Des sections sur le forum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

[HS]


Autre chose aussi qui n'a rien à voir avec les sections, il faudrait aussi remettre certaines choses au point.
Dans la charte, Malik, tu y parles un peu de la loi sur la mise à disposition de musique.

C'est interdit, il faut être clair, mais tous, nous continuons à mettre des extraits de musique ou des partitions non libres en ligne.
Il faudrait clairement redéfinir tout ça, car même si c'est pour rendre service ou faire partager un coup de coeur, malgré tout, ça reste hors-la-loi je crois.

(je pense aux préludes Chopin/Cortot que j'ai mis, à toutes les partitions de piazzola qui sont remontées via un lien vers un sujet, extraits de disques...)
Peut-être pourrions nous ne laisser ces pièces que 2 ou 3 jours et les enlever impérativement ensuite ? Quoique 2/3 jours, c'est déjà 2/3 jours de trop.

Le risque est élevé tout de même, non ?
Faut il se méfier de ça quand même ?

[/HS]
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour ça, il ya a une façon de botter en touche :

N'accepter comme piéce attachée sur le site que des morceaux légaux (enregistrements des membres, partitions libres de droits) et sinon, demander des liens vers des site extérieurs. Ensuite, c'est le problème du site extérieur :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

louna a écrit : 2 "divers", c'est de trop.
Des sujets déjà abordés ont leur place dans plusieurs sections, on en fait quoi ?
Quand on poste un sujet avec deux questions différentes, est-ce que maintenant, suivant les quetions, il faudra poster 2 sujets dans 2 sections différentes ?
Et il est fort probable aussi qu'on se plante d'endroit parfois pour poster un sujet. Les modos vont nous seulement peut-etre avoir plus de boulot pour replacer les sujets au bon endroit, mais en plus l'auteur va devoir ouvrir toutes les sections pour retrouver son sujet ?

Sans compter des sujets qui dérivent, avec à la fin, une information précieuse qui pourrait etre contenue dans une autre section, il va falloir découper le sujet en 2 pour mettre la fin du sujet dans une autre section au risque de perdre l'info ?


"J'vous raconte ma vie" de Gast, vous le mettez où ? :lol: Tous les sujets, concerts, interprétations, partitions, divers... tout est évoqué là dedans. :lol:
A mon avis, il lui faudrait une section pour lui tout seul. :P


Tout est certainement une question d'habitude, mais pour l'instant, j'ai mal à la tête rien que d'y penser.
Je ne suis pas persuadée que ce soit plus pratique.
<strike>Mon petit lapin</strike> Ma chère Louna, je trouve que tu te contredis un peu (de la fatigue peut-être ?)
Dans la rubrique piano, en plus des rubriques citées, on créé "divers piano" où justement on mettrait les topics que je n'ai pas su classer : ceux multi-sujets ("je débute le piano, quelle méthode adopter, et dois-je acheter un numérique ou un acoustique"), les sujets larges difficilement classables ("je vous raconte ma vie", si ca démarre en description de concerts, c'est dans la rubrique ad'hoc).
Quand tu as 2 questions pour ma part je pense de toute façon qu'il vaut mieux faire 2 posts, sinon ca se télescope enre les réponses, c'est plus pénible à lire : c'est d'ailleurs conforme de ce point de vue au langage parlé, où on évite en principe de traiter en parallèle plusieurs sujets dans une seule conversation linéaire (on traite un puis l'autre, pas un bout de l'un puis un peu l'autre puis...) (regardes par exemple là comme se télescopent la présente réponse et le sujet des partitions !!)

La difficulté est par contre effectivement quand un sujet qui parlait d'une chose se met à dériver : par exemple on poste un morceau et on dérive sur les enregistreurs, ou on parle d'un pianiste et on poste un enregirtrement de soi.
Dans ces cas il faut soit remettre le sujet dans une rubrique plus adaptée (plus de boulot pour les modos), soit la mettre dans "divers piano" s'il y a de tout et que c'est non découpable, soit découper (nous l'avons déjà fait, découper).

De toute façon ceux qui, comme moi, lisent tout (quitte à survoler parfois un peu certains sujets) vont vite comprendre l'utilité du lien hypertexte "voir les derniers messages depuis votre précédente connexion", on retombera alors sur des habitudes similaires à ici.

Bon mais ceci n'est bien sûr que mon point de vue, j'ai fréquenté plusieurs forums des 2 types et je trouve qu'il manque la répartition en rubriques dès qu'on veut rechercher quelque chose (par pour lire quotidiennement, là ca ne me servira à rien).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

BM a écrit :Ma chère Louna, je trouve que tu te contredis un peu
Je trouve que non, et tu viens encore de me le prouver :)
Modifié en dernier par louna le mer. 25 oct., 2006 8:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Au fait, j'ai une autre idée qui pourraît être (selon moi) pas trop bête: on pourrait garder un affichage sans sections, mais apposer une petite icône devant chaque sujet (mise par l'auteur) pour faciliter et trier à vue d'oeil par "themes". Lidée de base ne semble pas iréalisable, mais après est-ce vraiment pratique, et comment faire pour améliorer encore l'idée?
Qu'est-ce que vous en pensez?

MAc
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et si on créait une rubrique "Trolls, malotrus et autres importuns" comme ça nos divers charlots, bibi et autres gaspard auraient un terrain de jeu :)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Tout compte fait, je me résigne. Cela me paraissait bizarre de ne pas voir plusieurs sections, mais finalement, pour quelqu'un qui visite le forum tous les jours, c'est bien plus pratique. Les topics qui ne nous intéressent pas, finalement, tant que les titres sont explicites, on les zappe et puis voilà. Et pour quelqu'un qui ne visite pas le forum tous les jours, eh bien... tant pis pour lui :D (Non mais si un sujet l'intéresse, il le met en favoris, et il reviendra un autre jour. Autrement, c'est que ça ne l'intéresse pas trop, ou qu'il n'a pas le temps, et spliter le forum ne sera pas tellement plus pratique pour lui.)
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Les sections ne seraient pas utiles pour les visiteurs quotidiens, OK.
Mais représentent-elles un inconvénient ?
Vous parlez de voir tous les topics sur une page, connaissez vous ce lien ?
search.php?search_id=newposts
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ce qu'il faudrait c'est pouvoir naviguer entre 2 pages d'accueil : l'actuelle et une autre avec les sections. C'est possible?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Je crois que c'est impossible Sebos, parce que Malik veut refondre tout le forum apparemment.
A moins que la nouvelle version qui gère le forum le permette.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Je consulte tous les jours, donc que la formule actuelle me donne toute satisfaction. En cas d'absence prolongée je vais sur la page forum et j'ouvre les sujets qui m'interessent depuis la date de mon départ ; en outre pour certains sujets j'active "surveiller les réponses de ce sujet"

Je ne suis pas contre l'idée de sections à conditions qu'il n'y ait pas inflation

PS : au terme de la charte Yanis est-il toujours opérationnel comme joker technique ?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Est-ce possible d'afficher plus de sujets sur la page d'accueil? Genre d'avoir le choix entre 20, 50, 100, 500, 1000, 2000, 5000 981023948039840398513 etc etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

roland a écrit :
PS : au terme de la charte Yanis est-il toujours opérationnel comme joker technique ?
D'après ce que je sais, Yannis est débordé par son travail, et du coup complètement absent du forum depuis plusieurs mois.
Je ne sais pas si il est encore en mesure de dépanner le forum en cas de problème.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je trouve que de nombreuses objections à cette répartition en rubriques est comme l'a dit Malik du ressort de ce que vous obtenez en cliquant sur :

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la présentation actuelle, et pour avoir pratiqué les deux pendant des années je trouve vraiment que si vous avez pris ensuite cette habitude et que vous voulez tout lire on s'y fait très bien et on ne perd pas ses repères.

Par contre ensuite quand on cherche, çà aide bien d 'avoir des rubriques.

C'est donc un plus dans certains cas, et jamais un moins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Très bonne observation Malik et il me parait évident que la solution se trouve dans la création de catégories.

Il y en a plusieurs qui sautent aux yeux :

1. L'instrument
2. Les compositeurs
3. Les interpretes
4. Les oeuvres
5. Les partitions
6. Les enregistrements
7. L'apprentissage du piano
8. Divers / sujets transverses (S'agissant des sujets transverses justement, il y a peut être une autre solution qui consisterait à demander au posteur d'un nouveau sujet de cocher les rubriques concernées par son sujet).

Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est un forum phpbb ca... On doit pas pouvoir tout faire si?... :?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Moi qui n'est pas pu venir vous voir pendant un moment et maintenant très épisodiquement, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre!
Malgré tout, je pense que ce qui fait l'activité de ce forum c'est sa spontanéité, et que des sections, c'est enlever une partie de cela! Si je n'ai pas suivi, c'est tanpis, je m'en remettrai.
Au pire, si vraiment il faut faire des sections, je trouve l'idée de Sebos très intéressante puisque conciliant les deux possibilités.
Il ne faut pas enlever la spécificité de ce Forum....mais qu'est-ce qu'ils sont bavards :roll: :D
Pour le pb soulevé par Louna à propos de la diffusion de musique, je trouve vraiment dommage que nous soyons limités par les lois. Cela ne peut être qu'un obstacle au peu de partage musical que nous avons déjà, vu notre éloignement géographique. Et malheureusement, pas de solution en vue :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense qu'il ne faudrait pas trop diversifier; 3 ou 4 sections maxi seraient certainement bien suffisantes.

Ne serait-il pas possible de faire un essai pendant une certaine période pour voir ce que ça donne?

Evidemment cela doit nécessiter beaucoup de boulot...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Sinon, il y a une autre solution : si le forum est saturé de messages, c'est qu'il y a trop de membres donc, il n'y a qu'a faire payer l'accès aux nouveaux membres qui s'inscrivent et on se fait un restau à la fin e l'année avec l'argent récolté ! Hihihihihi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Le forum marche tellement bien (surtout comparé aux autres forums piano), que j'ai peur que un changement va entrainer une baisse de participation.

Par contre j'ai essayé plusieurs fois de chercher parmi les anciens posts un sujet qui m'interessait: c'est pas facile. Il faut peut-être faire quelque chose pour améliorer le moteur de recherche, pour éviter un dédoublement de sujet.
Répondre