La valse op64 no2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

La valse op64 no2 de Chopin

Message par rouslamn »

Bonjour !
La valse op64 no2 de Chopin est un morceau que j'aime beaucoup, mais on me dit souvent que ce morceau est assez difficile. Les derniers morceaux que j'ai joué (et que je pense bien maîtriser) sont Nocturne op9 no2 de Chopin et la valse op64 no1 de chopin. Je compte aussi apprendre le Nocturne no20 de Chopin que j'adore.
La question est donc : Pensez-vous que cette valse op64 no2 de chopin est à ma portée ? Ou si je devrai plutôt apprendre encore d'autres morceaux (si c'est le cas, ça serait sympa de m'en indiquer quelques-uns !) ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Lexe »

Si tu maîtrises réellement la valse 64 1 alors la 64 2 est à ta portée sans aucun doute. La 64 1 est plus difficile que la 2.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

(édité)
Modifié en dernier par oiseau.prophète le dim. 22 sept., 2019 0:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par nutopia »

oiseau.prophète a écrit : sam. 21 sept., 2019 20:06 Voilà le problème de l'internet, n'importe qui peut dire n'importe quoi et cela reste inscrit dans le marbre
oiseau prophète, je trouve ton commentaire bien méprisant. Il ne partage pas ton opinion mais il a bien le droit de la donner. Et surtout ça ne va pas aider rouslamn.

Henle leur attribue le même niveau de difficulté (6).
Plus jeune, j'ai joué les deux - certainement pas convenablement pour certains - mais je me souviens que les deux ont leurs propres difficultés.
Pour 64 1, ça réside beaucoup dans le tempo rapide.
64 2, est bien plus 'musicale', plus de subtilités mais finalement techniquement pas bien plus compliquée.
Pour moi les gros problèmes techniques étaient le fait d'avoir la main gauche suffisamment légère.

J'essaierai d'ailleurs de les rejouer prochainement (maintenant que j'ai "un peu récupéré mes doigts").

Joue ce qui te fait plaisir ! :wink:
Au pire, tu auras progressé sur bien des aspects et tu pourras la reprendre plus tard.

rouslamn, tu peux aussi ouvrir ton fil d'apprentissage pour avoir les retours de membres du forum sur tes enregistrements. :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par rouslamn »

Lexe a écrit : sam. 21 sept., 2019 17:30 Si tu maîtrises réellement la valse 64 1 alors la 64 2 est à ta portée sans aucun doute.
Il me manque encore quelques nuances à bien maîtriser, et parfois il m'arrive d'accélérer. Mais sinon, je pense qu'il ne me reste pas beaucoup de temps avant de bien maîtriser ce morceau :^o
nutopia a écrit : sam. 21 sept., 2019 21:25
oiseau.prophète a écrit : sam. 21 sept., 2019 20:06 Voilà le problème de l'internet, n'importe qui peut dire n'importe quoi et cela reste inscrit dans le marbre
oiseau prophète, je trouve ton commentaire bien méprisant. Il ne partage pas ton opinion mais il a bien le droit de la donner. Et surtout ça ne va pas aider rouslamn.

Henle leur attribue le même niveau de difficulté (6).
Plus jeune, j'ai joué les deux - certainement pas convenablement pour certains - mais je me souviens que les deux ont leurs propres difficultés.
Pour 64 1, ça réside beaucoup dans le tempo rapide.
64 2, est bien plus 'musicale', plus de subtilités mais finalement techniquement pas bien plus compliquée.
Pour moi les gros problèmes techniques étaient le fait d'avoir la main gauche suffisamment légère.

J'essaierai d'ailleurs de les rejouer prochainement (maintenant que j'ai "un peu récupéré mes doigts").

Joue ce qui te fait plaisir ! :wink:
Au pire, tu auras progressé sur bien des aspects et tu pourras la reprendre plus tard.

rouslamn, tu peux aussi ouvrir ton fil d'apprentissage pour avoir les retours de membres du forum sur tes enregistrements. :wink:
Pour la valse op64 no1, c'est vrai que j'ai du mal à garder le bon tempo tout le morceau. Je suis d'accord avec vous la dessus. Pour la 64 no2, je ne savais pas qu'il était de la même difficulté que la 64no1 (on m'a tellement dit qu'il était dur que je n'y pensais meme pas...)
Qu'est ce que Henle ? Ça permet de voir la difficulté des morceaux ? Ça pourrait m'être utile puisque je n'ai pas de profs pour trouver des morceaux c'est toujours la galère...
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

tu as raison je suis désolé (je ne peux pas rectifier ta citation cependant) mais j'ai trouvé le "La 64 1 est plus difficile que la 2" faux en tous points

je suis très surpris par le classement Henlé pour moi il y a un monde entre les deux, surtout musicalement

même techniquement je n'ai jamais réussi à ressortir proprement les premières mesures de l'op.64 n°2

en tout cas elle vaut le coup d'être essayée
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Abegg63 »

Si on parle en fonction des années de piano on pourrait dire que ces 2 valses sont « équivalentes »
En terme de difficultés, elles différentes et complémentaires si on peut dires:
La vitesse et la légèreté pour la première,
La maîtrise des accords dpour les deuxième et attention la partie centrale n’est pas facile du tout.
Je les donnes en milieu de deuxième cycle si ça peut aider
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par nutopia »

oiseau.prophète a écrit : dim. 22 sept., 2019 0:57 tu as raison je suis désolé (je ne peux pas rectifier ta citation cependant) mais j'ai trouvé le "La 64 1 est plus difficile que la 2" faux en tous points

je suis très surpris par le classement Henlé pour moi il y a un monde entre les deux, surtout musicalement

même techniquement je n'ai jamais réussi à ressortir proprement les premières mesures de l'op.64 n°2

en tout cas elle vaut le coup d'être essayée
Ah mais ce n'était pas ma citation mais celle de Lexe. ;)
Je suis plutôt du même avis que toi concernant les difficultés de ces deux valses.
Comme je l'écrivais plus haut, à mon sens, la grosse difficulté de la première est son tempo. C'est plutôt dans la technique que se trouve sa difficulté.
Quant à la deuxième, elle est bien plus complexe musicalement et difficile à appréhender/comprendre et donc nécessite une plus grande sensibilité musicale. Et comme le fait remarquer Abegg, elle apporte aussi son lot de difficultés techniques.

Rouslamn, Henle est un éditeur "bien réputé" https://henle.de
Leur classement de difficulté des morceaux est forcément très subjectif puisqu'elle dépend aussi du pianiste mais ça permet de donner une idée. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Arabesque44 »

A part quelques exceptions ( Bach notamment.. souvent sous-noté)) moi qui suis en grande partie autodidacte ( en tous cas pour le choix des morceaux) je suis presque toujours en accord avec la classification Henlé, qui m'a donné une petite idée de mes possibilités. Et 5 ça passe, 6 c'est tangeant et 7 ça casse! :lol: ( mais rien n'interdit d'essayer)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

Pareil qu'Arabesque mais pour moi c'est plutôt classification 4 (ça passe), 5 (dur) et 6 (oups)

Cela dit, et cela ne vaut que ce que cela vaut, mais la valse op.64 n°1 est dans le quatrième volume des Classiques Favoris du Piano alors que la valse op.64 n°2 est dans le sixième

Pour l'aspect technique de la première je trouvais que les gammes passaient assez facilement (ré bémol) par contre j'avais beaucoup de mal à intercaler les mordants sans perdre la synchronisation entre les mains
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Presto »

Cette valse est très, très difficile, c'est mon avis, ça ma fait très plaisir de lire dans l'édition Ekier que Chopin n'était jamais content de ce qu'il en entendait.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par nutopia »

Oui, toujours compliqués les ornements (pour nous) chez Chopin quand le tempo est rapide ! D'où toutes les difficultés qu'il amène...
Presto a écrit : mer. 25 sept., 2019 19:52 Cette valse est très, très difficile, c'est mon avis, ça ma fait très plaisir de lire dans l'édition Ekier que Chopin n'était jamais content de ce qu'il en entendait.
Tu parles de laquelle ?
De toute façon, bien jouer ces valses demande un niveau pianistique bien loin de simplement les jouer.

Un lien (sûrement... Pas encore regardée mais je n'ai pas de doute sur le contenu, les Masterclass de Katsaris sont géniales !) qui devrait vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=aUqLjdy4cO4
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Presto »

Je parle de la 64.2
je te laisse traduire, mais il est dit dans la version anglaise : " "it was difficult to satisfy Chopin in this Waltz. Only he was capable of linking properly the only semiquaver in the third bard with the succeeding crochet".
C'est plutôt bien résumer la difficulté de cette vase je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par nutopia »

Dans les éditions Henry Lemoine qui rassemblent les trois valses de l'opus 64, en préface :
"Un troisième temps accentué mal à propos, disait Franchomme, suffit pour dénaturer l’œuvre poétique du Maître. Chopin, lui-même, craignait que certaines œuvres, divulguées par l'édition soient déformées par un "jeu sentimentalisé".

En lisant tout ça, on se dit que sans prof, on ne va faire que des conneries...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Presto »

Des conneries je ne sais pas, mais ces valses son très exigeantes.
Je n'en vois pas qui soient faciles ?
En fait elles sont redoutables je crois.
Un peu comme les sonates de Mozart
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La valse op64 no2 de Chopin

Message par Tatafanfan »

Presto a écrit : mer. 25 sept., 2019 21:04 Des conneries je ne sais pas, mais ces valses son très exigeantes.
Je n'en vois pas qui soient faciles ?
En fait elles sont redoutables je crois.
Un peu comme les sonates de Mozart
Je plussoie ton avis (et ayant pilé sur ce qui, à l'écoute, semblait couler tout seul)
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre