Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Spianissimo »

Voilà une première version de travail, j'ai conscience de certains problèmes, mais probablement pas tous. La deuxième partie est globalement trop lente, et pas suffisamment maîtrisée. Je vais continue à alterner travail lent et rapide en espérant que je pourrai accélérer le tempo et gagner en souplesse. N'hésitez pas à donner vos avis et/ou conseils. Merci.
https://youtu.be/uDKj5kLECng
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 20 oct., 2019 14:01, modifié 3 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, je me répète mais je suis assez épatée par ta capacité de déchiffrage. Dans une œuvre telle qu’une ballade de Chopin, c’est vraiment impressionnant de réussir à l’enchaîner ainsi.

Depuis combien de temps la travailles-tu, et combien de temps par jour ?

Alors c’est sûrement la ballade que je connais la moins bien, je n’ai jamais joué celle-ci et elle m’attire moins que les autres.

La remarque qui me vient à l’écoute, ce sont les rythmes croche pointée double qui sont un peu « mous » à mon sens, il faudrait les faire plus serrés, cela donnerait plus de dynamisme, en plus ils reviennent souvent dans cette ballade.

Mais ce n’est qu’un ressenti.

Sinon je trouve cela très musical, il faut peut-être un peu + jouer sur les contrastes, les nuances, mais cela viendra avec la maîtrise du texte. Oui la seconde partie devra être un peu plus rapide, mais tu es vraiment sur la bonne voie !

Je suppose que tu auras d’autres avis plus détaillés et pertinents que le mien.
Hâte d'entendre ton travail sur la 4ème ballade que je connais bien mieux !

Bravo encore ! =D>
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mer. 18 sept., 2019 10:11 Bravo Spianissimo, je me répète mais je suis assez épatée par ta capacité de déchiffrage. Dans une œuvre telle qu’une ballade de Chopin, c’est vraiment impressionnant de réussir à l’enchaîner ainsi.

Depuis combien de temps la travailles-tu, et combien de temps par jour ?

Alors c’est sûrement la ballade que je connais la moins bien, je n’ai jamais joué celle-ci et elle m’attire moins que les autres.

La remarque qui me vient à l’écoute, ce sont les rythmes croche pointée double qui sont un peu « mous » à mon sens, il faudrait les faire plus serrés, cela donnerait plus de dynamisme, en plus ils reviennent souvent dans cette ballade.

Mais ce n’est qu’un ressenti.

Sinon je trouve cela très musical, il faut peut-être un peu + jouer sur les contrastes, les nuances, mais cela viendra avec la maîtrise du texte. Oui la seconde partie devra être un peu plus rapide, mais tu es vraiment sur la bonne voie !

Je suppose que tu auras d’autres avis plus détaillés et pertinents que le mien.
Hâte d'entendre ton travail sur la 4ème ballade que je connais bien mieux !

Bravo encore ! =D>
Merci Aurèle de ton retour, en fait, ça fait des années que je "flirte" avec cette ballade en la déchiffrant de temps en temps entièrement mais sans jamais rentrer dans les détails et le vrai travail. Là, je m'y suis mis sérieusement début juin, j'ai travaillé juin, juillet et 1ère quinzaine de septembre (un bon 3/4 heure par jour en moyenne). J'adore cette Ballade, moins que la 1 et la 4, mais plus que la 2, et je la place très haut dans l'oeuvre de Chopin. Comme tu le sais, je travaille sans prof et je dois dire que le travail technique qui est suggéré dans les éditions Cortot m'a bien aidé, même si j'ai globalement travaillé avec l'édition Urtext Ekier (et il y a quelques belles différences entre les 2..., notamment au niveau des doigtés, j'ai fait un mix...)
Oui, les rythmes croche pointée double sont effectivement parfois un peu mous, et je sais a peu prés ou...Il faut que je travaille cet aspect, notamment sur la première partie de la ballade. Et j'espère aussi affiner les contrastes et les nuances, pour l'instant, il y a certaines parties ou je joue simplement les notes sans les interpréter vraiment.
Je ne la maîtrise pas au point de réussir à l'enchaîner d'un seul tenant, on ne me voit pas tourner de pages .... or, il y en a 12, il en tient 4 sur mon pupitre...donc, il y a des coupures (et pour des plantages aussi...) que j'essaie de rendre les plus discrètes possible...
Pour la 4, idem sauf que je ne l'ai déchiffrée en entier que depuis fin mai dernier..., elle est en gros chantier encore....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Comme Aurèle, je suis admiratif devant votre détermination et d’oser vous mesurer aux ballades.
Combien d’heures travaillez vous par jour ? Car j’ai vu que votre répertoire est plus qu’étendue.
Les ballades n’ont rien de tranquille même si la 3e est la plus abordable, et en si peu de temps c’est très bien.
Sur le rythme, le jeu des contrastes et des nuances, Aurèle a entièrement raison.
Petit à petit accélérer le tempo, même au début pour plus de fluidité et de légèreté.
Souvent aller au bout de vos intentions (mesures 45/46) (97/98)
Bien revoir tous les accents, mesure de la pédale.
Il y a une version que j’aime bien: Chopin - Ballade no.3 (Vladimir Horowitz) visible sur you tube.
Enfin je suis sur que vous savez déjà tout cela, ce sont des détails mais c’est dans la précision que le travail devient intéressant et subtil.
A très bientôt
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Évidemment je n'ai aucun conseil à donner juste des encouragements. ;)
J'adore les ballades jouées par Zimerman. Facilement trouvables sur Youtube également.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Bravo Spianissimo ! Un sacré boulot que de s'attaquer à une telle œuvre ! :)

Je ne te donnerai pas d'avis maintenant, je pense que tu continues à la travailler, on verra donc plus tard ! :wink:

Moi j'ai une Mazurka en prépa comme je le dis dans le fil sur Bach. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Jacques Béziat »

nutopia a écrit : mer. 18 sept., 2019 20:03 Évidemment je n'ai aucun conseil à donner juste des encouragements. ;)
J'adore les ballades jouées par Zimerman. Facilement trouvables sur Youtube également.
Ah oui, Zimerman quand il était plus jeune, très inspiré !
Dans la veine de Michelangeli, qu'il admirait, et à qui il avait proposé de préparer ses pianos pour ses concerts, ce que Michelangeli a bien sûr poliment refusé.
Il y a quelque chose de Michelangeli chez Zimerman, c'est évident dans son jeu, dans son perfectionnisme exacerbé, dans son refus de toute ostentation et fioriture inutile.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par quazart »

Même avis que Jacques, c'est encore trop frais et pas en place pour donner un avis...
Mais tu as déjà abattu beaucoup de travail, ça mérite des félicitations d'autant que le morceau est dense et difficile, et des encouragements pour le mener à terme !!!
Tu y arriveras vraisemblablement par étapes, c'est un travail de longue haleine, mais il est à ta portée et tu en triompheras 8)
Bravo =D> =D> et courage !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements et/ou avis. Je n'ai pas réécouté tous les interprètes mais j'aime bien Zimerman et Ashkenazy sur cette ballade, j'ai écouté la version impressionnante d'Horowitz qui, comme d'habitude, bouscule les codes et nous offre quelque chose d'époustouflant et d'inspiré, merci Ninoff.
Je pense que j'ai encore une marge de progression avec la maturation et si je ne relâche pas l'effort. S'il est certain que je n'arriverai pas à la cheville des exemples cités plus haut, j'espère arriver à un résultat honorable pour un amateur, surtout sur toute la deuxième partie de l'oeuvre qui est vraiment fantastique. Il va falloir que j'arrive à plus de légèreté et de rapidité à la main droite notamment.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

Masterclass de Katsaris sur cette Ballade n°3, intéressant !
https://youtu.be/2OrR7efMF1Q
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 22 sept., 2019 13:44 Masterclass de Katsaris sur cette Ballade n°3, intéressant !
https://youtu.be/2OrR7efMF1Q
Plus qu'intéressant, passionnant veux-tu dire ! :wink:
Effectivement, tout en laissant une liberté d'interprétation, Katsaris suggère avec des mots et une rhétorique simples des idées de langage, d'émotions contenues, ou de relâchement, de charme, ou même d'instruments.

Et toujours le chant comme fil conducteur.
Notons l'usage de la pédale, avec modération, 1/2 et 1/3 de pédale par endroits.

Je garde précieusement cette vidéo dans mes documents, merci à toi d'en avoir parlé !

Je pense travailler cette ballade du coup, que je ne connaissais pas bien, merci à nouveau. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Dommage que la qualité de la vidéo soit affreuse. :(
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

La qualité de la vidéo est secondaire :D , mais ce que je trouve dommage, c'est que la seconde partie de l'oeuvre est un peu vite expédiée, mais c'est cela dit une aide précieuse pour la compréhension du texte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Katsaris est passionné, communicatif et aussi un puits de connaissances musicales. Cela doit être génial de l'avoir pour prof !
Ce que j'ai adoré dans cette vidéo c'est le contexte. Savoir sur "quelle matière" Chopin a composé ses œuvres m'ouvre ̶l̶e̶s̶ ̶y̶e̶u̶x̶ les oreilles !
J'ai commencé à regarder les vidéos similaires en les classant par date de parution sur Youtube (donc le prélude de la goutte de pluie).
Si tu as d'autres infos sur des poèmes ou autre qui ont inspiré des œuvres connues, je suis preneur ! ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Presto »

Et toujours malgré les approximations cette capacité que tu as à convaincre ! Je ne sais pas, je sais que tu n'aimes pas les critiques et m'en abstiendrai, mais franchement, tu es doué !
En tout cas, bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

Bonjour, pas encore d'enregistrement mais ça avance...
Je dois dire que les explications de Katsaris et le fil de l'histoire de ce poème m'aide bien dans l'interprétation.
Après, je me heurte à mes limites....
à savoir : il y a des parties de l'oeuvre qu'il faut absolument connaître par coeur car si on lit la partition, on ne peut aller suffisamment vite, de plus, on est obligé de regarder ce que font les doigts, et il est difficile de récupérer ensuite le fil de ce qu'on est en train de jouer sur la partition. C'est assez rare que je me retrouve confronté à cette nécessité absolue du par coeur, mais là....il est évident qu'on ne peut y échapper. C'est particulièrement vrai pour les parties les plus difficiles de ce morceau qui se situent selon moi sur les mesures 122 à 131 (une vraie vacherie sur laquelle on ne s'attend pas du tout à buter autant...) et le point culminant de l'oeuvre entre les mesures 173 à 190 - et particulièrement entre 181 à 190 - ....bon, là, on s'y attend, on sait dés le départ que ça ne va pas être de la tarte....et ce n'est pas de la tarte !!!!
Je pense proposer un nouvel enregistrement sous peu qui mettra le premier au rang qu'il mérite, c'est à dire poubelle.

Merci Presto de ton passage :D tu peux critiquer bien entendu (sauf si tu me parles du son de mon piano... :mrgreen: :mrgreen: mais si c'est sur le jeu, la technique, no problem....sachant que c'est une version de travail et que j'ai bien conscience que c'est très loin d'être abouti....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Peut-être plaisantais-tu, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de conserver ton enregistrement 'de tes débuts sur ce morceau' !
Tu seras bien content plus tard de l'avoir, et pour l'heure actuelle, il te permettra d'évaluer ta progression, c'est motivant.
Merci pour les vidéos de Katsaris, c'est ma nouvelle drogue ! J'essaie de les trouver dans le commerce...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

nutopia a écrit : jeu. 26 sept., 2019 18:53 Peut-être plaisantais-tu, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de conserver ton enregistrement 'de tes débuts sur ce morceau' !
Tu seras bien content plus tard de l'avoir, et pour l'heure actuelle, il te permettra d'évaluer ta progression, c'est motivant.
Merci pour les vidéos de Katsaris, c'est ma nouvelle drogue ! J'essaie de les trouver dans le commerce...
Oui, je garderai la première version mais le mettrai en mode privé, c'est intéressant de comparer car là, je suis persuadé d'avoir avancé mais seul l'enregistrement donnera le verdict...il y a des fois ou on est surpris, on pense avoir avancé et en fait ....on stagne, et l'inverse est également possible.
L'avantage des master class de Katsaris, outre que c'est un extraordinaire virtuose et probablement aussi pédagogue, c'est que les vidéos sont en français :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Et bien... Non... J'en ai vu quelques-unes en anglais. Mais ça reste très basique. Et justement c'est moins bien qu'en français !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par pianojar »

Si jamais vous avez le temps (et l'envie) ce serait bien de rajouter les liens des masterclass dans ce fil
ici
Répondre