Méthodologie nouveau morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Méthodologie nouveau morceau

Message par tblb »

Comment vous faite quand vous apprenez un nouveau morceau ? Débutant , intermédiaire et les très fort ? Combien de temps ça vous prend ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par Ninoff »

- En premier l’écouter jouer par un pro avec la partition
- En fonction de votre aptitude à déchiffrer + ou - de temps
- Mettre en place les doigtés, si débutant voir avec son prof.
- Étude de la tonalité, des modulations et de la structure du morceau.
- Plus le travail sera quotidien, plus ce sera rapide.
- Essayer de choisir des morceaux en fonction de vos possibilités,
( de toute façon si le morceau est trop au dessus de ses capacités, on arrête à un moment ou un autre).
- Choix de morceau qui nous passionne, souvent cela accélère l’apprentissage ( en école de musique ou au conservatoire ce ne sera pas toujours le cas ) mais si vous êtes un autodidacte vous avez toute liberté quant à vos choix.
- Bien mettre le morceau en place lentement, travail mains séparées avec métronome si difficulté rythmique.
Ensuite le temps sera fonction de vous, de votre régularité, de votre determination, mais quand on aime peu importe la durée de l’appre.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par padiyan »

Hello,

Pour ma part, je regarde la partoche, les clefs ..... si je peux trouver une interprétation du morceau sur YT, j"écoute et réécoute :D

ensuite c'est d'abord main gauche, puis main droite , une phrase à la fois puis les deux mains, le métronome aussi, très lentement longtemps puis un peu plus vite ensuite etc .........

bonne soirée
ives
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 9:39
Mon piano : CLP-575

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par ives »

Bonjour

Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?

C'est toujours une question que je me suis posé

Ives
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par Natrium »

ives a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:34 Bonjour

Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?

C'est toujours une question que je me suis posé

Ives
Bonjour,

Cela dépend de ton niveau en déchiffrage. Selon le niveau du pianiste et la difficulté de la pièce, déchiffrage direct mains ensembles ou déchiffrage main séparées, apprentissage et puis mise ensemble des deux mains.
Beaucoup écouter le morceau, ça aide aussi, autant pour la mémoire que pour une mise en place plus rapide :D
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par HarryCover »

ives a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:34 Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?
Personnellement je fais l'inverse....la main droite se débrouille toute seule et je regarde/me concentre sur la main gauche avec laquelle je suis beaucoup moins à l'aise.
Mais j'imagine que ça dépend du niveau du pianiste. Certains arrivent à lire et jouer les 2 mains à la première lecture :cry:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par pianojar »

C'est plus une question d'habitude que de niveau
Il suffit de prendre par exemple des pièces pour enfants d'abord assez faciles et s'entraîner chaque jour à faire quelques minutes de déchiffrage et des automatismes oeil/main/cerveau vont se mettre en place
Je suppose que de nouvelles connexions neuronales vont se mettre en place
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Méthodologie nouveau morceau

Message par abernard »

Quand j'apprends un nouveau morceau je passe d'abord beaucoup de temps à écouter différents interprètes pour me faire une idée précise de ce que je souhaite faire musicalement. Ecouter en ayant la partition sous les yeux le plus souvent. Pourquoi pas en profiter pour noter des choses sur la partition.

Ensuite je joue le morceau en déchiffrant, mains ensembles, lentement, pour me rendre compte des endroits qui coulent de source et des endroits plus difficiles techniquement. Je prend note mentalement des passages difficiles, que je travaillerai ensuite en priorité.

Il faut maintenant noter les doigtés. Au moins un premier jet, mais les rectifications devront être faite rapidement, avant que la mémoire musculaire ne s'installe ! Attention je pense que pour mettre un doigté correct il faut être capable de jouer l'extrait au tempo, au moins mains séparés. Souvent pour savoir quel est le doigté approprié il suffit de pouvoir jouer une demi-mesure à tempo donc ce n'est pas inaccessible en première lecture. Sinon il faudra demander conseil à quelqu'un.

Je mémorise ensuite la partition par petits bouts. Soit mentalement, soit en étant au clavier. Pour m'aider j'effectue une analyse théorique du morceau. Si un passage n'est pas clair niveau théorie je le transpose dans plusieurs clefs jusqu'à ce qu'une logique émerge. C'est le gros du travail.

Après la mémorisation, il faut se mettre au clavier et jouer... J'aime avoir une représentation mentale de ce que je veux entendre et j'essaie de tout faire pour que la réalité soit fidèle à mon imagination. Il faut s’enregistrer souvent car c'est difficile de jouer et de s'écouter en même temps. Si en jouant je ne ressens pas les émotions prévues je sais qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il faut que je réécoute des enregistrements et que je repère les détails qui me manquaient pour que tout fonctionne bien.
Tout ça se fait sur des petites sections à un tempo rapide, quitte à ce que la section ne fasse pas plus de 3 notes, ou sur de plus longues sections mais alors en étant suffisamment lent pour que je puisse garder le contrôle sur le son que je veux produire.
En travaillant de la sorte, au bout de plusieurs semaines la mémoire est bien installée et je suis capable de jouer le morceau d'une traite à un tempo lent avec une bonne musicalité.
Après tout dépend du morceau mais pour jouer quelque chose de difficile à tempo il faut souvent compter plusieurs mois de travail. Mais ce n'est plus la peine de travailler le morceau dans son intégralité, on peut recommencer le processus avec un autre morceau et pour celui là se contenter de travailler les endroits difficiles où le tempo idéal n'est pas facile à atteindre, et de temps en temps (1-2 fois par semaine ?) jouer le morceau trèèès lentement dans son intégralité juste pour rafraîchir la mémoire.
C'est important d'être patient et de ne pas se précipiter sur un tempo que l'on ne maîtrise pas.
Répondre