[Apprentissage] Fasterz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Chtilli »

Félicitations,

Tu as bien compris à quel point la régularité de la pulsation est importante (cf. ton premier enregistrement de Beethoven).

Tu as bien saisi le "polyrythme" à 1:00 et là encore, bravo à toi (as-tu appris seul ?), car ce n'est vraiment pas simple la première fois

Petite erreur rythmique lorsque la mélodie joue deux notes ou deux groupes de deux notes notes par mesure à partir de 0.30, la deuxième note doit être jouée sur un contre-temps, contrairement à la première, tu la joues donc une croche trop tard et on n'obtient pas la petite sensation de "flottement" que donnent ces notes à contre-temps

Pour comprendre, bats la mesure avec ton doigt en comptant "1 et 2 et 3 et 4 et" sur chaque mesure (le doigt est en bas sur les chiffres et en haut sur les "et") (dans ce morceau 1, 2, 3 et 4 correspondent aux moments où la MG joue deux notes en même temps et les "et" aux moments où elle ne joue qu'une seule note). La première note de la MD est jouée sur "1" et la deuxième doit être jouée sur le "et" situé entre 2 et 3, toi tu joues sur le 3

Continue de te le mettre dans les doigts et tu finiras par nous jouer une version aux petits oignons de ce magnifique morceau de l'excellent Tiersen.

Je propose l'ouverture d'un sujet "Tiersen vu par les PMistes", qu'en pensent les modérateurs ?
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 11 déc., 2019 18:20, modifié 7 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par BM607 »

Chtilli a écrit : mer. 11 déc., 2019 16:15Je propose l'ouverture d'un sujet "Tiersen vu par les PMistes", qu'en pensent les modérateurs ?
Rien. Ca n'est pas contraire à la charte donc rien à redire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Chtilli a écrit : mer. 11 déc., 2019 16:15 Félicitations,

Tu as bien compris à quel point la régularité de la pulsation est importante (cf. ton premier enregistrement de Beethoven).

Tu as bien saisi le "polyrythme" à 1:00 et là encore, bravo à toi (as-tu appris seul ?), car ce n'est vraiment pas simple la première fois
Salut, merci :) , oui, j'ai bien compris que c'était très important de jouer en rythme tous le temps et merci le polyrythme (je ne savais pas que cela s'appeler comme ça), j'ai bien appris tous seul.

D'abord, j'ai appris le mouvement de la MD (Si Mi Si) doucement, je l'ai additionné à la MG en regardant la partition pour jouer au bon moment et répétition jusqu'à ce que cela rentre, augmentation du rythme comme on m'avais conseillé dans les dernières pages pour mémoriser un passage rapide et difficile.
Petite erreur rythmique lorsque la mélodie joue deux notes ou deux groupes de deux notes notes par mesure à partir de 0.30, la deuxième note doit être jouée sur un contre-temps, contrairement à la première, tu la joues donc une croche trop tard et on n'obtient pas la petite sensation de "flottement" que donnent ces notes à contre-temps

Pour comprendre, bats la mesure avec ton doigt en comptant "1 et 2 et 3 et 4 et" sur chaque mesure (le doigt est en bas sur les chiffres et en haut sur les "et") (dans ce morceau 1, 2, 3 et 4 correspondent aux moments où la MG joue deux notes en même temps et les "et" aux moments où elle ne joue qu'une seule note). La première note de la MD est jouée sur "1" et la deuxième doit être jouée sur le "et" situé entre 2 et 3, toi tu joues sur le 3
Ha :D, au début je jouais comme tu le dis, cela me paraissait plus cohérent au vu de la partition et même sonore, mais j'ai regardé une vidéo youtube et le mec jouer la note sur le 3ème temps, j'ai cru être dans l'erreur mais apparemment non :D.

Et du coup, je ne faisais plus attention sur les autres vidéos à ce passage particulier, donc merci pour la rectification.
Continue de te le mettre dans les doigts et tu finiras par nous jouer une version aux petits oignons de ce magnifique morceau de l'excellent Tiersen.

Je propose l'ouverture d'un sujet "Tiersen vu par les PMistes", qu'en pensent les modérateurs ?
Oui je vais la répéter chaque jour jusqu'à être content du résultat, au fur et à mesure je travaillerais les nuances (faut que je les trouves et les comprennes) et un Sujet "Tiersen vu par les PMistes" c'est une bonne idée, il a fait de belles choses.
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Kurt a écrit : jeu. 12 déc., 2019 13:01 ...
Merci beaucoup :D , ça fait plaisir, généralement quand j'aime quelque chose je m'y investis vraiment.
Oui, c'est bien une partition Noviscore, la lvl 3.
Tous dépend ton niveau, mais sur les lvl 1 et 2 c'est principalement la main gauche qui est simplifier.
Au pire des cas tu essaye, si tu trouve cela trop dure tu peu changer.
Juste une petite remarque que je peux peut-être faire, même si je suis débutant : crispation ou pas, quand tu as mal, fais une pause tout de suite, ou fais d'autres exercices n'ayant pas la même sollicitation. J'ai souvent lu que c'est une énorme erreur d’insister.
Oui tous comme toi j'ai souvent lu ça et je l'applique.
J'ai retravaillé ce matin, bon, principalement, c'est la crispation , mais aussi la position de ma MG qui était "trop basse" du coup mon arche n'est pas bonne, un peu pareil sur la MD si j'essaye de jouer vite.
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Salut all :D , petite maj de mon avancement.

J'ai retravaillais "Comptine ...", voici ce que cela donne sans faute de note (à si, à 1:22 :( ), avec un peu de nuance et un peu plus de rythme.



Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'apprends aussi en parallèle une Sonatine pour piano de J.-L. Adam qui viens de la méthode que je suis et encore et toujours depuis le début, les cours de solfège (principalement à déchiffrer les notes sur partition).

Voilou, bye.
Répondre