Travailler le shuffle LENTEMENT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Je reviens après une longue absence sur le forum...
Bientôt la rentrée!

Après deux mois en dilettante, je suis à nouveau accrochée à mon clavier de piano et quand je suis dessus, j'y reste longtemps...

Une question me travaille: j'aimerais bien travailler mon morceau lentement pour pouvoir le mettre bien en place avec l'empreinte des doigts. c'est un morceau de jazz et je n'arrive pas à ralentir le tempo. Je le travaille avec le tempo qu'on avait pris pendant mes derniers cours il y a deux mois...

Il s'agit de Saint Louis blues de Heller, dans le recueil pianorama jazz je crois.

Bref comment ressentir le shuffle à un tempo lent?

Je n'arrive pas à le mettre au métronome non plus...

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Christof »

Peux-tu mettre un enregistrement, juste ce que tu veux, juste un extrait, au tempo rapide où tu le joues pour que je puisse ensuite mieux te conseiller ?
Tu peux mettre le métronome à tempo lent et tu subdivises chaque temps en comptant : 1 et puis deux et puis trois et puis quatre et puis , c'est-à-dire diviser chaque temps en ternaire et il faut que le métronome face le cliquetis au moment où tu dis 1 (et puis) 2 (et puis) 3 (et puis) 4 (et puis)
Modifié en dernier par Christof le ven. 30 août, 2019 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Christof a écrit : ven. 30 août, 2019 16:48 Peux-tu mettre un enregistrement, juste ce que tu veux, juste un extrait, au tempo rapide où tu le joues pour que je puisse ensuite mieux te conseiller ?
Tu peux mettre le métronome à tempo lent et tu subdivise chaque temps en comptant : 1 et puis deux et puis trois et puis quatre et puis , c'est-à-dire diviser chaque temps en ternaire et il faut que le métronome face le cliquetis au moment où tu dis 1 (et puis) 2 (et puis) 3 (et puis) 4 (et puis)
Je vais essayer le coup du métronome et t'enregistrer (dans les jours qui viennent, dès que j'ai le temps de le poster) un extrait, en te mettant la partition qui va avec...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Christof »

ok
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

https://youtu.be/TybVqDK5S8k

Impossible de faire un truc audible, c'est tellement pourri que j'enregistre seulement cet extrait, le début est trop mauvais ( surtout la 3e mesure)

Je n'arrive pas à trouver une bonne méthode de travail.... Bon courage à tes pauvres oreilles :oops:

Pour le métronome, j'ai pas compris par rapport à la partition... Je nage complètement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Christof »

Je t'écris en message privé pour que tu puisses m'envoyer la partition que tu utilises
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Ok merci.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

J'y arrive un peu mieux... De toutes façons le 1er cours de l'année arrive bientôt, c'est le 10 septembre. J'ai hâte même si j'appréhende un peu :mrgreen:

Merci Cristof :D
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Julien84 »

Tu divises ton temps en trois et tu places ta note grave de l'octave de main gauche sur le premier, et l'aigüe sur le troisième.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Je n'ai pas compris :oops:

Je suis en 4/4 et je ne vois comment diviser en trois ??? En tous cas dans ma partition, extraite de panorama jazz.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Julien84 »

mdpiano a écrit : dim. 01 sept., 2019 15:08 Je n'ai pas compris :oops:

Je suis en 4/4 et je ne vois comment diviser en trois ??? En tous cas dans ma partition, extraite de panorama jazz.
4/4 c'est le nombre de temps de la mesure. Mais cette pièce est un shuffle c'est-à-dire un style de musique ternaire ou chaque temps est divisé en trois, tout du moins dans la réalisation car cette spécificité n'est pas indiquée sur la partition, et c'est là qu'est l'ambigüité.
Ceci étant dit, au dessus du premier système, une équivalence est notée: 2 croches = 1 noire et 1croche et tu réalises toi-même ces octaves brisées en jouant la première note plus longue que la seconde. En calant ton métronome sur chaque tiers de temps, tu obtiendra 12 battements par mesure. En décomposant ainsi la battue, tu pourra faire un travail lent et précis.

Par exemple, sur la partition visible sur l'extrait YouTube que tu as posté, au deuxième système tu pourra jouer la-a-la, si-i-si (1 2 3, 1 2 3) en rajoutant la main droite jouée elle aussi en ternaire, avec des croches inégales: une longue (2 battements)/une brève (1 battement).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Ah d'accord je comprends un eu mieux. J'essaierai demain :D

Merci beaucoup...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Je viens d'essayer sur table en relisant la partition. C'est pas mal, ça aide !
Une question : si j'ai aux deux mains une noire sur un temps je compte 1 2 3 pour toute la noire ? (Exemple :dernière mesure du 3e système)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Julien84 »

mdpiano a écrit : dim. 01 sept., 2019 20:08 Je viens d'essayer sur table en relisant la partition. C'est pas mal, ça aide !
Une question : si j'ai aux deux mains une noire sur un temps je compte 1 2 3 pour toute la noire ? (Exemple :dernière mesure du 3e système)
Tout dépend du tempo. Disons qu'à 84 à la noire, tu ressentiras intérieurement la durée occupée par chaque temps même si seulement des noires le composent. Après, considérons ce tempo de 84 pour chaque tiers de temps, et dans une optique de travail fin et précis 8) alors tu te sentiras beaucoup moins "portée" par le déroulement musical étant donné sa lenteur et compter 1 2 3 sur la noire sera nécessaire sans doute.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une étude très lente des œuvres: ne plus avoir pour secours ce tempo confortable qui permet de jouer un peu "en pilote automatique" sans tout à fait avoir conscience des notes que l'on joue.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Christof »

Bonsoir md-piano
Avec les post de Julien, peut-être comprends-tu mieux ce que je voulais dire avec mon 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis dans mon message au dessus ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

Christof a écrit : dim. 01 sept., 2019 22:51 Bonsoir md-piano
Avec les post de Julien, peut-être comprends-tu mieux ce que je voulais dire avec mon 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis dans mon message au dessus ?
Oui d'ailleurs je tiens à vous remercier de tout mon cœur !!!
L'explication de Chris m'a permis de mieux visualiser.
Je suis super contente j'ai réussi et je travaille lentement et à un tempo régulier !!!
Je vous remercie mille fois :D

J'ai testé une fois en jouant jazz rapide pour voir et ça marche !!!

Je continue mon travail sérieux en comptant. Je réussis enfin certaines mesures avec facilité alors que je n'y arrivais pas !!! :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par mdpiano »

J'ai 0lus l'impression de jouer une Valse que du jazz...
Si je fais les 1 2 3 mais très vite, est-ce que ça donne du vrai jazz ?

Un enregistrement pas terrible et des ratés dus au stress de l'enregistrement :

https://drive.google.com/file/d/14oPXf_ ... p=drivesdk

Vivement mon cours mardi !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Julien84 »

mdpiano a écrit : mar. 03 sept., 2019 21:27 J'ai 0lus l'impression de jouer une Valse que du jazz...
Si je fais les 1 2 3 mais très vite, est-ce que ça donne du vrai jazz ?

Un enregistrement pas terrible et des ratés dus au stress de l'enregistrement :

https://drive.google.com/file/d/14oPXf_ ... p=drivesdk

Vivement mon cours mardi !
Bien, ravi de voir tes progrès en si peu de temps =D>

Ce qui fait le vrai jazz c'est surtout le son et l'accentuation, mais le feeling rythmique est déjà un peu là dans ton enregistrement! Continue d'étudier ton texte alternativement à un tempo très lent, 100 au tiers de temps par exemple, et plus rapide, mettons 80 à la noire soit un peu en dessous du tempo indiqué, et ton cours sera préparé de manière optimale.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Arabesque44 »

Pas mal du tout, ça sonne bien jazz, on dirait bien que tu as trouvé ta voie! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler le shuffle LENTEMENT

Message par Christof »

mdpiano a écrit : mar. 03 sept., 2019 21:27 J'ai 0lus l'impression de jouer une Valse que du jazz...
Si je fais les 1 2 3 mais très vite, est-ce que ça donne du vrai jazz ?

Un enregistrement pas terrible et des ratés dus au stress de l'enregistrement :

https://drive.google.com/file/d/14oPXf_ ... p=drivesdk

Vivement mon cours mardi !
Tu as super avancé. Maintenant, il faut simplement que tu sentes ce rythme ternaire, qui doit être très fluide, que tu le sentes non pas "mesure par mesure", mais comme une pulsation générale, un balencenent. C'est different de la valse...

Cette subdivision ternaire, c'est un peu ce que font les batteurs de jazz, ce qu'on appelles le chabada à la cymbale ride (dans une mesure à quatre temps, une noire, puis deux croches swinguées comme le shuffle, une noire, deux croches swinguees). Je vais voir si je trouve un fichier son.

Ton prof va t'aider
Répondre