[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato) - divers morceaux

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours !
Je me réjouis d'entendre le tout avec l'orchestre mais ça doit être mega difficile de se caler dessus non ?
Je vais utiliser l'application Tomplay qui permet de faire défiler la partition pendant que l'orchestre joue. Je l'avais aussi utilisée pour jouer le concerto 1052. :)
Oukee a écrit : lun. 18 janv., 2021 10:41 C’est bien parti ! Tu dois te concentrer maintenant sur la régularité des doubles croches avec une écoute exigeante, mais tu en as conscience.
Le mouvement lent de ce concerto est magnifique, tu vas adorer.
Oui maintenant que je commence à l'avoir dans les doigts je vais travailler au métronome et essayer de mieux maîtriser les passages difficiles.
Le deuxième mouvement est en effet très beau ! En plus j'ai vu qu'il y avait une masterclass de David Fray qui en parle. L'objectif sera d’apprendre les 3 mouvements mais peut-être pas à la suite.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Petit enregistrement du début de l'étude op8 n12 qui avance tranquillement. Les automatismes commencent à se créer progressivement j'arrive à aller un peu plus vite sans faire trop d'erreurs. J'ai déchiffré l'étude en entier mais les deux autres pages ne sont pas du tout présentables. C'est déjà très sympa à jouer.

La suite après mes partiels... j-3 mais je n'arrive vraiment pas à réduire mon temps de piano. :lol:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Oukee »

C’est bien parti en effet =D> : le chant emerge bien à la MD, et tu commences à phraser la MG. Vivement la suite [-o< [-o< !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par poppotame »

Je confirme, c'est vraiment très bien parti !
C'est très propre, et au vu de la difficulté des déplacements et des sauts gigantesques, bravo !
Juste quelques petites remarques.
Tu pourrais par exemple au début partir un peu moins fort, style mf, de manière à en garder un peu sous la pédale pour le f lors de la reprise du thème mesure 10.
Dans les montées triolet-doubles, démarre carrément piano ou mp la droite, pour bien faire le cresc md et ensuite bien diminuer l'octave sur le 2eme temps qui correspond à la fin de la phrase.
Prends ton temps, pour déclamer les accords mesure 8 avec amplitude, de même 4eme temps mesure 9, prends le temps avant la réexposition.
Pour te faciliter la tâche, tu peux prendre quelques notes de la gauche à droite, par exemple le la triolet 2eme temps mesure 2, le si triolet 2eme temps mesure 4 ou le ré triolet 2eme temps mesure 6. Sinon ca peut faire un saut de 2 octaves et demi à gauche, suivi immédiatement par une 11eme (même arpégée) .... ouch ... imagine au tempo ce que ça peut faire !
Cette Etude a une écriture polyphonique, n'hésite pas à insister sur les octaves basses dont les hampes sont vers le bas.

Je préfère la dixième que l'octave mesure 3 à gauche 1er temps, à confirmer mais je pense que c'est une erreur de texte ;-)
Je vais essayer de te scanner ma partition avec mes doigtés et certains positionnements de mains.

Et courage pour tes partiels !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : jeu. 21 janv., 2021 18:38 Bonsoir,
Petit enregistrement du début de l'étude op8 n12 qui avance tranquillement. Les automatismes commencent à se créer progressivement j'arrive à aller un peu plus vite sans faire trop d'erreurs. J'ai déchiffré l'étude en entier mais les deux autres pages ne sont pas du tout présentables. C'est déjà très sympa à jouer.
xx
La suite après mes partiels... j-3 mais je n'arrive vraiment pas à réduire mon temps de piano. :lol:
Aussi beau à entendre qu'à voir ! =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Scriabine

Message par Dominique Manchon »

Ca n'a pas l'air simple... et c'est très bien parti, bravo !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Barcarolle »

Merci Oukee, poppotame et Chtilli pour vos messages.
Je vais suivre les conseils de poppotame sur les nuances, jusque là je me suis concentré surtout sur la technique mais maintenant que les notes commencent à rentrer je peux rentrer un peu plus dans le détail.
Pour te faciliter la tâche, tu peux prendre quelques notes de la gauche à droite, par exemple le la triolet 2eme temps mesure 2, le si triolet 2eme temps mesure 4 ou le ré triolet 2eme temps mesure 6.
Ha oui en effet ! J'ai essayé et c'est quand même beaucoup plus pratique. Merci pour l'astuce !
Tu dois avoir raison pour l'erreur de texte, je vais utiliser l'édition de Peters car dans Belaieff il y a d'autres petites bizarreries (des bécarres manquants je crois). Les erreurs dans les partitions sont ma hantise, il y en avait aussi quelques unes dans ma partition du concerto de Bach...
Je suis preneur pour le scan, j'ai quelques hésitations sur les doigtés de la partie centrale.

A très bientôt pour la suite :)

Edit : je n'avais pas vu ton commentaire Dominique, merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : jeu. 21 janv., 2021 18:38 Bonsoir,
Petit enregistrement du début de l'étude op8 n12 qui avance tranquillement. Les automatismes commencent à se créer progressivement j'arrive à aller un peu plus vite sans faire trop d'erreurs. J'ai déchiffré l'étude en entier mais les deux autres pages ne sont pas du tout présentables. C'est déjà très sympa à jouer.
C'est aussi très sympa à écouter, c'est très bien parti, bravo !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par quazart »

poppotame a écrit : ven. 22 janv., 2021 12:29 Pour te faciliter la tâche, tu peux prendre quelques notes de la gauche à droite, par exemple le la triolet 2eme temps mesure 2, le si triolet 2eme temps mesure 4 ou le ré triolet 2eme temps mesure 6. Sinon ca peut faire un saut de 2 octaves et demi à gauche, suivi immédiatement par une 11eme (même arpégée) .... ouch ... imagine au tempo ce que ça peut faire !
Mais c'est de la triiiiiiiiche !!! :shock: :mrgreen:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par poppotame »

Et voici une petite liste de tricheries ... :wink: :wink: :wink:
Op. 8 No. 12.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 58 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par elenajalan »

C'est super beau, Barcarolle, j'ai hâte de découvrir la suite de ton apprentissage. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par quazart »

poppotame a écrit : ven. 22 janv., 2021 23:50 Et voici une petite liste de tricheries ... :wink: :wink: :wink:
Hum... c'est pas mon genre de dénoncer, mais c'est pas très joli-joli ça !!! Et tu t'en vantes publiquement :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Oukee »

quazart a écrit : sam. 23 janv., 2021 0:09
poppotame a écrit : ven. 22 janv., 2021 23:50 Et voici une petite liste de tricheries ... :wink: :wink: :wink:
Hum... c'est pas mon genre de dénoncer, mais c'est pas très joli-joli ça !!! Et tu t'en vantes publiquement :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Des "tricheries" bien innocentes ! Après tout, le texte n'est pas modifié (alors que les grands maîtres du passé y allaient franchement dans les "arrangements") :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par quazart »

Mais heuuu... Oui, mais non ! :mrgreen:

C'est pas sport ! Ceci étant, je sais que Scriabine lui-même trafiquait ses propres textes lorsqu'il ne pouvait pas les jouer tels-quels (finale de la 3ème sonate par exemple, l'édition Peters mentionne ce qu'il jouait à la main gauche...)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par poppotame »

quazart a écrit : sam. 23 janv., 2021 0:47 Ceci étant, je sais que Scriabine lui-même trafiquait ses propres textes lorsqu'il ne pouvait pas les jouer tels-quels (finale de la 3ème sonate par exemple, l'édition Peters mentionne ce qu'il jouait à la main gauche...)
Idem pour cette Etude. La plupart (pas taper [-X [-X [-X ) des changements de mains dans la partition que j'ai scannée sont autographes.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : sam. 23 janv., 2021 0:47 Mais heuuu... Oui, mais non ! :mrgreen:

C'est pas sport ! Ceci étant, je sais que Scriabine lui-même trafiquait ses propres textes lorsqu'il ne pouvait pas les jouer tels-quels (finale de la 3ème sonate par exemple, l'édition Peters mentionne ce qu'il jouait à la main gauche...)
Tu ne le fais jamais Quazart ? Je suis d'accord avec Oukee, à partir du moment où le texte n'est pas modifié, je ne sais pas si on peut appeler cela de la triche ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par pianojar »

Barcarolle a écrit : jeu. 21 janv., 2021 18:38 Bonsoir,
Petit enregistrement du début de l'étude op8 n12 qui avance tranquillement. Les automatismes commencent à se créer progressivement j'arrive à aller un peu plus vite sans faire trop d'erreurs. J'ai déchiffré l'étude en entier mais les deux autres pages ne sont pas du tout présentables. C'est déjà très sympa à jouer.

La suite après mes partiels... j-3 mais je n'arrive vraiment pas à réduire mon temps de piano. :lol:
Bravo
Quel avancement déjà dans un de mes nombreux morceaux favoris....... que je ne jouerais jamais !
C'est très fluide tant à l'audition que visuellement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 23 janv., 2021 14:40 Tu ne le fais jamais Quazart ? Je suis d'accord avec Oukee, à partir du moment où le texte n'est pas modifié, je ne sais pas si on peut appeler cela de la triche ?
Ne me dis pas que tu m'as pris au sérieux... :lol: :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Marcel Patulacci »

Ok je te le dis pas.... :mrgreen:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Clair de Lune mvt 3, concerto BWV 1056, étude op8n12...

Message par Barcarolle »

Merci quazart, elenajalan et pianojar pour les encouragements !
Quel avancement déjà dans un de mes nombreux morceaux favoris....... que je ne jouerais jamais !
Ne jamais dire jamais... Il y a 3 ans je me souviens que ma prof de l'époque m'avait strictement déconseillé la fantaisie impromptu et la sonate clair de lune... l'an dernier ma prof m'avait donné le feu vert pour l'impromptu op12 n2 mais toujours pas pour l'étude op8n12... et voilà que je la travaille enfin avec ma prof actuelle (pourtant la plus perfectionniste que j'ai eu). :)
C'est donc une pièce symbolique pour moi, ça me touche vraiment que vous aimiez ce début ! Pour l'instant je m'attendais à pire mais je crois que le plus dur sera de monter le tempo. Pour l'instant j'essaye d'être très précis à un tempo lent et je vais laisser faire le temps pour accélérer.
poppotame a écrit : ven. 22 janv., 2021 23:50 Et voici une petite liste de tricheries ... :wink: :wink: :wink:
Merci énormément d'avoir pris le temps de me scanner ta partition. Je t-ai pris quelques idées pour les endroits où j'avais des doutes. La "tricherie" à la dernière page est extrêmement judicieuse et je n'y avais pas pensé. Chez Scriabin on peut se le permettre. J'ai quelques divergences avec tes doigtés, mais je pense que c'est très dépendant de la morphologie de la main.

Voilà pour le moment, ça avance bien mais j'attends un peu pour vous montrer ce que ça donne. ;)

En parallèle, le concerto de Bach devient plus fluide, je commence à le jouer avec Tomplay (à un tempo légèrement plus lent) et je continue d'améliorer l'impromptu op12 n2 (surtout la pédale, ma prof m'a donné des indications) et la sonate clair de Lune. Même si c'est déjà dense comme programme, quand j'aurai plus de temps après mes épreuves j'ai en tête de me remettre le concerto 1052 de Bach dans les doigts et de finaliser le moment musical n°4 de Rachmaninoff ( je l'avais mis en pause pour travailler des exercices de Brahms et l'invention de Bach). Je ne perds pas de vue mon objectif d'arriver à me construire un petit programme propre et mémorisé... je vais en parler avec ma prof qui doit avoir des conseils en tant que concertiste.

Ce qui est bien avec le piano c'est qu'on a de quoi faire pour ne jamais s'ennuyer. :lol:
Répondre