Migration de mon Pleyel F

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hlg33
Messages : 15
Enregistré le : lun. 02 avr., 2018 11:41
Mon piano : Pleyel Modèle F

Migration de mon Pleyel F

Message par hlg33 »

Bonjour à tous,

Mes derniers messages datent d’un peu plus d’un an. A cette époque, je tâchais d’entrer en contact avec des possesseurs de Pleyel F afin de conforter le choix que je mûrissais de m’équiper d'un tel instrument afin d’y jouer toutes sortes de musique, notamment du jazz.

Plusieurs d’entre vous m’avaient très gentiment répondu et « guidé » dans mon cheminement et, depuis 11 mois, je suis le très heureux possesseur d’un bien beau Pleyel F de décembre 1929, magnifiquement restauré par Serge Delbouis (que certain/e/s d’entre vous connaissent).

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque, pour des raisons de santé (genoux qui ne supportent plus trop les escaliers), nous voici amenés à quitter notre maison actuelle pour rejoindre un (très bel !) appartement.

En dehors de toutes les caractéristiques structurelles (isolation, notamment) de la résidence où nous allons habiter, qui sont en quelque sorte une constante dans l’équation, je voudrais naturellement « tout faire » pour pouvoir continuer à jouer de mon Pleyel.

Je mets pour l’instant de côté l’hypothèse catastrophiste revente du Pleyel/achat d’un quart de queue équipé d’une sourdine/et ou d’un système silent, voire d’un piano hybride. Je franchirai ce pont (comme on dit) si nécessaire, mais aimerais vraiment ne pas y être contraint.

Question à l’attention de possesseurs de Pleyel F (ou 3 bis) : Certains d’entre-vous ont-ils une expérience « vécue » d’installation d’une sourdine sur un Pleyel F de ces années-là ? Les restaurateurs que j’ai interrogés me disent que cela doit être possible (en termes de place), mais ne l’ont en ce qui les concerne, jamais fait. Si oui, je serais très intéressé à pouvoir échanger avec eux !

Ensuite, vient la question, souvent débattue ici (et qui fait l’objet de l’excellent article « Correction, isolation acoustique » sur le site Pianomajeur) de l’isolation que je pourrai faire de mon piano dans son nouvel habitat (salon d’à peu près 38m²). Je vais chercher à travailler l’isolation, tant liée aux « excitations solidiennes » qu’aux « excitations aériennes » (pour reprendre les formulations de l’article cité plus haut), et peux tirer parti des travaux de rénovation que nous allons effectuer dans cet appartement, pour y inclure telle ou telle mesure de nature à renforcer l’isolation.

Alors, oui, bien sûr, tapis sous le piano, bien sûr, ne pas se mettre en pleine nuit à jouer couvercle grand ouvert …, mais j’aurais quelques questions un peu ciblées, destinées là encore à des pianistes qui sont « passés par là » et qui voudraient bien partager un retour d’expérience.
Je vais regarder dans un premier temps la question des coupelles à placer sous les pieds (roulettes) du piano et celle des panneaux absorbants pouvant être mis au plafond et/ou sur les murs.

Pour ce qui est des coupelles, y a-t’il une marque (Piattino ?) qui se détacherait du lot, une fois de plus, pour un quart de queue ?
En ce qui concerne les panneaux absorbants, avez-vous une expérience vécue en la matière ? Marques, modèles à privilégier, à éviter …

J’ajouterai pour finir que je n’aurai pas de voisin en dessous, qu’a priori, le voisin de palier ne devrait pas être dérangé par le son du piano dans la mesure où il y a une assez large zone technique qui sépare les deux appartements). C’est donc surtout le voisin du dessus (que je ne connais pas encore … peut-être est-il/elle musicien/ne lui/elle aussi ?) que je souhaite « ménager » en réduisant au maximum la propagation (solidienne et aérienne) de la musique que j’entends bien continuer à faire.

Merci d’avance de vos retours, et vive Pianomajeur !

Hervé
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Migration de mon Pleyel F

Message par Natrium »

hlg33 a écrit : ven. 30 août, 2019 14:20 Pour ce qui est des coupelles, y a-t’il une marque (Piattino ?) qui se détacherait du lot, une fois de plus, pour un quart de queue ?
En ce qui concerne les panneaux absorbants, avez-vous une expérience vécue en la matière ? Marques, modèles à privilégier, à éviter …
J'ai acheté un set de 3 coupelles pour mon 1/4 de queue il y a 2 mois, et j'en suis incroyablement satisfait. J'ai déjà raconté ma vie sur un autre post, je te fais un copier collé, j'espère que ne m'en voudra pas :mrgreen:

"Je viens d'acheter un set de 3 coupelles Piattino grand modèle pour mon 1/4 de queue, qui se trouve actuellement dans une petite pièce ouverte, bien meublée mais avec une grande fenêtre sur la gauche du piano et sur du carrelage ( pas de possibilité de mettre un tapis avec les deux chiens qui perdent leurs poils de manière industrielle et quotidiennement ). Le son était avant assez dense, très réverbéré, un peu confus. Et depuis l'installation des coupelles, j'ai trouvé le son beaucoup plus clair, brillant. J'ai vraiment l'impression que c'est moins résonnant. Bon les coupelles sont assez onéreuses ( 150€ pour 3 coupelles grand modèle ), mais d'une qualité de fabrication indiscutable et quant à l’efficacité, dans mon cas, avérée ! :D "

Après effectivement ça n'a aucun effet sur la transmission aérienne du son, mais pour les solidiennes, c'est déjà un début. Ça a un coté chic, ça bonifie le son du piano, et ça fait moins râler les voisins du dessous. =D>
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Migration de mon Pleyel F

Message par jean-séb »

Je confirme. C'est mieux pour les voisins !
hlg33
Messages : 15
Enregistré le : lun. 02 avr., 2018 11:41
Mon piano : Pleyel Modèle F

Re: Migration de mon Pleyel F

Message par hlg33 »

Merci à Natrium pour sa réponse. Je pense effectivement acheter ces fameuses rondelles même si, comme je l'indiquais, je n'aurai pas de voisin au dessous.

Quid des autres points que j'évoquais ?

Pour ce qui est de la sourdine, il semble possible d'en adapter une sur un Pleyel F ("y a la place"), mais une expérience vécue serait la bienvenue.

Idem pour les équipements absorbants à mettre au plafond et/ou sur les murs. Y a-t'il des forumeurs qui l'auraient déjà fait ?

Merci et bon week-end,

Hervé
Répondre