Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Bonjour,
je ne veux pas relancer un nieme débat sur exercices ou pas exercices. Je vais peut-être avoir beaucoup de réponses me disant de jouer , jouer, jouer de la musique.
Oui, oui, oui j'essaie de jouer de la musique mais le plus grand problème que je rencontre actuellement dans mon apprentissage de grand débutant, est la coordination main droite/main gauche.
Est-ce qu'il y a des exercices spécifiques permettant d'accélérer l'acquisition de cette coordination ?
... pour pouvoir plus rapidement jouer de la musique.
Merci pour vous conseils.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par jean-séb »

Bonjour,
J'aurais tendance à penser que tous les exercices de piano à deux mains, notamment les Czerny, favorisent forcément la coordination des deux mains.
Mais vises-tu un type particulier de coordination ?
On peut d'abord chercher à faire tomber bien ensemble les deux mains et c'est le plus gros des exercices.
On peut ensuite chercher un type particulier et plus compliqué de coordination où, précisément, les mains ne tombent pas ensemble, comme dans le fameux 2 pour 3 ou 3 pour 4, etc, auquel de nombreux fils ont été consacrés, de manière un peu éparpillée.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Merci pour la réponse, je vais essayer de préciser un peu mieux ma difficulté.
Quand les mains "tombent ensemble" et reproduisent plus ou moins le même motif, ça peut aller à un tempo lent.
je fais des gammes à 2 mains. J'ai un peu plus de difficulté à jouer les mêmes accords des 2 mains mais en ralentissant le tempo ça passe.
Ce que j'essaie de faire c'est jouer des accords mains gauches et une mélodie main droite. Je travaille des standards de jazz (des ballades pour être sur un tempo confortable).
Ma main gauche a tendance à suivre "mécaniquement" ce que fait la droite. Par exemple si je veux plaquer un accord sur le 1er et le 3eme temps, quand ma main droite joue la mélodie sur tout les temps ou sur des croches, ma main gauche a tendance à suivre bêtement.
Je pense qu'en travaillant et retravaillant mains séparés puis les deux, je finirai par y arriver, c'est le cas pour les premiers morceaux que j'ai travaillé mais ... je me demandais s'il n'y avait pas quelques trucs, astuces, exercices spécifiques pour y arriver plus vite.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par Abegg63 »

Tu peux faire un exercice tout simple qui devrait t’aider:
Tu joues la main droite seule et tu tapes sur toi ou sur le piano avec ta main gauche sur les temps par exemple ou aux endroits où elle devrait jouer.
Ainsi tu aura déjà l’habitude du geste à faire et surtout du momen où tu doi le faire.
Et après avoir fait ça une bonne dizaine de fois tu joues normalement tes morceaux.
Je ne connais pas le jazz mais je suppose que si ça marche pour le classique ça doit marcher aussi pour les autre styles.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Merci. Ca me semble être une bonne idée, en tout cas très logique. Je vais essayer dès que ce soir.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par Christof »

Pour ça, il y a un recueil progressif, de Kunz, assez démoniaque : "200 petits canons pour le piano"https://www.cdiscount.com/musique-instr ... 8d8c528606
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

:shock:
Je viens de jeter un œil/oreille sur tutube et effectivement ça à l'air diabolique :mrgreen: . Le pire, c'est que je trouverai ça presque musical :oops:
Je vais essayer de l'emprunter en médiathèque pour tester la progressivité, parce que si il me faut 6 mois pour faire le premier :roll:
Merci 200 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par jean-séb »

leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Merci plein :)
On peut aussi l'attraper là : https://archive.org/details/twohundreds ... z/page/n13
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Bonjour, j'ai testé les 2 premiers et ça me semble faisable et profitable.
Merci encore.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par Christof »

leodenim a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:10 Bonjour, j'ai testé les 2 premiers et ça me semble faisable et profitable.
Merci encore.
Parfait !
Le faire à petite dose. Une fois un des canons bien maîtrisé, passer au suivant. Un peu comme une gymnastique de santé, c'est à dire cool, patience et persévérance. Ne pas vouloir aller trop vite.
Et ne pas oublier de lever la main à la fin des liaisons sur les phrases musicales (quand il y en a), ce qui fait aussi partie de l'exercice d'indépendance, mg et md ne se levant pas aux mêmes moments....

Bon travail
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Exercices spécifiques pour travailler la coordination.

Message par leodenim »

Le faire à petite dose. Une fois un des canons bien maîtrisé, passer au suivant.
Ho oui, j'ai prévu de les faire un par un et sans me mettre la pression. Je considère que c'est un petit bonus par rapport au reste du programme.
Et merci pour la levée des mains.
Répondre