J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Il y a sûrement des centaines de posts déjà sur ce sujet, mais je me permets de vous poser cette question : quels sont les interprètes que vous préférez écouter, dont vous vous inspirez, quand vous voulez aborder un morceau de J.S. Bach ?
J'ai Andras Schiff comme référence, je suis toujours curieuse d'écouter Gould, mais à part ça je ne sais pas trop.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Spianissimo »

Schiff trouve bien souvent le bon équilibre dans son jeu et j'essaie de toujours l'écouter dans Bach. J'ai également beaucoup apprécié Evelyne Crochet dont on a déjà parlé dans le forum pour son clavier bien tempéré.
En ce qui concerne les transcriptions, j'aime beaucoup Weissenberg, et je trouve que Jorge Luis Prats joue merveilleusement le prélude et fugue de Bach / Liszt.
Je n''ai pas vraiment de référence, Bach est un univers tellement complexe que ça dépend des moments, des morceaux, des interprètes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Arabesque44 »

Zhu Xiao Mei fait des merveilles en général, et remporte souvent les écoutes à l'aveugle ( Tribune des Critiques de Disque)
Mais tant d'autres aussi! On m'a offert un CD Perahia que j'adore ( suites anglaises)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : lun. 02 sept., 2019 11:00 Schiff trouve bien souvent le bon équilibre dans son jeu et j'essaie de toujours l'écouter dans Bach. J'ai également beaucoup apprécié Evelyne Crochet dont on a déjà parlé dans le forum pour son clavier bien tempéré.
En ce qui concerne les transcriptions, j'aime beaucoup Weissenberg, et je trouve que Jorge Luis Prats joue merveilleusement le prélude et fugue de Bach / Liszt.
Je n''ai pas vraiment de référence, Bach est un univers tellement complexe que ça dépend des moments, des morceaux, des interprètes.
Merci je vais écouter Evelyne Crocht que je ne connais pas.
Et oui je comprends bien que cela peut dépendre des morceaux...
Arabesque44 a écrit : lun. 02 sept., 2019 11:05 Zhu Xiao Mei fait des merveilles en général, et remporte souvent les écoutes à l'aveugle ( Tribune des Critiques de Disque)
Mais tant d'autres aussi! On m'a offert un CD Perahia que j'adore ( suites anglaises)
Ah oui merci de me rappeler Zhu Xiao Mei, et Perahia (mais je crois qu'il n'a pas enregistré le CBT ?).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Tatafanfan »

Moi aussi, Zhu Xiao Mei, et surtout Richter (Sviatoslav) dans le Clavier bien tempéré, je ne m'en lasserai jamais...
(Mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas ceux que vous avez indiqués)!
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Tatafanfan a écrit : lun. 02 sept., 2019 11:36 Moi aussi, Zhu Xiao Mei, et surtout Richter (Sviatoslav) dans le Clavier bien tempéré, je ne m'en lasserai jamais...
(Mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas ceux que vous avez indiqués)!
:) :) :)
Merci. Voilà donc 2 points pour Zhu Xiao Mei, et bien sûr Richter n'est jamais de mauvais goût...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Bastien »

Feinberg (tellement d'expression, de liberté, de maîtrise musicale) puis Edwin Fischer et Richter pour le cbt, Yudina, Pletnev, Sergio Fiorentino pour les suites et autres pièces etc.
Modifié en dernier par Bastien le lun. 02 sept., 2019 22:55, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Spianissimo »

Tiens, je n'ai jamais écouté Richter dans le Clavier :!: ...une vie ne suffira malheureusement pas pour tout écouter...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Bastien a écrit : lun. 02 sept., 2019 11:51 Feinberg (tellement d'expression, de liberté, de maîtrise musicale) puis Edwin Fischer et Richter pour le cbt, Yudina, Pletnev, Sergio Florentino pour les suites et autres pièces etc.
L'embarras du choix :wink: ! Merci.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par pianojar »

J'aime beaucoup Gould mais difficile de marcher dans ses pas lorsqu'on veut travailler une oeuvre
Le récent coffret de Keith Jarrett enregistré en live à d'excellentes critiques et peut être sans doute une bonne base d'écoute pour le travail du CBT car il s'efface totalement derrière le texte
J'ai pis beaucoup de plaisir récemment à l"ecoute du coffret de Koroliov consacré aux concertos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par jean-séb »

mh_piano a écrit : lun. 02 sept., 2019 10:01 Il y a sûrement des centaines de posts déjà sur ce sujet, mais je me permets de vous poser cette question : quels sont les interprètes que vous préférez écouter, dont vous vous inspirez, quand vous voulez aborder un morceau de J.S. Bach ?
J'aurais du mal à répondre car je n'ai jamais songé à écouter une interprétation avant d'aborder un morceau. Mais il est vrai que ce que j'ai joué de Bach ne nécessitait pas nécessairement des références (les inventions à deux voix, par exemple). Il est finalement rare que je n'aime pas Bach dans des interprétations qui peuvent être très différentes les unes des autres. Dans les noms déjà cités, j'ai souvent aimé Gould et Richter sans nécessairement les considérer comme des modèles à suivre pour moi, si tant est que j'en fusse capable. A l'opposé de ces deux représentants d'un jeu assez sec, j'aime aussi des interprétations très douces et "pédalées" ; je ne retrouve pas le nom de deux ou trois interprétes femmes que j'aime particulièrement dans ce genre.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Moderato Cantabile »

Piotr Anderszewski , remarquable dans les Partitas. :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Moderato Cantabile »

Jean-séb : Wanda Landowska ? Marcelle Meyer ? Clara Haskil ? Anne Queffélec ? ou beaucoup plus récent ?? #-o

(ok , Queffélec est encore de ce monde .... :wink: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit : lun. 02 sept., 2019 14:47Jean-séb : Wanda Landowska ? Marcelle Meyer ? Clara Haskil ? Anne Queffélec ? ou beaucoup plus récent ?? #-o
Oui, beaucoup plus récent. Je crois qu'il y a une Française, une Américaine. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à mieux me rappeler.

Ah voilà, en fouillant dans un ancien fil, je retrouve au moins Edna Stern :
viewtopic.php?p=232891#p232891

Et en fouillant encore, voilà mon Américaine, Simone Dinnerstein
http://www.pianobleu.com/actuel/simone- ... ncert.html

Mais il y a tant de bonnes interprétations, celles de David Bismuth, par exemple, que j'aime aussi beaucoup.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par quazart »

Richter dans le CBT est somptueux ! L'enregistrement n'est pas très bon, mais c'est relativement secondaire pour moi.
J'ai aussi été ébloui par les variations Goldberg de Murray Perahia et les partitas de Piotr Anderszewski.
J'ai découvert très récemment Rosalyn Tureck qui défendait très bien JSB au piano-forte (et au clavecin).

Il n'y a en fait que Gould auquel je n'adhère pas du tout...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 02 sept., 2019 15:07 Mais il y a tant de bonnes interprétations, celles de David Bismuth, par exemple, que j'aime aussi beaucoup.
Bismuth, Bismuth... celui qui avait deux téléphones ? :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Merci pour toutes ces suggestions ! Je n'ai pas encore écouté des "échantillons" de chacun de ces interprètes.
Je note l'album de Keith Jarret, c'est en effet intéressant, je l'avais déjà écouté.
Edna Stern semble offrir aussi des interprétations personnelles mais belles.
Je n'ai évidemment pas l'ambition de copier l'un d'entre eux, c'est bien au-delà de mes possibilités, mais leur compréhension peut éclairer la mienne. Après, j'en fais ce que je peux...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par Julien84 »

Je pense à Martha Argerich pour la superbe version de la deuxième partita qu'elle a donné au festival de Verbier il y a une dizaine d'années. Écouter dans l'Andante de la Sinfonia (à 1.09), la manière avec laquelle la ligne mélodique est dessinée, le cantabile… Une leçon de toucher pianistique comme toujours avec cette pianiste.

https://www.youtube.com/watch?v=VNG8Jmz5zqI

J'aime beaucoup aussi Pogorelich dans deux Suites anglaises, son fameux enregistrement des années 80.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : lun. 02 sept., 2019 18:28 Je pense à Martha Argerich pour la superbe version de la deuxième partita qu'elle a donné au festival de Verbier il y a une dizaine d'années. Écouter dans l'Andante de la Sinfonia (à 1.09), la manière avec laquelle la ligne mélodique est dessinée, le cantabile… Une leçon de toucher pianistique comme toujours avec cette pianiste.

https://www.youtube.com/watch?v=VNG8Jmz5zqI

J'aime beaucoup aussi Pogorelich dans deux Suites anglaises, son fameux enregistrement des années 80.
Argerich, Pogorelich... 2 grandes figures hors des sentiers battus !
Je n'aurais pas pensé à eux en 1er pour JS Bach, je vais écouter aussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. Bach : vos interprètes préférés ?

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : lun. 02 sept., 2019 17:49 Je note l'album de Keith Jarret, c'est en effet intéressant, je l'avais déjà écouté.
L'album dont je parle est celui qui vient de sortir
https://www.amazon.fr/J-S-Bach-Well-Tem ... 286&sr=1-1
Precedement il avait enregistré en studio le vol 1 au piano et le vol 2 au clavecin
Répondre