Question
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Question
Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite question sur la manière de jouer "correctement" cette figure de triolet encerclé par une croche pointé double. J'ai entendu plusieurs versions, ceux qui joue la double sur le dernier triolet, ceux qui joue le triolet puis la double... j'avoue ne pas très bien savoir car si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double, mais la graphie de la partition indique que non...
merci par avance pour vos commentaires
Voilà j'ai une petite question sur la manière de jouer "correctement" cette figure de triolet encerclé par une croche pointé double. J'ai entendu plusieurs versions, ceux qui joue la double sur le dernier triolet, ceux qui joue le triolet puis la double... j'avoue ne pas très bien savoir car si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double, mais la graphie de la partition indique que non...
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- jean-séb
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Re: Question
Éternelle question qui a fait l'objet de plusieurs fils avec des réponses d'ailleurs non définitives ; les uns pensent que la convention d'écriture sous forme de double croche n'empêche pas qu'on doive la jouer sur la dernière note du triolet. D'autres pensent au contraire qu'on doit jouer exactement comme c'est écrit.
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Re: Question
Arf, merci Jean-Séb pour ce retour qui apporte malgré tout une réponse à une question qui semble ne pas en avoir
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Re: Question
Je pense que le schéma rythmique croche pointée-double croche de la main gauche qui se reproduit sur les mesures suivantes doit être strictement respecté sinon on aura un changement de rythme dans l'accompagnement.
Et le triolet doit également être respecté, donc il me semble qu'il faut jouer exactement ce qui est écrit.
Et le triolet doit également être respecté, donc il me semble qu'il faut jouer exactement ce qui est écrit.
- quazart
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Re: Question
Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.
Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...
Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
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- jean-séb
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Re: Question
On relira avec profit ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=15552
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Re: Question
Bonjour, parfois difficile de décoder l’intention précise du compositeur.... peut-être peut on envisager un léger ralentissement à la fin de cette mesure. Ce qui mettrait plus facilement cette double croche en valeur. Dans ce cas la logique d'écriture me semble plus évidente.
L’énoncé thématique est tout simple, sans cette petite astuce rythmique qui superpose croche pointée double et triolet, ce serait même assez «bateau ». Donc au delà de respecter par principe ce qui est écrit, on peut déceler une intention précise je pense.
L’énoncé thématique est tout simple, sans cette petite astuce rythmique qui superpose croche pointée double et triolet, ce serait même assez «bateau ». Donc au delà de respecter par principe ce qui est écrit, on peut déceler une intention précise je pense.
Modifié en dernier par Serge le mar. 24 sept., 2019 18:37, modifié 2 fois.
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Re: Question
Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....
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Re: Question
Moi aussi...On rencontre cette écriture souvent chez Schubert , Schumann et même chez Beethoven ( 1er mvt sonate Clair de Lune)quazart a écrit : ↑mar. 24 sept., 2019 17:41 Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.
Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...
Par contre là chez papa Bach (Courante 1ere Partita) il est conseillé voire obligatoire de jouer les doubles croches synchro avec la 3eme croche du triolet
Bien vu!Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....
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Re: Question
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- nutopia
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Re: Question
Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...
On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?
J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
Mais je ne comprends pas...
On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?
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Re: Question
Tu ne dis pas de bêtises je me suis fait la même réflexion que toi en lisant, mais je n’avais pas le temps de poster ce matinnutopia a écrit : ↑mer. 25 sept., 2019 12:11 Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...
On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?
J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
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Re: Question
nutopia a écrit : ↑mer. 25 sept., 2019 12:11 Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...
On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?
J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
Heuuuuuuu suis t'y con parfois lollll merci pour cette evidence
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Re: Question
Ah !?
Alors je ne comprends pas les interventions au-dessus ; notamment la tienne Jean-Séb.
Alors je ne comprends pas les interventions au-dessus ; notamment la tienne Jean-Séb.
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- jean-séb
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Re: Question
Pas sûr d'avoir tout compris de ton incompréhension, Nutopia.
Oui, si on respecte exactement/mathématiquement la notation, c'est un classique 3 pour 4, mais historiquement, on a aussi employé cette notation d'une manière différente, comme l'explique mieux le fil auquel j'ai renvoyé plus haut ; selon cette tradition, on n'y voyait pas un 3 pour 4 et on faisait coïncider la double croche avec la dernière note du triolet. Il faut tenir compte de l'époque de la composition, des conventions d'écriture de l'époque, du contexte de la pièce elle-même pour décider de l'exécution qui semble la plus conforme aux intentions du compositeur. Ici, comme l'ont rappelé la plupart des intervenants, il semble bien que Schubert visait à ce qu'on joue... ce qu'il a écrit !
Oui, si on respecte exactement/mathématiquement la notation, c'est un classique 3 pour 4, mais historiquement, on a aussi employé cette notation d'une manière différente, comme l'explique mieux le fil auquel j'ai renvoyé plus haut ; selon cette tradition, on n'y voyait pas un 3 pour 4 et on faisait coïncider la double croche avec la dernière note du triolet. Il faut tenir compte de l'époque de la composition, des conventions d'écriture de l'époque, du contexte de la pièce elle-même pour décider de l'exécution qui semble la plus conforme aux intentions du compositeur. Ici, comme l'ont rappelé la plupart des intervenants, il semble bien que Schubert visait à ce qu'on joue... ce qu'il a écrit !