[Apprentissage] Mike

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

[Apprentissage] Mike

Message par Mike »

Présentation
Je reprends le premier message posté sur le forum, un peu tronqué tout de même ;)
J'ai 42 ans et j'ai pratiqué 10/12 ans ... mais en discontinu: 2 ans entre 6 et 8 ans, pause jusqu'à mes 18 ans où j'ai joué de manière très intensive (il m'arrivait de passer 10h par jour sur le clavier le weekend, voire de zapper les cours pour rester jouer à la maison) pendant 5 ans, re-pause quelques années, reprise 2 ans, pause.. reprise.. puis les enfants et nouvelle pause ... j'imagine que c'est un parcours d'adulte assez classique.
Lors de mes reprises, j'ai régulièrement abandonné par frustration de ne plus être capable de jouer des pièces que je "maîtrisais" pourtant...
Depuis 6 mois j'ai enfin repris les choses sérieusement en me jurant de ne plus jamais laisser d'éléments extérieurs m'empêcher de jouer. Je travaille tous les jours, je dirais environ 1h/1h30 en moyenne (les weekends sont plus studieux que la semaine).
J'ai un petit piano droit (Bachmann 118cm) acheté il y a exactement 20 ans, sur lequel j'ai fait rajouter un système silencieux il y a 10 ans afin de pouvoir travailler dans mon appartement sans réveiller les voisins.
Je joue exclusivement du classique mais je n'ai plus grand chose dans les doigts, je passe surtout du temps à faire des exercices pour retrouver un peu de dextérité (gammes, Hanon), pas mal de déchiffrage également..
Je me suis fixé quelques objectifs, des pièces pas nécessairement trop difficiles mais je veux les jouer avant de mourir :D : Arabeske de Schumann, au moins 2/3 impromptus de Schubert, quelques nocturnes de Chopin probablement, et si possible il y a 2/3 sonates de Beethoven qui me travaillent (pour les D959 et 960 de Schubert, je me suis fait une raison, c'est hors de portée).
Trouvé une nouvelle prof depuis cet été afin de cadrer ma reprise.

Répertoire
Ici, uniquement mon répertoire actuel après reprise... bien pauvre donc :(
Beethoven
  • Sonate n°14, op. 27 n°2, 1er mouvement
J.S. Bach
  • Prélude en do majeur
Schubert
  • 16 danses Op. 9 D 365 : n°3
Travail en cours
Beethoven
  • Sonate op. 13 3ème mouvement


Schubert
  • Impromptu op 90 no 4


Mozart
  • Sonate n°5, K. 283 (Allegro)


Liens vers les enregistrements
A venir ;)
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: [Apprentissage] Mike

Message par Mike »

En attendant de pouvoir réaliser quelques enregistrements, j'ai quelques questions sur le legato.
Je réalise que c'est en fait une technique que j'ai étonnamment peu travaillé et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Nous avons à peine commencé à regarder avec ma nouvelle prof, elle essaie de me faire changer la position des mains pour jouer légato où je dois beaucoup allonger les doigts et ça me perturbe énormément...

Je cherche des vidéos pour trouver des conseils et j'aimerais l'avis des pros sur celle-ci (Les conseils pour legato commencent vers 6'00, il y décrit 3 techniques différentes)
https://www.youtube.com/watch?v=-gUUUeLrBVQ
Ou bien sur la technique présentée dans cette vidéo, qui me semble assez différente et se rapproche de ce que me demande ma prof (allonger les doigts)
https://www.youtube.com/watch?v=wGhoSr5vtAk

J'aimerais améliorer le legato main gauche pour la sonate n°5 de Mozart et je me demande si je peux tenter la technique décrite ici vers 9'33'' sur une autre sonate de Mozart. Ou bien si je dois procéder autrement ?
Pour l'instant je suis toujours en phase de travail préliminaire je joue très articulé ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Mike

Message par jean-séb »

Je ne suis pas capable de te donner des conseils pertinents mais ta présentation est claire et agréable.
Ninoff
Messages : 3562
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Mike

Message par Ninoff »

Bonjour Mike,
Bravo pour votre fil et vos bonnes résolutions de vous perfectionner dans l’art pianistique.
Pour ce qui est du legato, question primordiale à vos yeux, c’est évidemment une des parties délicates du jeu .
La vision de votre professeur, les vidéos vues ont des éléments de réponse.
De mon côté, je n’aime pas avoir les doigts plats donc je ne peux utiliser cette technique aussi mes doigts restes courbés mais très proches voir collés aux touches lors du legato.
Et j’utilise le poignet pour assouplir et lier le plus possible le jeu.
Vous regarderez à nouveau la vidéo de Philippe Cassard et observerez ses poignets.
Vous pourriez essayer de travailler un peu de Debussy , cela pourrait vous laisser entrevoir un jeu empli de délicatesse et non articulé...
Bon courage
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Mike

Message par sylvie piano »

Bonjour Mike,
Comme Ninoff je suis séduite par votre projet pianistique. Votre parcours vous permet d'être ambitieux vous savez!
Puisque vous vous posez des questions sur le legato (sujet passionnant....), je voudrais vous rassurer.
Il est évident qu'il n'y a pas une seule façon de jouer legato. Legato dans Chopin ? Dans Beethoven ? Chez Bach au piano ?
C'est notre oreille qui nous guide et évidemment la technique dont nous disposons.
Legato au fond du clavier ? Legato avec pédale ? Pédale des doigts ?
C'est important de faire confiance à son professeur. Il va vous transmettre une technique qu'il connaît et qu'il domine (on ne peut enseigner que ce que l'on maîtrise).
Vous en découvrirez d'autres d'autant plus facilement que vous en maîtriserez une.
L'articulation est un passage obligé, ensuite vous combinerez tous ces principes.
Vous évoluerez forcément.
Cherchez avec.... Vos oreilles aussi !
Hâte de vous entendre. Vos questions sont pertinentes...
Je me suis mise au piano dans la première ballade pour répondre à votre question.....legato méthode Cassard.....
Par moments...
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: [Apprentissage] Mike

Message par Mike »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et pour vos encouragements. Je vais faire confiance à ma prof dans un premier temps et je progresserai plus tard sur d'autres techniques :)
J'ai prévu de m'enregistrer sous peu, dès que les enfants ne seront pas là (trop bruyants pendant les enregistrements), j'ai acheté un micro à fixer sur mon appareil photo pour améliorer la qualité de prise de son.
Il faudra aussi que j'arrive à franchir le pas et poster ça, je suis toujours très frustré par mon niveau actuel et c'est donc encore plus difficile de partager. Mais les avis extérieurs sont toujours enrichissants et nécessaires pour progresser donc pas le choix ;)

A très bientôt donc :)
Répondre