Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Jacques Béziat »

En tout cas, Spianissimo, c'est un sacré bon travail que tu as fait là ! Bravo ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Ninoff »

3e version réussie avec plus de finesse, de conduites de phrases mieux sentis.
Vous pouvez être satisfait de cette belle évolution.
Et comme vous le savez, afin d’avoir une plus grande maîtrise et l’esprit + libre en jouant, il faut beaucoup de temps, laisser l’oeuvre, la revoir et cela pendant des années.
D’ailleurs ce travail peut sembler ingrat, car cela demande une énergie colossale, mais quand on aime...
J’adore voir vos mains au clavier et quel poignet gauche , d’une souplesse incroyable !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Spianissimo ! =D>
Beau boulot.
Hâte d’entendre la 4ème !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Presto »

ça c'est vraiment du grand Spiani !
beaucoup plus rigoureux que d'habitude, bien senti je trouve, très musical, ouarf, tout ça sans prof, je te l'ai déjà dit, mais tu es doué toi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo fait partie des pianistes qui travaillent, passent du temps sur leur piano, s'acharnent (sans excès), et les résultats sont là : ça marche, ça progresse.
Un bon exemple pour certains de mes élèves qui « n'ont pas le temps », alors que bien entendu il faut choisir : on répète pas forcément quand les copains/copines ne sont pas dispos, par forcément quand il pleut, pas forcément quand « il n'y a rien à la télé », quand on n'a pas trop envie de jouer à une vidéo, etc... :mrgreen:
Prendre à la lettre la devise de Michelangeli est valable pour les professionnels, mais un amateur éclairé peut au moins s'en inspirer pour une partie.
Dans la vie, c'est comme dans Matrix :mrgreen: : tout est affaire de choix, par conséquent de décision. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par quazart »

Je me contenterai pour ma part d'exiger une V4... il manque tellement peu à celle-ci, tu es si proche du but...
Allez Spiani, joue-la une ou deux fois par semaine jusqu'à la fin de l'année, et dès janvier, un dernier coup de collier...
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Jacques Béziat, Ninoff, Aurèle, Presto et Quazart de vos retours et encouragements qui me sont très précieux.
Je continue effectivement à la jouer et il est vrai que je suis de plus en plus à l'aise et que j'arrive maintenant à la jouer sans faute d'un bout à l'autre et au tempo, sauf sur la partie vraiment virtuose (celle ou la main droite se balade constamment sur 3 octaves) ou je me plante encore 2 x sur 3 lorsque j'essaie de la faire très rapide et avec la légèreté qui convient (à la md)...Mon problème est que je n'arrive toutefois pas à me libérer totalement de la partition, ce qui me permettrais de faire un enregistrement sans coupures un de ces jours....il y aura peut-être une version 4 mais il y aura au minimum de toutes façons 4 ou 5 coupures liées à la tourne des pages que je ne souhaite pas qu'on entende sur mes enregistrements.
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 12 oct., 2019 1:26, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Il vous faut maintenant l’apprendre Par cœur et il n’y aura plus de problèmes de pages et plus d’aisance dans les passages difficiles...
Bonne soirée
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : ven. 11 oct., 2019 20:02 Bonsoir Spianissimo,
Il vous faut maintenant l’apprendre Par cœur et il n’y aura plus de problèmes de pages et plus d’aisance dans les passages difficiles...
Bonne soirée
ben oui, je sais... :D :D :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici un point test du travail que j'ai fait pour l'instant sur cette ballade n°4 de Chopin, qui est un Everest du piano pour l'amateur que je suis, et je pense pour tout pianiste en général, se frotter à un tel chef d'oeuvre est osé...mais bon, qui ne tente rien n'a rien...alors, bien sûr, pas question de parler de lâcher prise et d'interprétation pour l'instant, j'en suis à un stade ou je commence à avoir intégré les notes...le travail d'approfondissement ne peut-être commencé sans une plus grande maîtrise. Je cumule les imperfections, tantôt, rythme bancal, imprécisions, fautes, tempo général trop lent, la terrible fin est en version "diesel"(notamment sur la partie en tierces), ou on voit clairement qu'il me manque un gros travail sur les études de Chopin, par exemple ici, l'opus 25 n°6 (tierces), 8 (sixtes) ou 12 (deux mains sur toute l'étendue du clavier) entre autres font cruellement défaut.
Travailler cette ballade est néanmoins une étape importante pour moi, même si je sais que je n'arriverai pas à en donner une version satisfaisante, le fait de pouvoir l'approcher, c'est déjà énorme. Je précise, comme pour la trois, qu'il y a des coupures liées à la tourne des pages, et aux plantages, encore bien nombreux, autant la 3ème ballade me parait au fil du temps de plus en plus jouable d'un seul tenant et après un travail considérable toujours en cours, autant celle-ci me paraît hors de portée dans cette perspective...peut-être dans quelques années.
En tout cas, n'hésitez pas à livrer vos avis et impressions, ça ne pourra que m'aider...je sais à peu près ou sont les progrès à faire mais je ne vois sans doute pas tout.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps d'écouter (et pardon d'avance pour l'écoute pénible... :mrgreen:).
Tiens, pour me faire pardonner je vous mets ma version mais aussi une version que je considère comme vraiment très réussie (par le vainqueur du concours Chopin 2015).

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Frangin »

Je ne peux qu'être admiratif du travail que tu abats à une vitesse qui dépasse l'entendement. Une ballade par ci, une par là, des mazurkas en veux-tu en voilà! Tu déchiffres une pièce en autant de temps qu'il me faut pour déchiffrer sur les lignes supplémentaires un simple LA!
Parce qu'une image (animée) vaut parfois mieux qu'un long discours alors ==> =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Christof »

C'est déjà rudement bien parti. C'est une très longue entreprise.
Je ne peux pas pas te donner de conseils, enfin ceux que tu demandes ; tout ce que je pourrais te dire, je sais que tu le sais déjà. Et c'est sûr aussi que pas mal de choses vont s'améliorer très vite avec la maturation.
Depuis combien de temps es-tu sur cette ballade ? Je suis admiratif.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Kurt, Frangin et Christof pour vos encouragements.
Christof a écrit : dim. 20 oct., 2019 19:23 Depuis combien de temps es-tu sur cette ballade ? Je suis admiratif.
Je l'ai commencée en même temps que la 3, en Juin, mais j'avais un peu d'avance sur la 3 pour avoir tenté de la déchiffrer pas mal de fois déjà avant de m'y attaquer sérieusement. Sur la 4, je suis partie de zéro et je vais devoir encore longtemps travailler dessus lentement et méthodiquement je pense.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par pianojar »

Et bien si tu es parti de zéro en juin c'est déjà un sacré boulot de fait pour une oeuvre emblématique du répertoire à laquelle peu de pianistes amateurs (au bons sens du terme) peuvent se frotter
Modifié en dernier par pianojar le dim. 20 oct., 2019 21:57, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Et voilà au pied d’un 8000, dans le jargon du monde de l’escalade..
J’ai écouté votre premier enregistrement, c’est un bon déchiffrage, vous êtes arrivés au camp de base..!!!
Ce que j’aime dans cette première ébauche, c’est votre soucis permanent d'être Musical.
Cela vous servira pour la suite car certains automatismes seront bien ancrés.
Pour le moment je vais vous laisser avancer dans l’oeuvre Car dans le détail ce serait trop long, et puis de toute façon vous êtes à même de corriger toutes ces petites fautes.
Essayez d'être Encore plus doux et plus délicat dans les premières pages .
Mais franchement bravo c’est une œuvre d’une grande complexité.
J’ai écouté l'interprétation de Katia il y a peu et vous l’adresse, au cas où vous ne l’auriez pas entendu.
Je la trouve digne d'interêt, et vous verrez son début est très doux et mystérieux..
Vous placez la barre très haut, vous faites parti des gens qui osent, que rien n'arrête... j’adore ✨
A très bientôt
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Aurele27 »

Tout d’abord bravo pour avoir fourni tout ce travail en 3 mois. =D> Je suis assez époustouflée par tes capacités (mais je te l’ai déjà dit). Tu es très bien parti.
Quelques petits conseils sur les 3 premières pages. Vu que je l’ai jouée il y a 3 ans je peux essayer de t’aider un peu.
À 33 sec reste un peu plus longtemps sur la note... il y a un point d’orgue d’ailleurs je crois.
J’aime beaucoup tout le passage suivant. Tu ne fais pas trop de rubato mais réussis à caler de jolis nuances qui font qu’on ne s’ennuie pas.
Ensuite, le passage à 2’25 jusqu’à 2’45 m’a causé quelques soucis, j’avais du mal à savoir quoi en faire... on a tendance à accélérer pour s’en débarrasser :mrgreen: et c’est un peu ce que tu fais là. Ça va mûrir avec le temps. J’avais tendance aussi à accélérer ma main gauche et j’entends encore mes profs me le souligner.
A 3’10, pour moi ça ne va pas, car ça doit être là le sommet (on doit être Forte de mémoire), tu dois tout donner pour arriver à cette note (en t’aidant du crescendo qui précède). Puis ensuite redescendre vers une nouvelle exposition du thème dans une version plus complexe. Là tu redescends avant, et du coup il nous manque un truc.
A partir de là il est plus difficile de donner des conseils car les passages techniques sont encore trop lents, donc difficile d’y bâtir un discours musical. Il faut bien faire ressortir le thème ici et c’est super dur, je ne crois pas y être super bien arrivée d’ailleurs...
j’espère avoir pu un peu t’aider avec cette maigre contribution.
D’autres oreilles plus pertinentes viendront probablement t’aider plus que moi :-)
Bonne continuation en tout cas, tu es sur la bonne voie.

Édit : j’ai retrouvé une prestation publique d’il y a 3 ans, tu y trouveras pleins de choses qu’il ne faut pas faire :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par quazart »

En 3 mois, avec la 3ème en parallèle!!!!! Ouch ! Combien d'heures de travail par jour ???
=D> =D> =D>
Voilà qui me donne furieusement envie de la reprendre (je ne l'ai jamais terminée...)
Pages 4 et 5, pour bien marquer le chant, mets le plus de poids possible sur les doigts faibles, et joue le plus "piano" possible l'accompagnement avec les autres. Je pense que l'essentiel est que le chant soit bien legato, n'hésite pas à le jouer "forte".
Pour les études en tierces, sixtes etc... tu peux inverser le problème et voir cette ballade comme une préparation pour les aborder, elles sont autrement plus difficiles... (Il y a des exercices tout bêtes mais très utiles dans le Hanon, dans la dernière partie)
Les sixtes au moins ne posent pas de problème de doigtés, c'est déjà ça...
Tu dis "pas question de parler de lâcher prise et d'interprétation pour l'instant, j'en suis à un stade ou je commence à avoir intégré les notes.."... mais tu intègres déjà l'interprétation dans ton travail... tu n'auras aucun souci de ce côté :D :wink:
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar, Ninoff, Aurèle27 et Quazart pour vos écoutes et commentaires.
pianojar a écrit : dim. 20 oct., 2019 20:42 Et bien si tu es parti de zéro en juin c'est déjà un sacré boulot de fait pour une oeuvre emblématique du répertoire à laquelle peu de pianistes amateurs (au bons sens du terme) peuvent se frotter
Oui, c'est court mais c'est maintenant que le plus dur commence...et je sais qu'il faudra faire preuve de beaucoup d'abnégation pour améliorer tout ça.
Ninoff a écrit : dim. 20 oct., 2019 21:55 Bonsoir Spianissimo,
J’ai écouté votre premier enregistrement, c’est un bon déchiffrage, vous êtes arrivés au camp de base..!!!
Ce que j’aime dans cette première ébauche, c’est votre soucis permanent d'être Musical.
...
J’ai écouté l'interprétation de Katia il y a peu et vous l’adresse, au cas où vous ne l’auriez pas entendu.
Je la trouve digne d'interêt, et vous verrez son début est très doux et mystérieux..
...
Oui, camp de base a peu près atteint...reste à monter la partie la plus difficile de l'ascension. Je n'ai jamais réussi à travailler sans être un minimum musical, sinon, le plaisir n'y est pas...je me demande s'il ne le faudrait pas parfois pour faire un peu de technique pure, ce que je ne fais jamais en fait...
Je viens d'écouter Katia, magnifique, version habitée mais ... inatteignable...elle est parmi les étoiles qui brillent....

Merci pour tes conseils Aurèle, j'étais allé écouter ta vidéo il y a deux ou trois semaines...il y a peut-être des choses qu'il ne faut pas faire dans ta version, mais je ne pense pas avoir ni le courage ni l'opportunité de jouer cette ballade en public, ce qui force l'admiration déjà....d'autant que tu n'as pas à rougir de ta performance. Je vais essayer de suivre tes conseils sur le début. Il faut dire qu'il y a des passages (notamment celui juste après les octaves main gauche) qui sont encore assez difficiles techniquement et pas encore suffisamment maîtrisés chez moi. Sur 3'10, tu as raison, j'ai peur d'exagérer le point d'orgue et le crescendo, je me retiens alors qu'il ne faudrait sans doute pas....

Quazart, oui, c'est vrai que je bosse beaucoup sur ces deux ballades sans doute une heure minimum par jour en moyenne (mais mon épouse et mes enfants te diraient certainement que c'est plus 2 heures en semaine et 4 à 5 heures le week-end, je ne vois jamais passer le temps au piano... :mrgreen: )
Tu as raison pour les études, mais si c'était déjà fait, ça m'aiderait à moins ramer sur cette ballade...

Bon, en fait, je ne voulais pas enregistrer si tôt mais j'ai tenté avant de lâcher mon piano en fin de semaine prochaine pendant une quinzaine (le mécanisme part en harmonisation...) rassuré, motivé et prêt à reprendre tout ça mi novembre. Merci à tous.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Ninoff »


Enregistrement de Katia
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Message par Presto »

Grand chapeau Spiani, cette Ballade est pour moi est un monstre sacré. Pas sûr que je m'y mette un jour...
Sauf quand tu es gêné par les difficultés, je trouve que ce que tu fais maintenant est plus droit. Musicalement j'aime bien plus, et là encore tu me sembles bien parti. Et finalement, ton piano s'en sort pas si mal, et visiblement tu as choisi de le garder, soit je m'y suis fait, soit tu as fait de grands pas en avant.
(je te laisse choisir :wink: )

Ps : produire autant en si peu de temps relève du Stakhanovisme et n'est syndicalement pas admissible :twisted:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre