[PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

[PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

Bonjour, j'ai publié une video dans laquelle je montre ma progression en 9 mois, vous pouvez me dire ce que vous en pensez :D
J'ai 18 ans actuellement et le piano fut une découverte pour moi et je découvris un veritable plaisir de jeu.

Merci de vos commentaires et excusez d'avance pour la qualité sonore auditive

https://www.youtube.com/watch?v=ib9P-9N ... e=youtu.be
Modifié en dernier par FromBeginnerToSomething le lun. 02 sept., 2019 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par floyer »

Il manque peut-être la vidéo même. ;)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par HarryCover »

Avec plaisir mais il faut mettre le lien de la vidéo ;)
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

UP :D
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

des avis ? :(
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

Je suis nouveau sur ce forum, mais je ne comprend pas mon premier post a disparu :?:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par floyer »

FromBeginnerToSomething a écrit : lun. 02 sept., 2019 22:13 Je suis nouveau sur ce forum, mais je ne comprend pas mon premier post a disparu :?:
Lorsque l’on modifie un post pendant une période probatoire (10 posts), le post est soumis à nouveau à la validation par la modération et n’est donc plus visible des autres membres.

Par ailleurs, attends un jour ou deux avant de t’impatienter, c’est un forum, pas un chat.
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

Okey desolé j'ai pas l'habitude ! Merci pour les infos :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par jean-séb »

floyer a écrit : lun. 02 sept., 2019 22:24Par ailleurs, attends un jour ou deux avant de t’impatienter, c’est un forum, pas un chat.
Ah, mais quelqu'un qui joue la Fantaisie-Impromptu en 9 mois est forcément impatient.
Je suis sûr que dans 9 mois, il sera en récital Liszt au Théâtre des Champs-Elysées.
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par Lexe »

Tu en as peut-être pas conscience mais le déchiffrage et la mémorisation de la pièce ce n'est que la première étape dans l'apprentissage d'une pièce. Il y a beaucoup de travail derrière pour aboutir sur quelque chose.

Et pour aborder une pièce il faut déjà avoir la capacité technique pour la travailler.. sinon tu vas juste te frustrer inutilement et ça ne donnera que très peu de résultat pour les efforts fournis..

Après tant que tu prends du plaisir à jouer c'est cool. Mais pour moi ta progression n'a tout simplement rien de sérieux :? donc perso je te conseille de trouver un bon prof.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par abernard »

Je ne suis pas de cet avis, je pense que tu as raison de travailler des pièces qui te plaisent, peut importe si on est capable techniquement de les jouer correctement jusqu'au bout !

La motivation est ce qu'il y a de plus important pour progresser. C'est évident que tu prends beaucoup de plaisir à jouer alors je ne peux que t'encourager à continuer à te lancer des défis.

Les progrès que tu as pu faire en 9 mois sont quand même assez impressionnants, le piano est un instrument très gratifiant si on s'y met sérieusement comme tu as pu le constater !

Pour continuer sur ta lancée il faudra que tu trouves un prof, sans quoi tu risques d'atteindre un certain niveau et de ne plus pouvoir progresser ensuite à cause de mauvaises habitudes dans ta pratique, ce qui peut être décourageant.

Et oui le dechiffrage ne fait pas tout dans la pratique d'un morceau ! Un prof t'aidera à être plus rigoureux sur des questions de musicalité, car tout n'est pas écrit sur la partition et il te faudra donc l'avis d'un professionel pour en tirer le son le plus satisfaisant possible.
luciole1
Messages : 1
Enregistré le : ven. 06 sept., 2019 17:29

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par luciole1 »

jean-séb a écrit : lun. 02 sept., 2019 22:59 Ah, mais quelqu'un qui joue la Fantaisie-Impromptu en 9 mois est forcément impatient.
Je suis sûr que dans 9 mois, il sera en récital Liszt au Théâtre des Champs-Elysées.

En effet vouloir jouer la fantaisie impromptu en 9 mois de piano me parait être assez irréaliste... et même incompréhensible :shock:
Modifié en dernier par luciole1 le ven. 06 sept., 2019 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 02 sept., 2019 22:59 Ah, mais quelqu'un qui joue la Fantaisie-Impromptu en 9 mois est forcément impatient.
Je suis sûr que dans 9 mois, il sera en récital Liszt au Théâtre des Champs-Elysées.
Tant que ça :!: :?: :shock:
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

Et comme vous pouvez le voir, mon piano c'est vraiment pas la fete !
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par pianoheal »

c'est bien persévère mais comme dit avant tu devrais commencer par des morceaux plus faciles!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par Chtilli »

jean-séb a écrit : lun. 02 sept., 2019 22:59 qu'un qui joue la Fantaisie-Impromptu en 9 mois est forcément impatient.
mais non, une tête brûlée, tout au plus, j'en connais qu'ont essayé et qu'on pas eu (trop) de problèmes :mrgreen:

Un conseil, FBTS, sur Fantaisie Impromptu, commence à bien mettre en place ton "4 pour 3" avant toute chose. Ça consiste à jouer sur un quart de mesure toutes les notes des deux mains comme une seule suite de notes de la manière suivante :

G-D (ensemble)

D/G (la note de la main gauche tout juste après celle de la main droite

D (note de la main droite seule)

G/D '(la note de la main droite tout juste après celle de la main gauche)

Dans le quart suivant on recommence la même chose :

fi.png
fi.png (49.95 Kio) Vu 3327 fois


C'est très dur à expliquer par écrit alors je t'ai fait un enregistrement. Quand tu maîtrises ça tu peux l'appliquer au morceau entier (du moins sur les parties en do# mineur et mi majeur) (la difficulté en plus ici étant de commencer sur un silence à la main droite, tu peux le remplacer par le do# que tu joueras donc deux fois de suite dans un premier temps). le but n'est pas de joeur le morceau comme un robot mais de bien saisir ce rythme difficile pour "nettoyer" ton interprétation

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Ce morceau peut aussi être intéressant joué lentement, lui par exemple l'a appris au bout d'un an et sort déjà quelque chose de très musical :

https://www.youtube.com/watch?v=MREl6VlswnU
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par FromBeginnerToSomething »

Merci énormément de ta réponse à propos de la fantaisie impromptu, j'avais pris du conscience du 4 pour 3 mais cette manière de percevoir la partition sera efficace, j'en suis certain !
Enfin, ne vous inquiétez pas, je joue aussi pas mal de pièces "faciles" (à mon niveau j'entends) mais je fais toujours en de jouer quelques pièces largement au dessus de mon niveau, parce que déjà ce sont des pièces que j'adore et parce que ça me fait énormément travailler ma technique (ce qui fait que lorsque je reviens sur les pièces faciles, je les maîtrise très rapidement).
Merci pour vos commentaires, je continuerai à poster des vidéos de ma progression :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par quazart »

Je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de faire, on attache trop d'importance au calcul et on oublie la musique.
Faire un petit croquis pour voir à peu près où ça tombe, oui, tout le monde le fait, mais sans plus.

Chaque main doit être autonome et suivre son rythme propre, sans se soucier de l'autre en dehors du point de synchro. Il faut d'avoir bien jouer chaque main séparée, pour avoir son rythme en tête.
En même temps qu'on la joue, on fredonne l'autre, ou on tape des doigts dans le bon rythme. On peut le faire aussi simplement sur une table !
Et on se lance mains ensemble, avec comme point de synchronisation des mains chaque temps fort. Ce ne vient pas focément tout de suite... mais c'est le plus sûr. Certains disent que c'est de l'à-peu-près : mais je n'ai jamais vu ou eu connaissance de qui que ce soit écouter de la musique avec un chrono en main pour mesurer les décalages éventuels... En fait, c'est très précis si c'est bien fait.

C'est indispensable, parce qu'on trouve des configurations beaucoup plus compliquées (le 4:3 est le plus facile après le 3:2) où le dessin et le calcul deviennent simplement impossibles à suivre.
La seule, la vraie difficulté, c'est d'arriver à maitriser l'indépendance des mains, et d'arriver à guider en même temps des rythmes différents.
C'est plus facile à faire dans un mouvement assez rapide, d'où l'importance de la maitrise de chaque main séparément.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [PIANO] MA PROGRESSION EN 9 MOIS (VIDEO)

Message par Chtilli »

Oui quazart, c'est pour ça que je précise à la fin que ce n'est pas pour jouer comme un robot, mais pour bien faire assimiler le concept du polyrythme à un débutant, qui est un sacré "mindfuck" la première fois qu'on le rencontre :roll: . J'ai appliqué cette méthode après avoir déjà appris et mis ensemble approximativement les deux mains, comme je l'ai dit, pour "nettoyer" les imperfections (surtout à la main gauche qui avait tendance à jouer trop tôt ou trop tard). Ça m'a énormément aidé à me le rentrer dans le crâne, et à gommer progressivement les erreurs de rythme, (c'était mon premier morceau de ce type)
quazart a écrit : lun. 09 sept., 2019 2:01 C'est indispensable, parce qu'on trouve des configurations beaucoup plus compliquées (le 4:3 est le plus facile après le 3:2) où le dessin et le calcul deviennent simplement impossibles à suivre.
en fait si, ça marche sur du 28/16, du 28/24, du 19/16, etc. si la partition place exactement les notes comme elles sont jouées.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre