[Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Capucine

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 - Sonate clair de lune, reprise de l'Egyptienne

Message par Capucine »

bravo pour cette Egyptienne interprétée avec tempérament . Beaucoup de plaisir à t'écouter.
Et pour le répertoire que tu veux travailler , d'autres univers ne tentent pas comme cette étude
Etude op15 n°9 ?
ou celle-ci
Etude de concert op35 n°2

ou encore celle-ci
Etude de concert op13
Barcarolle
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 - Sonate clair de lune, reprise de l'Egyptienne

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours sur l'égyptienne. J'espère ne pas être tombé dans un excès de pédale. Je n'ai pas l'habitude d'en mettre dans les morceaux classiques et baroques mais là je crois que ça apporte vraiment quelque chose. Je continuerai mes ajustements.

J'étais sûr que je ferai de belles découvertes en vous demandant des idées de morceaux ! :D
Merci Capucine de me faire découvrir Gabriel Pierné et l'étude de Bortkiewicz que je ne connaissais pas.
Très bonne idée aussi que l'op25 n5 de Chopin !
@Pillg, ton interprétation de ce prélude est superbe, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit ! C'est l'un de mes préférés avec l'op32 n10 que tu joues aussi. =D>

Je remets l'égyptienne ici à cause du changement de page. Cette fois un autre enregistrement sous forme de vidéo, c'est toujours plus sympa avec l'image.

J'ai fait une petite séance de déchiffrage cet après midi pour travailler ma lecture à vue et pour voir ce qu'il me plairait de jouer. Après l'étude de Scriabin et le presto agitato je crois qu'il me faut quelque chose de calme... :lol:
Je pense travailler l'allegro de la sonate 17 (k570) de Mozart pour la détente et puis peut être quelque chose de plus difficile à côté (l'étude de Chopin par exemple, j'y réfléchis).
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Elle est top ton égyptienne, et qu'est-ce qu'elle a mûri! =D>
J'aime beaucoup les libertés que tu prends, ça ajoute plein de grâce. Et ouais, avec l'image c'est plus sympa :wink:
Je te dirais bien de jouer plus carré, mais tu vas penser que je me moque et tu auras raison :mrgreen: Par moments t'as des petites accélérations mais c'est justement ce qui rend le truc vivant et donne toute sa sensualité à cette pièce.
La pédale... j'aimais bien aussi en mettre mais je sais plus si je l'avais gardée. Peut-être si t'arrives à en mettre 1/8 ? A mon avis c'est mieux avec mais à condition qu'on s'en rende pas compte.

Sinon pour une pièce calme qui pourrait te plaire, avec une partie agitée et qui représente quand même un défi d'interprétation j'ai pensé à ça :
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci Carla !
Je me permets effectivement quelques libertés dans l'égyptienne qui je trouve est une musique très romantique et sensuelle comme tu dis. :)
Idéalement tu as raison, 1/8eme de pédale serait idéal... pas sûr d'arriver à obtenir une telle précision sur numérique mais j'essaye d'en mettre le moins possible. A mon avis il en faut tout de même un peu.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix de nouveau morceau... ton message m'a aussi fait pensé au rappel des oiseaux que j'aimerais travailler. Ca nous ferais un morceau de plus en commun ! J'hésite encore entre quelque chose de connu comme le liebestraum, une étude de Chopin ou de Rachmaninoff ou bien quelque chose de plus exotique comme une oeuvre de Germaine Tailleferre. Je vais commencer la sonate de Mozart et puis j'aviserai, rien ne presse.

à bientôt
Barcarolle

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux

Message par Barcarolle »

Salut,

Ça fait quelques jours depuis mon dernier message que j'ai commencé à travailler le rappel des oiseaux. J'adore cette pièce, je trouve qu'elle laisse beaucoup de libertés pour l'interprétation.

Voici un premier jet mais il y a encore du travail à fournir, surtout sur la deuxième partie qui n'est pas encore très fluide.

Bon week end

Edit : soundcloud me refuse l'upload car j'aurais plagié Kempff. Je ne sais pas si c'est fiable mais c'est mon interprétation préférée de ce morceau alors ça me ferait presque plaisir. :lol:
J'ai mis un lien drive à la place.
poppotame
Mon piano : Yamaha C2X

Message par poppotame »

J'adore cette pièce.
Je ne sais pas si tu as plagié Kempff mais j'aime beaucoup ton interprétation même si sur piano numérique ça sonne forcément moins bien.
Perso, je la verrais peut être un peu plus légère et avec moins de pédale ?
Barcarolle

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : dim. 11 avr., 2021 11:45 J'adore cette pièce.
Je ne sais pas si tu as plagié Kempff mais j'aime beaucoup ton interprétation même si sur piano numérique ça sonne forcément moins bien.
Perso, je la verrais peut être un peu plus légère et avec moins de pédale ?
Merci poppotame. As-tu déjà travaillé cette pièce ? :)
C'est sûr que sur numérique c'est moins bien, a mon avis c'est encore plus vrai pour la musique de Rameau que je trouve magique sur acoustique.
D'accord avec toi pour la pédale, je n'en ai pas mis tellement mais il y a des passages où je peux m'en passer. J'essayerai de donner un peu plus de légèreté à ces oiseaux. ;)
poppotame
Mon piano : Yamaha C2X

Message par poppotame »

Barcarolle a écrit : dim. 11 avr., 2021 16:30 Merci poppotame. As-tu déjà travaillé cette pièce ? :)
Non, mais un jour peut être.
Mais les ornements me terrifient ....
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

La nouvelle vidéo d'Avner :
J'ai posé mes valises en Chopinie
Barcarolle

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : lun. 12 avr., 2021 16:43 Non, mais un jour peut être.
Mais les ornements me terrifient ....
Connaissant ton niveau je ne m'inquiète pas trop. ;)
Chtilli a écrit : lun. 12 avr., 2021 19:00 La nouvelle vidéo d'Avner
Je ne connais ce youtubeur que de nom mais j'ai écouté son interprétation de l'étude de Scriabin.
Il s'en sort très bien je trouve mais on sent qu'il y a une marge de progression tout de même. Je trouve que l'ensemble manque un peu de puissance et puis il y a des détails qui pourraient être améliorés. Pour autant je ne prétends pas que ma version soit parfaite non plus.

A bientôt
Répondre