Polonaise op.53

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André Quesne
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Polonaise op.53

Message par André Quesne »

C'est vraiment impressionnant pour son âge: 8 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=8dy3pqRG7UA
Spianissimo
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Re: Polonaise op.53

Message par Spianissimo »

Oui, j'ai vu ça, très impressionnant !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
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Re: Polonaise op.53

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : ven. 20 sept., 2019 13:36 Oui, j'ai vu ça, très impressionnant !!!
Il me faudrait 20 ans et encore, sans certitude du résultat! Il a une grosse tête, peut-être davantage de neurones pour piloter ses deux mains et accroître la virtuosité?
:?:
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Fox Mulder
Ninoff
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Re: Polonaise op.53

Message par Ninoff »

Oui extraordinaire...
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Julien_Rubato
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Re: Polonaise op.53

Message par Julien_Rubato »

Oui, impressionnant.
Mais contre quoi ?
À t'il une enfance ?
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Tatafanfan
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Re: Polonaise op.53

Message par Tatafanfan »

Quelle enfance a eue Beethoven? Et pourtant, envers et contre tous. Mais c'était sa motivation à lui, pas celle des parents (cf aussi patinage artistique, tennis....)
[-o<
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jean-séb
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Re: Polonaise op.53

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 sept., 2019 9:42 Quelle enfance a eue Beethoven? Et pourtant, envers et contre tous.
Romain Rolland :
Dès le commencement, la vie se révéla à lui comme un combat triste et brutal, Son père voulut exploiter ses dispositions musicales et l’exhiber comme un petit prodige. À quatre ans, il le clouait pendant des heures devant son clavecin, ou l’enfermait avec un violon, et le tuait de travail. Peu s’en fallut qu’il ne le dégoûtât à tout jamais de l’art.
https://fr.wikisource.org/wiki/Vie_de_B ... /Beethoven
Il faut bien reconnaître que Beethoven, dans les portraits et sculptures qu'on en a, ne dégage pas un sentiment de bonheur et de sérénité. Il l'air beaucoup plus sinistre que Mozart, pourtant aussi "exploité" quand il était enfant.
Je me demande s'il existe des gens qui s'engagent à ne plus jamais écouter de Mozart ou de Beethoven pour ne pas cautionner l'exploitation des enfants en musique.
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Jacques Béziat
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Re: Polonaise op.53

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 22 sept., 2019 10:30
Tatafanfan a écrit : dim. 22 sept., 2019 9:42 Quelle enfance a eue Beethoven? Et pourtant, envers et contre tous.
Romain Rolland :
Dès le commencement, la vie se révéla à lui comme un combat triste et brutal, Son père voulut exploiter ses dispositions musicales et l’exhiber comme un petit prodige. À quatre ans, il le clouait pendant des heures devant son clavecin, ou l’enfermait avec un violon, et le tuait de travail. Peu s’en fallut qu’il ne le dégoûtât à tout jamais de l’art.
https://fr.wikisource.org/wiki/Vie_de_B ... /Beethoven
Il faut bien reconnaître que Beethoven, dans les portraits et sculptures qu'on en a, ne dégage pas un sentiment de bonheur et de sérénité. Il l'air beaucoup plus sinistre que Mozart, pourtant aussi "exploité" quand il était enfant.
Je me demande s'il existe des gens qui s'engagent à ne plus jamais écouter de Mozart ou de Beethoven pour ne pas cautionner l'exploitation des enfants en musique.
C'est en effet le sort de beaucoup d'enfants dits « prodiges », au piano comme au violon, certains deviendront de grands virtuoses, mais au prix d'une enfance sacrifiée pour leur art par des parents tyranniques. :(
On en fait des machines à jouer, des robots.
Pour le plus grand bonheur du public, certes, pour une vie faite d'honneurs et de gloire quelques fois, mais on ne rattrape pas une enfance.
Les enfants eux-mêmes finissent par être tellement conditionnés, et reconnaissants des efforts quelques fois réels et louables d'un côté de leurs parents, qu'ils n'osent pas se rebeller, et persévèrent bon gré mal gré. On ne s'arrête pas au milieu du gué ! :roll:

On retrouve cela dans la danse, le sport, les études supérieures...

Pour certaines familles et parents, la réussite de leur enfant dans l'art ou le sport peut représenter une ascension sociale par rapport à leur milieu d'origine, presque une survie quand on vient d'un milieu très modeste, c'est un phénomène qu'on trouve de plus en plus en Chine, comme au Japon ou en Russie/URSS à une certaine époque.
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Tatafanfan
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Re: Polonaise op.53

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : dim. 22 sept., 2019 10:30
Je me demande s'il existe des gens qui s'engagent à ne plus jamais écouter de Mozart ou de Beethoven pour ne pas cautionner l'exploitation des enfants en musique.
Au contraire, c'est reconnaitre leurs victoires sur l'adversité (encore que Mozart n'était pas physiquement frappé par son père, qui n'était pas un ivrogne...)...
:arrow:
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tjc
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Re: Polonaise op.53

Message par tjc »

Julien_Rubato a écrit : dim. 22 sept., 2019 8:53 Oui, impressionnant.
Mais contre quoi ?
À t'il une enfance ?
Oh, ils ne sont pas si malheureux que ça:

Les frères Bessonov
https://www.youtube.com/watch?v=7r_--Um2S1s

Roman Sher
à 4 ans
https://www.youtube.com/watch?v=W39P9DjISkk

à 9 ans (écoutez l'interwiev à la fin - un chef d'oeuvre)
https://www.youtube.com/watch?v=63kc9I7rJec

Ou Dovgan et Myshin (regardez la dernière minute aussi ;-) )
https://www.youtube.com/watch?v=MO9AT8-NN8g&t=26s
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Re: Polonaise op.53

Message par nox »

Idem, je suis toujours très frileux sur ce genre de vidéo.

Devenir un grand pianiste, ça demandera toujours du temps. C'est un savoir-faire qui doit mûrir et évoluer, pourquoi chercher à prendre des raccourcis ?
Je préfère que les enfants restent des enfants.
Et si vraiment ils sont prodigieux, que ça ne soit pas une course au spectacle...Seuls les parents ou le professeur profitent de cette fausse notoriété. L'enfant a tout à y perdre.
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Jacques Béziat
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Re: Polonaise op.53

Message par Jacques Béziat »

Dans une éducation il y a toujours un conditionnement, qu'il soit familial, culturel, social.

En poussant la chose à son extrême, ça passe ou ça casse, c'est risqué, sans excès il peut y avoir une entière adhésion et acceptation de la part de l'enfant... Mais où met-on la barre de l'excès ?

Ceci étant dit, c'est sans aucun doute mieux que de laisser des enfants partir à la dérive à l'adolescence.

Mais on ne parle pas des cas où, en poussant des gamins à fond dans un domaine, ces derniers se rebellent et tournent mal par provocation.

J'éprouve toujours un malaise devant ces petits gamins jouant quasiment comme des adultes, il y a quelque chose d'anti-naturel, presque de monstrueux.
Tous les grands virtuoses ont-ils été aussi précocement formatés ? Je n'en suis pas sûr...
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nox
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Re: Polonaise op.53

Message par nox »

Jacques Béziat a écrit : lun. 23 sept., 2019 13:18 En poussant la chose à son extrême, ça passe ou ça casse, c'est risqué, sans excès il peut y avoir une entière adhésion et acceptation de la part de l'enfant... Mais où met-on la barre de l'excès ?
Et même s'il y a entière adhésion, est-ce une facilité pour la suite de la carrière ? Je suis plutôt persuadé du contraire. Quand on est catalogué, c'est très dur de se défaire d'une étiquette.
Combien de grands pianistes connaissez-vous qui sont devenus célèbre parce qu'ils étaient des enfants prodiges/précoces ? Pour ma part, je ne vois que Kissin (son enregistrement des deux concertos de Chopin), mais quelle exception de taille !
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Re: Polonaise op.53

Message par tjc »

nox a écrit : lun. 23 sept., 2019 15:14
Jacques Béziat a écrit : lun. 23 sept., 2019 13:18 En poussant la chose à son extrême, ça passe ou ça casse, c'est risqué, sans excès il peut y avoir une entière adhésion et acceptation de la part de l'enfant... Mais où met-on la barre de l'excès ?
Et même s'il y a entière adhésion, est-ce une facilité pour la suite de la carrière ? Je suis plutôt persuadé du contraire. Quand on est catalogué, c'est très dur de se défaire d'une étiquette.
Combien de grands pianistes connaissez-vous qui sont devenus célèbre parce qu'ils étaient des enfants prodiges/précoces ? Pour ma part, je ne vois que Kissin (son enregistrement des deux concertos de Chopin), mais quelle exception de taille !
On ne devient pas grand musicien parce qu'on est prodige. Par contre tous les grands ont joué prodigieusement à leurs ca 10 ans. Mais l''ère du net est une invention récente. Trouvé rapidement:

Martha Argerich 9 et 11 ans
https://www.youtube.com/watch?v=OxOyhDI1DK8
https://www.youtube.com/watch?v=L6QC0CMy8Lo

Trifonov ans
https://www.youtube.com/watch?v=ry-5gdnFhr4

George Li ici 12 ans
https://www.youtube.com/watch?v=8IlU5745LKo

Khoziaynov 7 ans
https://www.youtube.com/watch?v=HO84GV3lplw

Seong Jin Cho 12-15 ans
https://www.youtube.com/watch?v=1zSUSdX ... RLu2e7GN0w
https://www.youtube.com/watch?v=hJkdCxGryNI

Barenboim 12 ans
https://www.youtube.com/watch?v=e-fNY6iLG-U

Nelson Freire 16 ou 17
https://www.youtube.com/watch?v=-Y0f8NeXvdo

Alicia de Larrocha 9 ans
https://www.youtube.com/watch?v=7f8nDViW1H0

Sultanov 11 ans
https://www.youtube.com/watch?v=NM0OeEM9f-I

etc...
Modifié en dernier par tjc le lun. 23 sept., 2019 16:02, modifié 1 fois.
nox
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Re: Polonaise op.53

Message par nox »

Ce que je voulais dire, c'est que de toute façon leur renommée ne s'est pas bâtie là-dessus. Je ne vois que Kissin pour qui cela a vraiment été un tremplin. Qui se souvient, et qui se soucie encore aujourd'hui de ce que ces grands artistes étaient capables de faire à 10 ans ?
Je ne connais pas assez la biographie de ces pianistes, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce statut d'enfant prodige leur ait vraiment été profitable

Par ailleurs, non, tous les grands ne sont pas dans ce cas, loin s'en faut...Je ne pense pas qu'il y ait une règle, ni dans un sens ni dans l'autre.

Attention à ne pas se méprendre sur ce que je dis ! Je ne dis pas qu'être un enfant prodige est mal, ce que je trouve malsain c'est de les exposer comme tels, et encore plus de les pousser au-delà du raisonnable pour ça.
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Re: Polonaise op.53

Message par tjc »

Non, pour Kissin son tremplin c'était ses concerts à l'occident avec Spivakov, Karajan et Mehta. Un peu comme pour Anne Sophie Mutter ou pour Hilary Hahn.

@ Nox, mais c'étaient des "enfants prodiges". Avoir son propre enregistrement radio à 9 ans (comme Martha Argerich) avait à l'époque plus d'impact qu'une transmission live sur Youtube. L'enregistrement d'Alicia de Larrocha est fait à la radio également. Barenboim - un disque vinyl à 12 ans (idem Kissin)...

Par ailleurs ce terme "prodige" ne fonctionne que dans le show biz. Pour ces enfants scolarisés à Moscou, Philadelphie ou New York, c'est une vie normale. Ils sont assez nombreux. Le petit Mysin apprend une pièce par jour, et impossible de l'arreter.
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Re: Polonaise op.53

Message par nox »

Oui certes ! Comme je l'ai dit je n'ai rien contre les enfants prodiges, mais plutôt contre ceux qui les exposent comme tels.
Et concernant les pianistes que tu cites, je reste persuadé que leur renommée ne doit pour ainsi dire rien à ces expositions précoces. Et c'est encore moins le cas aujourd'hui, tant on est submergé de gamins présentés comme prodigieux par le premier venu sur les réseaux sociaux.
tjc
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Re: Polonaise op.53

Message par tjc »

Il faudrait s'y prendre en premier à l'emission "Prodiges" qui oblige des pauvres ados à jouer obligatoirement les tubes. 3 minutes de Concerto de Tchaikovsky (heureusement bien amputé) mais tout de même bien trop difficile pour une fille qui - ce qui plus est - joue pour la première fois avec l'orchestre. Le tout dans des conditions ou elle n'entend rien de l'orchestre. Concert transmis en direct, archivé sur Youtube. Avec des pans pas possibles. C'est ça que j'appelle de la maltraitance. C'est un traumatisme à vie.

Et pour autre repértoire: Lettre à Elise - passage obligé, une valse de Chopin - bien sur. Sans parler des Saisons de Vivaldi pour les violonistes. Finalement pour les "Prodiges" le mieux est être un clarinettiste ou violoncelliste. Personne ne va demander à la petite violoncelliste de jouer les variations "Rococo", et le mouvement lent du concerto de Mozart est (presque) dans les cordes de Marin Chapoutot.

Je prefère mille fois le concours Krainev (d'où vient notamment l'enregistrement de Roman Sher) ou le festival "Etoiles sur le Baikal" (la dernière vidéo avec Dovgan et Mysin) où le repertoire est approprié et où les enfants aprennent vraiment l'enjeu d'un grand concert public.

A propos Krainev: voilà une perle qui joue un programme magique:
https://youtu.be/LUXmIT5Ep6k?list=PLJ96 ... zczQGGmyen

Et le gagnant, de Bratislava:
https://youtu.be/sLjIsMbxzrg

Pour les "Prodiges" le pire est que les parents (même s'ils prétendent souvent le contraire) succombent finalement à la tentation de voir leur progéniture dans un show bas de gamme. Et ils cherchent à tout prix que les gamins y participent. Et l'emission est aussi assez offensive.

Et pour conclure: heureusement que ces enregistrements existent. C'est un beau temoignage du talent. Je me pose toujours la question comment aurait joué aujourd'hui Alina Korshunova si elle avait réussi à vaincre son cancer enfantin.
https://youtu.be/slELjVFKS5k
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Jacques Béziat
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Re: Polonaise op.53

Message par Jacques Béziat »

tjc a écrit : lun. 23 sept., 2019 19:51 Il faudrait s'y prendre en premier à l'emission "Prodiges" qui oblige des pauvres ados à jouer obligatoirement les tubes. 3 minutes de Concerto de Tchaikovsky (heureusement bien amputé) mais tout de même bien trop difficile pour une fille qui - ce qui plus est - joue pour la première fois avec l'orchestre. Le tout dans des conditions ou elle n'entend rien de l'orchestre. Concert transmis en direct, archivé sur Youtube. Avec des pans pas possibles. C'est ça que j'appelle de la maltraitance. C'est un traumatisme à vie.
J'avais regardé la première émission de « Prodiges » avec à l'esprit une vague réminiscence de naïveté, un minuscule espoir qu'enfin il en sorte quelque chose, que ce ne soit pas une émission racoleuse avec des zenfants mignons et ô combien surdoués. :mrgreen:

Mais hélas ce fut exactement ce que je craignais, et même en pire ! :roll:
Et puis avec les questions inévitables : Mais tu aimes aussi le rock, le dernier Maé, ou le dernier truc de rap, bien évidemment il faut désacraliser ce foutu classique, et montrer qu'il est IMPENSABLE qu'on n'adore pas aussi Muse, Amir etc..., pour montrer qu'on est aussi NORMAL quoi ! :roll:
Quand j'étais gamin je me bouchais les oreilles en passant devant un poste de radio, je n'écoutais que Bach et Beethoven, j'aurais été bon pour le psy de nos jours !

Les Prodiges de cette émission n'ont rien de prodigieux, il suffit d'aller dans les grands Conservatoires du monde pour en rencontrer des tas et de bien meilleurs.
Ce foutage de gueule m'exaspère et me désespère.
Je signale au passage que je n'ai plus de télé. Lutte contre la pollution intellectuelle.
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Re: Polonaise op.53

Message par tjc »

Parce qu'un prodige c'est ça
https://pl.wikipedia.org/wiki/Prodi%C5% ... %C5%BC.jpg

Et un miracle c'est ça
https://www.youtube.com/watch?v=cQPYkrcUjzs

Elle est décédée un mois plus tard.
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