J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : lun. 02 sept., 2019 20:49
mh_piano a écrit : lun. 02 sept., 2019 17:49 Je note l'album de Keith Jarret, c'est en effet intéressant, je l'avais déjà écouté.
L'album dont je parle est celui qui vient de sortir
https://www.amazon.fr/J-S-Bach-Well-Tem ... 286&sr=1-1
Precedement il avait enregistré en studio le vol 1 au piano et le vol 2 au clavecin
Ah oui celui ci est en live !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : lun. 02 sept., 2019 12:04 Tiens, je n'ai jamais écouté Richter dans le Clavier :!: ...une vie ne suffira malheureusement pas pour tout écouter...
Alors fonce, tu as encore "la vie devant toi" (Ajar/Gary)!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Tatafanfan »

Merci aussi d'avoir mentionné Anne Queffelec, j'ai acheté il y a peu (2 ou 3 ans) un CD d'elle (que du Bach) intitulé "Contemplations", elle adoucit bien des peines...
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par pianoforte »

Bien que cela puisse paraître un peu "hors sujet " je trouve dommage que "même" les pianistes ne s'inspirent pas ( ou du moins ne se délectent pas ) des grandes versions de nos amis clavecinistes ...ré-écoutons le grand Gustav Leonhardt , interprète pour moi assez idéal du grand Jean-Sébastien , sans oublier Pierre Hantaï , merveilleux dans ces pages et , beaucoup moins connu hélas, le regretté Nicolau De Figueiredo disparu trop tôt, qui enregistra dans les années 90 un CD intitulé Cembalomusik , à Bâle , et où figure notamment le Capriccio sur le départ du frère bien-aimé , très rarement proposé et ici si vivant et émouvant , ainsi que la Partita IV etc ....
Quant aux interprètes pianistes, là aussi une très grande oubliée que j'apprécie chez Bach , Maria Tipo qu'il me semble urgent de re-découvrir ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

pianoforte a écrit : mar. 03 sept., 2019 10:17 Bien que cela puisse paraître un peu "hors sujet " je trouve dommage que "même" les pianistes ne s'inspirent pas ( ou du moins ne se délectent pas ) des grandes versions de nos amis clavecinistes ...ré-écoutons le grand Gustav Leonhardt , interprète pour moi assez idéal du grand Jean-Sébastien , sans oublier Pierre Hantaï , merveilleux dans ces pages et , beaucoup moins connu hélas, le regretté Nicolau De Figueiredo disparu trop tôt, qui enregistra dans les années 90 un CD intitulé Cembalomusik , à Bâle , et où figure notamment le Capriccio sur le départ du frère bien-aimé , très rarement proposé et ici si vivant et émouvant , ainsi que la Partita IV etc ....
Quant aux interprètes pianistes, là aussi une très grande oubliée que j'apprécie chez Bach , Maria Tipo qu'il me semble urgent de re-découvrir ....
Oui bien sûr, et j'écoute notamment Gustav Leonhardt, j'aurais pu le citer. Merci pour les autres références. Et je vais écouter Maria Tipo.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par alexandret »

Même si on ne peut pas parler de référence, un disque coup de cœur (qui ne plaira pas à tous) où le piano sonne parfois comme un orgue. Et certaines pièces comme du Chopin…Un des disques d'Edna Stern.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 0009291850

Autre coup de cœur, le disques des concertos italiens d'Alexandre Tharaud :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johan ... 4881765423
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : mar. 03 sept., 2019 10:17 Quant aux interprètes pianistes, là aussi une très grande oubliée que j'apprécie chez Bach , Maria Tipo qu'il me semble urgent de re-découvrir ....
Justement, en discutant avec un pianiste italien que je felicitais sur YouTube, sur un morceau de Mendelsshon, il m'a confié qu'il avait eu pour professeur Maria Tipo, en me précisant qu'il l'appréciait beaucoup, et qu'elle avait un son particulier, sans que je sache ce qu'il entendait par là.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Jacques Béziat »

Pour revenir sur le sujet, l'interprète du CBT que je préfère au piano actuellement est Andras Schiff, pour son phrasé, son tempo.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

alexandret a écrit : mar. 03 sept., 2019 13:40 Même si on ne peut pas parler de référence, un disque coup de cœur (qui ne plaira pas à tous) où le piano sonne parfois comme un orgue. Et certaines pièces comme du Chopin…Un des disques d'Edna Stern.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 0009291850

Autre coup de cœur, le disques des concertos italiens d'Alexandre Tharaud :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johan ... 4881765423
Ce fil m'a fait découvrir Edna Stern, je viens d'écouter cet extrait et décidément j'aime beaucoup.
Pour Alexandre Tharaud dans les concertos italiens je suis moins fan.
Jacques Béziat a écrit : mar. 03 sept., 2019 13:51 Pour revenir sur le sujet, l'interprète du CBT que je préfère au piano actuellement est Andras Schiff, pour son phrasé, son tempo.
Je suis assez d'accord, mais j'essaie quand même de m'ouvrir aux autres interprétations.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Naropa »

J'ai beaucoup aimé Perahia quand j'ai découvert les Partitas, puis j'ai écouté Angela Hewitt, Rosalyn Tureck, Ivo Pogorelich (merveilleuse Suite Anglaise n°2). Écouté David Fray récemment dans la partita n°2 et la Toccata en Do mineur. Je viens découvrir le CBT de Cedric Pescia : splendide, avec par exemple sa lente interprétation du Prélude V.
Après, il y a aussi les enregistrements au clavecin avec une préférence pour Scott Ross, Benjamin Alard, Blandine Rannou.
Répondre