[Les erreurs à éviter en débutant]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

[Les erreurs à éviter en débutant]

Message par tblb »

Je crée ce poste afin de répertorier et centraliser en début de post les erreurs classique quand on débute .

N'hésitez pas , débutants, moins débutant. , prof , bref tout le monde.

Je vais commencer la mise en pages dans la journée avec les petites bêtise que j’ai faites , et celle que je m’obstine à continuer, mais je débute , c’est il faut bien faire des erreurs :mrgreen:
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par xio »

Slt, pour une première erreur de débutant, je dirais de vouloir commencer seul l'apprentissage du piano. Une 2e erreur pourrait être de ne pas sonder son degré de motivation car l apprentissage demande de la patience et un travail régulier. :D
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Calle »

Ma première erreur, le choix de l'instrument. J'ai acheté un Roland HP704 remplacé au bout de 2 mois par un Yamaha série P.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : mar. 03 sept., 2019 7:28 (...)mais je débute , c’est il faut bien faire des erreurs :mrgreen:
Bien sûr, mais il faut très vite les corriger avant qu'elles ne s'enkystent, c'est l'un des gros soucis des autodidactes.
Le cerveau enregistre de la même manière une mauvaise qu'une bonne manière de faire.
Le temps consacré à corriger des erreurs acquises peut se révéler très long...
Et au fait, avec ce K500, toujours le bonheur ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Jacques Béziat »

Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:01 Ma première erreur, le choix de l'instrument. J'ai acheté un Roland HP704 remplacé au bout de 2 mois par un Yamaha série P.
Pas le même segment, entre les deux ! :roll: Quel Yam P ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Calle »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:47
Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:01 Ma première erreur, le choix de l'instrument. J'ai acheté un Roland HP704 remplacé au bout de 2 mois par un Yamaha série P.
Pas le même segment, entre les deux ! :roll: Quel Yam P ?
Le petit, 116
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par floyer »

Effectivement la « gamme P » est ambiguë chez Yamaha :

P116, P121 qui sont acoustiques,
P-121 (notez le tiret cette fois), P-125, P-515 qui sont des numériques portables.
Erin

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Erin »

Je dirais une grosse erreur aussi : vouloir aller trop vite, zapper un peu trop ce qui est moins plaisant et se braquer sur telle ou telle pièce qu'on aimerait tant jouer (je pense que c'est une erreur que la plupart des débutants font, refuser d'y aller un pas après l'autre.) On peut observer également ici ou là (pas chez tout le monde heureusement) un manque d'humilité.
Pour ma part j'ai mis longtemps à réaliser qu'un travail de fond est une nécessité absolue et...je suis toujours en plein dedans. C'est vraiment un travail de longue haleine.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Jacques Béziat »

Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:56 Le petit, 116
Ah ! Un acoustique !
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu regrettes le HP ou bien tu regrettes l'acoustique ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 10 févr., 2020 13:21, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:06 Je dirais une grosse erreur aussi : vouloir aller trop vite, zapper un peu trop ce qui est moins plaisant et se braquer sur telle ou telle pièce qu'on aimerait tant jouer (je pense que c'est une erreur que la plupart des débutants font, refuser d'y aller un pas après l'autre.) On peut observer également ici ou là (pas chez tout le monde heureusement) un manque d'humilité.
Pour ma part j'ai mis longtemps à réaliser qu'un travail de fond est une nécessité absolue et...je suis toujours en plein dedans. C'est vraiment un travail de longue haleine.
En effet, c'est un peu le principe du lièvre et de la tortue, certains croient qu'on peut se passer de méthode, voire de prof, et commencent des morceaux bille en tête, sans acquisition des techniques de base.

Je pense qu'il faut en réalité se placer modestement sur du moyen terme, pas sur du trop long terme non plus sous peine de risque de découragement, franchir les étapes tranquillement et sereinement, les plus impatients étant les ados et les adultes, impatience pas forcément facile à gérer ni pour l'élève ni pour le prof.
Ce n'est pas pour rien qu'on compte l'expérience et la pratique en termes d'années scolaires et d'assiduité quotidienne/hebdomadaire.

C'est bien au cours d'une deuxième année normale/assidue qu'on commence à aborder la pédale forte, qu'on a acquis une base technique, qu'on commence à prendre son envol : 1er prélude de Bach, Menuets, morceaux de Tiersen, Gymnopédie, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Calle »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:07
Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:56 Le petit, 116
Ah ! Un acoustique !
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu regrettes le HP ou bien tu regrettes l'acoustique ? :mrgreen:
J'avais acheté le Roland, ensuite je l'ai revendu très rapidement (à perte) pour acheter un acoustique. Erreur : j'aurais dû partir dès le début sur un acoustique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Jacques Béziat »

Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:53
Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:07
Ah ! Un acoustique !
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu regrettes le HP ou bien tu regrettes l'acoustique ? :mrgreen:
J'avais acheté le Roland, ensuite je l'ai revendu très rapidement (à perte) pour acheter un acoustique. Erreur : j'aurais dû partir dès le début sur un acoustique.
OK ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Cadenza »

Une des difficultés que je rencontre toutefois, en cherchant à bien retravailler les bases, c'est qu'il est parfois difficile d'entendre ou de sentir les problèmes, même lorsqu'un professeur nous les pointe. Mon prof me fait parfois certains commentaires. J'essaie d'y porter attention quand je pratique, et je m'arrête en me demandant «est-ce que c'est ok? Est-ce que je fais toujours l'erreur ou je l'ai corrigé?». Je n'arrive pas à entendre si je réussis.

Ça m'en fait venir à une certaine conclusion qu'il est impossible de ne pas prendre de faux plis. Car on développe son écoute en même temps que tout le reste.
Sans compter qu'il faut trouver un juste équilibre entre la rigueur et la motivation. Parfois, si on s'attarde trop longtemps sur des éléments, on développe un certain découragement. Et c'est difficile de trouver quel est le bon équilibre entre accepter certaines imperfections et éviter de développer de mauvais réflexe.

J'avoue nager en plein là-dedans dernièrement. Je suis découragée face à l'ampleur de la tâche que je semble encore avoir devant moi pour des pièces que je travaille depuis un bon moment. J'ai du mal à trouver la motivation pour pratiquer parce que je n'ai plus l'impression d'avancer et parce que le travail que mon prof me propose de faire me semble tellement laborieux. Même quand je trouve la motivation de me lancer, j'arrête au bout de 30 minutes parce que rien ne me satisfait, entre les «ok, là il faut mettre la direction», «non, les nuances ne sont pas bonnes», «encore un faux accent ici», «trop de main gauche», «ce n'est pas la bonne articulation», ... et les «est-ce que je fais encore un faux accent là?», «est-ce que je peux sentir que ces deux mouvements-là vont ensemble?», «est-ce que j'articule bien avec les doigts?» auxquels je n'arrive souvent pas à répondre. Pfffff...
Et je sais que le fait que je doute autant fait en sorte que je n'ose pas jouer. Je gomme toutes les nuances. Je joue probablement plus crispée. Je m'arrête plus souvent parce que je pense qu'il n'y avait pas assez de ci, trop de ça, ...
Et je me dis «quel travail c'est pour un prof de jauger tout ça!». De faire prendre conscience de leurs défauts aux élèves, mais sans les décourager.

Bref, oui, ne pas précipiter, corriger les erreurs le plus vite possible pour ne pas avoir à faire le quadruple du travail plus tard pour corriger... mais ne pas virer fou avec ça non plus! Trouver l'équilibre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Presto »

Je ne sais pas si ça t'aidera mais je rejoindrai ce qu'on t'a dit, l'erreur classique selon moi est de vouloir jouer trop vite, d'où mon surnom...
Mais chassez le naturel, il revient au galop :wink:
La seconde serait de se focaliser sur le grand répertoire, éviter Chopin et ses nocturnes, ce sera pour plus tard, préférer les petites pièces, jouer bien une Invention de Bach est déjà une très grande réussite, aller voir du côté des albums à la jeunesse qui contiennent des pièces magnifiques...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 20:30
Calle a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:53

J'avais acheté le Roland, ensuite je l'ai revendu très rapidement (à perte) pour acheter un acoustique. Erreur : j'aurais dû partir dès le début sur un acoustique.
OK ! :wink:
Mahhhh, ils sont supers les Roland !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Frangin »

@Cadenza
Peut-être es-tu trop exigeante envers toi-même!?
Ce peut-être une qualité qui nous pousse à avancer mais également un défaut car être trop exigeant peut créer une certaine insatisfaction qui mène parfois, pour ne pas dire souvent, à la démotivation.
Bien sûr il faut faire son possible pour corriger ses défauts mais nous ne sommes pas parfaits. Il faut que le travail au piano reste un plaisir pour y trouver une certaine satisfaction. Si le plaisir se transforme en corvée alors forcément cela crée des frustrations.
Toutefois, je dois avouer que, ayant suivi un peu ton parcours, je ne peux qu'être admiratif face au travail que tu abats et à ta motivation dont on ne peut douter. :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Cadenza »

Oh, mon investissement a beaucoup diminué, malheureusement (j'y passe maintenant en général 2-4h par semaine, en dehors des cours. Ce pourquoi d'ailleurs je me concentre sur un nombre plus réduit de pièces). Je suis exigeante envers moi-même, bien sûr, mais aussi poussée par les retours de mon prof (qui a de très bons conseils, hein! Mais comme je disais, j'ai conscience que c'est difficile de trouver le juste équilibre entre la critique et l'encouragement).

Mais je trouve qu'on insiste souvent sur cette question de «éviter de prendre des faux plis». Si je suis d'accord sur le fond, je pense que c'est important de nuancer.

Et oui, en effet, c'était ma réflexion ces derniers jours : j'ai perdu une partie du plaisir. Et j'ai un peu fait l'erreur (tiens, en voilà une potentielle à mettre à la liste) de ne pas entretenir de répertoire (bon, faut dire, quand on ne joue déjà pas beaucoup...). Du coup, j'ai eu des soirs où je me disais que j'avais envie de jouer un truc, juste comme ça. Mais je n'avais pas envie de prendre les pièces que je suis en train d'apprendre, parce que je vais avoir tendance à m'arrêter pour travailler les problèmes que je remarque, ou parce que j'ai envie de changer d'air, ou parce que j'ai peur de développer des faux plis, justement, si je fais juste les jouer, en ignorant les fautes que je fais. Et dans les pièces apprises par le passé, il faudrait que je les retravaille, parce que je ne m'en souviens plus (je suis arrivée à rejouer de tête 3-4 mesures de l'invention no 4 et du 2e mouvement de la K545 de Mozart, c'est tout). Et il y a aussi le problème que je suis également critique sur ce que j'ai pu jouer par le passé (j'ai arrêté de jouer la valse en la mineur de Chopin parce que je ne supportais plus de l'entendre comme je l'ai toujours jouée. Et je n'ai aucune envie de la retravailler, du moins pour le moment).

En même temps, je me rappelle très clairement d'une vidéo que j'avais vue il y a un bon moment déjà (probablement dans ma première année de piano) qui parlait des moments à risque pour les gens d'abandonner le piano. Et l'un de ces moments était quand on commence à devenir meilleur. Meilleur à jouer, mais surtout meilleur à entendre nos erreurs (même si j'ai encore du chemin à faire).
Il me semble que c'était la même vidéo qui parlait que l'on passe, dans l'apprentissage, de l'étape :
- On ne sait pas qu'on ne sait pas
- On sait qu'on ne sait pas
- On sait qu'on sait
- (On ne sait pas qu'on sait ou «c'est rendu un automatisme»)
Et quand on arrive au «on sait qu'on ne sait pas», c'est plus difficile que quand «on ne sait pas qu'on ne sait pas», ce qui est la situation quand on débute.

Bref, tout ça fait partie d'un processus normal. Ce sera très certainement passager. Seulement, dans l'immédiat, pfff que c'est pénible. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par Arabesque44 »

Cadenza a écrit : dim. 16 févr., 2020 7:35 Et quand on arrive au «on sait qu'on ne sait pas», c'est plus difficile que quand «on ne sait pas qu'on ne sait pas», ce qui est la situation quand on débute.
Bien vu. Et c'est encore plus valable pour les faux débutants comme moi, il y a 6 ans 1/2 maintenant. J'avais, comme on dit "de bons restes", en particulier un certain automatisme de déchiffrage. Le côté "on ne sait pas qu'on ne sait pas" risquant d'être amplifié par l'utilisation exclusive d'un numérique au casque. ( grosse désillusion lorsqu' au bout de 3 mois on doit jouer sur un acoustique)
Evidemment lorsqu'on a pris conscience qu'il ne suffisait pas de jouer les bonnes notes au bon moment, et que ce n'était pas seulement la nature d'un morceau "joué" qui déterminait le niveau d'un pianiste ( question récurrente! ) on peut avoir l'impression de stagner. Mais fort heureusement ce n'est pas exact. Par exemple je massacrais le 1er mvt de la Pathétique il y a 6 ans en étant très loin du "niveau requis" et aujourd'hui lorsque j'essaie de m'y remettre, le massacre est moins total. Je comprend mieux ce que je fais et comment améliorer.
En faisant abstraction de la technique digitale pure, je dirais que la plus grosse erreur des débutants est de produire une lecture "verticale" au lieu de conduire les différentes voix indépendamment les unes de autres. En respectant le phrasé! ( je ne suis pas certaine d'avoir fait attention autrefois à ces lignes courbes qui disent précisément ce qu'il faut lier, détacher, et ou on doit respirer. )
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [Les erreurs à éviter en débutant]

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:40
tblb a écrit : mar. 03 sept., 2019 7:28 (...)mais je débute , c’est il faut bien faire des erreurs :mrgreen:
Bien sûr, mais il faut très vite les corriger avant qu'elles ne s'enkystent, c'est l'un des gros soucis des autodidactes.
Le cerveau enregistre de la même manière une mauvaise qu'une bonne manière de faire.
Le temps consacré à corriger des erreurs acquises peut se révéler très long...
Et au fait, avec ce K500, toujours le bonheur ? :wink:
toujours, il a eu sont premier accord fin novembre, je pense qu'il en aura une paire de mois vers le printemps je pense.
C'est dingue la difference avec mon ancien numérique ou meme en mode silent ou aures.

Je prend un cours tout les 15j et un cours de "théorie/solfege/armonie" tout les 15j, ca m'aide pas mal de décortiquer un peu la musique.

et les gammes et arpège sur tout le clavier, ca m'aide beaucoup quand les 2 mains s'éloignent :mrgreen:
Répondre