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PtitPoulet
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Question

Message par PtitPoulet » mar. 24 sept., 2019 17:02

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite question sur la manière de jouer "correctement" cette figure de triolet encerclé par une croche pointé double. J'ai entendu plusieurs versions, ceux qui joue la double sur le dernier triolet, ceux qui joue le triolet puis la double... j'avoue ne pas très bien savoir car si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double, mais la graphie de la partition indique que non...
merci par avance pour vos commentaires
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Re: Question

Message par jean-séb » mar. 24 sept., 2019 17:18

Éternelle question qui a fait l'objet de plusieurs fils avec des réponses d'ailleurs non définitives ; les uns pensent que la convention d'écriture sous forme de double croche n'empêche pas qu'on doive la jouer sur la dernière note du triolet. D'autres pensent au contraire qu'on doit jouer exactement comme c'est écrit.

PtitPoulet
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Re: Question

Message par PtitPoulet » mar. 24 sept., 2019 17:23

Arf, merci Jean-Séb pour ce retour qui apporte malgré tout une réponse à une question qui semble ne pas en avoir :D
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Géphil
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Re: Question

Message par Géphil » mar. 24 sept., 2019 17:26

Je pense que le schéma rythmique croche pointée-double croche de la main gauche qui se reproduit sur les mesures suivantes doit être strictement respecté sinon on aura un changement de rythme dans l'accompagnement.
Et le triolet doit également être respecté, donc il me semble qu'il faut jouer exactement ce qui est écrit.

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Re: Question

Message par quazart » mar. 24 sept., 2019 17:41

Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.

Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...

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jean-séb
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Re: Question

Message par jean-séb » mar. 24 sept., 2019 17:45

On relira avec profit ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=15552

Serge
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Re: Question

Message par Serge » mar. 24 sept., 2019 18:05

Bonjour, parfois difficile de décoder l’intention précise du compositeur.... peut-être peut on envisager un léger ralentissement à la fin de cette mesure. Ce qui mettrait plus facilement cette double croche en valeur. Dans ce cas la logique d'écriture me semble plus évidente.
L’énoncé thématique est tout simple, sans cette petite astuce rythmique qui superpose croche pointée double et triolet, ce serait même assez «bateau ». Donc au delà de respecter par principe ce qui est écrit, on peut déceler une intention précise je pense.
Modifié en dernier par Serge le mar. 24 sept., 2019 18:37, modifié 2 fois.

pianoforte
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Re: Question

Message par pianoforte » mar. 24 sept., 2019 18:35

Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....

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Re: Question

Message par Arabesque44 » mar. 24 sept., 2019 19:53

quazart a écrit :
mar. 24 sept., 2019 17:41
Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.
Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...
Moi aussi...On rencontre cette écriture souvent chez Schubert , Schumann et même chez Beethoven ( 1er mvt sonate Clair de Lune)
Par contre là chez papa Bach (Courante 1ere Partita) il est conseillé voire obligatoire de jouer les doubles croches synchro avec la 3eme croche du triolet
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Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....
Bien vu!

PtitPoulet
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Re: Question

Message par PtitPoulet » mar. 24 sept., 2019 20:35

Merci à tous pour vos réponses.
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Re: Question

Message par nutopia » mer. 25 sept., 2019 12:11

Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
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Re: Question

Message par Aurele27 » mer. 25 sept., 2019 12:27

nutopia a écrit :
mer. 25 sept., 2019 12:11
Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
Tu ne dis pas de bêtises je me suis fait la même réflexion que toi en lisant, mais je n’avais pas le temps de poster ce matin 😜

PtitPoulet
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Re: Question

Message par PtitPoulet » mer. 25 sept., 2019 13:58

nutopia a écrit :
mer. 25 sept., 2019 12:11
Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.

Heuuuuuuu :D :D :D :D suis t'y con parfois lollll merci pour cette evidence
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Re: Question

Message par nutopia » mer. 25 sept., 2019 14:52

Ah !? :lol:
Alors je ne comprends pas les interventions au-dessus ; notamment la tienne Jean-Séb.
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Re: Question

Message par jean-séb » mer. 25 sept., 2019 15:21

Pas sûr d'avoir tout compris de ton incompréhension, Nutopia.
Oui, si on respecte exactement/mathématiquement la notation, c'est un classique 3 pour 4, mais historiquement, on a aussi employé cette notation d'une manière différente, comme l'explique mieux le fil auquel j'ai renvoyé plus haut ; selon cette tradition, on n'y voyait pas un 3 pour 4 et on faisait coïncider la double croche avec la dernière note du triolet. Il faut tenir compte de l'époque de la composition, des conventions d'écriture de l'époque, du contexte de la pièce elle-même pour décider de l'exécution qui semble la plus conforme aux intentions du compositeur. Ici, comme l'ont rappelé la plupart des intervenants, il semble bien que Schubert visait à ce qu'on joue... ce qu'il a écrit ! :)

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Re: Question

Message par nutopia » mer. 25 sept., 2019 15:24

Merci pour tes éclaircissements ! :wink:
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