semaines (pour des raison extra musicales) sans beaucoup de travail
D'un pont de vue purement digital à première vue le nocturne paraît très facile mais dès qu'on creuse et qu'on veut obtenir une palette de touchers celà se corse (en tout cas à mon niveau) !

PS Au fait j'ai suivi l'évolution du prélude mais comme je n'avais pas grand chose d'intelligent à dire je me suis abstenu bien qu'impressionné !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Chtilli »

Ah oui ? Content de l'apprendre, j'espère surtout qu'il continuera à évoluer ce prélude. Moi je n'ai rien contre les commentaires inconstructifs, je suis le premier à en faire (faut dire que je suis pas bien capable de faire autre chose). J'ai remarqué les trémolos parce que je les travaille aussi sur le Nocturne 20, et c'est ce qu'il y a de plus dur (pour l'instant)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Sinon tu parlais peut être des trilles qui sont très moyennement réussis dans cette version pourtant il ne posent pas de grande difficulté
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Chtilli »

ah oui les trilles pardon, le trémolo au piano c'est effectivement très dur #-o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par mh_piano »

J'ai écouté ton enregistrement Pianojar, c'est franchement déjà pas mal, propre, agréable à écouter, et avec du sens. Certains pourraient s'en contenter. J'ai juste un peu décroché en fin de 2ème partie, la plus délicate à mener peut-être pour maintenir le fil, l'attention, la tension.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:35 J'ai écouté ton enregistrement Pianojar, c'est franchement déjà pas mal, propre, agréable à écouter, et avec du sens. Certains pourraient s'en contenter. J'ai juste un peu décroché en fin de 2ème partie, la plus délicate à mener peut-être pour maintenir le fil, l'attention, la tension.
Merci pour l'écoute. Oui garder la tension et du coup l'attention de l'auditoire est assez compliqué pour un nocturne qui dure près de 7 minutes
Je pense que les 50% de travail restant d'après ma prof doivent porter sur le sens et la précision dans les détails (peut-être plus d'amplitude dans les pp/ff)
En tout cas elle ne l'estime pas près pour une audition en fin d'année donc........ c'est qu'il reste du boulot ! :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:43 Merci pour l'écoute. Oui garder la tension et du coup l'attention de l'auditoire est assez compliqué pour un nocturne qui dure près de 7 minutes
Je pense que les 50% de travail restant d'après ma prof doivent porter sur le sens et la précision dans les détails (peut-être plus d'amplitude dans les pp/ff)
En tout cas elle ne l'estime pas près pour une audition en fin d'année donc........ c'est qu'il reste du boulot ! :D
Bon courage alors pour le reste du travail, le plus ardu car ça prend du temps pour des micro-améliorations. Mais c'est ainsi qu'on passe de "à peu près bien" à "vraiment bien".
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Frangin »

J'ai trouvé cela très beau, sept belles minutes!
Même si le travail de finition, comme cela se dit, est le plus compliqué, pour moi le plus dur est fait. Maîtriser un Nocturne de sept minutes en parvenant à transmettre beaucoup de sentiments et d'émotions est remarquable. Reste à le peaufiner, gommer quelques imperfections, certes, mais la base est bien là et solide.
Un grand bravo!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Merci Frangin je sais combien tu apprécies Chopin mais oui il reste sans doute plus qu'à peaufiner, il faut que j'arrive à apprehender les différentes parties dans leur totalité car j'ai l'impression que ce nocturne peut rapidement dériver vers un patchwork de moments accolés les uns aux autres si on ne trouve pas le fil conducteur et c'est sans doute à ce niveau-là (enfin jesuppose) que ma prof va me faire travailler bien sûr en gommant encore les imperfections techniques (notamment les trilles qui sont vraiment mal executés ici, plus par manque de concentration que par difficulté technique d'ailleurs)
Ma prof préfèrerait aussi que j'accélère un peu le tempo (mais là c'est juste une suggestion de sa part et pas une obligation)
C'est marrant parce qu'avec le 1er nocturne il avait fallu au contraire que je ralentisse alors que techniquement il est sans doute plus difficile
En tout cas merci pour les encouragements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN Nocturne n°11 opus 37 n°1

Message par quazart »

pianojar a écrit : dim. 10 nov., 2019 17:00 D'après ma prof j'ai à peine fait 50% du travail sur cette pièce et donc si vous avez la patience d'écouter je suis preneur d'impressions générales, si des choses vous choquent vraiment, car avoir des éclairages extérieurs supplémentaires est toujours enrichissant
J'ai fait une seule prise comme d'habitude donc c'est sans doute assez représentatif de là où j'en suis
C'est déjà du très bon travail, tu es très bien parti ! Ta prof doit avoir raison en parlant de 50%... quand on a l'impression qu'on touche au but, il reste souvent encore autant à faire pour arriver vraiment à ce que l'on veut produire !
A mon humble avis, dans l'immédiat, contente-toi de le jouer le plus possible pour être complètement à l'aise, accélère un peu le tempo, écoute-toi... profite !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Oui ma prof a (malheureusement) toujours raison !
Il faut effectivement pour progresser que je trouve de nouvelles manières de travailler pour réussir à m'approprier un petit peu l'oeuvre
Du reste elle m'a suggéré au dernier cours d'écouter eventuellement quelques versions pro (ce qu'elle ne fait jamais d'habitude). C'est qu'elle doit sentir que tout n'est pas clair dans ma tête et elle aimerait sans doute que l'évolution vienne de moi sans qu'elle m'impose sa manière d'appréhender le morceau
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Jean-Baptiste a écrit : mar. 12 nov., 2019 14:31 C'est déjà très musicale et extrêmement précis, ce qui rend l'écoute attractive.
Mais je trouve que c'est un peu lent ce qui rend le morceau vraiment trop triste.
Un peu plus vite te permettra de donner une impression de tristesse plus détachée, moins pesante.
Toutes les petites notes tu les fais très bien mais j'aimerais les entendre avec un peu plus de liberté.
Attention à commencer le trille sur le la doucement en augmentant vers si bémol.
Dans le choral central les 4 premières mesures se répètent 2 fois. La deuxième faire différemment, plus ou moins fort au choix. Attention de bien faire les 3 points d'orgue à la fin ( surtout le premier).
La mesure avant la reprise de la mélodie (ré ré réré) est un peu trop flottante, A concevoir plus comme une relance.
J'ai essayé un tempo un peu plus rapide aujourd'hui mais pas convaincu pour l'instant. Il faudra que d'ici quelques temps j'essaie d'enregistrer un version à tempo plus rapide pour voir ce que celà donne D'une manière Générale je joue souvent les morceaux lents au tempo le plus lent possible et ici j'ai la même tentation. Le problême est de capter et garder l'attention de l'auditeur...
Les petites notes méritent encore du travail oui quant au trille dans cet enregistremetn il est vraiment pas bon du tout masi je n'ai pas voulu reprendre l'enregistrement, je le commence maintenant beaucoup plus lentement
Les points d'orgue oui, ma prof m'a fait la même remarque la dernière dois (je vais annoter la partition pour ne pas oublier !)
La mesure avant la reprise ll faut que je trouve le bon toucher et que cela soit plus assure
Merci pour l'écoute et ces pistes de travail
Modifié en dernier par pianojar le mer. 13 nov., 2019 11:08, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas trop ce nocturne et n’ai pas pu l’écouter avec la partition.
Je trouve aussi que c’est très bien parti ! =D>
La seule remarque que j’aurais c’est que je trouve le son un peu dur dans les forte. Toujours essayer de jouer en détente.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Spianissimo »

L'impression globale est très bonne, le tempo me convient pour ma part, sauf au tout début ou j'ai l'impression qu'on est pas dans le morceau tout de suite, mais très vite, c'est bon et tu ne le quittes plus. Je crois que la partie en choral pourrait être plus discrète et plus contrastée globalement, comme une parenthèse qui trancherait vraiment avec la première et la troisième partie.
En gros, c'est très très bien parti et déjà bien écoutable, reste à se sublimer pour reprendre les termes de Ninoff...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Christof »

Je ne connaissais pas ce prélude (si tu connaissais l'étendue de mes méconnaissances... :) ).
En tous cas, c'est super bien parti ! Très beau et c'est vraiment pas évident de tenir le tempo comme ça du début à la fin.
Je pense que je suis encore pire que Nelly : 30 % du travail fait ? Et tout ce qui reste à faire, c'est en fait le plus intéressant.
Je ne sais quel conseil judicieux te donner dans les améliorations car j'imagine que tu sais déjà très bien toi-même ce que tu dois maintenant chercher. Pour le tempo, j'aurais tendance à te dire de le prendre un tout petit peu plus allant... Mais finalement, c'est tellement personnel cette histoire de tempo.

J'essaie de voir ce que je ferais si je devais jouer un tel morceau (mon bon, chacun est différent, a sa façon propre de fonctionner).
Je me dirais :
Essayer de faire plein d'essais en te donnant l'échelle de la dynamique qui va du pianissimo au forte, échelle qui doit être énorme car c'est ce qui permettra, en jouant à un tel tempo très lent, de capter tout le long l'attention de l'auditeur. Repérer les passages piano (ou double piano si tu veux) : où sont-ils, et les jouer le plus piano de la mort que je peux (façon si c'est possible modèle Horowitz). Repèrer les climax, les forte, et les jouer le plus forte possible, tout en ayant un son "rond", je veux dire par là pas "frappé". Puis jouer le passage piano, puis le passage forte. Puis regarder les mezzo piano, mezzo forte, idem. Se construire une échelle vraiment très étendue. Et voir bien sûr en même temps comment je peux étendre cette plage de dynamique par l'équilibre MG-MD (à quel moment par exemple faire ressortir ceci ou cela à la mg, d'ailleurs le faut-il... et pourquoi, etc.)
Ensuite, voir par grande partie. Par exemple, peut-être donner plus de surprise en passant par exemple au choral en le jouant au départ vraiment pianissimo ? Pour qu'on voit bien qu'on est passé dans autre chose. Et aussi, ne pas le jouer les deux fois pareil. Donner dans tous le morceau des impressions de "tensions" et de "détente". Voir aussi les passages que l'on peut réciter "rubato", ceux où l'on peut un peu accélérer et la façon ensuite de rendre ce qu'on a volé à la pulsation...

Je me dirais : maintenant, joue, joue, joue, joue, et encore et encore en essayant plein de choses en ayant réfléchi au découpage, aux couleurs, nuances, à l'intrigue, aux rebondissements. A ce que m'inspire le morceau, quels sentiments derrière. Faire des dizaines d'essais, jeter, garder. Un peu comme un metteur en scène, qui après avoir fait la direction des acteurs, va procéder au montage serré, avec la monteuse, parmi toutes les chutes, tout ce qui a été filmé (joué), trouver ce qui est le plus cohérent.
Me dire aussi par exemple : tient, comment mettre mieux en valeur cette partie de phrase à 1'30-1'33. Qu'est-ce qu'elle me dit ?

Ensuite, tout oser...
(et un jour le par coeur ?)
Répondre