Débuter le piano grâce a un MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le Non-connaisseur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 sept., 2019 21:32

Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Le Non-connaisseur »

Bonjour a toutes et a tous je suis nouveau sur le forum :D
Je viens sur ce forum en esperant de pas en choquer quelque un :oops: en fait j'aimerai debuter le piano et la composition musical plus généralement et je pensais me diriger :arrow: vers l'achat d'un clavier maitre a la place d'un piano ou d'un synthé.Je suis désolé si je confond des chose je ne viens pas du milieu.Voilà je voilais savoir si un logiciel comme Fl Studio pourrai me permettre d'apprendre le piano malgré l'absence de vrai piano :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par floyer »

Si tu veux faire du piano* en MAO, tu as intérêt à avoir un bon clavier-maître à toucher lourd (le Kawai VPC-1 est très réputé, il y a aussi le Studiologic SL88 Grand qui pourrait suffire), et un logiciel de type piano virtuel (Là, il y en a beaucoup. Les VSL sont très réputés mais chers. Il y en a d’autres pas mal : Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, les Galaxy, les Ivory, ceux de Native Instruments à peu près par ordre de préférence décroissant...).

* Je veux dire avoir les sensations les plus proches d’un jeu au piano... cet instrument à marteaux qui tapent sur des cordes. Si le but est de faire de la synthèse sonore ou imiter d’autres instruments, les moyens seront différents.

Ensuite, je ne sais pas ce que tu comptes faire en composition. Quelle orchestration ? Il te faut d’une part un DAW qui permettra de mixer des pistes enregistrées séparément et des instruments virtuels pour produire le son de ces instruments. La plupart des DAW arrivent avec des sons, mais ils ne couvrent pas forcément tous les domaines. Cubase est livré avec les 128 instruments General MIDI et est pour cela peut-être passe-partout. FL Studio est assez atypique et déroutant comme DAW (je n’ai pas accroché). Le principe est d’enregistrer des patterns que tu peux agencer sur une grille de lecture. Les autres DAW utilisent des pistes plus traditionnelles. Mais tu peux charger la démo qui ne te permettra pas d’enregistrer tes compositions, mais tu verras ce qu’il fait. Il est bien adapté pour faire office de boîte à rythme.

Bien sûr, tu peux compléter les sonorités des DAW par des instruments virtuels tiers (Best-Service est un revendeur avec un catalogue assez riche et bien trié, Native-Instrument est un éditeur avec un catalogue bien étoffé, comme EWQL).
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Lexe »

floyer a écrit : mer. 11 sept., 2019 22:20 Si tu veux faire du piano* en MAO, tu as intérêt à avoir un bon clavier-maître à toucher lourd (le Kawai VPC-1 est très réputé, il y a aussi le Studiologic SL88 Grand qui pourrait suffire), et un logiciel de type piano virtuel (Là, il y en a beaucoup. Les VSL sont très réputés mais chers. Il y en a d’autres pas mal : Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, les Galaxy, les Ivory, ceux de Native Instruments à peu près par ordre de préférence décroissant...).

* Je veux dire avoir les sensations les plus proches d’un jeu au piano... cet instrument à marteaux qui tapent sur des cordes. Si le but est de faire de la synthèse sonore, les moyens seront différents.

Ensuite, je ne sais pas ce que tu comptes faire en composition. Quelle orchestration ? Il te faut d’une part un DAW qui permettra de mixer des pistes enregistrées séparément et des instruments virtuels pour produire le son de ces instruments. La plupart des DAW arrivent avec des sons, mais ils ne couvrent pas forcément tous les domaines. Cubase est livré avec les 128 instruments General MIDI et est pour cela peut-être passe-partout. FL Studio est assez atypique et déroutant comme DAW (je n’ai pas accroché). Le principe est d’enregistrer des patterns que tu peux agencer sur une grille de lecture. Les autres DAW utilisent des pistes plus traditionnelles. Mais tu peux charger la démo qui ne te permettra pas d’enregistrer tes compositions, mais tu verras ce qu’il fait. Il est bien adapté pour faire office de boîte à rythme.

Bien sûr, tu peux compléter les sonorités des DAW par des instruments virtuels tiers (Best-Service est un revendeur avec un catalogue assez riche et bien trié, Native-Instrument est un éditeur avec un catalogue bien étoffé, comme EWQL).
Pour quelles raisons tu n'as pas accroché à Fl studio ? Tu as essayé Ableton ?

J'aimerais m'y mettre moi aussi mais je sais pas encore vers que logiciel je vais m'investir. :?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par floyer »

Comme je l’ai dit, FL Studio est atypique et ressemble peu à ce que je connaissais (Reaper, Cubase). Mais tu peux te faire ton propre avis avec la version de démonstration. Reaper peut aussi être téléchargé en vue d’une évaluation pour 60j (mais ce dernier est livré sans instrument virtuel... il faut les acheter par ailleurs). Cela te permet de comparer. Studio One existe en version gratuite (Prime), mais c’est une version entrée de gamme qui ne pourra pas charger un piano virtuel. Il faut pour cela Studio One Artist et un option payante (VST). Une bonne option pour débuter est peut-être Cakewalk qui est gratuit.

Ableton Live a un mode plus usuel. (Et aussi un mode adapté au jeu en live où l’on peut lancer des séquences déjà enregistrées pendant que l’on joue autre chose).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Julien84 »

Mon frère envisage d'acheter un Yamaha Arius YDP 144 pour sa compagne. Il possède également depuis peu un logiciel de Native Instrument sur son ordinateur avec notamment des sons de piano dont le Noire. Pourtant il me dit qu'il ne sera sans doute pas possible d'utiliser les sonorités du logiciel sur le piano numérique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce point, notamment dans le domaine de la connectique parce que je ne suis pas un expert en branchements :?
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par phil77 »

Julien84 a écrit : ven. 27 déc., 2019 12:23 Mon frère envisage d'acheter un Yamaha Arius YDP 144 pour sa compagne. Il possède également depuis peu un logiciel de Native Instrument sur son ordinateur avec notamment des sons de piano dont le Noire. Pourtant il me dit qu'il ne sera sans doute pas possible d'utiliser les sonorités du logiciel sur le piano numérique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce point, notamment dans le domaine de la connectique parce que je ne suis pas un expert en branchements :?
je suis allé voir, le Yamaha Arius YDP 144 possede une interface USB to Host qui permet d'envoyer un signal midi à une tablette ou un ordinateur. Donc vous devriez pouvoir utiliser des sons exterieurs au piano sans probleme. (je le fais avec mon CLP 645 et mon Ipad).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Julien84 »

phil77 a écrit : ven. 27 déc., 2019 13:19
Julien84 a écrit : ven. 27 déc., 2019 12:23 Mon frère envisage d'acheter un Yamaha Arius YDP 144 pour sa compagne. Il possède également depuis peu un logiciel de Native Instrument sur son ordinateur avec notamment des sons de piano dont le Noire. Pourtant il me dit qu'il ne sera sans doute pas possible d'utiliser les sonorités du logiciel sur le piano numérique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce point, notamment dans le domaine de la connectique parce que je ne suis pas un expert en branchements :?
je suis allé voir, le Yamaha Arius YDP 144 possede une interface USB to Host qui permet d'envoyer un signal midi à une tablette ou un ordinateur. Donc vous devriez pouvoir utiliser des sons exterieurs au piano sans probleme. (je le fais avec mon CLP 645 et mon Ipad).
Merci bien! Mon frère n'était pas tout à fait sûr de sa réponse mais ce serait super de pouvoir améliorer l'instrument de cette manière parce que la sonorité de l'Arius n'est pas sans doute au niveau des sons de piano de Native Instrument.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par floyer »

Effectivement, avec la connexion USB, on peut contrôler les logiciels sur PC en MIDI.

Par contre, le YDP144 ne permettra pas d’entendre le son sur ses haut-parleurs. Il faudra utiliser des enceintes ou casque branchés sur la carte son du PC.

Avec une carte son intégrée, il vaut mieux utiliser des accès directs au driver, typiquement ASIO avec le driver générique ASIO4ALL que l’on trouve gratuitement. (Des cartes son dédiées à la MAO ont leur propres drivers ASIO que l’on privilégiera).

L’autre mode proposé par Kontakt, « WASAPI (shared) » risque de générer trop de latence. Mais si tu as un mode « WASAPI (exclusive) » cela peut être tenté.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Julien84 »

floyer a écrit : ven. 27 déc., 2019 15:53Par contre, le YDP144 ne permettra pas d’entendre le son sur ses haut-parleurs. Il faudra utiliser des enceintes ou casque branchés sur la carte son du PC.

Avec une carte son intégrée, il vaut mieux utiliser des accès directs au driver, typiquement ASIO avec le driver générique ASIO4ALL que l’on trouve gratuitement. (Des cartes son dédiées à la MAO ont leur propres drivers).
Ah mince! C'est en quelque sorte le piano qui serait alors un périphérique de l'ordinateur et non l'inverse. Mon frère dispose d'un bon casque un Beyer Dynamic DT 990 mais reste à voir si jouer du piano tout le temps au casque sera confortable sur la durée.
Quant au recours à une amplification externe, il ne faudrait pas non plus que par une trop forte coloration notamment dans le bas-médium et les graves elle ne vienne amoindrir la qualité des échantillons de piano.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par floyer »

Les enceintes de monitoring ne colorent pas/peu le son. Un bon rapport qualité prix à ce que je lis sont les enceintes BX5 DX2 de M-Audio (200€ la paire)... il y a aussi une multitude d’enceintes amplifiées de 5” entre 200€ et 300€ la paire : Yamaha HS5, Presonus Eris 5, Adam T5V, JBL305, KRK Rokit RP5...

Le son d’un piano est pauvre en partiels de basse fréquence (la table d’harmonie fait office de filtre passe haut), si bien que des enceintes 5” peuvent suffire, même si des 7” vont plus loin dans les basses. (Nord propose d’ailleurs des enceintes 4”1/2 pour son Nord Grand Piano).

Il faut prévoir le câblage (Jack 1/8” stéréo vers 2x Jack 1/4” mono).

Chez moi, le piano est vu par mon PC comme périphérique et cela ne me gêne pas. ;)
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Misutogan »

Commencer par FL Studio ? Soit t'es inconscient, soit t'es très courageux.
Ce logiciel est ultra compliqué et ne ressemble à aucun autre. Y'en a si tu les maîtrises, tu n'aura pas trop de mal à "transposer" tes connaissances sur un autre logiciel.
Après tu peux tout à fait commencer par ça mais tu va en baver grave.
Pourquoi pas se familiariser avec Reaper ? Il n'y a pas d'instruments virtuels (bien que tu peux en télécharger ici http://www.vst4free.com/ attention à ne prendre que des VSTi qui veut en gros dire instrument virtuel et VST ce sont des effets, pas des instrus) mais ça fait moins de choses à digérer d'un coup. Dans FL Studio, la première fois limite tu fais un crise d’épilepsie à l'ouverture du logiciel :lol:

Certains clavier MIDI (un clavier MIDI ne fait pas de son, il doit être branché à un logiciel qui incorpore un instrument virtuel) ont un logiciel de MAO fournit avec en version complète. Ceux proposés ci-dessus n'en n'ont pas, vu leur prix, ils abusent les constructeurs :lol:
Personnellement avec un petit clavier à 60€, j'ai Ignite AIR. Il fait très enfantin mais permet de bien débuter du coup. J'hésite à migrer petit à petit sur FL même si j'ai dû mal à lâcher Ignite, tellement simple et efficace !

Du moment que t'as 88 touches avec toucher lourd, tu peux faire du piano :mrgreen: c'est juste que ça fait pianiste 2020 (si on peut dire ça comme ça ! :mrgreen: )

Après il faut que tu cibles quel genre de piano il te faut.
Si t'as besoin de pad pour les beat par exemple ...
Et est-ce que ça serait pas intéressant un piano numérique + un petit clavier midi style Akai mpk mini ? les claviers numériques font du MIDI aussi, faut juste brancher un câble MIDI (clavier)-USB(PC).
Ne pas oublier la carte son externe aussi ! (sauf si tu fais vraiment que du MIDI où là seul un câble MIDI-USB suffit)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Débuter le piano grâce a un MAO

Message par Julien84 »

floyer a écrit : ven. 27 déc., 2019 16:15 Les enceintes de monitoring ne colorent pas/peu le son. Un bon rapport qualité prix à ce que je lis sont les enceintes BX5 DX2 de M-Audio (200€ la paire)... il y a aussi une multitude d’enceintes amplifiées de 5” entre 200€ et 300€ la paire : Yamaha HS5, Presonus Eris 5, Adam T5V, JBL305, KRK Rokit RP5...

Le son d’un piano est pauvre en partiels de basse fréquence (la table d’harmonie fait office de filtre passe haut), si bien que des enceintes 5” peuvent suffire, même si des 7” vont plus loin dans les basses. (Nord propose d’ailleurs des enceintes 4”1/2 pour son Nord Grand Piano).

Il faut prévoir le câblage (Jack 1/8” stéréo vers 2x Jack 1/4” mono).

Chez moi, le piano est vu par mon PC comme périphérique et cela ne me gêne pas. ;)
Voilà, il faut des enceintes dédiées. Si l'on traite le signal avec une chaine hifi le résultat sera plus aléatoire sans doute. Mais je crois que mon frère commence à avoir un peu de matériel de home-studio sous le coude chez lui. En tout cas les prix que tu annonces sont raisonnables: je pensais qu'il fallait au moins un ampli hifi de salon couplé à une paire de colonne B et W pour tirer la substantifique moelle du logiciel.
Répondre