cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par PierrePiano »

Bonjour,

je me demande quel est le niveau nécessaire d'un prof de piano pour apprendre les études de Chopin ?
Faut-il nécessairement que le prof ait le niveau de les jouer ? Ou est-ce que ce n'est pas une condition nécessaire ?

En effet, j'avais essayé avec des petites annonces de prof de piano sur le bon coin, mais leur niveau est déplorable. Tout au mieux ils ont un diplôme d'études musicales, ce qui me semble peu pour aborder les études de Chopin.

Quel niveau/diplômes faut-il pour le prof pour cela ?

Où trouve t'on des profs de piano à Paris ?

merci
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par sylvie piano »

Bonjour !
Le plus important c'est que le professeur en ait l'expérience. Il peut, ne plus les jouer, mais les avoir jouées et fait travailler.
Les aimer.... C'est important aussi !
À Paris ce sera facile de trouver un enseignant !
Mais il faut considérer que ce niveau a un coût légitime.
Toute pédagogie ciblée (haut niveau, enfants spécifiques...) demandent des compétences qu'il est nécessaire de reconnaître.
Mais je suis certaine que vous le comprenez.
Enjoy !!!!! Études de Chopin.... C'est tout de même un beau voyage qui vous attend. J'ai une pensée affectueuse pour OKay, dont je vous conseille le merveilleux enregistrement de l'opus 25.

https://images.app.goo.gl/YktU6ZNPVW9qeAqC9
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par jean-séb »

Un professeur peut avoir la bonne pédagogie pour faire progresser un élève qui peut lui-même être plus doué que lui et qui pourra éventuellement jouer, sous la direction de son professeur, des choses que le professeur ne peut pas ou plus jouer. Il me semble que c'est un cas relativement fréquent chez les "coach" vocaux qui sont souvent des chanteurs qui n'ont pas tellement réussi en tant que chanteurs mais peuvent se révéler d'excellents guides pour des élèves dont la voix est meilleure ; mais là entre en jeu la nature si particulière de la voix, différente pour tous les individus. C'est vrai que pour le piano, on a un peu de mal à imaginer qu'un professeur qui n'arrive pas à jouer correctement un morceau soit le meilleur guide pour un étudiant doué, mais ça ne me parait pourtant pas impossible en théorie.
Inversement, un excellent interprète ne fera pas nécessairement un bon professeur.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par Abegg63 »

biensûr que lorsqu’on enseigne une oeuvre il faut être capable de la jouer ça me paraît évident!
quel prof de français parlerait à ses élèves d’un texte qu’il n’aurait pas lu?
ensuite de quel diplôme parles-tu? S’il s’agit du DEm il me paraît suffisant pour enseigner.
ensuite si le prof n’a pas forcément travaillé toutes les études de Chopin il travaillera forcément celle demandée par élève ne serait-ce que pour savoir si elle lui convient et lui donner des pistes de travail constructives.
d’accord avec Jean-séb qu’un bon interprète ne fera pas forcément un bon prof je pense par exemple à des gens très doués qui n’ont jamais eu de problèmes techniques et qui par conséquent peuvent avoir du mal à comprendre ceux de leurs élèves.
le répertoire du piano autant énorme il est évident qu’on ne peut pas avoir tout joué!
normalement un prof honnête te diras si le répertoire que tu veux n’est pas à sa portée pour une raison ou une autre.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par sylvie piano »

Je partage totalement le point de vue de Jean Seb.
Il m'arrive de jouer des œuvres à des pianistes de haut niveau qui ne les ont pas travaillées. Leur avis est très pertinent, Je pense néanmoins, qu'il faut avoir ou avoir eu un haut niveau. En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir "dans les doigts" tous les textes pour les faire travailler. Lorsqu'on a beaucoup de grands élèves, ce n'est pas possible.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par Abegg63 »

D’accord Sylvie on en peut pas tout avoir dans les doigts mais je maintiens il faut être capable de jouer les pièces qu’on fait travailler Sinon quelle crédibilité on a?
Aimer les oeuvres qu’on donne aux élèves;.. Pas forcément. Il m’est arrivé de faire travailler des pièces que je n’aimais pas tellement puis au fur et à mesure du travail j’ai appris à les apprécier.

Quant à la question de départ, il faut prendre un premier cours on voit vite si le courant passe et si le prof convient et peut apporter quelque chose.
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par PierrePiano »

merci à tous.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par balthazaard »

Je suis moi même prof (pas de piano et je m'en garderai bien...)
Je trouve que la personne de "haut niveau" qui ne sait pas expliquer est un peu un fantasme (rassurant sous certains aspects....) J'ai dans certains domaines (pas la musique) côtoyé des "meilleurs du monde" eh bien j'ai toujours énormément appris, ne serait ce que par la passion qui transparaissait et souvent une façon de voir l'essentiel avant les petits détails qui trop souvent paralysent ceux qui cherchent ou hésitent.
J'ai du mal à concevoir un prof qui ne connaisse pas ou ne maitrise pas ce qu'il enseigne, surtout dans le cas des "études" qui ciblent en général un problème technique particulier. Il me semble que quand on commence à aborder ce répertoire, on a déjà un bagage conséquent, pas de défauts bloquants et que l'on attend des pistes concrètes sur les passages à problèmes. je vois mal d'où peuvent venir les réponses si on ne maitrise pas les morceaux ou , bien sur des pièces de difficulté technique équivalente.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par sylvie piano »

Finalement on est tous d'accord 👍 !!! 😊
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par 6gale13 »

J'ai du mal à concevoir que pour un enseignement classique l'enseignant n'ait pas un niveau supérieur à son élève. Même - et surtout- dans les masterclass avec des élèves avancés les personnes qui conseillent sont en position de donner des exemples de ce qu'il faut faire (certains connaissent mon gout pour les master class d'Andras Schiff, c'est l'occasion de voir la différence entre des pianistes estimables et un maître).

Il est possible, qu'à la marge, de grand concertistes prennent l'avis de personnes qui ne passeraient pas aussi bien qu'eux en concert, mais je crois que ce sont des cas bien particuliers
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: cours particulier : quel niveau pour le prof ?

Message par sylvie piano »

6gale13 a écrit : sam. 31 août, 2019 16:30 J'ai du mal à concevoir que pour un enseignement classique l'enseignant n'ait pas un niveau supérieur à son élève.
Qui a dit cela ? À moins que j'aie lu trop rapidement....?
Il faut même un niveau largement supérieur à l'élève... Mais que veut dire niveau ? 😀
Lorsque qu'on obtient un diplôme d'enseignant du piano, l'exigence est très élevée pour l'épreuve instrumentale.
Elle permet de s'assurer que le professeur est allé très loin dans son travail et a atteint un niveau.
Ainsi, même si au fil des années, le pianiste travaille moins, il sait conduire sa classe. C'est vraiment comme le sportif de haut niveau qui, si il est encore en forme peut montrer le geste technique, mais si il est trop âgé peut expliquer et surtout encadrer la progression, mesurer les risques.
Pour ma part je me rappelle d'un prof avec lequel j'ai préparé l'épreuve instrumentale du CA. qui ne jouait plus une note.... Il m'a beaucoup appris, et sa classe était magistrale... Et ses élèves jouaient des études de chopin et entraient au sup...
Heureusement qu'il y a de merveilleux enseignants autres que Schiff, Barenboim, Perahia, ... D'ailleurs pour suivre leurs conseils il faut avant, avoir eu des enseignants efficaces, certainement plus "scolaires"....
Répondre