Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

Bonjour tout le monde.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Dans la suite de mes recherches (à prix raisonnable) pour installer un piano de type C3 dans une pièce spécifique, je commence à envisager sérieusement de "privatiser" une des pièces de ma maison qui contient actuellement un SPA (220*220) que je mettrais alors dans le jardin.
La pièce fait 390 cm de large sur 430 cm de profondeur (cf. photo, c'est la pièce qui est au dernier étage), soit 16,7 m2 au sol.

Elle est mansardée avec un toit de pente 45°.
Cela signifie que sur les bords, j'ai 105 cm de hauteur sous plafond et au centre, j'ai 288 cm de hauteur.

Actuellement, elle comporte du carrelage au sol (je peux mettre un moquette ou un tapis par dessus) et du placo sur les murs et les plafonds avec une isolation de 20cm de laine de verre derrière le placo. Pour l'instant, elle raisonne pas mal et sonne un peu métallique.

Elle comporte une grande baie vitrée dont la partie inférieure (les coulissants) peut se libérer pour laisser passer un objet de 125 cm de hauteur et de 250 cm de large (un piano à plat).

Actuellement il n'y a pas de chauffage mais je peux mettre une clim réversible.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) Est ce que je peux passer un piano de type C3 (à plat et non en latéral) par la baie vitrée du 2ème étage ? Je pense que oui mais je vais me faire confirmer par un livreur de piano. C'est pas la question la plus difficile à résoudre.

2) Est ce qu'en mettant un moquette au sol et au besoin, du tissus ou de la mousse au plafond (après avoir mis le piano donc), je peux obtenir une acoustique satisfaisante avec un piano de type C3 ? N'est-il pas trop sonore ? La pièce est-elle adaptée ?

Si je valide ces points là, je vais déménager mon Spa à l'extérieur (sous un kiosque), aménager un peu cette pièce et acheter un C3.

Merci beaucoup pour votre avis.

Pierre, Papa de Mathys
Fichiers joints
IMG_20190324_145719b - Copie.jpg
IMG_20190324_145719b - Copie.jpg (124.7 Kio) Vu 1734 fois
Intérieur (vers extérieur)
Intérieur (vers extérieur)
IMG_5100.JPG (110.52 Kio) Vu 1833 fois
Intérieur côté gauche
Intérieur côté gauche
IMG_4766.jpg (39.02 Kio) Vu 1833 fois
Modifié en dernier par mathys le dim. 29 sept., 2019 18:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par BM607 »

mathys a écrit : dim. 29 sept., 2019 12:48 Elle est mansardée avec un toit de pente 45°.
Cela signifie que sur les bords, j'ai 105 cm de hauteur sous plafond et au centre, j'ai 302 cm de hauteur.
C'est bon pour l'acoustique ça (quoiqu'un angle différent de 45°, genre 40 ou 50, ça serait encore mieux). Ca tue bien les ondes stationnaires si les murs (et le plafond) ne sont pas trop réfléchissants.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 29 sept., 2019 13:56
mathys a écrit : dim. 29 sept., 2019 12:48 Elle est mansardée avec un toit de pente 45°.
Cela signifie que sur les bords, j'ai 105 cm de hauteur sous plafond et au centre, j'ai 302 cm de hauteur.
C'est bon pour l'acoustique ça (quoiqu'un angle différent de 45°, genre 40 ou 50, ça serait encore mieux). Ca tue bien les ondes stationnaires si les murs (et le plafond) ne sont pas trop réfléchissants.

BM
Merci de ta réponse.
A priori, l'angle côté mur est environ de 43,18° et l'angle entre les deux pentes du toit de 46,82° (ceci est approximatif et déduit de ma hauteur et longueur mesurées à l'intérieur.

Pente : 93,85 %
Longueur de la pente :
267,42 cm
Angle 1 :
43,18 °
Angle 2 :
46,82 °
Périmètre du triangle :
645,42 cm
Surface du triangle :
17 842,50 cm2

Tu crois que je peux m'en sortir avec un tapis au sol en laissant le plafond et le mur brut en placo ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par BM607 »

Non. Si la pièce est nue ça va être trop sonore et trop agressif.

Par contre il suffit de la meubler de manière intelligente (genre : rajout de bibliothèques ouverte ou de rayonnages simples, pour ranger les partitions ou des livres, etc...) pour très fortement améliorer les choses, sans même commencer les améliorations acoustiques pures (colle de la dalles acoustique au plafond par exemple, il y en qui sont très acceptables).

Le tapis ça ne fait que diminuer les aigus, même si effectivement ça apporte une amélioration nette à l'écoute (son moins brillant, certains trouvent que ça suffit mais ça dépend du reste).

BM

Edit : les angles très bien, l'écart est déjà intéressant.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 29 sept., 2019 17:27 Non. Si la pièce est nue ça va être trop sonore et trop agressif.

Par contre il suffit de la meubler de manière intelligente (genre : rajout de bibliothèques ouverte ou de rayonnages simples, pour ranger les partitions ou des livres, etc...) pour très fortement améliorer les choses, sans même commencer les améliorations acoustiques pures (colle de la dalles acoustique au plafond par exemple, il y en qui sont très acceptables).

Le tapis ça ne fait que diminuer les aigus, même si effectivement ça apporte une amélioration nette à l'écoute (son moins brillant, certains trouvent que ça suffit mais ça dépend du reste).

BM

Edit : les angles très bien, l'écart est déjà intéressant.
Merci beaucoup. Mais comme j'ai que 105 cm de hauteur sur les bords de la pièce (toit mansardé), je peux mettre une tout petite bibliothèque mais elle va prendre très peu de place. Le toit m'empêche de bien meubler sur les bords... Je peux en revanche meubler le mur face à la baie vitrée...
Penses-tu qu'un C3 (186 cm de long), c'est jouable en volume sonore ?
Certains m'ont dit qu'un C3, il fallait le mettre dans 40 ou 50m2....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par quazart »

Pour moi, la pièce est beaucoup trop petite pour un C3, c'est un coup à s'abimer les oreilles, ou à devoir jouer avec des bouchons.
Dans une configuration analogue, mais avec une pièce plus grande (> 26m² au sol) et avec des bibliothèques un peu partout mon C1 est parfait, même le C2 aurait été trop sonore.
Le passage d'un piano à l'horizontale n'est pas forcément gagné d'avance, mais si un livreur peut le faire, tant mieux bien sûr.
La partie haute de la baie n'est pas démontable ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par BM607 »

J'ai un S4 de 1m91 dans 11 m² avec un plafond bas (2m25). Et les oreilles fragiles.
Une pièce de 25 m² bien traitée est nettement moins sonore qu'une pièce de 50 m² non traitée (qui en plus va faire un son brouillé).
Mais il m'a fallu bien travailler l'acoustique (au début je ne pouvais pas jouer sans bouchons d’oreilles). Quand je dis bien, ce n'est pas 2-3 trucs, c'est du lourd.

Par contre il ne respire pas le piano, il n'a pas de volume, pas d'ampleur. Ca c'est impossible à corriger sans avoir du volume. Mais il est réglé pour que le pianiste ait un bon son.

BM

Edit : fais gaffe tu as laissé la position GPS de chez toi sur les photos.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 29 sept., 2019 18:09 Edit : fais gaffe tu as laissé la position GPS de chez toi sur les photos.
Merci c'est corrigé. En effet, une photo comportait les coordonnées. Je les ai enlevées.
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

quazart a écrit : dim. 29 sept., 2019 17:58 Pour moi, la pièce est beaucoup trop petite pour un C3, c'est un coup à s'abimer les oreilles, ou à devoir jouer avec des bouchons.
Dans une configuration analogue, mais avec une pièce plus grande (> 26m² au sol) et avec des bibliothèques un peu partout mon C1 est parfait, même le C2 aurait été trop sonore.
Le passage d'un piano à l'horizontale n'est pas forcément gagné d'avance, mais si un livreur peut le faire, tant mieux bien sûr.
La partie haute de la baie n'est pas démontable ?
Merci beaucoup Quazart pour ton retour. Le haut de la baie n'est pas démontable (il y a les traverses). Le spa avait été livré à l'horizontale avec un telescopic. Le passer à la verticale par mon escalier n'est pas gagné à cause de l'angle de l'escalier, sauf à le passer à la verticale dans le sens de la longueur, c'est à dire avec le clavier vers le bas et la queue vers le plafond...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par quazart »

Le problème avec un élévateur c'est l'arrimage du piano... c'était la solution "miracle" que me proposait le couvreur (le piano est passé par le toit), mais dont le livreur a démontré qu'elle n'était pas viable (arrimage et réception dans la pièce)
Bon, là, c'est moins compliqué, l'ouverture est sur le pignon.
Et tous les livreurs n'utilisent pas les mêmes techniques.
Bonne chance !
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

quazart a écrit : dim. 29 sept., 2019 22:01 Le problème avec un élévateur c'est l'arrimage du piano... c'était la solution "miracle" que me proposait le couvreur (le piano est passé par le toit), mais dont le livreur a démontré qu'elle n'était pas viable (arrimage et réception dans la pièce)
Bon, là, c'est moins compliqué, l'ouverture est sur le pignon.
Et tous les livreurs n'utilisent pas les mêmes techniques.
Bonne chance !
Ouillle.......ça me fait peur. Si je peux le passer latéralement avec le clavier en bas, ça doit être ok par l'escalier mais il faudra basculer d'1/4 de tour en haut de l'escalier pour passer la porte à 2m (un peu léger). :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par quazart »

Pas de panique, je ne veux pas jouer les Cassandre ! Il faut voir le livreur, éventuellement plusieurs si le ou les premiers avis sont négatifs.
Si ça peut passer par l'escalier, le livreur le verra tout de suite. Sinon c'est peut-être jouable par la fenêtre à l'horizontale avec une grue !?
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur pièce pour Piano 1/4 queue (la suite)

Message par mathys »

quazart a écrit : dim. 29 sept., 2019 23:48 Pas de panique, je ne veux pas jouer les Cassandre ! Il faut voir le livreur, éventuellement plusieurs si le ou les premiers avis sont négatifs.
Si ça peut passer par l'escalier, le livreur le verra tout de suite. Sinon c'est peut-être jouable par la fenêtre à l'horizontale avec une grue !?
Merci Quazart, c'est ce que je ferai en effet, avant l'achat et avant le déménagement du Spa. Par contre, sur les dimensions de la pièce en fonction du piano, il y a beaucoup d'avis différents on dirait, même s'il est évident qu'il vaut mieux avoir une pièce d'un volume raisonnable !
Répondre