Concours Jacques Ibert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Jacques Ibert

Message par mh_piano »

La rentrée est là... et je n'ai pas "honoré" mon contrat ! Je me résous à déclarer forfait, pour ces petits concours Théodor F-K et Jacques Ibert.
Je me suis perdue dans mes "devoirs de vacances pianistiques", stage, autres morceaux trop tentants. Et je me suis rendu compte en passant quand même quelques heures sur mes 2 morceaux pourtant pas méchants de ces challenges, qu'il me faudrait un peu plus de travail pour arriver à quelque chose de présentable compte tenu de mon niveau, et puis un piano pour les enregistrer ce qui n'est que rarement le cas pour moi.
Mes excuses à Line-Marie si elle traîne encore un oeil par là, surtout pour lui avoir chipé la romance qu'elle aurait voulu jouer pour finalement l'abandonner !
Ma conclusion est que je ne suis pas faite pour ce genre d'exercice.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concours Jacques Ibert

Message par Yapluka »

Oh, dommage, Mh_piano : j'aurais bien voulu couter la romance par un(e) PMiste 8) ...
Bon j'ai enfin trouvé le temps d'écouter toutes les pièces postées ... D'abord, bravo à tous : à l'écoute, on se rend bien compte qu'on est entre amoureux de musique :wink: ... Ensuite, puisqu'à l'origine, il était question de "concours" je me suis forcé à établir mon classement (forcément subjectif :mrgreen: !).
A mon sens, une interprétation se détache des autres, dans le sens où l'on y trouve quasiment tout ce que l'on recherche lorsqu'on écoute une œuvre classique : c'est la version de "l'Adieu", par Christophe (énorme coup de cœur !) =D> =D> =D> =D> .
En deuxième position, je mettrais la "Sérénade sur l'eau" par Marie-France : remarquable interprétation également =D> =D> =D>
Enfin j'ai beaucoup aimé également (et je la mettrais en troisième position donc) la version de Spiani de "Les Crocus" =D> =D> (malgré la sonorité très désagréable de son piano à mes oreilles :mrgreen: ).
Voilà, cela n'engage que moi bien évidemment :wink: et vous avez le droit d'avoir une toute autre opinion !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Jacques Ibert

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 04 sept., 2019 14:58 Je me résous à déclarer forfait, pour ces petits concours Théodor F-K et Jacques Ibert.
Je peux me permettre de les reprendre ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Jacques Ibert

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 04 sept., 2019 21:36
mh_piano a écrit : mer. 04 sept., 2019 14:58 Je me résous à déclarer forfait, pour ces petits concours Théodor F-K et Jacques Ibert.
Je peux me permettre de les reprendre ?
Oui bien sûr je libère pour les autres les morceaux que je n'ai pas enregistrés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Jacques Ibert

Message par quazart »

Alors voici la Romance. A vrai dire, cette pièce ne m'inspire pas, et ça s'entend...
https://youtu.be/ClkP9kMzI5o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Jacques Ibert

Message par jean-séb »

Eh bien, qu'est-ce que ç'aurait été si elle t'avait inspiré ! Je la trouve déjà très réussie, toute innocente et fraîche. En plus, le son est excellent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Jacques Ibert

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 09 sept., 2019 23:09 Eh bien, qu'est-ce que ç'aurait été si elle t'avait inspiré ! Je la trouve déjà très réussie, toute innocente et fraîche. En plus, le son est excellent.
Merci Jean-Séb ! Mais non, vraiment, je ne la "sens" pas trop... (et puis c'est de la lecture à vue).
Par contre je suis assez content du son : j'avais omis de régler correctement mon Zoom, c'est mieux maintenant. Je ne sais pas si je peux encore optimiser, à part bien sûr l'angle de prise de vue... je tâtonne.
Et puis le piano a été accordé vendredi !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours Jacques Ibert

Message par Abegg63 »

Moi aussi j’aime beaucoup.
Le son du piano, de l’enregistrement et l’interprétation et surtout l’oeuvre j’avais même eu envie de la jouer si je n’avais pas tant de choses en attente.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours Jacques Ibert

Message par Christof »

Eh ben, j'aimerais bien jouer aussi bien que tu le fais les trucs que tu ne sens pas :).
C'est drôle parce que si tu avais écrit que tu le sentais à mort ce morceau, on aurait tous dit : "oui, cela s'entend".
Comme quoi, les perceptions de chacun... sauf que là, on est tous d'accord pour te dire que c'est super beau. Peut-être était-ce un moment privilégié, jeu en détente parfaite, conjugué à une prise de son non moins parfaite. Une musique qui résonnait déjà, avant qu'elle ne te soit révélée pendant le déchiffrage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Jacques Ibert

Message par quazart »

Merci Abegg et Christof !

Puisque vous êtes d'accord, j'arrête de dire que je ne suis pas satisfait de mon travail :wink: , mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir à jouer "La machine à coudre", très amusant avec un contenu musical moindre.

Oui Christof, c'est sans doute un moment privilégié d'un enregistrement fait sans aucun recul, sur l'oeuvre comme sur le compositeur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Jacques Ibert

Message par quazart »

Un petit rappel pour les retardataires... SI vous ne pouvez pas livrer, pouvez-vous le dire afin que d'autres puissent éventuellement reprendre les pièces qui vous revenaient...
Merci d'avance !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Concours Jacques Ibert

Message par Berny007 »

Je vais essayer de m'enregistrer, je n'oublie pas mais je n'ai rien compte un doublon
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre