Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Certains ici m'ont déjà entendu jouer ce morceau en live et sur un très bon piano. Mais avec des fausses notes qui me font mal aux oreilles quand j'écoute l'enregistrement qui en a été fait. Et puis je suis passée depuis par la moulinette de mon prof, ce qui a je pense amélioré encore un peu l'interprétation, toujours discutable bien sûr, et jamais conforme à ce que je suis capable de vouloir faire... (notez bien la formule :lol: )
J'avais partagé ici auparavant un enregistrement fait antérieurement sur un piano acoustique de studio, à un moment où le morceau était encore en apprentissage.
Alors je propose ici un nouvel enregistrement j'espère plus abouti, mais fait chez moi sur mon numérique.
Bien sûr j'apprécierais vos commentaires, que vous ayez déjà écouté ou pas mes précédentes versions.
https://soundcloud.com/mh_sound22/chopi ... -op72-1-v5
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par nutopia »

C'est vraiment très bien ! Mais ça ne m'étonne pas parce que je retrouve l'émotion que me procure ce Nocturne que je te savais déjà capable de transmettre chez JS avant de malheureusement 'sombrer' dévorée par le stress ! :wink:

De mon petit niveau, (et je pense bien que je ne vais rien t'apprendre) pour encore l'améliorer, je dirais de t'envoler plus dans les moments forts et au contraire 'feutrer' l'ambiance de 'rêves/songes' des passages 'en suspension'.

Je pense que tu pourrais aussi augmenter le tempo d'un tout petit chouilla, non ?
Pourquoi n'ouvres-tu pourras un fil d'apprentissage ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par Frangin »

Bonjour mh_piano,
Tu sais à quel point ce nocturne me tient à coeur et c’est toujours un réel plaisir d’en écouter ton interprétation que j’ai eu, soit dit en passant, le privilège d’entendre deux fois en live. Tu connais mes lacunes théoriques alors j’emploierai des mots simples pour te dire qu’on ressent l’émotion que tu parviens à nous transmettre. J’aimerais entendre ce que cela donnerait si tu accentuais un peu plus les crescendos, les fortissimos et quelques nuances car je te trouve un petit peu trop timide parfois.
Joues-tu encore avec la partition sous les yeux ou le connais-tu par coeur? Le par coeur nous met dans une parenthèse ou on peut vraiment se lâcher et se libérer, toute proportion gardée bien sûr mais comme tu sais j’ai une légère tendance à l'exagération.
J’ai conscience que je ne fais que dire ce que tu sais déjà :)
Encore bravo
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par quazart »

Très belle version MH, vraiment !!! =D> =D> =D>
J'ai trouvé le tempo un peu lent au début, et puis finalement, c'est assez prenant ainsi...

Il ne te manque qu'un piano... [-o< mais l'intention est claire et bien mise en oeuvre, c'est l'essentiel !!!
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par Spianissimo »

Bravo mh_piano, c'est indéniablement une interprétation réussie, bravo pour ta musicalité sur ce nocturne. Pour moi, le tempo est parfait, je trouve que ce nocturne est souvent pris trop vite et que l'émotion qu'il contient est parfois laissée de côté de ce fait. Ensuite, j'adhère totalement à tes choix sur les nuances et franchement, tu t'en sors extrêmement bien de ce côté là aussi surtout quand on sait que c'est joué sur un numérique. Les nocturnes de Chopin sur numérique....faut quand même s'accrocher...A mon sens, la partie ou tu es sans doute un peu trop timide est celle comprise entre 2.52 et 3.00 ou il faut si on peut un peu plus lâcher les chevaux....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par pianojar »

Tout à fait d'accord avec Spiani
Idem pour la partie entre 2.40 et 3.00 mais le numérique s'il facilite peut-être dans certains passages l'égalité sonore écrase un peu les dynamiques je pense
Très agréable en tout cas
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par jean-séb »

J'ai pris beaucoup de retard dans l'écoute des morceaux. Quel plaisir de t'écouter. Excellent.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

nutopia a écrit : jeu. 26 sept., 2019 23:21 C'est vraiment très bien !
Merci Nutopia.
nutopia a écrit : jeu. 26 sept., 2019 23:21 Mais ça ne m'étonne pas parce que je retrouve l'émotion que me procure ce Nocturne que je te savais déjà capable de transmettre chez JS avant de malheureusement 'sombrer' dévorée par le stress ! :wink:
Ah bon ? Je ne m'étais pas sentie "sombrer"... :-k :?: Je n'ai pas besoin de "sombrer dans le stress" pour faire des fausses notes ! :lol:
nutopia a écrit : jeu. 26 sept., 2019 23:21 De mon petit niveau, (et je pense bien que je ne vais rien t'apprendre) pour encore l'améliorer, je dirais de t'envoler plus dans les moments forts et au contraire 'feutrer' l'ambiance de 'rêves/songes' des passages 'en suspension'.
Je pense que tu pourrais aussi augmenter le tempo d'un tout petit chouilla, non ?
Pourquoi n'ouvres-tu pourras un fil d'apprentissage ?
Oui je note pour la dynamique, d'autres le mentionnent. Même si je ne suis pas aidée par le piano numérique et l'enregistrement qui rehausse d'office le volume des ppp, j'hésite aussi pour les ff dans Chopin à trop forcer.
Le tempo est un peu lent par rapport à la moyenne, je dois me faire violence pour aller plus vite (en ressenti, pas techniquement), alors on va dire que c'est comme ça que je l'entends dans ma tête, j'ai besoin de savourer...
Non je n'ai pas fait de fil apprentissage, est ce grave ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Frangin a écrit : ven. 27 sept., 2019 6:52 Bonjour mh_piano,
Tu sais à quel point ce nocturne me tient à coeur et c’est toujours un réel plaisir d’en écouter ton interprétation que j’ai eu, soit dit en passant, le privilège d’entendre deux fois en live. Tu connais mes lacunes théoriques alors j’emploierai des mots simples pour te dire qu’on ressent l’émotion que tu parviens à nous transmettre. J’aimerais entendre ce que cela donnerait si tu accentuais un peu plus les crescendos, les fortissimos et quelques nuances car je te trouve un petit peu trop timide parfois.
Joues-tu encore avec la partition sous les yeux ou le connais-tu par coeur? Le par coeur nous met dans une parenthèse ou on peut vraiment se lâcher et se libérer, toute proportion gardée bien sûr mais comme tu sais j’ai une légère tendance à l'exagération.
J’ai conscience que je ne fais que dire ce que tu sais déjà :)
Encore bravo
Merci Frangin ! Pour les nuances je te dirais comme à Nutopia : même si je ne suis pas aidée par le piano numérique et l'enregistrement qui rehausse d'office le volume des ppp, j'hésite aussi pour les ff dans Chopin à trop forcer :-$ .
J'ai fait cet enregistrement avec la partition. Je commence à le jouer par coeur, mais je suis moins sûre de moi dans ce cas pour l'instant. Et j'ai encore besoin des petites annotations sur la partition pour me rappeler certains points d'interprétation (et oui, quand on n'a pas le talent inné, il reste le travail...) ](*,)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 27 sept., 2019 11:37 Très belle version MH, vraiment !!! =D> =D> =D>
J'ai trouvé le tempo un peu lent au début, et puis finalement, c'est assez prenant ainsi...

Il ne te manque qu'un piano... [-o< mais l'intention est claire et bien mise en oeuvre, c'est l'essentiel !!!
Merci Quazart. Tant mieux si le tempo un peu lent t'a finalement séduit. Je le préfère comme ça...
Pour le piano, on est bien d'accord, mais c'est pas parce que maintenant t'en as un qu'il faut narguer les petits camarades [-X
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 27 sept., 2019 11:57 Bravo mh_piano, c'est indéniablement une interprétation réussie, bravo pour ta musicalité sur ce nocturne. Pour moi, le tempo est parfait, je trouve que ce nocturne est souvent pris trop vite et que l'émotion qu'il contient est parfois laissée de côté de ce fait. Ensuite, j'adhère totalement à tes choix sur les nuances et franchement, tu t'en sors extrêmement bien de ce côté là aussi surtout quand on sait que c'est joué sur un numérique. Les nocturnes de Chopin sur numérique....faut quand même s'accrocher...A mon sens, la partie ou tu es sans doute un peu trop timide est celle comprise entre 2.52 et 3.00 ou il faut si on peut un peu plus lâcher les chevaux....
Merci beaucoup Spianissimo ! Et je vois qu'il y a d'autres adeptes d'un tempo tranquille et des nuances disons, avec une certaine réserve... :wink:
Pour le passage dont tu parles, c'est clair que je manque encore d'assurance. Ca viendra peut-être un jour, et je serais sans doute plus inspirée sur un acoustique.
Les nocturnes de Chopin sur numérique, ben, comme dit Quazart, l'essentiel c'est que l'intention soit claire. Et t'inquiète, je me fais déjà très plaisir comme ça. 8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : ven. 27 sept., 2019 13:13 Tout à fait d'accord avec Spiani
Idem pour la partie entre 2.40 et 3.00 mais le numérique s'il facilite peut-être dans certains passages l'égalité sonore écrase un peu les dynamiques je pense
Très agréable en tout cas
Merci Pianojar ! Oui le numérique, et encore plus l'enregistrement, écrase un peu les dynamiques. Je te dis pas comme il faut ramer quelquefois ! C'est assez frustrant.
Bon, encore un adepte du tempo tranquille alors et des nuances un peu "réservées". Question de goût et de ressenti.
Oui les trilles et le trait... C'est bien noté. Et à tester sur un acoustique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : ven. 27 sept., 2019 15:27 J'ai pris beaucoup de retard dans l'écoute des morceaux. Quel plaisir de t'écouter. Excellent.
Merci beaucoup Jean-séb. Et tu n'avais même pas de retard en l'occurrence ici !
Mais tu m'inquiète : du "plaisir à écouter" alors que je joue du Chopin sur un piano numérique ? :mrgreen: Quelle complaisance...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 27 sept., 2019 19:08 Pour le piano, on est bien d'accord, mais c'est pas parce que maintenant t'en as un qu'il faut narguer les petits camarades [-X
Ho non, je ne nargue pas ! Je te plains, c'est très différent...
Et dans 2 semaines, je vais me trouver dans la même situation pour plus d'un mois... :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par Christof »

Très belle interprétation !

Argh, dommage, le piano numérique ne peut rendre toute la saveur de ton jeu et la profondeur de ta musique. Et comme l'a dit pianojar, il écrase beaucoup les dynamiques.
.
Et même si c'est sur un numérique, justement, essaie maintenant de faire encore plus ressortir ces deux mondes différents entre la MG et MD. Tu le fais magnifiquement à nombre d'endroits. Essayer plein de dosages différents entre l'intensité de chaque main. Et lorsque tu repasseras sur un piano à queue, comme j'ai déjà pu t'entendre, j'imagine la beauté du résultat.

Essaie aussi de donner peut-être aussi encore plus de relief dans la phrase MG au début (je ne veux pas dire ici qu'il faut jouer plus fort). Pense par exemple qu'elle est jouée au violoncelle. Visualise alors au coup d'archet tout en jouant, la façon dont le violoncelliste ferait pour la jouer cette phrase, calculant la longueur de son coup d'archet pour faire toute la phrase en un seul mouvement, complètement liée, avec une grande dynamique à l'intérieur, tout en laissant le chant à la MD.

Arriver aussi très vite à le jouer par coeur. Ce qui te donnera encore plus d'aisance.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 27 sept., 2019 23:11 Très belle interprétation !

Argh, dommage, le piano numérique ne peut rendre toute la saveur de ton jeu et la profondeur de ta musique. Et comme l'a dit pianojar, il écrase beaucoup les dynamiques.
.
Et même si c'est sur un numérique, justement, essaie maintenant de faire encore plus ressortir ces deux mondes différents entre la MG et MD. Tu le fais magnifiquement à nombre d'endroits. Essayer plein de dosages différents entre l'intensité de chaque main. Et lorsque tu repasseras sur un piano à queue, comme j'ai déjà pu t'entendre, j'imagine la beauté du résultat.

Essaie aussi de donner peut-être aussi encore plus de relief dans la phrase MG au début (je ne veux pas dire ici qu'il faut jouer plus fort). Pense par exemple qu'elle est jouée au violoncelle. Visualise alors au coup d'archet tout en jouant, la façon dont le violoncelliste ferait pour la jouer cette phrase, calculant la longueur de son coup d'archet pour faire toute la phrase en un seul mouvement, complètement liée, avec une grande dynamique à l'intérieur, tout en laissant le chant à la MD.

Arriver aussi très vite à le jouer par coeur. Ce qui te donnera encore plus d'aisance.
Merci Christof !
Le coup du violoncelle, t'inquiète, le prof me l'a déjà fait :lol: . Après, j'en fais ce que je peux... Le par coeur est en cours, ça va venir. Mais c'est très nouveau pour moi d'apprendre par coeur, j'ai longtemps (très longtemps !) été complètement bloquée sur ce point dans tous les domaines. Alors c'est encore assez laborieux et ça me demande beaucoup d'efforts. L'aisance dans le par coeur c'est une contradiction pour moi ! Mais m'efforcer d'apprendre par coeur tout en gardant la partition, je me rends compte que cela peut me donner plus d'aisance.
Pour les réglages d'intensité de chaque main tu touches un point important bien sûr. C'est un travail de longue haleine, ça se développe avec le temps et de morceau en morceau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : sam. 28 sept., 2019 0:47 ...
Merci Kurt ! Ravie que tu te reconnaisses dans ma petite formule...
Ninoff
Messages : 3562
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par Ninoff »

Bonjour Mh,
Pour me joindre également aux félicitations de tout le monde.
Comme Spianissimo, je trouve le tempo à mon goût, laissant bien le temps d’être A l’écoute De chaque note et de la mélodie..
Et de surcroît sur un piano numérique, sacrée performance...
Bravo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par jean-séb »

mh_piano a écrit : ven. 27 sept., 2019 19:21Mais tu m'inquiète : du "plaisir à écouter" alors que je joue du Chopin sur un piano numérique ? :mrgreen: Quelle complaisance...
Parfois, et notamment dans les enregistrements, je ne déteste pas un son numérique de bonne qualité; c'est le cas ici. Ça a l'avantage d'une impeccable justesse. Évidemment, en "live", je préfère nettement le piano acoustique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Nocturne 19 op72 n°1

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : sam. 28 sept., 2019 13:31 Bonjour Mh,
Pour me joindre également aux félicitations de tout le monde.
Comme Spianissimo, je trouve le tempo à mon goût, laissant bien le temps d’être A l’écoute De chaque note et de la mélodie..
Et de surcroît sur un piano numérique, sacrée performance...
Bravo
Bon ben merci Ninoff !
Pour la "performance" de le faire sur numérique, il y a certes des difficultés à surmonter, et peut-être d'un autre côté des facilités.
Répondre